Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Evaluation structure fraiseuse

+3
brise-copeaux
gilles974
JRB
7 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 2 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  brise-copeaux Mar 24 Oct 2017, 10:54

JRB a écrit:Après une recherche rapide j'ai vu que l'on trouvait facilement du médium en épaisseur 28 mm et du contreplaqué seulement en 22 mm.
Vaut-il mieux choisir du contreplaqué d'une épaisseur 1/4 plus faible par rapport au médium ?
Je n'ai aucune idée de la manière d'évaluer la rigidité de l'un ou de l'autre, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire ?
Salut,

N'y l'un n'y l'autre du fait que tu dis fouloir usiner de l'alu avec...il y aura forcement un minimum de lubrification a apporter, et c'est pas bon pour n’importe bois, MDF ou contreplaqué.

@ +

brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 2 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  JRB Mar 24 Oct 2017, 12:10

N'y l'un n'y l'autre du fait que tu dis fouloir usiner de l'alu avec...il y aura forcement un minimum de lubrification a apporter, et c'est pas bon pour n’importe bois, MDF ou contreplaqué. a écrit:

C'est certain mais comme je l'ai mentionné plus haut cette structure en bois n'a pour but que d'usiner quelques pièces. Ce n'est pas une finalité, avec cette structure je vais percer et tarauder les deux plaques sur les Z, toujours percer et tarauder deux plaques qui remplaceront les profilés verticaux et enfin percer et tarauder un plaque pour remplacer la traverse reliant par le dessous les deux profilés verticaux.
Je ne prévoit aucune découpe simplement du perçage pour 5 pièces. Il faut bien comprendre que je ne prévoie pas la construction d'une CNC en bois, cette première structure ne restera pas dans le temps, elle a juste besoin de résister le temps de quelques perçage ensuite elle sera remplacée. Je me trompe peut-être mais je me dis que si j’accepte une vitesse lente je serais capable de réaliser ces quelques perçages à moins que vous me disiez que dès que la mèche touchera l'acier la structure volera en éclat.

JRB
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 2 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  Invité Mar 24 Oct 2017, 12:49

JRB, je n'ai qu'un mot à dire c'est "whaouuuuu" Shocked
Si je résume tu veux faire une machine pas chère et avec peu de moyens qui soit capable d'usiner une machine robuste et précise bom
Je vais être direct avec toi, oui c'est possible mais tu peux oublier de suite cette idée parce que comme je dis souvent si tu veux usiner de l'acier il te faut un chassis qui résiste aux contraintes donc si tu prend du bois pour ton chassis il va falloir en mettre une sacrée épaisseur et mettre de très grandes rondelles ou plaques aux endroits de serrages pour répartir les contraintes sur le bois.
Le médium est un faux amis, certes il est très résistant mais il est très sensible à l'hygrométrie, ce qui veut dire qu'il ne lui faut pas d'humidité au dessus de 50% sinon il gonfle et pire il moisit à vue d'oeil.
Pendant un an j'ai voulus m'en servir pour proposer une cnc pas cher et ce fut une galère pas possible surtout à l'arrivé de l'hiver donc j'ai jeté l'éponge.
Quand aux profilés alu, je ne suis pas contre mais tu va y passer un temps fou en usinage et ce que tu ne va pas dépenser en matière tu va le dépenser en fraise et en électricité.
Je pense sincèrement que si tu veux faire pas cher tu as tout intérêt à aller vers l'impression 3D et donc le plastique mais surtout pas le bois ou alors tu doit prendre des essences robuste donc chère.
Par contre il existe dans le commerce des profilés qui peuvent servir à te faire une cnc, ça coûte un peu mais c'est jouable.
Je ne l'ai pas encore fait mais j'ai mis de côté un projet pour prouver qu'on peu faire une cnc sérieuse à partir de ce qui se vend en magasin de bricolage Very Happy
Si tu veux usiner de l'acier il te faudra forcément un chassis en acier.
J'ai toujours un peu de mal à comprendre en quoi l'acier pose un soucis, certes à usiner c'est beaucoup plus long mais je fais parti de la génération qui découpait les poutres à la scie et même si ça prend du temps et que ça muscle les bras pour autant c'est faisable.
De plus une poutre en acier remplace plein de pièce en alu, plastique, etc...
Il existe plein de petite machine en alu qui serait bien plus simple et facile à faire en acier.
Concernant les profilés alu, renseigne toi sur leur utilités et tu seras étonnés de constater qu'ils sont surtout fait pour des choses secondaires comme des étagères, des rails pour chariots à faibles charges, des supports peut chargés, etc... mais jamais pour des cnc ou alors il y a beaucoup d'alu pour de faible contraintes, ce qui est le cas des machines amateurs à base de Dremel, Kress, etc... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 2 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  JRB Mar 24 Oct 2017, 23:11

J'ai encore du mal à me faire comprendre je vois.
D'abord je n'ai jamais dit que je voulais faire du pas cher, j'ai seulement insisté sur mes moyens limités.

Le médium est un faux amis, certes il est très résistant mais il est très sensible à l'hygrométrie, ce qui veut dire qu'il ne lui faut pas d'humidité au dessus de 50% sinon il gonfle et pire il moisit à vue d'oeil. a écrit:

Je suis parfaitement d'accord mais ça n'a aucune importance. Je vais réessayer d'expliquer l'idée.

Vous me dites que pour une bonne CNC il faut une structure en acier ; Soit je prévoie des pièces en acier, ci dessous les pièces qui la compose :
Evaluation structure fraiseuse - Page 2 Plaque10
(l'échelle n'est pas forcément respectée)
les plaques je peux les acheter directement aux bonnes dimensions pas de soucis de ce coté la. Il y a par contre un certain nombre de perçages à faire. Du coup je voulais me construire une structure en bois pour réaliser tous les perçages et taraudages dans ce style ci :

Evaluation structure fraiseuse - Page 2 Cnc_bo10

La machine ne subira pas les intempéries, elle ne passera pas l'hiver, elle usinera 8 plaques d'acier et c'est tout, je vire le bois que je remplace par les pièces usinées.

Ma question n'est pas "Est-ce une bonne machine qui va résister ?"
Ma question c'est : "Est-ce que je peux faire quelques dizaines de perçages avec une structure en bois ?"
Et question subsidiaire : est-ce que je peux le faire dans l'acier sinon dans l'aluminium ?

N'y connaissant rien je pose la question pour éviter de faire des bêtises mais ça ne me semble pas délirant car tu dis que ça peut se faire à la main avec du temps, la machine elle, ne risque pas de trouver le temps trop long d'autant que je ne pense pas que le perçage exerce trop de contrainte à la structure.

JRB
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 2 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  gilles974 Mer 25 Oct 2017, 06:14

salut

comme ordinef la dit
ordinef a écrit:Si tu veux usiner de l'acier il te faudra forcément un châssis en acier.
donc oubli l'acier

peux tu baisser les côtes de ta cnc surtout sur l'axe Y ??
vibrations, flambage, etc risque d"être au RDV pense au poids de la broche

et augmenter la base de tes montants de 200mm passer à 300mm ?? ou les descendre à 600mm ??
la base dois au moins faire 1/3 de la hauteur

faire des trous demande quand même une certaine précision

a+
GC
gilles974
gilles974
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 2 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  BEROLA Mer 25 Oct 2017, 07:44

Bonjour
Petite question subsidiaire qui a une certaine importance .....surtout dans l'acier !
les perçages prévus sont de quel diamètres et sur quelle profondeur ?
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 2 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  MCrevot Mer 25 Oct 2017, 11:59

Bonjour,

au risque de jouer les trouble-fêtes, je pense que oui, ta machine en bois est suffisante si tu te contentes de l'utiliser non pour percer tes tôles d'acier (concentres les opérations sur une faible durée de façon à bien te mettre à l'abri des variations hygrométriques), mais pour simplement les pointer ; veilles simplement à avoir un minimum de jeu, c'est parfaitement possible avec la construction que tu envisages ; puis direction la perceuse à colonne ...

Si, comme je le comprends, tu n'as pas de perceuse à colonne, je pense que c'est tellement indispensable qu'il faut en acquérir une, un truc de gsb pas cher suffira.

Sinon, pour ce qui concerne la géométrie de la chose, considères attentivement les remarques qui t'ont été faites.

Michel
ps : je comprends bien ton pb de manque d'outillage, j'étais dans le même cas que toi quand j'ai construit ma cnc ; la perceuse, il faut y passer, ta future cnc ne la remplacera jamais !

MCrevot
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 01/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 2 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  Invité Mer 25 Oct 2017, 12:09

JRB, j'avais partiellement compris ton projet mais comme j'ai dis si tu veux usiner de l'acier il te faudra de l'acier toutefois ce que tu peux faire pour aller dans le sens de ton idée c'est de réaliser une pointeuse cnc c'est à dire une machine pas cher et faite de bric et de broc pour juste pointer les perçages et réaliser ensuite tes perçages sur une perçeuse à colonne.
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi perdre ton temps à faire une machine à courte durée sachant que ça va te prendre du temps et te coûter un peu d'argent pour le matériel ? Neutral
Passe directement à la machine que tu va vraiment utiliser longtemps et trace tes perçage à la main, avec un minimum de matériel (règle, équerre, compas, pointe à tracer et pointeau) ça se fait facilement et rapidement.
Eventuellement si tu veux une machine pour faire des petits travaux alors réalise une machine en alu comme on voit un peu partout sur internet avec des règles de maçon par exemple et fait toi une machine à pointer, graver, etc..., voir même la passer après en imprimante 3D, ainsi tu auras un chassis rigide au vu des contraintes très faible mais ne va pas perdre ton temps avec un médium qui de toute façon ne sera pas bon dès le début.
Le médium fait parti en cnc des martyrs donc on s'en sert pour par exemple faire une table qu'on va surfacer avant chaque utilisation ou des supports à utilisation très réduite ou des câles pour éviter de marquer les pièces avec les systèmes de serrages, etc..., mais on ne l'utilise jamais pour faire la structure d'une machine.
Je sais que certain propose des cnc en médium mais bon c'est de la machine pour s'entrainer à faire de la cnc mais pas pour faire une machine sérieuse et durable.
Il ne faut pas confondre le fait de réaliser une cnc et le fait de faire une machine durable, la cnc peut être faite même avec du carton pliée (si si je vous assure que ça fonctionne, on peut même faire des bras de robots... Laughing ) mais si tu veux du sérieux il te faut forcément soit de l'alu pour des machines à très faibles contraintes ou directement de l'acier Wink
Concernant le taraudage c'est l'un des pire usinage, il exige de la précision et beaucoup de couple donc de forte contraintes, ton chassis en médium ne résistera pas sauf si tu en met une épaisseur de dingue... Neutral

MCrevot, on a eu la même idée en même temps Very Happy
Il est clair qu'une perçeuse à colonne même à 50€ est indispensable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 2 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  JRB Mer 25 Oct 2017, 22:36

Je vous remercie pour vos réponses.
j'ai déjà pas mal réfléchie et je pense que je vais encore continuer ; Je peux sois abandonner l'idée de lui donner de l'acier à "manger" soit trouver une solution pour travailler la matière.
Je voyais la CNC comme un moyen de le faire mais il faudra finalement que je trouve une solution avant de l'avoir.

Du coup je suis en train de réfléchir à une nouvelle conception, je reprend tout de zéro mais je vais avoir besoin de précisions complémentaires à vos remarques :

1) La perceuse à colonne : la première que j'ai trouvé fait 350w, c'est suffisant pour percer de l'acier ?
-> Pour répondre à la question de BEROLA la plupart des fixations demandent des vis M8, d'autre part je partais sur des plaques de 14mm d'épaisseur.

2) Pour la broche il faut partir sur quelle puissance ?

3) Est-ce qu'il y a un intérêt à dégager les barres de 20 mm et de les remplacer par des rails à billes ou, dans le cas d'une structure tout acier, le gain est négligeable ?

JRB
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 2 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  MCrevot Jeu 26 Oct 2017, 09:28

Bonjour,

La perceuse : pour percer des trous de 8 dans de l'acier de construction, il faut un grand minimum de 500w, vitesse de perçage de l'ordre de 600 à 800 trs/mn
La broche : regardes sur les forums, de multiples sujets ; dans la série " les broches modestes", pas trop le choix, kress 1050 ou chinoiserie (800/1500/2200w), ça dèpend vraiment de ce que tu veux usiner ... J'utilise une kress 1050 depuis qques années, pmma, alu, c'est un peu bruyant mais ça va (alu 7075 ou au4g, fraise de 6, 1 dent, passe de 1 mm)
Des rails prismatiques plutôt que des rails cylindriques supportés, bien sur, encore faut-il que le reste de la machine soit suffisament costaud ; mais des rails cylindriques supportés de 20, pour de l'alu c'est déja pas mal ...

Michel

MCrevot
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 01/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 2 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  Invité Jeu 26 Oct 2017, 12:12

Tout à fait d'accord avec MCrevot Wink
Juste une petite précision, avec des forets neufs ou bien affutés, une 350W suffit mais il faut grimper progressivement en diamètre de perçage, genre de 2mm à chaque fois donc tu pars sur du 3, 5, 7 et 8 pour finir.
Pour les broches tout va dépendre des passes, un simple moteur de sèche cheveux suffit mais avec des passes ridicules Laughing
Plus la broche a de couple et plus ta cnc va devoir y résister donc c'est un compromis mais comme on dit prend exemple sur ce qui existe comme ça tu gagnes du temps...
Les rails ne doivent jamais servir pour la rigidité du chassis, ils se reposent sur le chassis mais c'est le chassis qui les rends rigides.
Donc les dimensions du rail vont dépendre uniquement de ce qu'il peut encaisser en contraintes.
Attention à la qualité des rails, contrairement à ce qu'on pense ce ne sont pas forcément des bons amis, parfois leur jeu peut être nuisible pour une cnc donc c'est bien mais à condition de bien les utiliser. Si la précision des rails est plus importante que celle de la cnc alors pas de soucis les rails iront très bien mais si c'est l'inverse alors il faut trouver d'autres rails quitte à changer de technologie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 2 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum