acquisition Aciera F4
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: acquisition Aciera F4
Carters separes : broche ISO 10 ( hautes frequences : petites fraises) ISO 20 (basses frequences = fraises scies acier) ) HV 15 : polyvalent.
Boite HV46 (usage modere) ou HV68 (usage intensif)
Glissieres : speciale glissieres 68.
Les produits de type HV sont moins sensibles aux variations de temperatures. ==> une HV46 remplace une VG32 a froid et une VG68 à chaud. Les HV sont plus cheres que les VG, mais plus polyvalentes.
Les speciales glissieres repoussent les huiles solubles diluees ont de bonnes propriétés anti oxydation et adherent aux glissieres.
La regle generale pour les paliers hydrodynamiques est simple plus le glissement est rapide, plus l'huile doit etre fluide. Plus la vitesse de glissement est lente, plus l'huile ou la graisse doit etre visqueuse.
Pour les systemes lubrifies sous pression qui ont tendance à chauffer, un produit plus fluide monte moins en pression, mais son debit augmente. Plus le debit est grand, plus le lubrifiant emmene avec lui de chaleur, moins le palier ou le roulement chauffe.
Conclusion : ceux qui pensent qu'avoir une forte pression d'huile est un gage de duree de vie se mettent le doigt dans l'oeil.
Corrolaire : si un conduit se bouche en aval de la pompe, la pression d'huile est maximale, et le palier grippe...
Pour un engrenage bien realisé la vitesse de glissement des profils de denture est faible. Par contre, la pression est tres importante puisque les dents ont un contact hertzien. En consequence, on choisit des lubrifiants plus visqueux pour les engrenages que pour les paliers hydrodynamiques.
Engrenages tres charges (genre tete de fraiseuse) ISO 150-220.
Là où ça se complique c'est quand dans le meme carter on a des engrenages et des paliers hydrodynamiques. Le choix du lubrifiant ne peut qu'etre un compromis.
Boite HV46 (usage modere) ou HV68 (usage intensif)
Glissieres : speciale glissieres 68.
Les produits de type HV sont moins sensibles aux variations de temperatures. ==> une HV46 remplace une VG32 a froid et une VG68 à chaud. Les HV sont plus cheres que les VG, mais plus polyvalentes.
Les speciales glissieres repoussent les huiles solubles diluees ont de bonnes propriétés anti oxydation et adherent aux glissieres.
La regle generale pour les paliers hydrodynamiques est simple plus le glissement est rapide, plus l'huile doit etre fluide. Plus la vitesse de glissement est lente, plus l'huile ou la graisse doit etre visqueuse.
Pour les systemes lubrifies sous pression qui ont tendance à chauffer, un produit plus fluide monte moins en pression, mais son debit augmente. Plus le debit est grand, plus le lubrifiant emmene avec lui de chaleur, moins le palier ou le roulement chauffe.
Conclusion : ceux qui pensent qu'avoir une forte pression d'huile est un gage de duree de vie se mettent le doigt dans l'oeil.
Corrolaire : si un conduit se bouche en aval de la pompe, la pression d'huile est maximale, et le palier grippe...
Pour un engrenage bien realisé la vitesse de glissement des profils de denture est faible. Par contre, la pression est tres importante puisque les dents ont un contact hertzien. En consequence, on choisit des lubrifiants plus visqueux pour les engrenages que pour les paliers hydrodynamiques.
Engrenages tres charges (genre tete de fraiseuse) ISO 150-220.
Là où ça se complique c'est quand dans le meme carter on a des engrenages et des paliers hydrodynamiques. Le choix du lubrifiant ne peut qu'etre un compromis.
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: acquisition Aciera F4
merci pour ton retour
j'ai en stock de la HV 46 donc cela peut etre une option mais je vais attendre l'avis de dllub
pas facile de trouver le bon compromis en effet, cela me fait penser a la mécanique moto où le choix de l'huile est aussi compliqué puisque l'on regroupe sur les japonaises embrayage a bain d'huile, paliers hydrodynamique, roulements, bagues et BDV
pour le débit, en effet, plus on en a, plus on refroidit je suis d'accord, mais je pense aussi que le film d'huile restant sur la pièce a lubrifier et aussi important donc température, vitesse de rotation et viscosité sont les trois grands éléments qui le constitue, c'est là encore un compromis a trouver
j'ai en stock de la HV 46 donc cela peut etre une option mais je vais attendre l'avis de dllub
pas facile de trouver le bon compromis en effet, cela me fait penser a la mécanique moto où le choix de l'huile est aussi compliqué puisque l'on regroupe sur les japonaises embrayage a bain d'huile, paliers hydrodynamique, roulements, bagues et BDV
pour le débit, en effet, plus on en a, plus on refroidit je suis d'accord, mais je pense aussi que le film d'huile restant sur la pièce a lubrifier et aussi important donc température, vitesse de rotation et viscosité sont les trois grands éléments qui le constitue, c'est là encore un compromis a trouver
cham- Membre confirmé
- Messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2022
Re: acquisition Aciera F4
Le principal parametre qui conditionne l'epaisseur du film d'huile dans un palier hydrodynamique, c'est le jeu du palier. Plus il y a de jeu, mieux ça fonctionne.
Le principe, c'est que l'huile se fait happer du coté où il y a du jeu et souleve l'arbre du côté où il n'y en avait pas.
https://fr.m.wikiversity.org/wiki/Fichier:Principe_palier_hydrodynamique.svg
Mais quand on a affaire à une charge tournante, le jeu rend le palier bruyant. Sur une machine-outil, le bruit n'a qu'une importance secondaire. Pareil pour un moteur de course.
Par contre chez Rolls Royce, pas question d'entendre claquer les bielles... C'est peut-être (entre autres) pour ça que ce sont de gros veaux...
Il faut bien comprendre que la viscosité qu'on mesure n'est pas celle à prendre en consideration dans le palier. On appelle ça la piezo-viscosité. Fortement comprimee, l'huile perd du volume car elle est compressible (un peu.) Le module de Bulk est l'équivalent pour les liquides du module d'elasticite des solides. Plus le lubrifiant est comprimé, plus il est visqueux.
En fait, on peut illustrer ça en imaginant que plus un liquide est comprimé, plus les atomes sont proches, plus ils "frottent" les uns contre les autres quand le liquide s'ecoule.
Tout s'explique quand on s'interesse à l'echelle atomique.
Heureusement que la piezo-viscosité existe parce que sinon aucun palier ne tiendrait.
Par exemple dans un palier de moteur N47 BMW 2 litres Diesel biturbo, à pleine charge (400 N.m), l'epaisseur residuelle du film n'est que 0,7 micron ! Calcul réalisé par simulation numerique par un de mes ex-collègues.
Ce que je t'explique, je doute fort que les detaillants, qui vendent des lubrifiants le sachent. Pas plus que le chef de rayon charcuterie de Carouf ne connait la composition réelle du pâté de campagne qu'il vend par centaines de kilos chaque année...
Le principe, c'est que l'huile se fait happer du coté où il y a du jeu et souleve l'arbre du côté où il n'y en avait pas.
https://fr.m.wikiversity.org/wiki/Fichier:Principe_palier_hydrodynamique.svg
Mais quand on a affaire à une charge tournante, le jeu rend le palier bruyant. Sur une machine-outil, le bruit n'a qu'une importance secondaire. Pareil pour un moteur de course.
Par contre chez Rolls Royce, pas question d'entendre claquer les bielles... C'est peut-être (entre autres) pour ça que ce sont de gros veaux...
Il faut bien comprendre que la viscosité qu'on mesure n'est pas celle à prendre en consideration dans le palier. On appelle ça la piezo-viscosité. Fortement comprimee, l'huile perd du volume car elle est compressible (un peu.) Le module de Bulk est l'équivalent pour les liquides du module d'elasticite des solides. Plus le lubrifiant est comprimé, plus il est visqueux.
En fait, on peut illustrer ça en imaginant que plus un liquide est comprimé, plus les atomes sont proches, plus ils "frottent" les uns contre les autres quand le liquide s'ecoule.
Tout s'explique quand on s'interesse à l'echelle atomique.
Heureusement que la piezo-viscosité existe parce que sinon aucun palier ne tiendrait.
Par exemple dans un palier de moteur N47 BMW 2 litres Diesel biturbo, à pleine charge (400 N.m), l'epaisseur residuelle du film n'est que 0,7 micron ! Calcul réalisé par simulation numerique par un de mes ex-collègues.
Ce que je t'explique, je doute fort que les detaillants, qui vendent des lubrifiants le sachent. Pas plus que le chef de rayon charcuterie de Carouf ne connait la composition réelle du pâté de campagne qu'il vend par centaines de kilos chaque année...
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Acquisition d'un EL350
» Dufour 101 une bonne acquisition ou pas ?
» nouvelle acquisition une alcera
» Acquisition Tour a bretelle
» aciera F3
» Dufour 101 une bonne acquisition ou pas ?
» nouvelle acquisition une alcera
» Acquisition Tour a bretelle
» aciera F3
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum