Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Evaluation structure fraiseuse

+3
brise-copeaux
gilles974
JRB
7 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 10 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  CARLOS78 Mar 27 Fév 2018, 17:29

Bonjour,

JRB : Il est difficile de connaitre les caractéristiques techniques des panneaux MDF et particules agglomérés que l'on trouve en GSB (grande surface de bricolage). Ces infos ne sont jamais communiquées.

En cherchant un peu sur internet, on voit effectivement que le MDF est normalement un peu plus lourd (700 à 850 Kg/m3) que l'agglo (630 à 730 Kg/m3) suivant l'épaisseur du panneau (les moins épais sont les plus denses).
Je note également que le MDF est souvent donné comme étant un peu plus "raide" que l'agglo :
- Une résistance à la flexion un peu plus forte (18 à 23 N/mm2) que l'agglo (13 à 16 N/mm2).
- un module d'élasticité également un poil mieux (2100 à 2700 N/mm2) que l'agglo (1850 à 2300 N/mm2).
Ces écarts ne sont pas énormes.
scratch  Problème : Comme il existe toute une gamme de ces produits chez chaque fabricant, et que les performances varient beaucoup en fonction des gammes de produits, il est finalement difficile de situer ceux que l'on achète en GSB.

scratch Pour ma part, j'ai le sentiment que le MDF acheté en GSB était plus "mou" que l'agglo finalement utilisé sur ma CNC ...

Sinon, pour rejoindre Ordinef, je n'aime pas trop le MDF pour une structure de CNC parce qu'il est trop sensible à l'eau (matériau poreux) et aussi parce qu'il a trop tendance à se fendre dans l'épaisseur.

Carlos

CARLOS78
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 10 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  Invité Mer 28 Fév 2018, 11:55

CARLOS78, regarde le taux d'humidité pour les différentes classes de MDF, c'est hallucinant ce qu'il contient comme eau sans parler qu'il faut absolument le protéger avec un bon vernis ou une bonne peinture parce que sinon il moisi très vite...
Concernant les magasins de bricolage, le MDF est parfois stocké dans un hangar ouvert le jour donc humide à souhait, l'odeur qui se dégage des panneaux montre bien qu'ils ne sont pas sec. Le MDF est vendu pas cher et parfois en lot mais ça ne vaut rien, perso je préfère dépenser plus pour un bon contre plaqué.
Attention, le MDF est nocif pour nous, il est très pratique à usiner mais il cache une vérité inquiétante, les particules de MDF "serait" comparable à l'amiante par ses effets à long terme sur l'organisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 10 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  JRB Sam 24 Mar 2018, 22:33

Après avoir plusieurs fois changé mon fusil d'épaule je viens enfin d'arrêter mon projet.
Pour mémoire je sépare mon projet initiale en deux parties ; La première étant une CNC à but principalement didactique. Je réduit les coûts au maximum, le but est de me familiariser avec l'univers. Je pars sur une structure en agglo, l'objectif est la sculpture sur bois.
Dans un deuxième temps je passerai sur une machine plus précise et plus robuste dotée d'un portique fixe et limitée à des pièces d'une trentaine de centimètres de coté.

J'ai recommencé plusieurs fois le dessin de la première machine car je n'arrivais pas à arrêter le choix des guides, en cherchant le meilleurs rapport qualité/prix je trouvais toujours quelque chose de différent.
En définitive je me suis arrêté sur un kit 3 x guide + vis : lien vers aliexpress
Je n'ai jamais acheté sur ce site, je ne sais pas trop à quoi m'attendre, est-ce qu'il y a des surprises à attendre ?

Pour la motorisation même principe, il existe des kits tout prêt alors autant en profité: lien toujours vers ali
Pour l'électronique une question : tout le nécessaire est-il dans ce kit ou y a-t-il autre chose à ajouter ?

L'ensemble ressemblerait à ceci :
Evaluation structure fraiseuse - Page 10 Fraise11
L'assemblage sera réalisé avec des équerres afin de pouvoir ajuster les composants.

JRB
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 10 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  CARLOS78 Dim 25 Mar 2018, 11:06

Bonjour JRB,

rabbit Une 1ère machine dont la structure ne coute rien qui te permettra de découvrir à moindre coût le monde de la CNC.
rabbit  Les éléments mécaniques pourront être récupérés si besoin sur des versions ultérieures plus costauds.

Pour les kits : Les 2 kits sont complets.
Quelques remarques sur le kit motorisation :
- L'alimentation 36V : C'est mieux avec une alimentation 48V car la vitesse de rotation des moteurs est proportionnelle à la tension.
- Une seule alimentation pour 3 moteurs risque de limiter l'ampérage dans l'hypothèse ou les 3 moteurs tournent en même temps (ce qui est rarement le cas). 2 alimentations serait mieux mais pas obligatoire.
- Le kit est cohérent car les drivers HY-DIV286N n'apprécient pas le 48V ( Crying or Very sad J'en ai cramé un sur ma CNC en le branchant sur du 48V).
L'idéal serait un kit avec au moins une alimentation 48V et des drivers genre  DM542 qui sont à peine plus chers.

Carlos
CARLOS78
CARLOS78
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 10 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  CARLOS78 Dim 25 Mar 2018, 18:29

Je viens de m'apercevoir que la "broche" ne sera probablement pas une broche chinoise 400Hz comme la mienne.
Si tu veux la mettre en marche et l'arrêter directement par le programme d'usinage, il faudra le faire par le biais d'un relais qui sera piloté par une des 4 sorties de la carte d'interface.
Il faudrait donc ajouter une petite alimentation 24V 10A et  un relais commandé en 24V capable de couper du 220V en 10A (2200W)
Cette alimentation 24V pourra servir pour ajouter (si besoin) 6 fins de course  et un bouton d'arrêt d'urgence à la machine.

Je viens de m'apercevoir également que le kit rail linéaire est prévu avec des rails SBR16 ... si la commande n'est pas passée, il vaut mieux prendre du SBR20 (surtout dans l'optique de réutiliser ces rails). On trouve des kits en SBR20 pour quasiment le même prix en Europe
CARLOS78
CARLOS78
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 10 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  JRB Dim 25 Mar 2018, 21:28

Bonsoir et merci pour ces réponses.

Tous les kits proposés sont en 36 volts apparemment je n'ai pas réussis à en trouver en 48.
Est-ce que l'achat indépendant de ces composants reviendrait au même ?
alimentation
carte d'interface
nema 23

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de se compliquer la vie à commander à plusieurs endroits différents alors qu'on est apparemment limité à 5 tours secondes pour éviter la perte de pas.
J'aurais trouvé un kit je ne dis pas mais dans ces conditions est-ce que le kit 36v ne serait pas tout aussi bien ?

Pour la broche j'ai en effet oublié de détailler ce passage dans mon message précédent. Je compte utiliser une visseuse dans un premier temps au moins. J'investirais peut-être dans une broche par la suite, tout dépendra de l'utilisation que j'en aurais (et si je conserve cette machine sans utiliser ses composants dans le deuxième projet)

La remarque à propos du rail linéaire est exactement ce qui m'a fait perdre énormément de temps, plus je cherchais plus je trouvais de choses différentes Sad
Ce qui m'ennuie dans ce kit c'est que je perd 10 cm dans les deux dimensions. Sad

JRB
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 10 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  Invité Lun 26 Mar 2018, 12:07

JRB, excellente décision Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 10 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  JRB Dim 29 Juil 2018, 18:09

Bonjour me voici de retour,

J'ai fini par recevoir tous les éléments de la machine, et je suis en train de terminer le montage.

Je viens de terminer tous les branchements électriques et j'ai voulu faire quelques tests avec Mach3.

J'ai toute une série de questions alors je vais y aller progressivement.

1) j'ai des entrées EN en plus des DIR et PUL, à quoi servent-elles ?

2) Il y a plein de bitoniau pour régler l’ampérage. A quoi ça sert et comment détermine-t-on quel doit être le bon ampérage ? (Du coup j'ai laissé la valeur par défaut : 1.2A)

3) Mon contrôleur est celui-ci : Evaluation structure fraiseuse - Page 10 HY-DIV268N-5A-pilote-CNC-Mono-Axe-TB6600-0-2-5A-Deux-Phase-Hybrid-Moteurs-Pas.jpg_640x640. Les données du tableau de droite sont relative au pas ?

4) Mon alimentation est de 36V mais la carte est alimentée en 24V, dois-je régler impérativement la tension de sortie de l'alimentation sur 24V ou y a-t-il une tolérance ?

5) Quand j'ai mis le système sous tension windows m'a dit qu'il avait bien pris en compte la machine mais sous mach3 je ne sais pas si lui l'a reconnu, peut-on le savoir ?

6) J'ai voulu essayer de faire des déplacements manuels mais rien n'a bougé, soit je n'ai pas fait ce qu'il fallait soit le logiciel ne reconnait pas la carte.
Du coup est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire tourner un moteur sur un axe, je ne pense pas que ce soit compliqué et ça me rassurerait sur le montage.

JRB
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 10 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  Invité Mar 31 Juil 2018, 11:58

Avec ton contrôleur il n'y a pas une notice ou un lien internet pour avoir des infos ? Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 10 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  JRB Mar 31 Juil 2018, 17:20

J'ai lancé l’exécutable driverTest et il me dit que le driver n'est pas installé.
Pourtant quand j'ai branché la carte sur le pc, windows a émis un son et m'a mentionné que le pilote avait été installé.
Le vendeur spécifie en plus que l'on peut l'utiliser juste après l'avoir branchée sur l'ordinateur.
Je ne pense pas que ce soit grand chose, le tout est de savoir quoi. Pour info ma carte est une bitsensor bcnce04u et je suis sous windows 7, est-ce que quelqu'un est déjà tombé sur le problème ou a la même carte que moi et se souvient de ce qu'il a fait au début.
Ah oui, j’oubliai, j'ai testé avec 3 versions différentes de mach3 et avec mach4 mais j'ai toujours ce problème de driver quelque soit la version et impossible de commander quoique ce soit en manuel.

En ce qui concerne le contrôleur non je n'ai rien eu, seulement des schémas de câblages, le logiciel mach3 et de la doc relative à son sujet que j'épluche depuis quelques jours mais sans y trouver de solutions qui fonctionnent.

JRB
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 10 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  Invité Mer 01 Aoû 2018, 11:49

Perso j'ai abandonné Mach3 depuis des années parce qu'une des cartes était mal reconnue et malgré tous les réglages possible, ça me faisait sauter des pas. Du coup je suis passé sur LinuxCNC et ce fut parfait dès le début Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 10 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum