Evaluation structure fraiseuse

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse

Message  JRB le Ven 20 Oct 2017, 21:57

Bonjour à tous,

Ce projet fait suite à un autre que j'avais débuté ici même il y a quelques temps : http://passion-usinages.forumgratuit.org/t6423-projet-de-tour-cnc
J'ai toujours voulu construire un tour et une fraiseuse numérique, cependant je pensais d'abord construire le tour et ensuite la fraiseuse mais je suis revenu sur cette idée car je compte utiliser la fraiseuse pour la réalisation de certaine pièce.

Je vous soumet les plans de cette machine afin d'améliorer sa structure autant que faire se peut. C'est à dire dans cette version uniquement en utilisant des profilés alu. Je ne dispose pas actuellement d'outils pour transformer de quelconques plaques d'acier ou d'aluminium d'où mon intention de réaliser une fraiseuse CNC. La précision n'a donc aucune importance, ma contrainte est simplement d'avoir une machine composée d'éléments que l'on peut acheter prêt à l'emploi et assemblable avec des outils simple.

Cette première version me servira à fabriquer les éléments qui me permettront de faire évoluer la machine mais en attendant je suis contraint au tout profilé.

Merci par avance pour le temps que vous pourrez me consacrer.

JRB
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  JRB le Dim 22 Oct 2017, 21:27

Après de plus amples réflexions et étant donné que j'ai l'intention de faire évoluer cette machine en fonction des possibilités que j'acquerrai avec celle-ci, je me demandais si je ne pouvais pas remplacer certains éléments par du médium.

Dans un premier temps je pensais remplacer les 2 plaques sur l'axe des Z.
En poussant le résonnement je me disais que je pouvais peut-être remplacer toute la structure mouvante. (Je conserve le châssis en 180x80 et 80x80)

En partant de ça est-ce que ça me permettrait de faire fonctionner l'ensemble le temps de découper ces même pièces dans de l'acier, dans de l'aluminium sinon ?

JRB
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  gilles974 le Lun 23 Oct 2017, 07:05

bonjour

les 2 longerons Y seraient plus costauds si tu les mettaient vertical tu aurais moins de flambage de plus les relies derrière par une plaque serais encore mieux pour la rigidité

pour le medium je suis pas pour trop flexible essaye le TRESPAN qui est très rigide et qui s'usine bien

La précision n'a donc aucune importance
bizarre comme résonnement. Le but premier est d'avoir une bonne précision ne serais ce que 0.1/10émé
autant découper à la scie sauteuse Smile

a+
GC
gilles974
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Ordinerf le Lun 23 Oct 2017, 11:56

Tu comptes usiner quelle matière avec ta fraiseuse ? Neutral

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  JRB le Lun 23 Oct 2017, 12:53

La précision n'a donc aucune importance bizarre comme résonnement. Le but premier est d'avoir une bonne précision ne serais ce que 0.1/10émé autant découper à la scie sauteuse Smile a écrit:

Je ne me suis peut-être pas fait bien comprendre. Actuellement je suis en appartement, je n'ai à disposition ni scie sauteuse ni perceuse à colonne, si je veux construire quelque chose il faut que ce soit de l'assemblage, pour le moment pas d'usinage possible.
Partant de la j'essaie de concevoir une CNC en ayant conscience des contraintes que je m'impose, ce que je ne mesure pas c'est la limite entre le difficile est l'impossible ; un exemple : si mon chariot est en médium est-il impossible d'usiner de l'acier (genre ça va voler en éclat dès le démarrage de la broche) ou bien est-ce que ça m'impose des passer au 1/10eme avec une avance escargot et avec des vibrations qui vont réduire drastiquement la précision.

Dans le premier cas ok c'est foutu.
Dans le deuxième cas aucun soucis, mon idée => je construit le maximum en médium à un coût ridicule, j'achète de l'acier je remplace successivement les pièces en médium par des pièces en acier que je pourrais alors usiner avec une machine très lente, pas précise mais qui me confère la possibilité de travailler l'acier. Je balance le MDF et je remplace par une structure rigide ce qui me permet d'économiser le coût d'usinage des pièces nécessaires et la satisfaction de l'avoir fait moi-même.

Pour les matières que je compte usiner en fait il n'y a rien de précis ; Je ne construit pas cette machine dans un but précis, c'est plus pour m'amuser mais dans l'idée je voudrais faire quelque chose d'impeccable capable de passer n'importe quoi d'où le fait de faire évoluer la machine en fonction de ses capacités même si je dois passer par une construction en médium puis en alu puis en acier.

Je n'ai pas bien compris de quoi tu parlais à propos des longerons Y (les profilés 160x40 verticaux ?)

JRB
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  gilles974 le Lun 23 Oct 2017, 13:59

salut

pour les longerons, se sont ceux qui relies les 2 profiles montant de 800

je crois que usiner de l'acier faut oublier

tu veux partir sur une cnc bas de gamme (bois et profilés) et l'updater vers une gamme supérieur
être en appart ne dois pas être facile pour la bricole d'ou le tout profilés

attention le profilé n'exclut pas des morceaux étirés et plaques pour la fixation des rails et patins
tu vas avoir du perçage à faire

quelles sont les pièces que tu veux mettre en MDF ??

a+
GC

gilles974
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  JRB le Lun 23 Oct 2017, 15:01

Bonjour et merci pour votre aide.

je crois que usiner de l'acier faut oublier a écrit:

C'est pour ça que je pose la question, comme je l'ai dit si je ne peut usiner directement de l'acier, je passe par l'alu

attention le profilé n'exclut pas des morceaux étirés et plaques pour la fixation des rails et patins tu vas avoir du perçage à faire a écrit:
En effet pour le patin il y a un problème je ne l'avais pas vu en revanche pour les rails de 20, ils ont un écart de 40 entre vis ce qui me permet de les fixer directement sur le profilé.

Est-ce que passer toute la partie mobile en médium serait envisageable ? (les profilés verticaux, longerons, la traverse reliant par le dessous les deux profilés verticaux ainsi que les deux plaques sur l'axe Z servant au déplacement de la broche) Je pense qu'il est possible de rigidifier les éléments en vissant sur chaque plaque de médium une autre plaque de manière perpendiculaire, au moins pour le portique.

JRB
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  gilles974 le Lun 23 Oct 2017, 17:20

pour passer toutes les parties mobiles en medium à mon avis c'est NON

les profilés verticaux, et longerons sont des pièces "principales" au pire pour rester dans ton idée de construction
passe du CP de 20mm
ou
du CP de 20mm pour les profilés verticaux et garder les profilé alu pour les longerons se qui serait "meilleur"
et relies les derrière par un MDF de 16mm

la traverse reliant par le dessous les deux profilés verticaux met du MEDIUM de 16mm ainsi que
sur les 2 plaques sur l'axe Z

j'essaye de rester dans ton esprit de construction et j'ai bien compris tes contraintes.
une personne ma dit "qu'il fallait mieux faire 1 bonne version que 2 à peut prêt"

a+
GC
gilles974
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  JRB le Mar 24 Oct 2017, 10:44

Après une recherche rapide j'ai vu que l'on trouvait facilement du médium en épaisseur 28 mm et du contreplaqué seulement en 22 mm.
Vaut-il mieux choisir du contreplaqué d'une épaisseur 1/4 plus faible par rapport au médium ?
Je n'ai aucune idée de la manière d'évaluer la rigidité de l'un ou de l'autre, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire ?

JRB
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  brise-copeaux le Mar 24 Oct 2017, 10:54

JRB a écrit:Après une recherche rapide j'ai vu que l'on trouvait facilement du médium en épaisseur 28 mm et du contreplaqué seulement en 22 mm.
Vaut-il mieux choisir du contreplaqué d'une épaisseur 1/4 plus faible par rapport au médium ?
Je n'ai aucune idée de la manière d'évaluer la rigidité de l'un ou de l'autre, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire ?
Salut,

N'y l'un n'y l'autre du fait que tu dis fouloir usiner de l'alu avec...il y aura forcement un minimum de lubrification a apporter, et c'est pas bon pour n’importe bois, MDF ou contreplaqué.

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  JRB le Mar 24 Oct 2017, 12:10

N'y l'un n'y l'autre du fait que tu dis fouloir usiner de l'alu avec...il y aura forcement un minimum de lubrification a apporter, et c'est pas bon pour n’importe bois, MDF ou contreplaqué. a écrit:

C'est certain mais comme je l'ai mentionné plus haut cette structure en bois n'a pour but que d'usiner quelques pièces. Ce n'est pas une finalité, avec cette structure je vais percer et tarauder les deux plaques sur les Z, toujours percer et tarauder deux plaques qui remplaceront les profilés verticaux et enfin percer et tarauder un plaque pour remplacer la traverse reliant par le dessous les deux profilés verticaux.
Je ne prévoit aucune découpe simplement du perçage pour 5 pièces. Il faut bien comprendre que je ne prévoie pas la construction d'une CNC en bois, cette première structure ne restera pas dans le temps, elle a juste besoin de résister le temps de quelques perçage ensuite elle sera remplacée. Je me trompe peut-être mais je me dis que si j’accepte une vitesse lente je serais capable de réaliser ces quelques perçages à moins que vous me disiez que dès que la mèche touchera l'acier la structure volera en éclat.

JRB
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Ordinerf le Mar 24 Oct 2017, 12:49

JRB, je n'ai qu'un mot à dire c'est "whaouuuuu" Shocked
Si je résume tu veux faire une machine pas chère et avec peu de moyens qui soit capable d'usiner une machine robuste et précise bom
Je vais être direct avec toi, oui c'est possible mais tu peux oublier de suite cette idée parce que comme je dis souvent si tu veux usiner de l'acier il te faut un chassis qui résiste aux contraintes donc si tu prend du bois pour ton chassis il va falloir en mettre une sacrée épaisseur et mettre de très grandes rondelles ou plaques aux endroits de serrages pour répartir les contraintes sur le bois.
Le médium est un faux amis, certes il est très résistant mais il est très sensible à l'hygrométrie, ce qui veut dire qu'il ne lui faut pas d'humidité au dessus de 50% sinon il gonfle et pire il moisit à vue d'oeil.
Pendant un an j'ai voulus m'en servir pour proposer une cnc pas cher et ce fut une galère pas possible surtout à l'arrivé de l'hiver donc j'ai jeté l'éponge.
Quand aux profilés alu, je ne suis pas contre mais tu va y passer un temps fou en usinage et ce que tu ne va pas dépenser en matière tu va le dépenser en fraise et en électricité.
Je pense sincèrement que si tu veux faire pas cher tu as tout intérêt à aller vers l'impression 3D et donc le plastique mais surtout pas le bois ou alors tu doit prendre des essences robuste donc chère.
Par contre il existe dans le commerce des profilés qui peuvent servir à te faire une cnc, ça coûte un peu mais c'est jouable.
Je ne l'ai pas encore fait mais j'ai mis de côté un projet pour prouver qu'on peu faire une cnc sérieuse à partir de ce qui se vend en magasin de bricolage Very Happy
Si tu veux usiner de l'acier il te faudra forcément un chassis en acier.
J'ai toujours un peu de mal à comprendre en quoi l'acier pose un soucis, certes à usiner c'est beaucoup plus long mais je fais parti de la génération qui découpait les poutres à la scie et même si ça prend du temps et que ça muscle les bras pour autant c'est faisable.
De plus une poutre en acier remplace plein de pièce en alu, plastique, etc...
Il existe plein de petite machine en alu qui serait bien plus simple et facile à faire en acier.
Concernant les profilés alu, renseigne toi sur leur utilités et tu seras étonnés de constater qu'ils sont surtout fait pour des choses secondaires comme des étagères, des rails pour chariots à faibles charges, des supports peut chargés, etc... mais jamais pour des cnc ou alors il y a beaucoup d'alu pour de faible contraintes, ce qui est le cas des machines amateurs à base de Dremel, Kress, etc... Wink

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  JRB le Mar 24 Oct 2017, 23:11

J'ai encore du mal à me faire comprendre je vois.
D'abord je n'ai jamais dit que je voulais faire du pas cher, j'ai seulement insisté sur mes moyens limités.

Le médium est un faux amis, certes il est très résistant mais il est très sensible à l'hygrométrie, ce qui veut dire qu'il ne lui faut pas d'humidité au dessus de 50% sinon il gonfle et pire il moisit à vue d'oeil. a écrit:

Je suis parfaitement d'accord mais ça n'a aucune importance. Je vais réessayer d'expliquer l'idée.

Vous me dites que pour une bonne CNC il faut une structure en acier ; Soit je prévoie des pièces en acier, ci dessous les pièces qui la compose :

(l'échelle n'est pas forcément respectée)
les plaques je peux les acheter directement aux bonnes dimensions pas de soucis de ce coté la. Il y a par contre un certain nombre de perçages à faire. Du coup je voulais me construire une structure en bois pour réaliser tous les perçages et taraudages dans ce style ci :

La machine ne subira pas les intempéries, elle ne passera pas l'hiver, elle usinera 8 plaques d'acier et c'est tout, je vire le bois que je remplace par les pièces usinées.

Ma question n'est pas "Est-ce une bonne machine qui va résister ?"
Ma question c'est : "Est-ce que je peux faire quelques dizaines de perçages avec une structure en bois ?"
Et question subsidiaire : est-ce que je peux le faire dans l'acier sinon dans l'aluminium ?

N'y connaissant rien je pose la question pour éviter de faire des bêtises mais ça ne me semble pas délirant car tu dis que ça peut se faire à la main avec du temps, la machine elle, ne risque pas de trouver le temps trop long d'autant que je ne pense pas que le perçage exerce trop de contrainte à la structure.

JRB
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  gilles974 le Mer 25 Oct 2017, 06:14

salut

comme ordinef la dit
ordinef a écrit:Si tu veux usiner de l'acier il te faudra forcément un châssis en acier.
donc oubli l'acier

peux tu baisser les côtes de ta cnc surtout sur l'axe Y ??
vibrations, flambage, etc risque d"être au RDV pense au poids de la broche

et augmenter la base de tes montants de 200mm passer à 300mm ?? ou les descendre à 600mm ??
la base dois au moins faire 1/3 de la hauteur

faire des trous demande quand même une certaine précision

a+
GC
gilles974
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  BEROLA le Mer 25 Oct 2017, 07:44

Bonjour
Petite question subsidiaire qui a une certaine importance .....surtout dans l'acier !
les perçages prévus sont de quel diamètres et sur quelle profondeur ?
@+

BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  MCrevot le Mer 25 Oct 2017, 11:59

Bonjour,

au risque de jouer les trouble-fêtes, je pense que oui, ta machine en bois est suffisante si tu te contentes de l'utiliser non pour percer tes tôles d'acier (concentres les opérations sur une faible durée de façon à bien te mettre à l'abri des variations hygrométriques), mais pour simplement les pointer ; veilles simplement à avoir un minimum de jeu, c'est parfaitement possible avec la construction que tu envisages ; puis direction la perceuse à colonne ...

Si, comme je le comprends, tu n'as pas de perceuse à colonne, je pense que c'est tellement indispensable qu'il faut en acquérir une, un truc de gsb pas cher suffira.

Sinon, pour ce qui concerne la géométrie de la chose, considères attentivement les remarques qui t'ont été faites.

Michel
ps : je comprends bien ton pb de manque d'outillage, j'étais dans le même cas que toi quand j'ai construit ma cnc ; la perceuse, il faut y passer, ta future cnc ne la remplacera jamais !

MCrevot
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Ordinerf le Mer 25 Oct 2017, 12:09

JRB, j'avais partiellement compris ton projet mais comme j'ai dis si tu veux usiner de l'acier il te faudra de l'acier toutefois ce que tu peux faire pour aller dans le sens de ton idée c'est de réaliser une pointeuse cnc c'est à dire une machine pas cher et faite de bric et de broc pour juste pointer les perçages et réaliser ensuite tes perçages sur une perçeuse à colonne.
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi perdre ton temps à faire une machine à courte durée sachant que ça va te prendre du temps et te coûter un peu d'argent pour le matériel ? Neutral
Passe directement à la machine que tu va vraiment utiliser longtemps et trace tes perçage à la main, avec un minimum de matériel (règle, équerre, compas, pointe à tracer et pointeau) ça se fait facilement et rapidement.
Eventuellement si tu veux une machine pour faire des petits travaux alors réalise une machine en alu comme on voit un peu partout sur internet avec des règles de maçon par exemple et fait toi une machine à pointer, graver, etc..., voir même la passer après en imprimante 3D, ainsi tu auras un chassis rigide au vu des contraintes très faible mais ne va pas perdre ton temps avec un médium qui de toute façon ne sera pas bon dès le début.
Le médium fait parti en cnc des martyrs donc on s'en sert pour par exemple faire une table qu'on va surfacer avant chaque utilisation ou des supports à utilisation très réduite ou des câles pour éviter de marquer les pièces avec les systèmes de serrages, etc..., mais on ne l'utilise jamais pour faire la structure d'une machine.
Je sais que certain propose des cnc en médium mais bon c'est de la machine pour s'entrainer à faire de la cnc mais pas pour faire une machine sérieuse et durable.
Il ne faut pas confondre le fait de réaliser une cnc et le fait de faire une machine durable, la cnc peut être faite même avec du carton pliée (si si je vous assure que ça fonctionne, on peut même faire des bras de robots... Laughing ) mais si tu veux du sérieux il te faut forcément soit de l'alu pour des machines à très faibles contraintes ou directement de l'acier Wink
Concernant le taraudage c'est l'un des pire usinage, il exige de la précision et beaucoup de couple donc de forte contraintes, ton chassis en médium ne résistera pas sauf si tu en met une épaisseur de dingue... Neutral

MCrevot, on a eu la même idée en même temps Very Happy
Il est clair qu'une perçeuse à colonne même à 50€ est indispensable.

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  JRB le Mer 25 Oct 2017, 22:36

Je vous remercie pour vos réponses.
j'ai déjà pas mal réfléchie et je pense que je vais encore continuer ; Je peux sois abandonner l'idée de lui donner de l'acier à "manger" soit trouver une solution pour travailler la matière.
Je voyais la CNC comme un moyen de le faire mais il faudra finalement que je trouve une solution avant de l'avoir.

Du coup je suis en train de réfléchir à une nouvelle conception, je reprend tout de zéro mais je vais avoir besoin de précisions complémentaires à vos remarques :

1) La perceuse à colonne : la première que j'ai trouvé fait 350w, c'est suffisant pour percer de l'acier ?
-> Pour répondre à la question de BEROLA la plupart des fixations demandent des vis M8, d'autre part je partais sur des plaques de 14mm d'épaisseur.

2) Pour la broche il faut partir sur quelle puissance ?

3) Est-ce qu'il y a un intérêt à dégager les barres de 20 mm et de les remplacer par des rails à billes ou, dans le cas d'une structure tout acier, le gain est négligeable ?

JRB
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  MCrevot le Jeu 26 Oct 2017, 09:28

Bonjour,

La perceuse : pour percer des trous de 8 dans de l'acier de construction, il faut un grand minimum de 500w, vitesse de perçage de l'ordre de 600 à 800 trs/mn
La broche : regardes sur les forums, de multiples sujets ; dans la série " les broches modestes", pas trop le choix, kress 1050 ou chinoiserie (800/1500/2200w), ça dèpend vraiment de ce que tu veux usiner ... J'utilise une kress 1050 depuis qques années, pmma, alu, c'est un peu bruyant mais ça va (alu 7075 ou au4g, fraise de 6, 1 dent, passe de 1 mm)
Des rails prismatiques plutôt que des rails cylindriques supportés, bien sur, encore faut-il que le reste de la machine soit suffisament costaud ; mais des rails cylindriques supportés de 20, pour de l'alu c'est déja pas mal ...

Michel

MCrevot
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Ordinerf le Jeu 26 Oct 2017, 12:12

Tout à fait d'accord avec MCrevot Wink
Juste une petite précision, avec des forets neufs ou bien affutés, une 350W suffit mais il faut grimper progressivement en diamètre de perçage, genre de 2mm à chaque fois donc tu pars sur du 3, 5, 7 et 8 pour finir.
Pour les broches tout va dépendre des passes, un simple moteur de sèche cheveux suffit mais avec des passes ridicules Laughing
Plus la broche a de couple et plus ta cnc va devoir y résister donc c'est un compromis mais comme on dit prend exemple sur ce qui existe comme ça tu gagnes du temps...
Les rails ne doivent jamais servir pour la rigidité du chassis, ils se reposent sur le chassis mais c'est le chassis qui les rends rigides.
Donc les dimensions du rail vont dépendre uniquement de ce qu'il peut encaisser en contraintes.
Attention à la qualité des rails, contrairement à ce qu'on pense ce ne sont pas forcément des bons amis, parfois leur jeu peut être nuisible pour une cnc donc c'est bien mais à condition de bien les utiliser. Si la précision des rails est plus importante que celle de la cnc alors pas de soucis les rails iront très bien mais si c'est l'inverse alors il faut trouver d'autres rails quitte à changer de technologie.

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  JRB le Mar 31 Oct 2017, 12:53

Nouveau départ ; J'ai intégré l'idée d'investir dans une perceuse à colonne, j'ai recommencé depuis le début en mode plus construction et un peu moins assemblage comme je l'envisageais au début.

Je ne prévois par contre aucune découpe moi-même(ok pour la perceuse mais je ne peux pas installer un atelier complet dans mon appartement), je les achèterais directement aux bonnes dimensions mais je ferais les perçages nécessaires.

Le rendu final sera proche de ceci :

Le support est constitué de tube d'acier carré de 80mm de coté et de 6mm d'épaisseur. L'ensemble des plaques font 14mm d'épaisseur.

Pour le moment je me concentre uniquement sur la structure, les éléments dynamiques suivront dans un second temps. Quand je me suis lancé dans le bois je partais de zéro mais j'ai réussis plusieurs réalisations sans problème insurmontable, je n'ai jamais vraiment eu de soucis. Seulement pour l'acier je n'ai pas du tout la même assurance, rien que les perçages m'inquiètent, est-ce que je saurais avoir la précision requise, c'est un nouveau monde pour moi.
Du coup je vais soigné l'étude pour minimiser les surprises et anticiper le maximum de choses.

Pour cette nouvelle version il n'y a plus que de l'acier, sur ce point la il n'y a plus grand chose à faire, après au niveau de la forme je reste ouvert à vos remarques.

JRB
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Ordinerf le Mer 01 Nov 2017, 12:32

Le chassis de ta machine contient une erreur que je vois pratiquement tout le temps chez les débutants en cnc, la probabilité que tes deux poutres en X soient parrallèle et sur le même plan est nulle, en gros tu as aucune chance d'obtenir un plan de référence fiable.
Si par contre tu viens mettre tes traverses (en Y) sous tes deux poutres X alors ça change tout, déjà c'est beaucoup plus simple à fabriquer mais surtout tu as des contacts "plan" c'est à dire que la surface inférieure de tes poutres X sera parfaitement en contact avec la surface supérieure de tes traverses Y et donc ça formera bien un plan.
Bien évidemment il faudra que toutes tes pièces soient bien planes et non tordues, cela dit sur des petites longueurs ça ne se sentira pas mais bon il vaut mieux prendre le temps de bien vérifier ça évite les problèmes par la suite.
Tu va me dire "ok mais je les mets où mes renforts d'angles ou mes équerres ?" et bien tu n'en met pas, il te suffit de mettre deux cornières montées en V qui vont aussi être les diagonales de tes deux rectangles formés par tes deux poutres X et tes trois traverses Y.
Et la tu va me dire "Ok mais ça ne m'arrange pas parce que j'ai une plaque qui passe sous le chassis et qui renforce mon portique" et je vais te répondre que justement elle ne sert à rien et va surtout allourdir l'ensemble pour rien.
Met cette plaque en haut sur ton portique et fixe dessus tes deux rails et ça sera parfait, tu as une très grande rigidité et tes deux montants sont bien maintenu Wink
Ce que tu as fait au niveau de ton Y n'est pas bon, tu maintiens tes deux montants par deux barres sur lesquelles tu viens y mettre un rail, ça ne sert à rien tout ça, fait une bonne fixation bien rigide avec ta plaque et pose directement tes deux rails sur ta plaque.
Les équerres en haut de tes montants c'est bien mais attention il faut que ce soit réglable sinon la perpendicularité va dépendre de ta précision en fabrication et ça ce n'est pas bon du tout.
Il faut TOUJOURS faire un système de réglage hyper fiable pour le parrallélisme et perpendicularité de chaque axe (X, Y et Z), sans cela la machine est forcément mauvaise...

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  JRB le Mer 01 Nov 2017, 16:58

Merci pour toutes ces précisions Ordinerf,

Je n'ai pas très bien compris la partie "cornière". Tout d'abord dans mon esprit les renforts d'angle servaient à l'assemblage et pas qu'à renforcer. Si je les mets plus il n'y a plus rien qui tient. Ensuite je ne vois pas comment fixer les cornières dans la diagonales sans avoir de découpe à faire, d'autant que je ne peux pas les plier non plus ce qui va générer un écart entre le tube et la cornière.

En ce qui concerne la plaque qui passe sous le chassis elle n'avait pas pour vocation de renforcer l'ensemble mais simplement de relier les deux montants afin de pouvoir fixer la vis sans fin permettant le déplacement du portique. (Afin d'éviter d'avoir deux moteurs/vis pour son déplacement)

Pour la partie réglages je me suis déjà interrogé à ce sujet et je me suis dit que je pouvais le faire grâce aux équerres.
Je partais la dessus : http://www.motedis.com/shop/images/product_images/popup_images/3869_1.jpg Les rainures sont suffisamment larges et longues pour pouvoir régler la position des éléments en fonction des besoins. Mauvaises idées ?

JRB
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Ordinerf le Jeu 02 Nov 2017, 12:27

Tout est dit dans ce dessin Wink

En vert les poutre X, en rouge les traverses Y et en gris les cornières de renforts en diagonales.
Pour info, les cornières doivent être réglables en longueur pour ajuster le parrallélisme des deux poutres X.
Pour cette raison, vu qu'elles ne travaillent qu'en traction, on peut les remplacer par des tiges filetées dont il sera très facile de faire un système de réglage.

Concernant le fait d'avoir un seul moteur pour l'axe X c'est très bien mais il faut que ce soit au niveau de la transmission et non au niveau de la rigidité. Regarde la machine de Nono et f.pascal, tu trouveras la bonne solution pour ton X avec un seul moteur Wink

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  JRB le Jeu 09 Nov 2017, 22:10

"Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours" aurait dit Napoléon.
Je cherchais à fixer la cornière sur les deux éléments c'est pour ça que je voyais mal comment m'y prendre.

Sur ton schéma tu ne mets qu'une vis par angle c'est suffisant ou c'était simplement pour le dessin ?

Je pensais d'ailleurs à propos des vis, tarauder les tubes de 6mm d'épaisseur et visser directement dedans. C'est une bonne idée ou vaut-il mieux mettre un écrou de l'autre coté ?
Je me demandais aussi si ça n'allait pas être problématique de fixer les rails et de réussir à les mettre parfaitement parallèles. Il va falloir que mes trous soit tous parfaitement alignés et ça me semble assez compliqué à obtenir.

Voici déjà une vue d'ensemble avec un certain nombre de corrections apportées suite à vos remarques :

En ce qui concerne les vis tenant les diagonales je ne suis pas certain de faire les choses correctement, en gros plan ça donne ça :

C'est ce genre de choses auxquelles tu pensais quand tu parlais de réglage des diagonales ?

JRB
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut