Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Découpe plasma et fraiseuse CNC

4 participants

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 7 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Mer 05 Avr 2017, 17:53

Voici mon dessin
Fixation du panneau de bois sur le cadre en cornière par des boulons têtes fraisées noyées dans le bois.
Panneau de bois percé pour faciliter la fixation de la pièce à usiner par des brides.
Deux types de brides: une tenant la pièce par le dessus; l'autre tenant la pièce en bout.
Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 7 Assemb32

f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 7 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Jeu 06 Avr 2017, 11:36

2) Ok, indique moi aussi leurs charactéristiques technique et dimensionnelles Wink
Pendant que j'y pense, il faudra voir comment amener leur source d'énergie soit de manière passagère (lors de leur utilisation) ou soit de manière permanente et dans ce cas prévoir que tout se déplace bien avec le portique lors des déplacements en X.

3) Ok j'ai compris, en faite tu penses usiner des petites pièces en bois alors que je pensais que tu allais forcément mettre des grandes plaques qui prennent toute la surface de la machine.
Effectivement si tu veux travailler sur des petites pièces il te faudra une table comme tu as dessiné toute fois tu peux aussi t'orienter vers une table en alu avec profilés rainurés ainsi pas de perçage, tu glisses des éléments de maintien dans les rainures et tu fixe ta pièce où tu le souhaite sur ta machine.
Le soucis d'une planche percée c'est que les perçages vont vite s'user et surtout ta planche va se déformer au moindre changement de température et d'humidité.
Il est assez difficile de maintenir une planche en bois bien plane toute l'année, le mieux dans ce cas est de la fixer directement sur les traverses du chassis, c'est un peu plus long à installer et à retirer mais tu évites plein de problèmes.
Si tu veux un système comme les panneaux de la table plasma il te faudra surement les faire plus épais et en faire au moins 3. Il vaut mieux des petits panneaux qui reste bien plat une fois en place qu'un grand qui va se déformer assez rapidement.
De toute façon après tu pourras faire ce que tu veux, une fois la machine fabriquée et fonctionnelle tu verras que très vite tu va y adapter pas mal d'option.
Je pense même qu'il serait bon de faire un portique qui monte un peu plus haut pour prévoir d'éventuelles options comme la découpe des tubes dont tu m'avais parlé.
En cnc il vaut mieux prévoir le plus que le moins Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 7 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Ven 07 Avr 2017, 14:00

Bonjour Ordinerf
1. J'ai bien un certain nombre de vérins hydrauliques avec groupe et distributeur. Environ une course de 200 mm avec 50 mm de diamètre extérieur. Cela pourrait faire l'affaire mais je dois pouvoir soulever au moins 5 tonnes par vérin, c'est un peu disproportionné. J'ai aussi plusieurs jeux de vérins pneumatiques, à peu près dans les mêmes dimensions. 
L'idée de mettre des vérins pneumatiques me plait bien puisque j'aurai de toute façon une alimentation en air comprimé pour le découpeur plasma. N'ayant aucune idée du poids du portique, je ne sais pas s'ils seront assez costauds, à voir. Au pire, je peux en fabriquer sur mesure (je l'ai déjà fait).
Je me pose la question de savoir si cela ne va pas trop alourdir le portique. La solution des ressorts serait peut-être mieux. Qu'en pense-tu?
2. Pour l'usinage, il me faut en découpe-plasma, pouvoir mettre une tôle de 4 pieds sur 4 pieds, soit environ 1,22 m x 1,22 m, j'ajoute 2 pouces de chaque côté par sécurité, soit au final une surface d'usinage de 1,32 m x 1,32 m (on peut bien sûr arrondir). Pour le fraisage bois, 0,50 x 0,50 me semble un maximum, mais comme on utilise la même surface, ce ne sera que mieux. Qui peut le plus, peut le moins Wink
3. Pour la table de fraisage, j'avais bien pensé à une table en alu avec rainure en té, ce serait l'idéal. Mais je craignais que cela ne coûte vraiment très cher. C'est pour cela que je suis parti sur une table en bois.
Je pensais que de mettre la planche de contreplaqué fixée dans un cadre métallique aura suffit à garder la planéité. Je vais vérifier, sur les mois prochains, la différence d'hydrométrie dans mon atelier, j'ai l'impression qu'elle varie peu, pas comme dans notre communauté champenoise! 
Tu me parle de faire plusieurs petits panneaux, mais je croyais qu'il fallait en seul panneau, pour avoir une bonne planéité. Si je peux en faire plusieurs, cela serait une bonne solution. Comme tu le dis, de toute manière, je peux commencer comme cela, quitte à améliorer ensuite par une vraie table de fraisage.
Que pense-tu de l'idée d'utiliser les mêmes guides pour la table plasma et la table fraisage? Avec la même idée d'un cadre métallique (pour chacune évidemment) monté sur roulements et coulissant dans une glissière en U.
4. Je suis tout à fait de ton avis pour prévoir plutôt plus que moins pour cette CNC. De même pour le côté évolutif. Comme tu as plus (beaucoup plus) d'expérience que moi en la matière, je laisse ton esprit créatif travailler Wink
Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 7 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Lun 10 Avr 2017, 12:08

1) Effectivement ce sont des monstres tes vérins Neutral
Pour le portique je pense que de simple vérin simple effet d'environ 15mm de diamètre devrait suffir.
Ce qui compte surtout c'est que tu puisses varier la pression très facilement pour les faire monter et descendre doucement et les stopper au bon moment, c'est pour ça que j'avais pensé à une pompe manuelle.
Si tu peux les fabriquer c'est parfait, on est libre Wink
Non ça n'allourdit pas vraiment, c'est assez léger des petits vérins autant que des gros ressorts Laughing

2) Pas de soucis ça fait une machine presque carré. De toute façon après les calculs je te proposerais des marges donc si tu veux la faire plus grande ça sera à toi de voir Wink

3) Renseigne toi sur le coût d'une barre d'environ 6 mètres de profilés alu rainurés, je vais étudier cette piste pour faire une table soit fixe ou soit mobile.
A savoir que tu pourrais aussi fixer un profilé alu de chaque côté de tes traverses de chassis, ainsi les cadres de la table plasma passerait dessus et une fois retiré tu pourrais sans problème fixer tes planches de bois en t'appuyant sur les traverses, bien évidement il faudra mettre des cales pour réhausser les planches et éviter ainsi que la fraise vienne toucher le dessus des traverses mais bon de simple bout de planche de bois suffiront à protéger les traverses.
A la limite on peut réfléchir à un système de profilé alu qu'on remonte quand on a en besoin et qu'on rebaisse le reste du temps, ça évite les cales en bois, je vais y réfléchir dès que tu me diras si une barre de profilé alu c'est dans ton budget et pense à me donner les dimensions Wink
Concernant l'hydrométrie il faut surtout prévoir le cas où tu as une panne de chauffage par exemple parce que si tu chauffe de manière constante ça ne va presque pas bouger.
Oui bien évidemment on peut utiliser les rails de la table plasma pour la table bois. De toute façon après tu modifiera surement des choses en respectant évidemment les valeurs maxi que je te donnerais après les calculs.
Au pire tu refais un passage sur le forum et je te donnerais mon avis Wink

4) Ok Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 7 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Mar 11 Avr 2017, 16:51

Bonjour Ordinerf
1. OK je fabriquerai les vérins en fonction du poids du portique. Pour une pompe manuelle, j'en trouverais bien une d'ici que la machine soit faite. Les tuyaux d'alimentation pourraient être mis dans le chemin de câble.
2. Pour l'alu: Je pensais que c'était hors de prix, car j'avais demandé ici pour une plaque de 1,30 m x 0,20 m par 25mm d'épaisseur pour refaire une table sur mon affûteuse. Cela me coûterait 400$ hors taxe.
En regardant sur des sites en France, je m'aperçois que ce n'est pas si "dispendieux", comme on dit "icite". Je n'ai pas encore trouver de fournisseur, je vais chercher sur Montréal. Donc tu peux prévoir avec des profilés en alu avec rainure en Té.
3. Je n'aurai pas le temps de faire un dessin avant la semaine prochaine. Mais je me suis demandé s'il ne faudrait pas prévoir une barre de maintien entre les deux côtés du portique, de manière à ce qu'il reste rigide lorsque l'on débloquera les boulons de serrage. Qu'en pense-tu?
Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 7 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Mer 12 Avr 2017, 11:02

1) C'est parti pour la version vérin Wink

2) 400€ !!! Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 7 364971
Un conseil fait toi livrer depuis la France, je suis certain que ça te reviendrais moins cher Laughing
Ok donc je pars sur du profilé alu placé sur les côtés des traverses du chassis Wink

3) Non pas besoin parce que le desserrage n'aura que peu de jeu, juste de quoi glisser la poutre Y.
Un renfort aurait été utile si le desserrage était constant or la ce n'est pas le cas, une fois en position tu resserres tout donc la rigidité revient Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 7 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Lun 17 Avr 2017, 11:31

Bonjour Ordinerf
Merci de tes réponses. J'avais le projet de dessiner le portique, mais je vois que tu a déjà fait le travail.
Que faut-il que je fasse maintenant pour continuer d'avancer ce projet.
Pour l'alu: c'est vraiment fou, en plus le Canada est producteur d'alu! Enfin, je vais chercher ailleurs. La neige commence à fondre, je vais bientôt pouvoir aller chez mon récupérateur de métaux, il aura peut-être des choses intéressantes.
Amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 7 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Lun 17 Avr 2017, 11:45

Ce week end j'ai dessiné les profilés alu sur les côtés des traverses en acier et ça va très bien.
Ca ne gène en rien la table plasma.
J'ai même rajouté deux vérins pour la poutre Y et tout va bien aussi Wink

Concernant ta machine maintenant il me manque juste le type de broche que tu va mettre et aussi le poids de la torche plasma + le poids des cables qui lui sont liés.
Tout comme Nono, fait moi une liste des profilés acier que tu peux te procurer avec leur nuance.
Pour les vis je pars sur du 6.8 que tu trouve partout mais si tu as du 8.8 ce n'est que mieux.
Je pars sur une machine tout boulonnés ainsi si tu soude des parties ça ne sera que mieux.
Il me faut aussi la précision que tu souhaite obtenir même si pour de la découpe en général le 1/10ème suffit.
Fait moi aussi un petit résumé des matières que tu va découper avec leurs dimensions et nuances, ça m'évitera d'aller rechercher les informations sur le forum.
En gros fait moi un résumé complet de ton projet avec tout ce que tu en connais pour qu'ainsi je l'imprime et puisse faire les calculs.
Pour les dessins je reprend les miens Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 7 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Lun 17 Avr 2017, 20:56

Bonjour Ordinerf
Voici les réponses à tes questions:
1. Type de broche:
Pour commencer, je pense prendre Dewalt ou Makita 1100w, le poids est de 3,5 à 4 Kg. Plus tard, si nécessaire, je peux envisager une broche plus professionnelle de 1500w avec refroidissement à eau. Je serais content d'avoir ton conseil, sur cette option et sur le choix du matériel.
2. Poids de la torche plasma avec le câble:
Pour commencer, je pense utiliser celle que j'ai, donc manuel en bloquant la gâchette, dont le poids est 1,5Kg.
Plus tard, j'envisage l'achat d'une torche machine, son poids est de 2,5 Kg.
La vitesse de coupe recommandée est de 500mm/mn à 1500mm/mn.
3. Pour les profilés, je peux tout avoir ici. La seule différence est que les côtes sont en pouces et en conséquence l'épaisseur des tubes est légèrement supérieure à celle de France. Le tube carré de 25 mm x 25 mm a une épaisseur de 3 mm, par exemple. Donc tu peux faire tes calculs avec les profilés français, je sais d'avance que je serai plus costaud. Je n'ai pas la nuance exacte, mon fournisseur étant incapable de me la fournir. En regardant sur des sites français, il me semble que cela correspond pour toi à E220. C'est vraiment le standard que l'on utilise.
4. Visserie en 8.8 possible. Peut-être que je mettrais de la visserie en pouce, mais je peux facilement avoir la nuance comparable à 8.8 pour toi. Donc pour tes calculs c'est bon.
5. La précision du 1/10, me convient très bien. Comme déjà dit, je vais principalement découper des tôles, jusqu'à 12 mm d'épaisseur, et de 1,22 m x 1,22 m maxi. Pour le bois, ce sera généralement du contre-plaqué de faible épaisseur et de petite dimension, disons 0,40 m x 0,40 m. Comme je vais disposer d'un plateau de la même dimension que la table plasma, je pourrais, occasionnellement mettre une planche de 1,22 m x 1,22 m.
6. OK. On prend ton dessin.
Voilà, si tu as besoin d'autres précisions, n'hésite pas.
Comme notre ami Nono, je serais intéressé par un cours sur le calcul des résistances. J'ai essayé de le faire avec mon logiciel de dessin, mais j'ai deux difficultés, d'abord donner tous les renseignements nécessaires et être sûr d'avoir donné les bons, puis de savoir interpréter le résultat. Le jour où tu n'aura plus rien à faire, sache que cela m'intéresse. Par avance merci    Wink
Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 7 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Mar 18 Avr 2017, 11:14

Ok j'ai tout noté, concernant la différence entre millimètre et pouce ça peut avoir une importance au niveau des poids donc je vais prendre une marge de sécurité pour qu'ainsi ce que tu as en pouce passe bien dans les calculs Wink

Pas mal de personnes aimeraient que je fasse un tuto de calcul mais c'est long et je n'ai pas trop de temps libre donc je verrais ça plus tard, pour l'instant j'essaye de placer vos deux machines les week end Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 7 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Mar 18 Avr 2017, 13:53

Bonjour Ordinerf
Si tu veux les dimensions en pouce, tu peux trouver là un catalogue http://www.acier-bouchard.qc.ca/PDF/CatalogueAcierBouchard.pdf
Pour le calcul de résistance, c'est juste un souhait, je comprends bien que ce n'est pas simple à expliquer à des béotiens et que cela prendrait trop de ton temps. Peut-être à la retraite;)
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 7 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum