Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

+7
Kadelak
brise-copeaux
Dodore
TRD
BEROLA
Papynano
Ludo42
11 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Ludo42 Dim 07 Mar 2021, 18:27

Bonjour,

Je viens vous solliciter pour des conseils pour une réalisation.

J'aimerai percer du tube carré acier de 3mm avec des trous de 20mm de diamètre.
J'ai 300 trous à réaliser.

Vu le diamètre des trous et le nombre, le perçage est-il la bonne technique à utiliser ? (Etant novice, j'ignore si cela va être long et fastidieux)
Est-ce peut être faisable autrement ? (découpe ?)

Je pensais investir dans une perceuse à colonne pour réaliser ceci mais j'ai des doutes.
J'ai un budget de 200€ (300€ max) et je suis ouvert à l'occasion.

Pourriez-vous me conseiller sur la meilleur technique et le matériel à utiliser ?

Merci à vous.

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Papynano Dim 07 Mar 2021, 22:12

Bonsoir
Tu vas devoir en percer souvent ou c'est juste occasionnel?
Si c'est occasionnel il faudrait voir si quelqu'un dans ton entourage peut te prêter une machine ou te percer tes trous? moyennant une compensation.
Des trous de 20mm avec une perceuse à colonne sérieuse ça se fait avec un forêt en perçant un avant trou ça va de soit.
Tu dit "tube acier de 3mm" c'est l’épaisseur OK mais perçage de part en part? ou que sur un coté? Quelle longueur tes tubes des perçages tous les combien? les uns a coté des autres sur 6m ou un à chaque bout? plus de détails serait les bienvenus tu ne crois pas?

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  BEROLA Dim 07 Mar 2021, 22:24

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm 721313

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Lun 08 Mar 2021, 07:45

Bonjour

Devant la recrudescence des personnes ne respectent pas les regles concernant une presentation minimale, plusieurs moderateurs dont je fais partie ont décidé de ne plus repondre aux demandes qui ne sont pas accompagnees d'une presentation prealable. On ne demande a personne de devoiler son identite ou sa vie privee. Cependant avoir une idee des competences en usinage, en travaux manuels de toute nature, voire du niveau d'etudes techniques peut fortement aider à proposer des solutions adaptees aux competences de chacun, a leur budget et a leurs objectifs et a utiliser un vocabulaire le plus adapté au niveau de culture technique du demandeur.

Ceci me semble aussi tres important dans le cas inverse, sur tous les forums, on voit debarquer des "lapins de trois semaines" qui distribuent des "conseils" qui ne laissent aucun doute sur leur totale incompetence aux mecaniciens amateurs chevronnés, mais peuvent induire en erreur beaucoup de visiteurs qu'ils soient inscrits ou non. J'insiste sur ce point. Passion -Usinages est lu par beaucoup de gens qui n'ecrivent pas forcement pour des raisons qui leur appartiennent. Nous devons respecter ces gens-là en leur donnant des moyens pour estimer les competences de ceux qui prennent position.

Au passage, je remercie ceux qui proposent des solutions diverses, meme si parfois je defend une solution differente. Lorsque des alternatives sont proposees tout le monde progresse à condition qu'il y ait un argumentaire aussi etoffé que possible.

On peut etre de farouches adversaires pour defendre des solutions techniques tout en conservant un grand respect mutuel. C'est pour cette raison que les ideees qui semblent farfelues ne sont pas censurees ici. On ne les elimine pas en effaçant. On en discute, c'est different. Et chacun peut juger du poids des arguments quand il sait a qui il a affaire. Sinon, c'est beaucoup plus difficile.

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm 721313

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

BEROLA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Dodore Lun 08 Mar 2021, 08:40

Trou Ø20 dans du tube carré épaisseur 3 ?
Un petit dessin avec des cotes  du tube et la position du trou sur le tube
Pour moi un perçage avec un foret hélicoïdal paraît difficile

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm 721313

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Papynano Lun 08 Mar 2021, 09:09


Pour moi un perçage avec un foret hélicoïdal paraît difficile

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm 721313 [/quote]
Bonjour
Sur une perceuse à colonne sérieuse disposant d'un cône mors ça devrait le faire?

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  BEROLA Lun 08 Mar 2021, 11:28

TRD a écrit:Bonjour

Devant la recrudescence des personnes ne respectent pas les regles concernant une presentation minimale, plusieurs moderateurs dont je fais partie ont décidé de ne plus repondre aux demandes qui ne sont pas accompagnees d'une presentation prealable. On ne demande a personne de devoiler son identite ou sa vie privee. Cependant avoir une idee des competences en usinage, en travaux manuels de toute nature, voire du niveau d'etudes techniques peut fortement aider à proposer des solutions adaptees aux competences de chacun, a leur budget et a leurs objectifs et a utiliser un vocabulaire le plus adapté au niveau de culture technique du demandeur.

Ceci me semble aussi tres important dans le cas inverse, sur tous les forums, on voit debarquer des "lapins de trois semaines" qui distribuent des "conseils" qui ne laissent aucun doute sur leur totale incompetence aux mecaniciens amateurs chevronnés, mais peuvent induire en erreur beaucoup de visiteurs qu'ils soient inscrits ou non. J'insiste sur ce point. Passion -Usinages est lu par beaucoup de gens qui n'ecrivent pas forcement pour des raisons qui leur appartiennent. Nous devons respecter ces gens-là en leur donnant des moyens pour estimer les competences de ceux qui prennent position.

Au passage, je remercie ceux qui proposent des solutions diverses, meme si parfois je defend une solution differente. Lorsque des alternatives sont proposees tout le monde progresse à condition qu'il y ait un argumentaire aussi etoffé que possible.

On peut etre de farouches adversaires pour defendre des solutions techniques tout en conservant un grand respect mutuel. C'est pour cette raison que les ideees qui semblent farfelues ne sont pas censurees ici. On ne les elimine pas en effaçant. On en discute, c'est different. Et chacun peut juger du poids des arguments quand il sait a qui il a affaire. Sinon, c'est beaucoup plus difficile.

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm 721313

Ce message que je partage totalement résume parfaitement l'esprit de ce forum et j'engage chacun a en tenir compte . Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm 431767

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  brise-copeaux Lun 08 Mar 2021, 12:05

Salut,

Ludo42 a écrit: (Etant novice, j'ignore si cela va être long et fastidieux)
Est-ce peut être faisable autrement ? (découpe ?)
C'est sur qu'étant novice ça risque d'être long, oui d'autre moyen de perçage existe, le laser, jet d'eau ou trépanage mais bonjour le prix.
Ludo42 a écrit:
Je pensais investir dans une perceuse à colonne pour réaliser ceci mais j'ai des doutes.
J'ai un budget de 200€ (300€ max) et je suis ouvert à l'occasion.
Tu as bien raison d'avoir des doutes car en neuf c'est mission impossible...reste l'occase mais faut connaitre un peu les machines et en trouver une qui opérationnelle tout de suite.
Ludo42 a écrit:
Pourriez-vous me conseiller sur la meilleur technique et le matériel à utiliser ?
.
Il n'y a pas de meilleur technique que d'autre, il ont tous leurs spécificités "rapidité et qualité" de travail.

Donc pour toi c'est de trouver une perceuse d’occase pas chère plus un touret à meuler...car tu seras obliger de réaffuter ton foret tous les 20 trous.
_________________________________________

Aux modérateurs et administrateurs...faut pas vous plaindre il a dit bonjour.

Aux lieu de crier au loup à chaque fois qu'un nouveau membre post sans avoir passer par la case présentation.

Ne serait-il pas possible de changer la direction du premier passage du membre vers la case présentation...ça se fait sur d'autre forum.
Exp: tu t'inscrit au forum, tu reçois un premier mail qui t'informe que ton inscription est validé, et sur le mail veuillez finaliser votre inscription...on clic dessus et on tombe sur la rubrique présentation...c'est possible ou pas ça.

@ +




_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  BEROLA Lun 08 Mar 2021, 12:45

Aux modérateurs et administrateurs...faut pas vous plaindre il a dit bonjour.
Aux lieu de crier au loup à chaque fois qu'un nouveau membre post sans avoir passer par la case présentation

N'encourageons pas les mauvaises habitudes contraires à la convivialité de notre forum !  Razz

Pour l'idée proposée , merci mais on y a pensé ! Smile

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Kadelak Lun 08 Mar 2021, 12:58

Oui un avant trou , inévitable . Certainement de 8 ou 10 mm . Attention au debouchage avec du 20 .

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum