Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Evaluation structure fraiseuse

+3
brise-copeaux
gilles974
JRB
7 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 9 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  Invité Mer 10 Jan 2018, 12:08

Je viens de comprendre le problème, nous n'avons pas la même idée de la pièce en agglo, je pensais que c'était une planche carré de 300mm de côté et 22mm d'épaisseur or en voyant tes calculs j'en déduis que c'est une poutre carré faite en planche d'agglo d'épaisseur 22mm.
Preuve encore une fois qu'un dessin aurait été plus judicieux parce que je lis les messages un peu à la va vite faute de temps libre Embarassed

Toutefois hormis au niveau de mes calculs qui sont bon mais qui n'ont rien à voir avec tes propos, je ne change pas de conclusion sur le fait que l'agglo pour une cnc c'est sans intérêt, certes au niveau des calculs de flexion théorique tu auras de meilleurs résultats qu'avec l'acier mais par contre tu auras tous les inconvénients de l'hygrométrie (pour info l'agglo est humide à hauteur d'environ 5% à 8% quelque soit le taux d'humidité ambiant) et surtout au niveau de la flexion réelle, torsion et compression c'est la catastrophe or pour une cnc il faut prendre toutes les déformations possible.
On a tous le souvenir d'une vis ou d'une attache qui craque l'agglo lors d'un serrage trop fort ou d'un mauvais montage.
Il faut savoir que ce sont tes fixations qui vont encaisser toutes les déformations or sur de l'agglo même en épaisseur 22 il y aura des déformations avec les vis qui vont s'enfoncer dans l'agglo.
Certes on peut aussi les coller mais ça ne change rien au problème de base sans parler de son volume, ça doit être un monstre Neutral
Au niveau prix je serais curieux de voir la différence...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 9 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  Invité Mer 10 Jan 2018, 12:21

Je viens de voir ta machine sur un autre forum, je me disais bien que j'avais déjà vu un tel projet quelque part et je confirme c'est un monstre niveau volume par contre je constate aussi que tu usines (au vu des photos) surtout des matériaux tendres et un peu d'aluminium donc en ayant un bon équilibre des contraintes ça peut le faire mais sur la durée j'en doute beaucoup sans parler encore une fois de la précision en fonction de l'hygrométrie.

Concernant l'usinage de l'acier on oublis, tes fixations ne sont pas assez sérieuse et ne prennent pas assez le bois.
Au vu des contraintes d'usinages qui sont faible, ta machine est trop imposante et franchement aurait pû être faite plus légère.

Par contre le design est sympa (la couleur blanche pour moi ce n'est pas terrible) et j'aime bien le fait que tu fixes sur l'agglo des ensembles rigide mais que tu ne te sers pas de l'agglo pour rigidifier les ensembles Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 9 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  JRB Mer 17 Jan 2018, 23:06

Bien que je ne rajouterais certainement pas le 4eme axe dans un premier temps j'ai quand même commencé à réfléchir au sujet pour éviter d'avoir des modifications sur l'existant à apporter par la suite.

je suis parti sur une tige filetée pour réduire le tr/min du moteur car dans ce cas précis cela me semblait une bonne option. Besoin impératif d'une précision meilleur que 2°. L'amélioration du couple est je pense également bénéfique, en plus le maintient me semble très bien avec cette méthode. Pour les accoups cités précédemment je ne sais pas, j'attends vos commentaires.

Je précise que l'utilité de mettre un 4eme axe serait principalement pour travailler le bois, peut-être également pour réaliser des engrenages en attendant d'avoir mon tour mais la finalité c'est surtout le bois.

Voici le système :
Evaluation structure fraiseuse - Page 9 Mandri10

JRB
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 9 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  Invité Jeu 18 Jan 2018, 10:18

Si tu veux garder cette solution il faudra:
- Un réglage de la hauteur du moteur avec un système de maintien en place pour garder la vis sans fin en contact avec l'engrenage.
Attention, le moteur ne devra pas bouger et la vis ne devra pas se pencher lors de l'usinage.
- Un graissage constant donc un petit contrôle du graissage tous les mois puis tous les ans sera nécessaire.
- Un cache pour empêcher les poussières d'aller sur la mécanique.
- Une fixation parfaite et donc sans jeu de l'axe de rotation donc un montage avec deux roulements à billes et donc il est clair que le montage avec ton bout de tube n'est pas bon, il te faudras soit un bloc usiné ou soit deux paliers bien axés.
Si ton bout de tube est le support alors il faudra souder le support des roulements sur ton tube, c'est une opération délicate qui peut être faite que par un pro.

A savoir que c'est une solution qui fait du bruit même si il est moins important qu'avec deux engrenages à dents droites.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 9 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  JRB Sam 17 Fév 2018, 22:07

Voici ce que ça donne après modification :

Evaluation structure fraiseuse - Page 9 4eme_a10

J'utilise deux paliers comme support.
L'axe est constitué d'une barre de métal de 25 mm de diamètre réduite du coté engrenage pour permettre la fixation et percée de trois trous à l'opposé.
Je comptais utilisais la cnc pour réaliser cette pièce ; Je commencerais par découper un trou de 25 mm dans un morceau de bois afin d'y glisser le tube ce qui me permettrait de réduire son diamètre de 25 à 10 mm. En retournant la pièce je pourrais percer les trois trous pour fixer le support du mandrin.
Le support du mandrin sera également découper avec la machine pour ça pas de problème particulier.
La précision ne sera certainement pas au 1/4 de poil prêt mais pour usiner des pièces de bois genre pied de chaise ça me semble bien.
Le mandrin n'est pas dessiné mais il viendrait ce fixer sur la plaque circulaire.

Petite question subsidiaire ; Sur quel paramètre le manque de rigidité de la machine va t-il influer ? Seulement la précision ?

JRB
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 9 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  Invité Lun 19 Fév 2018, 12:10

Mauvaise solution, l'alignement parfait des deux paliers va être pratiquement impossible, si tu met deux roulements sur le même axe il faut qu'ils soient sur la même pièce, les paliers c'est bien quand l'axe est long et quand la précision d'angle est faible.
Dans ton exemple si tu décales un des deux palier automatiquement tu auras ton axe qui ne sera pas à 90° par rapport à ta poutre.
Je comprend ton avis sur la précision mais la je t'assure que le décalage va être fort.
Pour réussir un tel montage il te faudra des cales, une de chaque côté de ta poutre pour venir bien plaquer tes paliers sur le même plan que les côtés de ta poutre + une cale d'équerrage pour bien aligner les deux paliers et encore je dit ça si les deux paliers sont parfaitement identique parce que si il y a par exemple une coulure de peinture sur l'un de deux dans une des zône de contact avec les cales, ça fou tout en l'air.
Ou sinon tu devras faire la fixation des tes paliers après avoir fait un montage avec un tube bien rigide et bien droit venant se caler sur la poutre opposée, ainsi tu augmente pas mal ta précision mais il ne faudra pas que ça bouge lors du serrage des paliers.

Le manque de rigidité va jouer effectivement sur la précision mais aussi sur le bruit et donc sur les vibrations.
Pour donner un exemple simple, il est facile de faire vibrer une corde de guitare pour produire un son alors qu'il est très difficile de faire vibrer une poutre en acier pour obtenir un son différent. La raison est que la corde de guitare a une rigidité très faible.
Sans aller jusqu'à faire de la musique avec ta cnc, pour autant au vu des contraintes il est clair que le manque de rigidité va te déranger lors de l'usinage. Plus la matière à usiner sera dure et plus la rigidité devra être importante.
Si tu usine du polystyrène il est clair que la rigidité de ta machine sera assez faible par contre tu ne pourras pas usiner de l'acier avec ta machine, ça la détruierais... Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 9 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  JRB Lun 19 Fév 2018, 22:33

Dans ce cas là serait-ce une bonne idée de percer une plaque de faible épaisseur avec la cnc et de l’intercaler entre les paliers et le tube uniquement pour pouvoir les placer précisément ?

En ce qui concerne la rigidité j'étais en train de me demander si je ne voyais pas un peu gros. A la base j'ai cherché à travailler l'acier car en comparant les prix des plaques de différentes matières je me suis dit que pouvoir usiner de l'acier reviendrait mois cher que l'aluminium.
Sur le long terme je serais forcément gagnant mais je me pose quelques questions.
J'ai suivi de loin votre débat sur la résistance des matériaux et j'ai noté qu'en static tout au moins la poutre d'agglo de CARLOS78 valait un tube en acier. Au risque de me faire pourrir et traiter d'hérétique je reviens sur une idée précédemment rejetée qui serait de remplacer toutes les poutres en acier par des poutres en médium pleines. (collages de 5 épaisseur de plaques de 20 mm) Les poutres seraient imperméabilisées pour contrer l'igrométrie et on abandonne l'idée de l'acier. En terme de coups le changement est significatif et si on garde la possibilité de travailler des métaux plus tendre ça reste une bonne idée.
A rejeter ?

JRB
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 9 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  Invité Mar 20 Fév 2018, 12:07

Oui pour les plaques si elles sont précises.
Tu peux même maintenir deux plaques sur les côtés de ta poutre avec un serre joint et t'en servir pour placer tes paliers.
Par contre il faudra faire l'équerrage.

L'acier est traitre au niveau budget parce qu'il est moins cher à l'achât mais il n'est pas plus rentable parce qu'il coute cher à usiner vu qu'il est plus dur et à transporter vu qu'il est plus lourd.
son prix est uniquement lié au fait qu'il coûte moins cher à fabriquer alors que le paradoxe est qu'il y a bien plus d'aluminium dans la nature que de fer Neutral

Je ne sais pas pourquoi mais je me doutais que j'allais revoir passer l'idée de la poutre en bois (agglo, médium, contre plaqué, etc...) Laughing
Comme je n'ai pas envie de me battre pendant 107 ans sur ce sujet, j'invite tous les gens qui pensent que c'est faisable à faire leur machine en bois avec ou sans imperméabilité et après qu'ils auront bien compris pourquoi il ne faut pas le faire alors je pense que cette question ne reviendra plus jamais Wink

Regarde bien la machine de CARLOS78 et regarde se qu'il usine, tu verras qu'on est loin d'une cnc pour l'acier.
On peut faire une cnc avec tout et même du carton mais on doit la limiter à des travaux léger comme de l'impression 3D, usinage polystyrène, etc...
Je n'ai jamais dit que j'étais contre le fait de faire une cnc avec tout et n'importe quoi mais que je suis contre de prendre la responsabilité d'aider une personne à faire une cnc pour usiner du métal avec un chassis en matériaux tendres.

La "force" de sa poutre en agglo ce sont ces dimensions, elle est énorme par rapport à une poutre en acier et sa comparaison est totalement fausse parce qu'il compare une grosse poutre en bois avec une petite poutre en acier or quand on compare en mécanique on le fait pour les mêmes dimensions et je suis désolé mais une poutre de même dimension en bois et en acier ne donnera jamais le même résultat.
Tu conduirais une voiture avec un chassis en bois ayant les mêmes dimensions que le chassis en acier ? moi non... Neutral
Dernier point important, CARLOS78 met en avant la rigidité mais il n'a jamais mis en avant les fixations or quand on connait les meubles en agglo qui casse au niveau des fixations après un 2ème démontage, je n'ose imaginer l'état de la cnc après un usinage un peu dur... Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 9 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  JRB Mar 20 Fév 2018, 16:32

Je ne cherche pas à démontrer que le bois vaut l'acier je cherche juste le meilleurs compromis dans mon cas de figure.
Comme je l'ai dit je repose les données du problème en excluant l'acier mais en conservant la possibilité de passer de l'alu ou du laiton.
L'idée est de ne pas dépenser une fortune pour un objet qui n'est pas forcément nécessaire. Au départ je voulais travailler l'acier car je pensais faire des économies sur la matière première. Toutefois je ne pense pas usiner plus de quelques pièces par an ce qui me fait réfléchir sur la pertinence de tout miser sur un truc béton.
J'ai pris l'exemple d'une poutre de même largeur car je la prenais pleine mais même s'il faut construire des poutres de 30 cm de coté le médium restera toujours nettement plus abordable que l'acier.
La question est peut-on obtenir quelque chose d'acceptable en grossissant la structure mais en utilisant du médium par exemple et en se limitant à l'usinage de métaux tendre et en sachant que l'utilisation sera loin d'être intensive.
Si ce n'est pas possible on oublie mais au moins je n'aurais pas laissé passer l'idée de faire une construction plus en rapport avec mes besoins.

JRB
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 9 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  Invité Mer 21 Fév 2018, 11:40

Je vais te répondre franchement, en ce qui me concerne on oubli parce que je ne fais pas dans la cnc en bois par contre si tu trouve un amateur qui à réussi à en faire une et qui veut t'aider alors va le voir et ainsi tu auras ce que tu souhaites surtout si c'est pour un usage peu fréquent.

De plus renseigne toi si pour le même budget tu ne peux pas avoir une fraiseuse d'occasion que tu transformerais en cnc, parfois vouloir tout faire n'est pas la bonne solution si ça éxiste déjà en moins cher ou au même prix Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 9 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  CARLOS78 Jeu 22 Fév 2018, 11:55

Bonjour,

je ne reviens pas sur le débat du caisson en bois, je créerais le moment venu un post dédié à ma machine pour en détailler si besoin ses qualités et ses défauts.

JRB, je réagis par rapport à votre projet de 4ème axe.
Je crois comprendre pourquoi vous voulez essayer de créer votre 4ème axe, mais, perso je ne me lancerais pas sur ce projet de réalisation pour 3 raisons.
- La 1ére est d'ordre économique. Avec ce projet il vous faudra acquérir un mandrin de tour, 2 paliers avec roulements capables de supporter des charges axiales, un couple pignon/vis sans fin, un moteur pas à pas, 2 roulements pour supporter la vis sans fin, la matière première (alu et acier), il faudrait également pour compléter ce 4ème axe lui rajouter une contre-pointe pour l'usinage des pièces "longues". Je ne sais pas ou cela vous emmène, mais je pense qu'un 4ème axe chinois complet pour 200€ est probablement à peine plus cher et beaucoup plus simple à implanter sur votre machine.
- La 2ème c'est la difficulté de fabrication. J'ai cru comprendre que vous ne disposiez-pas de moyens d'usinage. La vis sans fin va tourner de 300 à 500tr/mn. Il faudra impérativement prévoir des roulements sur cette vis car le moteur pas à pas n'apprécierait pas du tout le porte à faux. Donc soit usiner les lamages des roulements dans la poutrelle en acier, soit rajouter 2 paliers. Il faudra également pouvoir usiner l'axe principal, la vis sans fin et le plateau qui reçoit le mandrin. A côté de ça, le calage des 2 paliers principaux n'est pas le plus compliqué.
- La 3ème est le montage lui-même. Dans l'état, j'ai l'impression que ce 4ème axe n'est pas démontable car je vois que la même poutrelle porte les moteurs X et A. Cette non démontabilité peut poser à mon avis des problèmes car d'une part elle neutralise une partie du plan d'usinage XY, et elle peut également être gênante en Z. Il vaut mieux je crois avoir sur nos machines un 4ème axe (et 5ème axe) facilement démontable.

Carlos
CARLOS78
CARLOS78
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 9 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum