Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

percer avec precision

3 participants

Aller en bas

percer avec precision Empty percer avec precision

Message  coquillette Jeu 12 Jan 2023, 12:31

Bonjour
 Voila ma question ...
  Comment procédez vous pour percer avec precision un trou (je parle du centième..)
   Bien sur foret de qualité .. mais le pointage ??  que faire et.... ne pas faire .
 Merci pour vos remarques et idées. Wink
   Jean Paul  percer avec precision 5933
Me suis mal exprimé.. le centieme c'est pas le foret mais la precision du traçage... Smile

coquillette
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 17/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

percer avec precision Empty Re: percer avec precision

Message  dubleu Jeu 12 Jan 2023, 12:51

salut

tu dispose de quels matériel de base


quand tu dit comment pointé .......tu parle sur un support vierge ...... ou autres vis cassé etc


le perçage et lié à la machine pour des micro foret il faut une machine sans jeux qui dispose de gamme vitesse élevé qui correspond au condition de coupe standard des tableau te donne les bases pour calculé en fonction de la matière et du diamètre


ici tu a les infos de base pour le calcul en fonction des matière

https://www.4mepro.com/content/241-percage-parametres-de-coupe


kite à fait des essai il y a peut avec sont aléseuse en mode descente automatique



dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 708
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

percer avec precision Empty Re: percer avec precision

Message  coquillette Jeu 12 Jan 2023, 13:29

Bonjour
Merci pour ta reponse .
 Je désire par exemple tracer avec precision sur du laiton (carre de 1:4 pouce) en vue d'un percage a 2.6 pour filetage 1/8 eme 40 filets au pouce..
   Voir dessin  accompagné de ma barre de laiton 6.35x6.35 .. Donc trace trait a 6.35:2 .... faut eviter de trembler.. Very Happy percer avec precision Percag10

 VOILA..... Pour le materiel... c'est pas ce qui manque.. Very Happy
 Peut etre suis je trop pointilleux ..bien que je sois conscient qu'il ne s'agit pas d'horlogerie..
  Jean Paul  percer avec precision 5933
 Merci pour les tableaux Wink
 pour compléter ma demande ..un petit dessin (je n'en suis pas l'auteur ) je pense qu'il s'agit d'un "mode de traçage".. rien a voir avec le carre laiton précèdent ...
 Personne a ce jour n'a su me dire a quoi servent les "piges extérieures" diam 4 ???
percer avec precision Traczo11
Certainement une méthode de traçage ????


Dernière édition par coquillette le Jeu 12 Jan 2023, 17:37, édité 2 fois (Raison : auteur)

coquillette
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 17/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

percer avec precision Empty Re: percer avec precision

Message  dubleu Jeu 12 Jan 2023, 18:46

si ta pièce  a des angle  régulier        tu peut  simplement  tracé avec   un trusquin     et  un marbre  




ensuite   si tu et  trop bigleux avec l'age  tu te prend  une loupe pour  électronique   avec  éclairage    dioptrie  de 5        


le  bon pointeau  bien taillé     adapté  au diamètre      ........si tu a une affuteuse  tu peut  te le faire  dans  un  rond  acier  rapide  ou foret  recyclé    

quand  à la   tremblote     tu sous  traite   au besoin  


utilise  une huile de coupe    genre  rocol     pas une solution miracle mais ça aide bien

https://groupe-mb.scene7.com/is/content/groupemb/FP_ITW01_RTD_liquide



taraud   .........     plusieurs  type    en fonction  du    matériaux         j'ai des classique  et  de version  matériaux  tendre   bronze alu laiton    les  goujure  sont  différente  

ici  tu aura les  infos pour  choisir  le bon modèle  de taraud   ................vue le diamètre  il et  facile  de le cassé    mème avec  les bon   critère    

https://heygotools.com/fr/different-types-of-thread-taps/

https://heygotools.com/fr/thread-taps/

https://heygotools.com/fr/hss-twist-drills/

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 708
Date d'inscription : 16/01/2022

coquillette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

percer avec precision Empty Re: percer avec precision

Message  TRD Jeu 12 Jan 2023, 23:31

Du meilleur au pire

Pour localiser un trou avec precision, sauf à disposer d'une pointeuse (genre Hauser) je ne connais rien de mieux qu'une fraiseuse.

Procedure :
- degauchissage de l'etau  et de la tete de la fraiseise;
- reperage des aretes (palpeur de la visu, palpeur 3D, pinule ou pige et cale paillette, selon moyens à disposition ;
- mise en position (visu, comparateur longue course, ou tambour en ratrappant le jeu, suivant moyen à disposition) ;
- pointage (foret à pointer, foret à centrer, foret extra-court coupe au centre, suivant moyen à disposition.

Pour percer avec precision apres pointage

Sans deplacer la piece,
- Perçage au foret montage en pince ou queue conique. 98 % du diametre fini.
- Alésage (mandrin flottant à compensation radiale et angulaire, ou montage en pinces ou mandrin porte foret de haute precision, suivant matériel disponible.

À défaut de fraiseuse, pointage avec perceuse à table croisée bien dégauchie.

À défaut de perceuse à table croisée, traçage au trusquin sur marbre et pointage au pointeau

À défaut de trusquin, traçage au trusquin à main levée et pointage au pointeau.

Quand on n'a que des moyens imprecis (cas de travaux sur chantier) pour des pieces unitaires non interchangables, on a intérêt à percer ensemble les pieces qui seront assemblees. Même si les cotes ne sont pas respectées, la montabilité sera assurée.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

coquillette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

percer avec precision Empty Re: percer avec precision

Message  TRD Ven 13 Jan 2023, 10:56

Precision pour l'utilisation d'une pige rectifiee (ou pas) pour localiser une arête de pièce.

Cette methode quoique rustique permet d'atteindre une bonne precision à condition de proceder de la maniere suivante pour se premunir contre les effets desastreux du faux-rond des mandrins porte-forets.

On approche visuellement la pige (qui peut etre un cylindre quelconque) de l'arête. Avec des cales-paillettes, on recherche le jeu minimal en tournant le mandrin. On note l'epaisseur de cale.

On tourne la broche pour trouver le jeu maximal. On note l'epaisseur de cales.

L'arete de la piece se trouve exactement à une distance egale à :

Rayon de la pige + ((epaisseur de cale mini + epaisseur de cale maxi) /2)

En etant rigoureux, on parvient à des precisions comparables à celles qu'on obtient avec une pinule.

De cette methode, on peut extrapoler la suivante si on ne dispose pas d'une table croisée.

On vient brider une cale etalon contre l'arête. On approche la broche de la position recherchée. On place des cales etalon entre la reference bridee sur l'arête et une pige dans la broche. On procede en deux fois (mini et maxi, comme précédemment)

On n'a donc besoin ni de visu, ni de table croisée précise pour faire un travail assez précis avec une perceuse d'etabli, même de qualité mediocre. Pourvu que la broche soit bien verticale et qu'on dispose de cales etalon.

A defaut, on peut arriver à une precision moindre en remplaçant les cales etalon par un simple pied à coulisse.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

percer avec precision Empty Re: percer avec precision

Message  TRD Ven 13 Jan 2023, 11:13

Pour ceux qui ont une bonne table croisée ou une fraiseuse, j'ai oublié une solution : la lunette de centrage.

Il s'agit d'une loupe monoculaire qu'on monte dans la broche. Un reticule (ou collimateur, je ne suis pas expert en ligne de mire...) permet d'aligner visuellement axe de broche et arrête de la piece.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

percer avec precision Empty Re: percer avec precision

Message  coquillette Ven 13 Jan 2023, 11:30

Bonjour et merci a vous Dubleu pour ses tableaux et TRD pour l'explication du petit dessin que j'avais soumis (interrogation sur la méthode de traçage en tenant compte de la pige diam 4mm)
je n'arrivais pas a imaginer "dans l'espace" la procédure scratch rabbit
Jean Paul percer avec precision 5933
sur mon Aciera je possede une lunette de centrage mais je veux eviter de monter /demonter a chaque fois la lunette... Razz

coquillette
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 17/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

percer avec precision Empty Re: percer avec precision

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum