acquisition Aciera F4
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acquisition Aciera F4
bonjour,
j'ai dernièrement acquis une petite aciera F4 ( modèle carré)
je ne connais pas l'année exacte de la machine et je n'ai pas trouvé de plaquette sauf celle du vendeur d'origine
le tout est en bonne condition et j'aimerai la préserver le plus possible
je prévois pour commencer de faire toutes les vidange pour repartir sur de bonnes bases, je ne sais pas quand les dernières vidanges ont été faites ... une fois par an d'après l'ancien propriétaire mais j'ai des doutes là dessus
je n'ai pas trouvé de détails sur le manuel en ce qui concerne le type d'huile a utiliser, pouvez vous me conseiller ?
il y a par ailleurs pas mal de graisseurs ici et là, quel type de graisse utilisez vous habituellement sur vos machines ?
prenez vous une seule sorte de graisse y compris pour les graisseurs des glissières ?
merci pour votre aide
j'ai dernièrement acquis une petite aciera F4 ( modèle carré)
je ne connais pas l'année exacte de la machine et je n'ai pas trouvé de plaquette sauf celle du vendeur d'origine
le tout est en bonne condition et j'aimerai la préserver le plus possible
je prévois pour commencer de faire toutes les vidange pour repartir sur de bonnes bases, je ne sais pas quand les dernières vidanges ont été faites ... une fois par an d'après l'ancien propriétaire mais j'ai des doutes là dessus
je n'ai pas trouvé de détails sur le manuel en ce qui concerne le type d'huile a utiliser, pouvez vous me conseiller ?
il y a par ailleurs pas mal de graisseurs ici et là, quel type de graisse utilisez vous habituellement sur vos machines ?
prenez vous une seule sorte de graisse y compris pour les graisseurs des glissières ?
merci pour votre aide
cham- Membre confirmé
- Messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2022
Re: acquisition Aciera F4
hop, la doc du forum: https://passion-usinages.forumgratuit.org/t923-aciera-f4#8014
Enfield- Administrateur
- Messages : 7517
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: acquisition Aciera F4
cham a écrit:
il y a par ailleurs pas mal de graisseurs ici et là, quel type de graisse utilisez vous habituellement sur vos machines ?
prenez vous une seule sorte de graisse y compris pour les graisseurs des glissières ?
merci pour votre aide
Salut
Félicitation pour cette acquisition.
Attention, il y a un principe.
Pas de graisse pour les machines-outils. ( sauf si c‘est prévu dans la description )
Jamais de graisse sur les glissières, ( graisse = guillotine des glissières = danger de mort )
Amicalement
myford- Passionné
- Messages : 82
Date d'inscription : 03/09/2011
Re: acquisition Aciera F4
comme cité
bien utilisé les bon produit et huile pour chaque machine
la graisse abime les machine ça peut allé loin si le constructeur a prévue des huilleur
j'en parle en connaissance de cause je révise une SOMUA FH1 avec des systéme de lubrification avec godet et tresse certain idiot pour être polis ont enfourné de la graisse cela a eu pour effet de ne plus lubrifié les palier bague et autres
résultat je suis obligé de refaire toute les bague roulement....... réparé les piéces mobile pignon et autres pour rétablir un fonctionnement conforme
de plus la graisse a un vilain défaut de s"amalgamé avec le lubrifiant de coupe mais aussi les divers contaminant cela à pour résultat une usure rapide et destruction de la pignonnerie
les vidange sont à effectué régulièrement 2/3 ans et ou au moment ou tu constate un changement de couleur vers le gris ..mayonnaise ..
sachant que une machine fonctionne en huile perdue pour certain point de lubrification
tu peut trouvais les produit les conseils les conversation d'ancienne référence chez DL LUB
https://www.dllub.com/fr/2-industrie
mais surtout en contenant adapté
le technicien et facilement accessible par telp
ainsi que le transport par mondial
précise tes besoin ont essaiera de te conseillé
bien utilisé les bon produit et huile pour chaque machine
la graisse abime les machine ça peut allé loin si le constructeur a prévue des huilleur
j'en parle en connaissance de cause je révise une SOMUA FH1 avec des systéme de lubrification avec godet et tresse certain idiot pour être polis ont enfourné de la graisse cela a eu pour effet de ne plus lubrifié les palier bague et autres
résultat je suis obligé de refaire toute les bague roulement....... réparé les piéces mobile pignon et autres pour rétablir un fonctionnement conforme
de plus la graisse a un vilain défaut de s"amalgamé avec le lubrifiant de coupe mais aussi les divers contaminant cela à pour résultat une usure rapide et destruction de la pignonnerie
les vidange sont à effectué régulièrement 2/3 ans et ou au moment ou tu constate un changement de couleur vers le gris ..mayonnaise ..
sachant que une machine fonctionne en huile perdue pour certain point de lubrification
tu peut trouvais les produit les conseils les conversation d'ancienne référence chez DL LUB
https://www.dllub.com/fr/2-industrie
mais surtout en contenant adapté
le technicien et facilement accessible par telp
ainsi que le transport par mondial
précise tes besoin ont essaiera de te conseillé
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: acquisition Aciera F4
salut a tous,
merci pour vos messages et votre rapidité
j'ai donc pu téléchargé le manuel, magnifique !
pour les glissières ainsi que tous les paliers, l'huile prescrite est de la Vactra no2 de chez mobil
par contre sur la machine tous les embouts sont pour moi des embouts de graisseurs et non des huileurs, utilisez vous des petites pompes a pression comme pour les embouts d'huileur conique ?
pour le réducteur d'avance, de la DTE 26
pour la BDV, de la DTE 28
pour DLLUB, je ne connais pas ce fournisseur, as t'il des équivalences que vous conaissez et utilisez déjà pour les produits cités ci dessus ?
j'ai vu rapidement que la DTE est en fait de l'huile hydraulique, sur les hublots de ma machine l'huile est de couleur rouge comme de l'ATF, la couleur ne veut pas dire grand chose mais ces huiles sont elles semblables ? sur certaines machines de damage, l'huile utilisé pour le système hydraulique est de l'ATF et non de la HV46 comme utilisé sur une grande partie des systèmes hydraulique
pour ma part je trouve cela plutôt curieux d'utiliser de l'huile hydraulique dans de la pignonerie dans le cas de cette fraiseuse, pourquoi ne pas utiliser de l'huile de boite a part la viscosité ?
je ne veux surtout pas mettre autre chose que ce qui est décris dans le manuel, je cherche juste a comprendre un peu
merci pour vos messages et votre rapidité
j'ai donc pu téléchargé le manuel, magnifique !
pour les glissières ainsi que tous les paliers, l'huile prescrite est de la Vactra no2 de chez mobil
par contre sur la machine tous les embouts sont pour moi des embouts de graisseurs et non des huileurs, utilisez vous des petites pompes a pression comme pour les embouts d'huileur conique ?
pour le réducteur d'avance, de la DTE 26
pour la BDV, de la DTE 28
pour DLLUB, je ne connais pas ce fournisseur, as t'il des équivalences que vous conaissez et utilisez déjà pour les produits cités ci dessus ?
j'ai vu rapidement que la DTE est en fait de l'huile hydraulique, sur les hublots de ma machine l'huile est de couleur rouge comme de l'ATF, la couleur ne veut pas dire grand chose mais ces huiles sont elles semblables ? sur certaines machines de damage, l'huile utilisé pour le système hydraulique est de l'ATF et non de la HV46 comme utilisé sur une grande partie des systèmes hydraulique
pour ma part je trouve cela plutôt curieux d'utiliser de l'huile hydraulique dans de la pignonerie dans le cas de cette fraiseuse, pourquoi ne pas utiliser de l'huile de boite a part la viscosité ?
je ne veux surtout pas mettre autre chose que ce qui est décris dans le manuel, je cherche juste a comprendre un peu
cham- Membre confirmé
- Messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2022
Re: acquisition Aciera F4
comme cité il faut lire la doc certain huileur peuvent avoir était remplacé
ou certaine graisse spécifique la aussi plusieurs réf............ genre KLUBER celle ci les allemand l'aime bien
dans la broche de ma fraiseuse j'utilise une spécifique molle avec différent grade
celle ci ne compact pas et ne reste pas plaqué sur les parois contrairement à d'autre
pour la vactra cela corespond au huile de glissiére
le plus simple tu relève les réf et tu appels le technicien il te confirmera la correspondance il et très accessible
chez dl tu a differente qualité huile pour ma part j'utilise une qui et sous le nom POL 32 46 68 qui elle et compatible pour les enbrayage et dispose d'un additif qui fait que l'huile reste sur le métal même avec une longue période arrêt
d'autre réf existe comme huile de broche
certaine huile hydraulique sont adapté en huile moderne mais il faut bien faire attention de ne pas utilisé une qui à des additif incompatible avec certain enbrayage ou bronze
le plus simple reste un appels direct avec les réf
ou certaine graisse spécifique la aussi plusieurs réf............ genre KLUBER celle ci les allemand l'aime bien
dans la broche de ma fraiseuse j'utilise une spécifique molle avec différent grade
celle ci ne compact pas et ne reste pas plaqué sur les parois contrairement à d'autre
pour la vactra cela corespond au huile de glissiére
le plus simple tu relève les réf et tu appels le technicien il te confirmera la correspondance il et très accessible
chez dl tu a differente qualité huile pour ma part j'utilise une qui et sous le nom POL 32 46 68 qui elle et compatible pour les enbrayage et dispose d'un additif qui fait que l'huile reste sur le métal même avec une longue période arrêt
d'autre réf existe comme huile de broche
certaine huile hydraulique sont adapté en huile moderne mais il faut bien faire attention de ne pas utilisé une qui à des additif incompatible avec certain enbrayage ou bronze
le plus simple reste un appels direct avec les réf
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: acquisition Aciera F4
La graisse dont parle Dubleu, c'est probablement de l'EP 0 (E-P zero = extreme pression indice zero, l'EPO (erythropoietine) c'est pour faire du vélo...)
En l'absence de correspondance connue entre les lubrifiants preconises à l'epoque et les lubrifiants modernes, il faut rechercher si les carters sont communs ou pas. S'ils sont separes, on utilise du tres fluide pour les broches et du plus visqueux pour les boites.
Quand le carter est commun, on est obligé de faire des compromis.
Une question a se poser concerne les temperatures ambiantes. Dans un atelier non chauffé l'hiver on a souvent interet a choisir des lubrifiants à fort VI. Leur viscosité évolue moins en fonction des ecarts de temperature.
Souvent, ce type de produits n'existait pas quand la machine a ete fabriquee. C'est pour ça qu'en connaissance de cause on peut souvent s'accorder un peu de liberté par rapport aux spécifications d'origine.
En l'absence de correspondance connue entre les lubrifiants preconises à l'epoque et les lubrifiants modernes, il faut rechercher si les carters sont communs ou pas. S'ils sont separes, on utilise du tres fluide pour les broches et du plus visqueux pour les boites.
Quand le carter est commun, on est obligé de faire des compromis.
Une question a se poser concerne les temperatures ambiantes. Dans un atelier non chauffé l'hiver on a souvent interet a choisir des lubrifiants à fort VI. Leur viscosité évolue moins en fonction des ecarts de temperature.
Souvent, ce type de produits n'existait pas quand la machine a ete fabriquee. C'est pour ça qu'en connaissance de cause on peut souvent s'accorder un peu de liberté par rapport aux spécifications d'origine.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: acquisition Aciera F4
oui TRD
celle ci existe en plusieur grade de 0 00 000 ça na rien à voir avec une classique
même principe de lubrification que de l'huile
mais celle ci et plus épaisse
pour les broche sans spi cela permet de conservé le produit à l'intérieur sans ce faire .......arrosé ........
mais aussi chez total une rouge spécifique MARSON
https://www.dllub.com/fr/recherche?controller=search&s=graisse+&page=2
pour les huile compare le tarif vactra celle ci sera plutôt réservé au pro ou industrie avec une utilisation soutenue intensive
https://www.dllub.com/fr/360-huile-pour-machine-outil?page=2
celle ci existe en plusieur grade de 0 00 000 ça na rien à voir avec une classique
même principe de lubrification que de l'huile
mais celle ci et plus épaisse
pour les broche sans spi cela permet de conservé le produit à l'intérieur sans ce faire .......arrosé ........
mais aussi chez total une rouge spécifique MARSON
https://www.dllub.com/fr/recherche?controller=search&s=graisse+&page=2
pour les huile compare le tarif vactra celle ci sera plutôt réservé au pro ou industrie avec une utilisation soutenue intensive
https://www.dllub.com/fr/360-huile-pour-machine-outil?page=2
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: acquisition Aciera F4
bonsoir,
merci a vous pour vos réponses et retour d'expérience,
mon usage ne sera effectivement pas très intensif
dans la tête de broche, j'ai effectivement de la graisse et non de l'huile, sur le manuel que j'ai telechargé sur le forum, le numéro de la tete a été barré au stylo, il y a donc dû y avoir changement car dans le tableau, il était inscrit DTE 28
les carters sont bel et bien séparés sur cette machine
et j'ai la chance d'avoir un atelier chauffé l’hiver ce serait difficile de s'en passer dans ma région ...
je vais contacté DLLUB pour les équivalences et en profiter pour ajouter de l'huile pour ma perceuse a colonne
je vous tiendrai informé des produits qui me sont proposés
merci a vous pour vos réponses et retour d'expérience,
mon usage ne sera effectivement pas très intensif
dans la tête de broche, j'ai effectivement de la graisse et non de l'huile, sur le manuel que j'ai telechargé sur le forum, le numéro de la tete a été barré au stylo, il y a donc dû y avoir changement car dans le tableau, il était inscrit DTE 28
les carters sont bel et bien séparés sur cette machine
et j'ai la chance d'avoir un atelier chauffé l’hiver ce serait difficile de s'en passer dans ma région ...
je vais contacté DLLUB pour les équivalences et en profiter pour ajouter de l'huile pour ma perceuse a colonne
je vous tiendrai informé des produits qui me sont proposés
cham- Membre confirmé
- Messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2022
Re: acquisition Aciera F4
Carters separes : broche ISO 10 ( hautes frequences : petites fraises) ISO 20 (basses frequences = fraises scies acier) ) HV 15 : polyvalent.
Boite HV46 (usage modere) ou HV68 (usage intensif)
Glissieres : speciale glissieres 68.
Les produits de type HV sont moins sensibles aux variations de temperatures. ==> une HV46 remplace une VG32 a froid et une VG68 à chaud. Les HV sont plus cheres que les VG, mais plus polyvalentes.
Les speciales glissieres repoussent les huiles solubles diluees ont de bonnes propriétés anti oxydation et adherent aux glissieres.
La regle generale pour les paliers hydrodynamiques est simple plus le glissement est rapide, plus l'huile doit etre fluide. Plus la vitesse de glissement est lente, plus l'huile ou la graisse doit etre visqueuse.
Pour les systemes lubrifies sous pression qui ont tendance à chauffer, un produit plus fluide monte moins en pression, mais son debit augmente. Plus le debit est grand, plus le lubrifiant emmene avec lui de chaleur, moins le palier ou le roulement chauffe.
Conclusion : ceux qui pensent qu'avoir une forte pression d'huile est un gage de duree de vie se mettent le doigt dans l'oeil.
Corrolaire : si un conduit se bouche en aval de la pompe, la pression d'huile est maximale, et le palier grippe...
Pour un engrenage bien realisé la vitesse de glissement des profils de denture est faible. Par contre, la pression est tres importante puisque les dents ont un contact hertzien. En consequence, on choisit des lubrifiants plus visqueux pour les engrenages que pour les paliers hydrodynamiques.
Engrenages tres charges (genre tete de fraiseuse) ISO 150-220.
Là où ça se complique c'est quand dans le meme carter on a des engrenages et des paliers hydrodynamiques. Le choix du lubrifiant ne peut qu'etre un compromis.
Boite HV46 (usage modere) ou HV68 (usage intensif)
Glissieres : speciale glissieres 68.
Les produits de type HV sont moins sensibles aux variations de temperatures. ==> une HV46 remplace une VG32 a froid et une VG68 à chaud. Les HV sont plus cheres que les VG, mais plus polyvalentes.
Les speciales glissieres repoussent les huiles solubles diluees ont de bonnes propriétés anti oxydation et adherent aux glissieres.
La regle generale pour les paliers hydrodynamiques est simple plus le glissement est rapide, plus l'huile doit etre fluide. Plus la vitesse de glissement est lente, plus l'huile ou la graisse doit etre visqueuse.
Pour les systemes lubrifies sous pression qui ont tendance à chauffer, un produit plus fluide monte moins en pression, mais son debit augmente. Plus le debit est grand, plus le lubrifiant emmene avec lui de chaleur, moins le palier ou le roulement chauffe.
Conclusion : ceux qui pensent qu'avoir une forte pression d'huile est un gage de duree de vie se mettent le doigt dans l'oeil.
Corrolaire : si un conduit se bouche en aval de la pompe, la pression d'huile est maximale, et le palier grippe...
Pour un engrenage bien realisé la vitesse de glissement des profils de denture est faible. Par contre, la pression est tres importante puisque les dents ont un contact hertzien. En consequence, on choisit des lubrifiants plus visqueux pour les engrenages que pour les paliers hydrodynamiques.
Engrenages tres charges (genre tete de fraiseuse) ISO 150-220.
Là où ça se complique c'est quand dans le meme carter on a des engrenages et des paliers hydrodynamiques. Le choix du lubrifiant ne peut qu'etre un compromis.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
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