Acquisition d'un EL350
5 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Acquisition d'un EL350
Ah, c'est le rameur qui t'inquiète ? C'est ecrit exprès.
C'etait comme ça qu'on appelait ces machines au lycée. En 1976. On ne les aimait pas beaucoup. On preferait les Gambin 10 N et les Vernier FV3, plus rapides, plus modernes, à nos yeux plus belles aussi parce qu'elles etaient neuves et blanches ou gris clair, alors que les etaux-limeurs et les vieilles Dufour etaient vertes (on disait "vert chiasse") comme tout le reste du mobilier et des machines de l'atelier à l'exception d'un seul tour semi auto Ernault Somua qui avait une peinture vert martelé et d'un autre peint en gris clair.
Pas d'eclairage, pas de pompe d'arrosage, pas de pupitre plein de boutons et de voyants multicolores. Pour des amateurs de technologie, les etaux-limeurs nous paraissaient bons à envoyer au musée. D'ailleurs, les profs, tres mauvais vendeurs, nous avaient dit qu'il n'y en avait plus dans l'industrie. Pourquoi nous faisait-on travailler sur ces machines à ramer ?
La mentalité des élèves n'a pas bien changé. Quand j'etais à l'ecole d'ingénieurs au debut des annees 2000, les jeunes n'avaient d'yeux que pour les centres 5 axes, les L. A. S. E. R. et les robots ASEA (que je connaissais bien parce que j'en avais installé 4 à l'usine.) S'ils avaient pu pisser sur les deux HB500 quasi-neufs et sur la MU6, ils l'auraient fait. Mais le mécanicien en charge de l'atelier du pôle productique ne les aurait certainement pas laissé faire. Lui, c'etait un vieux d'au moins 40 ans...
Alors que moi c'etait justement les machines dont j'avais envie... J'etais "vieux" aussi...
Mais pas le plus vieux...
Il y avait un type de 61 ans qui une fois retraité (en fait viré de GIAT industries, comme beaucoup d'autres) s'etait mis en tete de devenir ingenieur, juste pour le plaisir.
Je ne sais pas s'il a fini par avoir son diplôme, mais il a raté pas mal d'examens qu'on a passés ensemble.
C'etait comme ça qu'on appelait ces machines au lycée. En 1976. On ne les aimait pas beaucoup. On preferait les Gambin 10 N et les Vernier FV3, plus rapides, plus modernes, à nos yeux plus belles aussi parce qu'elles etaient neuves et blanches ou gris clair, alors que les etaux-limeurs et les vieilles Dufour etaient vertes (on disait "vert chiasse") comme tout le reste du mobilier et des machines de l'atelier à l'exception d'un seul tour semi auto Ernault Somua qui avait une peinture vert martelé et d'un autre peint en gris clair.
Pas d'eclairage, pas de pompe d'arrosage, pas de pupitre plein de boutons et de voyants multicolores. Pour des amateurs de technologie, les etaux-limeurs nous paraissaient bons à envoyer au musée. D'ailleurs, les profs, tres mauvais vendeurs, nous avaient dit qu'il n'y en avait plus dans l'industrie. Pourquoi nous faisait-on travailler sur ces machines à ramer ?
La mentalité des élèves n'a pas bien changé. Quand j'etais à l'ecole d'ingénieurs au debut des annees 2000, les jeunes n'avaient d'yeux que pour les centres 5 axes, les L. A. S. E. R. et les robots ASEA (que je connaissais bien parce que j'en avais installé 4 à l'usine.) S'ils avaient pu pisser sur les deux HB500 quasi-neufs et sur la MU6, ils l'auraient fait. Mais le mécanicien en charge de l'atelier du pôle productique ne les aurait certainement pas laissé faire. Lui, c'etait un vieux d'au moins 40 ans...
Alors que moi c'etait justement les machines dont j'avais envie... J'etais "vieux" aussi...
Mais pas le plus vieux...
Il y avait un type de 61 ans qui une fois retraité (en fait viré de GIAT industries, comme beaucoup d'autres) s'etait mis en tete de devenir ingenieur, juste pour le plaisir.
Je ne sais pas s'il a fini par avoir son diplôme, mais il a raté pas mal d'examens qu'on a passés ensemble.
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Acquisition d'un EL350
comme cité j'aime bien les veille machine en tous genre
j'ai aussi commencé en apprentissage sur étaux limeur et autres ça plus les après midi à dressé des morceau de ferraille à la lime équerre et sanguine............puis passage au machine ceux qui faisait des connerie avait droit à un retour en ar par la casse lime pendant plus ou moins de temps . le prof n’élevè jamais la voix gratte soupape .... un ancien de la marchande il avait ses méthode
ont reviens à cette étaux limeur après cette parenthèse de souvenir
j'ai aussi commencé en apprentissage sur étaux limeur et autres ça plus les après midi à dressé des morceau de ferraille à la lime équerre et sanguine............puis passage au machine ceux qui faisait des connerie avait droit à un retour en ar par la casse lime pendant plus ou moins de temps . le prof n’élevè jamais la voix gratte soupape .... un ancien de la marchande il avait ses méthode
ont reviens à cette étaux limeur après cette parenthèse de souvenir
Dernière édition par dubleu le Mer 05 Oct 2022, 19:27, édité 1 fois
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Acquisition d'un EL350
Cette parenthèse souvenir ne me dérange pas du tout, j'aime bien quand on me raconte des souvenir d'un autre temps que je n’aie pas connues. Lors de mes étude je n'ai pas eu beaucoup eu la possibilité de faire de l'usinage. J'ai fait un BTS CRSA (anciennement MAI),a l’époque ils feraient un peut d'usinage mais cela étais d'avant mon temps. Nous on ce contentait de faire les plan des pièces voulue et par la suite on les donnait aux BAC PRO technicien d'usinage qui ce chargeai de la faire sur leur outillage a commande numérique. Je trouve dommage que l'usinage a complétement été supprimer de ce BTS, cela aurais au mois permis de réfléchir a la fabrication de la pièce des lors de sa conception. Comme j'en demandais et que le prof était du même avis, a de rares occasion j'ai eu la possibilité de faire un peut de tournage et de fraisage mais cela était complique puisque comme les machine conventionnelles n’étais plus utiliser ce coin servait de débarras et il fallait en virer une bonne partie pour utiliser les machines.
Mais revenons a cette étau limeur. Pour les outils cela ne vas pas passer la lumière de la lanterne ne fait pas plus de 15mm de large.
Au sujet de l'outil le plus grand,quelle est l’intérêt de cette courbure dans l’outil? C'est que cela a une incidence sur l'angle de dépouille ou permet t'elle de reculer l’arrête de coupe pour une certaine raison ou autres.
Mais revenons a cette étau limeur. Pour les outils cela ne vas pas passer la lumière de la lanterne ne fait pas plus de 15mm de large.
Au sujet de l'outil le plus grand,quelle est l’intérêt de cette courbure dans l’outil? C'est que cela a une incidence sur l'angle de dépouille ou permet t'elle de reculer l’arrête de coupe pour une certaine raison ou autres.
Sylvester- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021
Re: Acquisition d'un EL350
La plupart des outils qu'on utilisait au lycée avaient une forme en col de cygne. Je pense (sans en etre sûr) que ça doit donner un peu de souplesse pour amortir l'entrée de l'outil dans la piece.
En terminale, on avait une raboteuse "moderne". Une Liné avec un moteur à courant continu et un regulateur de tension. Si je me souviens bien, on pouvait faire reculer la table bien plus vite que sa vitesse de coupe.
Peut-être ne connais-tu pas bien ces machines ? Sur un etau limeur la piece est fixe et l'outil mobile. Pour la raboteuse, c'est le contraire. L'outil est fixé sur un portique et c'est la table qui se deplace en emmenant les pieces. Souvent, on place plusieurs pieces sur la table. Et toutes sont rabotees à laqueue leu leu.
Bref, sur cette raboteuse on n'utilisait que des outils courbés. Et on tirait des copeaux de plus d'un metre de long !
Un eleve de terminale a un peu abusé du potentiometre de vitesse. Et la table est sortie de ses glissieres et elle a traversé l'atelier. Tu comprends pourquoi on ne vous laisse plus utiliser les machines ?
A cause des petits cons d'il y a 45 ans...
J'ai vu un élève se faire avaler le bras par un train de fraise. On ne l'a jamais revu...
En terminale, on avait une raboteuse "moderne". Une Liné avec un moteur à courant continu et un regulateur de tension. Si je me souviens bien, on pouvait faire reculer la table bien plus vite que sa vitesse de coupe.
Peut-être ne connais-tu pas bien ces machines ? Sur un etau limeur la piece est fixe et l'outil mobile. Pour la raboteuse, c'est le contraire. L'outil est fixé sur un portique et c'est la table qui se deplace en emmenant les pieces. Souvent, on place plusieurs pieces sur la table. Et toutes sont rabotees à laqueue leu leu.
Bref, sur cette raboteuse on n'utilisait que des outils courbés. Et on tirait des copeaux de plus d'un metre de long !
Un eleve de terminale a un peu abusé du potentiometre de vitesse. Et la table est sortie de ses glissieres et elle a traversé l'atelier. Tu comprends pourquoi on ne vous laisse plus utiliser les machines ?
A cause des petits cons d'il y a 45 ans...
J'ai vu un élève se faire avaler le bras par un train de fraise. On ne l'a jamais revu...
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Acquisition d'un EL350
Lors de mes recherches au sujet des étau limeur j'ai eu l'occasion de découvrir les raboteuses mais sans en chercher plus sur le sujet.
Des belles comme la table qui est projeter il doit pas y en avoir eu beaucoup, j'ai aussi eu une personne qui m'a raconter avoir régler un étau limeur en course et vitesse maximale et qui commençait a se balader, il y a aussi la clé de mandrin sur le tour qui vole qui est une histoire que j'ai déjà entendue quelques fois, lors de mes études j'ai eu l'occasion de voir une pièce qui n’était pas fixer et qui se fait attraper par la perceuse et il y en a surement plein d'autre choses dans le même genre. C'est vrais que ces machine présente des risques,faut pas faire le con et respecter quelques règles mais demander cela a des élevés est difficile pour certains et c'est tous le monde qui en subissent les conséquences.
Des belles comme la table qui est projeter il doit pas y en avoir eu beaucoup, j'ai aussi eu une personne qui m'a raconter avoir régler un étau limeur en course et vitesse maximale et qui commençait a se balader, il y a aussi la clé de mandrin sur le tour qui vole qui est une histoire que j'ai déjà entendue quelques fois, lors de mes études j'ai eu l'occasion de voir une pièce qui n’était pas fixer et qui se fait attraper par la perceuse et il y en a surement plein d'autre choses dans le même genre. C'est vrais que ces machine présente des risques,faut pas faire le con et respecter quelques règles mais demander cela a des élevés est difficile pour certains et c'est tous le monde qui en subissent les conséquences.
Sylvester- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021
Re: Acquisition d'un EL350
Des cles de mandrin j'en ai vu voler. Et meme une atterir sous le bureau du prof sans qu'il s'en apercoive. Le gars l'a recupérée discretement à la recreation. En attendant, on lui pretait les notres...
Au lycée, j'etais parmi les meilleurs en tournage. Donc, j'avais droit à un tour semi-auto. C'etait une machine toute neuve. On se tirait la bourre sur ces machines à celui qui ferait le plus de pieces dans la journée. C'est fait pour faire de la serie.
Pour gagner du temps, j'ai voulu mettre une grande barre dans la broche. Elle depassait beaucoup du cul de broche. Avec le faux-rond et la force centrifuge, elle s'est mise à l'equerre et a défoncé la porte en acier de l'armoire electrique du tour tout neuf. Le prof ne s'est aperçu de rien. Personne n'a cafté et je n'en ai jamais entendu parler.
Pendant des années, ma boite m'envoyait aux portes ouvertes du lycee pour essayer de racoler des jeunes diplomés pour les embaucher. Et chaque année, je retrouvais mon tour un peu plus vieux que l'annee précédente.
Mais la porte est restée défoncée jusqu'au jour où il est parti à la ferraille. Tué par les commandes numeriques.
Un autre souvenir.
En nettoyant une fraiseuse avec une soufflette, un copain de classe a fait un court circuit et on s'est retrouves dans le noir.
On a alors inventé un stratageme pour sortir un quart d'heure plus tôt le soir. On jetait une poignee de copeaux dans l'armoire electrique d'une Gambin et on soufflait jusqu'à ce que ça pete...
Avec les Vernier, on jouait à autre chose. En fin de journee on coupait le sectionneur, on actionnait le petit bouton de la pompe d'arrosage, on ouvrait le robinet à fond et on orientait le flexible d'arrosage bien vertical.
Le lendemain, quand un autre élève levait le sectionneur la pompe demarrait et le couillon de service prenait une douche de lubrifiant qui puait tellement que ça faisait fuir les filles...
Bande de petits salopards...
Au lycée, j'etais parmi les meilleurs en tournage. Donc, j'avais droit à un tour semi-auto. C'etait une machine toute neuve. On se tirait la bourre sur ces machines à celui qui ferait le plus de pieces dans la journée. C'est fait pour faire de la serie.
Pour gagner du temps, j'ai voulu mettre une grande barre dans la broche. Elle depassait beaucoup du cul de broche. Avec le faux-rond et la force centrifuge, elle s'est mise à l'equerre et a défoncé la porte en acier de l'armoire electrique du tour tout neuf. Le prof ne s'est aperçu de rien. Personne n'a cafté et je n'en ai jamais entendu parler.
Pendant des années, ma boite m'envoyait aux portes ouvertes du lycee pour essayer de racoler des jeunes diplomés pour les embaucher. Et chaque année, je retrouvais mon tour un peu plus vieux que l'annee précédente.
Mais la porte est restée défoncée jusqu'au jour où il est parti à la ferraille. Tué par les commandes numeriques.
Un autre souvenir.
En nettoyant une fraiseuse avec une soufflette, un copain de classe a fait un court circuit et on s'est retrouves dans le noir.
On a alors inventé un stratageme pour sortir un quart d'heure plus tôt le soir. On jetait une poignee de copeaux dans l'armoire electrique d'une Gambin et on soufflait jusqu'à ce que ça pete...
Avec les Vernier, on jouait à autre chose. En fin de journee on coupait le sectionneur, on actionnait le petit bouton de la pompe d'arrosage, on ouvrait le robinet à fond et on orientait le flexible d'arrosage bien vertical.
Le lendemain, quand un autre élève levait le sectionneur la pompe demarrait et le couillon de service prenait une douche de lubrifiant qui puait tellement que ça faisait fuir les filles...
Bande de petits salopards...
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Acquisition d'un EL350
à mon époque ce genre de chose le prof le voyait il avait des yeux derriere la tête et sentait les connerie et celui qui l'avait faite
la punition était la lime ou mise à pied plus atelier pensant X jour
ce qui arrivé le plus souvent était les erreur des avances automatique
ou sur les étaux limeur le réglage de course mal serré ou mal réglé ça raté pas outils planté et la piéces volé ou le coulisseau qui ce mettez à claqué pire la bielle hs
tous cela parceque le sujet était partis bavaché ou ne suivez pas ça machine faut dire que les arrêt d'urgence était pas légion ou mal placé
quelque piéces centrifugé
une mèche de cheveux arraché sur une perceuse colonne net et sans bavure
quelque doigt cassé de ce qui ne prêtè pas attention lors usinage
des étaux ravagé
jamais de blessé grave
par contre le père d'un amis c'est fait chopé par un gros tour il a était broyé décédé sur la machine
pourtant un pro habitué comme souvent ....... un manque de vigilance et l'accident arrive
la punition était la lime ou mise à pied plus atelier pensant X jour
ce qui arrivé le plus souvent était les erreur des avances automatique
ou sur les étaux limeur le réglage de course mal serré ou mal réglé ça raté pas outils planté et la piéces volé ou le coulisseau qui ce mettez à claqué pire la bielle hs
tous cela parceque le sujet était partis bavaché ou ne suivez pas ça machine faut dire que les arrêt d'urgence était pas légion ou mal placé
quelque piéces centrifugé
une mèche de cheveux arraché sur une perceuse colonne net et sans bavure
quelque doigt cassé de ce qui ne prêtè pas attention lors usinage
des étaux ravagé
jamais de blessé grave
par contre le père d'un amis c'est fait chopé par un gros tour il a était broyé décédé sur la machine
pourtant un pro habitué comme souvent ....... un manque de vigilance et l'accident arrive
Dernière édition par dubleu le Dim 09 Oct 2022, 20:03, édité 1 fois
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Acquisition d'un EL350
A ce que je vois les lycéens ne manquait pas d’originalité pour faire des conneries et quand on apprend les erreurs ne sont pas rare aussi.
Ce week-end j'ai continuer sur mon étau limeur, l'axe horizontal était dure a déplacer mais âpres nettoyage et lubrification des glissières cela va tout seul.
J'ai commander quelque barreau en HSS mais elles n'ont pas encore été livrée. Je ne sais pas quand je vais les recevoir mais avec un peut de chance je vais pouvoir faire quelques copeaux le week-end prochain.
Ce week-end j'ai continuer sur mon étau limeur, l'axe horizontal était dure a déplacer mais âpres nettoyage et lubrification des glissières cela va tout seul.
J'ai commander quelque barreau en HSS mais elles n'ont pas encore été livrée. Je ne sais pas quand je vais les recevoir mais avec un peut de chance je vais pouvoir faire quelques copeaux le week-end prochain.
Sylvester- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021
Re: Acquisition d'un EL350
Rarement, les outils de tour et jamais de raboteuse ou d'etau limeur ne sont en HSS massif. D'abord c'est cher et ensuite c'est trop fragile.
En fait, seul le bout est en acier rapide. Il est soudé par etincelage (pas brasé comme le carbure) sur un manche en acier au silicium. On faisait ça aussi au lycee. Surtout les eleves de CAP.
Si tu ne veux pas trop t'embeter, tu peux faire un manche en acier mi-dur ou pretraité dans lequel tu viens brider une "plaquette" en acier rapide.
Plutôt que de l'acier rapide ordinaire, à l'avenir choisis de l'zcier rapide superieur avac addition de cobalt. Il resiste mieux à la surchauffe due au travail à sec.
Je te conseille un M35 à 5 % de cobalt. Le M42 à 8% resiste mieux à la chaleur, mais le cobalt diminue la resilience. Et un outil d' EL, ça travaille aux chocs.
Sur un etau limeur, l'arrosage serait problematique. Mais on peut tout de meme passer un peu d'huile entierr au pinceau sur la surface quand on usine des pretraités.
Plus d'infos sur mon blog ici :
[size=50]https://thomas-racing.blog4ever.com/usinage-a-l-outil-premiere-partie-les-materiaux-des-outils[/size]
N. B. : contrairement aux sites marchands, je ne vend rien, je partage mes connaissances.
En fait, seul le bout est en acier rapide. Il est soudé par etincelage (pas brasé comme le carbure) sur un manche en acier au silicium. On faisait ça aussi au lycee. Surtout les eleves de CAP.
Si tu ne veux pas trop t'embeter, tu peux faire un manche en acier mi-dur ou pretraité dans lequel tu viens brider une "plaquette" en acier rapide.
Plutôt que de l'acier rapide ordinaire, à l'avenir choisis de l'zcier rapide superieur avac addition de cobalt. Il resiste mieux à la surchauffe due au travail à sec.
Je te conseille un M35 à 5 % de cobalt. Le M42 à 8% resiste mieux à la chaleur, mais le cobalt diminue la resilience. Et un outil d' EL, ça travaille aux chocs.
Sur un etau limeur, l'arrosage serait problematique. Mais on peut tout de meme passer un peu d'huile entierr au pinceau sur la surface quand on usine des pretraités.
Plus d'infos sur mon blog ici :
[size=50]https://thomas-racing.blog4ever.com/usinage-a-l-outil-premiere-partie-les-materiaux-des-outils[/size]
N. B. : contrairement aux sites marchands, je ne vend rien, je partage mes connaissances.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Acquisition d'un EL350
Je ne connaissait pas les outils avec seulement le bout en acier rapide, je vais voir ce que je peux trouver sur le sujet.
J'ai déjà vue sur des étau limeur l'utilisation d'une pièce qui permet le maintient un morceaux d'acier rapide, j'avais compris que comme tu la évoquer que cela permet de travailler avec un morceau en HSS plus petit et donc moins cher mais je n’était pas au courant que cela servait aussi a résoudre un problème de fragilité.
J'avais déjà prévue par la suite de me fabriquer un support pour permettre l'utilisation de morceaux en HSS plus petit mais pour commencer je voulait commencer avec un barreau en acier rapide n'y connaissant pas d’inconvénient autre que le prix. On va bien ce que cela donne, si l'outil casse j'aurais été prévenue.
J'ai déjà vue sur des étau limeur l'utilisation d'une pièce qui permet le maintient un morceaux d'acier rapide, j'avais compris que comme tu la évoquer que cela permet de travailler avec un morceau en HSS plus petit et donc moins cher mais je n’était pas au courant que cela servait aussi a résoudre un problème de fragilité.
J'avais déjà prévue par la suite de me fabriquer un support pour permettre l'utilisation de morceaux en HSS plus petit mais pour commencer je voulait commencer avec un barreau en acier rapide n'y connaissant pas d’inconvénient autre que le prix. On va bien ce que cela donne, si l'outil casse j'aurais été prévenue.
Sylvester- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021
Re: Acquisition d'un EL350
Par exemple ici la masse d'acier rapide reoresente 20 % de la lasse totale. Donc 80 % de cochonium apauvri...
[size=46]https://www.otelo.fr/outils-tour-en-acier-rapide-cobalt-8-carbure-brase/fanocarb-18112512/SF-ID-00040110/ref-3633.html[/size]
[size=46]C'est dingue, je ne trouve quasiment rien sur Internet. [/size]
[size=46]Paradoxalement, Internet est une veritable machine à oublier... [/size]
[size=46]Je regarderai mes bouquins de technologie du lycee. Je serais étonné su'on ne parle pas de ça. [/size]
[size=46]Les forets cobalt sont de plus en plus souvent realises avec une queue en acier mi-dur. Vous avre dû tous le remarquer. Le moindre patinage dans un mandrin et le foret est mort parce que sa queue est pleine de bavures. [/size]
[size=46]https://www.otelo.fr/outils-tour-en-acier-rapide-cobalt-8-carbure-brase/fanocarb-18112512/SF-ID-00040110/ref-3633.html[/size]
[size=46]C'est dingue, je ne trouve quasiment rien sur Internet. [/size]
[size=46]Paradoxalement, Internet est une veritable machine à oublier... [/size]
[size=46]Je regarderai mes bouquins de technologie du lycee. Je serais étonné su'on ne parle pas de ça. [/size]
[size=46]Les forets cobalt sont de plus en plus souvent realises avec une queue en acier mi-dur. Vous avre dû tous le remarquer. Le moindre patinage dans un mandrin et le foret est mort parce que sa queue est pleine de bavures. [/size]
Dernière édition par TRD le Dim 09 Oct 2022, 21:23, édité 1 fois
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» acquisition Aciera F4
» Dufour 101 une bonne acquisition ou pas ?
» nouvelle acquisition une alcera
» Acquisition Tour a bretelle
» acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions
» Dufour 101 une bonne acquisition ou pas ?
» nouvelle acquisition une alcera
» Acquisition Tour a bretelle
» acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum