Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

acquisition Aciera F4

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

acquisition Aciera F4 Empty acquisition Aciera F4

Message  cham Sam 01 Oct 2022, 19:17

bonjour,

j'ai dernièrement acquis une petite aciera F4 ( modèle carré)

je ne connais pas l'année exacte de la machine et je n'ai pas trouvé de plaquette sauf celle du vendeur d'origine

le tout est en bonne condition et j'aimerai la préserver le plus possible

je prévois pour commencer de faire toutes les vidange pour repartir sur de bonnes bases, je ne sais pas quand les dernières vidanges ont été faites ... une fois par an d'après l'ancien propriétaire mais j'ai des doutes là dessus

je n'ai pas trouvé de détails sur le manuel en ce qui concerne le type d'huile a utiliser, pouvez vous me conseiller ?

il y a par ailleurs pas mal de graisseurs ici et là, quel type de graisse utilisez vous habituellement sur vos machines ?
prenez vous une seule sorte de graisse y compris pour les graisseurs des glissières ?

merci pour votre aide

cham
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

acquisition Aciera F4 Empty Re: acquisition Aciera F4

Message  Enfield Sam 01 Oct 2022, 19:28


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6797
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

acquisition Aciera F4 Empty Re: acquisition Aciera F4

Message  myford Sam 01 Oct 2022, 19:48

cham a écrit:

il y a par ailleurs pas mal de graisseurs ici et là, quel type de graisse utilisez vous habituellement sur vos machines ?
prenez vous une seule sorte de graisse y compris pour les graisseurs des glissières ?

merci pour votre aide

Salut

Félicitation pour cette acquisition.
Attention, il y a un principe.

Pas de graisse pour les machines-outils. ( sauf si c‘est prévu dans la description )

Jamais de graisse sur les glissières, ( graisse = guillotine des glissières = danger de mort )

Amicalement

myford
Passionné
Passionné

Messages : 82
Date d'inscription : 03/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

acquisition Aciera F4 Empty Re: acquisition Aciera F4

Message  dubleu Sam 01 Oct 2022, 20:25

comme  cité    

bien utilisé les bon produit  et  huile  pour  chaque machine  

la graisse  abime  les machine  ça peut  allé loin   si  le constructeur  a prévue  des huilleur      


j'en parle  en connaissance  de cause   je révise  une SOMUA  FH1     avec des  systéme  de lubrification  avec  godet  et  tresse   certain  idiot  pour être polis  ont enfourné de la graisse  cela a eu pour effet   de ne plus lubrifié  les palier  bague  et  autres    
résultat  je suis obligé  de refaire  toute les bague roulement.......  réparé  les  piéces  mobile   pignon  et  autres   pour rétablir un fonctionnement  conforme  


de plus la graisse a un vilain défaut    de s"amalgamé avec  le lubrifiant  de coupe  mais  aussi les divers contaminant    cela à pour résultat  une usure rapide et destruction de la pignonnerie  


les vidange  sont  à effectué  régulièrement  2/3 ans    et  ou au moment  ou tu constate  un changement de couleur   vers le gris   ..mayonnaise ..  


sachant  que une machine  fonctionne en huile perdue  pour certain  point  de lubrification    


tu peut  trouvais  les  produit  les conseils  les conversation  d'ancienne référence  chez DL LUB      


https://www.dllub.com/fr/2-industrie
mais surtout  en contenant  adapté    

le technicien  et  facilement  accessible par  telp  

ainsi que le transport    par  mondial  


précise  tes  besoin   ont essaiera  de te conseillé

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 705
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

acquisition Aciera F4 Empty Re: acquisition Aciera F4

Message  cham Dim 02 Oct 2022, 20:22

salut a tous,

merci pour vos messages et votre rapidité

j'ai donc pu téléchargé le manuel, magnifique !

pour les glissières ainsi que tous les paliers, l'huile prescrite est de la Vactra no2 de chez mobil

par contre sur la machine tous les embouts sont pour moi des embouts de graisseurs et non des huileurs, utilisez vous des petites pompes a pression comme pour les embouts d'huileur conique ?

acquisition Aciera F4 Graiss10


pour le réducteur d'avance, de la DTE 26
pour la BDV, de la DTE 28

pour DLLUB, je ne connais pas ce fournisseur, as t'il des équivalences que vous conaissez et utilisez déjà pour les produits cités ci dessus ?

j'ai vu rapidement que la DTE est en fait de l'huile hydraulique, sur les hublots de ma machine l'huile est de couleur rouge comme de l'ATF, la couleur ne veut pas dire grand chose mais ces huiles sont elles semblables ?  sur certaines machines de damage, l'huile utilisé pour le système hydraulique est de l'ATF et non de la HV46 comme utilisé sur une grande partie des systèmes hydraulique

pour ma part je trouve cela plutôt curieux d'utiliser de l'huile hydraulique dans de la pignonerie dans le cas de cette fraiseuse, pourquoi ne pas utiliser de l'huile de boite a part la viscosité ?


je ne veux surtout pas mettre autre chose que ce qui est décris dans le manuel, je cherche juste a comprendre un peu  Wink

cham
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

acquisition Aciera F4 Empty Re: acquisition Aciera F4

Message  dubleu Dim 02 Oct 2022, 21:19

comme cité il faut  lire  la doc     certain huileur    peuvent avoir était remplacé  
ou certaine graisse  spécifique   la aussi  plusieurs  réf............ genre KLUBER celle ci les allemand l'aime bien

dans  la broche  de ma fraiseuse  j'utilise  une spécifique   molle   avec  différent  grade
celle ci  ne compact pas   et  ne reste  pas  plaqué  sur les parois   contrairement  à d'autre      

pour  la vactra   cela corespond au huile  de glissiére    


le plus simple  tu relève  les réf   et  tu appels  le technicien    il te confirmera  la correspondance    il et  très accessible  




chez  dl  tu a differente  qualité huile    pour ma part  j'utilise  une qui et  sous le nom    POL   32   46   68    qui elle et  compatible  pour les enbrayage    et  dispose  d'un additif  qui fait  que  l'huile  reste sur   le métal  même avec  une longue période  arrêt  


d'autre  réf  existe   comme huile  de broche    


certaine huile  hydraulique  sont adapté    en huile moderne     mais  il faut  bien faire  attention  de ne pas  utilisé  une qui à des additif  incompatible avec  certain  enbrayage   ou bronze  


le plus simple reste  un appels   direct    avec  les  réf

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 705
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

acquisition Aciera F4 Empty Re: acquisition Aciera F4

Message  TRD Dim 02 Oct 2022, 21:50

La graisse dont parle Dubleu, c'est probablement de l'EP 0 (E-P zero  = extreme pression indice zero, l'EPO (erythropoietine) c'est pour faire du vélo...) 

En l'absence de correspondance connue entre les lubrifiants preconises à l'epoque et les lubrifiants modernes, il faut rechercher si les carters sont communs ou pas.  S'ils sont separes, on utilise du tres fluide pour les broches et du plus visqueux pour les boites. 

Quand le carter est commun, on est obligé de faire des compromis. 

Une question a se poser concerne les temperatures ambiantes. Dans un atelier non chauffé l'hiver on a souvent interet a choisir des lubrifiants à fort VI. Leur viscosité évolue moins en fonction des ecarts de temperature. 

Souvent, ce type de produits n'existait pas quand la machine a ete fabriquee. C'est pour ça qu'en connaissance de cause on peut souvent s'accorder un peu de liberté par rapport aux spécifications d'origine.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

acquisition Aciera F4 Empty Re: acquisition Aciera F4

Message  dubleu Dim 02 Oct 2022, 23:20

oui   TRD    

celle ci existe  en  plusieur  grade    de 0    00   000      ça na rien à voir   avec  une classique    

même principe de lubrification que de l'huile    
mais celle ci  et  plus  épaisse      

pour les  broche  sans  spi   cela permet  de conservé  le produit  à l'intérieur  sans  ce faire .......arrosé  ........

mais aussi chez  total  une rouge   spécifique  MARSON


https://www.dllub.com/fr/recherche?controller=search&s=graisse+&page=2


pour les  huile   compare le tarif vactra     celle ci  sera plutôt  réservé  au pro   ou industrie   avec  une utilisation soutenue  intensive  



https://www.dllub.com/fr/360-huile-pour-machine-outil?page=2

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 705
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

acquisition Aciera F4 Empty Re: acquisition Aciera F4

Message  cham Lun 03 Oct 2022, 21:43

bonsoir,

merci a vous pour vos réponses et retour d'expérience,

mon usage ne sera effectivement pas très intensif

dans la tête de broche, j'ai effectivement de la graisse et non de l'huile, sur le manuel que j'ai telechargé sur le forum, le numéro de la tete a été barré au stylo, il y a donc dû y avoir changement car dans le tableau, il était inscrit DTE 28

les carters sont bel et bien séparés sur cette machine

et j'ai la chance d'avoir un atelier chauffé l’hiver acquisition Aciera F4 289853 ce serait difficile de s'en passer dans ma région ...

je vais contacté DLLUB pour les équivalences et en profiter pour ajouter de l'huile pour ma perceuse a colonne

je vous tiendrai informé des produits qui me sont proposés

cham
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

acquisition Aciera F4 Empty Re: acquisition Aciera F4

Message  TRD Lun 03 Oct 2022, 22:08

Carters separes : broche ISO 10 ( hautes frequences : petites fraises) ISO 20 (basses frequences  = fraises scies acier) ) HV 15 : polyvalent.


Boite HV46 (usage modere) ou HV68 (usage intensif) 

Glissieres : speciale glissieres 68.

Les produits de type HV sont moins sensibles aux variations de temperatures. ==> une HV46 remplace une VG32 a froid et une VG68 à chaud. Les HV sont plus cheres que les VG, mais plus polyvalentes. 

Les speciales glissieres repoussent les huiles solubles diluees ont de bonnes propriétés anti oxydation et adherent aux glissieres.


La regle generale pour les paliers hydrodynamiques est simple  plus le glissement est rapide, plus l'huile doit etre fluide. Plus la vitesse de glissement est lente, plus l'huile ou la graisse doit etre visqueuse.  

Pour les systemes lubrifies sous pression qui ont tendance à chauffer, un produit plus fluide monte moins en pression, mais son debit augmente. Plus le debit est grand, plus le lubrifiant emmene avec lui de chaleur, moins le palier ou le roulement chauffe.

Conclusion : ceux qui pensent qu'avoir une forte pression d'huile est un gage de duree de vie se mettent le doigt dans l'oeil. 

Corrolaire : si un conduit se bouche en aval de la pompe, la pression d'huile est maximale, et le palier grippe...

Pour un engrenage bien realisé la vitesse de glissement des profils de denture est faible. Par contre, la pression est tres importante puisque les dents ont un contact hertzien. En consequence, on choisit des lubrifiants plus visqueux pour les engrenages que pour les paliers hydrodynamiques. 

Engrenages tres charges (genre tete de fraiseuse) ISO 150-220.

Là où ça se complique c'est quand dans le meme carter on a des engrenages et des paliers hydrodynamiques. Le choix du lubrifiant ne peut qu'etre un compromis.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

acquisition Aciera F4 Empty Re: acquisition Aciera F4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum