Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Découpe plasma et fraiseuse CNC

4 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 2 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Mar 14 Fév 2017, 00:06

Bonsoir Ordinerf. Merci de ta réponse.
1° Je reviens donc à l'idée d'une machine 2 en 1; avec fixation de la torche plasma d'un côté, et de l'autre une broche.
À ce propos, le vendeur de Montréal m'a dit qu'on pouvait utiliser une simple défonceuse Dewalt, plutôt qu'une broche dédiée. Qu'en pense-tu? Lui, propose une broche de 1500w refroidie par eau. Mais j'ai tout de suite calmé ses ardeurs en lui disant que je ne venais pas pour acheter, mais voir ce qu'il pourrait me fournir.
La difficulté de cette 2 en 1 reste la question des plateaux plasma/fraiseuse. Le plus simple serait peut-être de faire ces deux plateaux sur le même plan, avec 2 tiers plasma et 1 tiers fraiseuse. Qu'en pense tu?
Restera encore la gestion des copeaux et poussière de bois, nécessitant un nettoyage complet après usinage du bois pour éviter le risque de mettre le feu au garage. C'est cette question qui me fait encore hésiter entre la simple découpe plasma et la 2 en 1. Je crains, un peu, qu'à l'usage, cette entretien devienne un peu lourd, même si, pour le moment, l'usinage du bois ne me semble devoir qu'être très occasionnel.
2° Pour le châssis, je pars sur le projet que tu propose à Nono, mais en tube rectangulaire de 50 mm x 25 mm. Est-ce que cela suffit, ou bien faut-il passer à du 80 mm x 40 mm. Un ami m'a proposé de me faire des découpes laser pour le portique. Faut-il le prévoir en alu (pour alléger) ou en acier. Pour moi, l'acier à l'avantage d'être de récup. Ce ne sera pas en mécano-soudé, car il faut entrer la machine par une porte de 0,80 m de large, petit détail auquel je n'avais pas d'abord pensé!!! De toute manière, ce n'est pas une méthode que tu préconise. Donc ma structure sera boulonnée.
3° Pour les profilés en alu, merci de ta mise en garde. Le côté pratique de montage est assez séduisant, mais j'avais bien eu le sentiment de leur fragilité. Et puis, le prix est inabordable, pour moi.
4° Pour mon budget, je ne sais pas encore où je vais. C'est justement pour cela que je suis allé voir ce fournisseur à Montréal. Je n'ai pas trop envie d'acheter en Chine, sur catalogue, sans savoir ce que j'achète. Comme je ne suis pas pressé, je pense faire les achats au fur et à mesure des besoins et de mes possibilités. De toute manière, suivant encore tes bons conseils, je n’achète rien tant que l'étude complète ne sera pas terminée, car ton conseil sur ce point me semble très judicieux. Et aussi, j'espère pouvoir faire avec pas mal de choses de récup.
5° Merci de ton conseil aussi pour la partie logiciel. Je pense à Linux, comme tu le préconise souvent. Mon vendeur de Montréal, propose Mach3 avec comme argument qu'il est facile à prendre en main, et que l'on peut facilement faire ses propres interfaces.
Bien amicalement F. Pascal

f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 2 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Mar 14 Fév 2017, 11:49

Oui pour la défonçeuse, j'ai pris le terme broche de manière généraliste, je pensais qu'on allait étudier cette chose après mais vu que tu en parles tu peux mettre une défonçeuse ou un moteur quelconque qui peut correspondre à notre demande Wink
Certains amateurs utilisent des moteurs d'aspirateurs par exemple et se font leur propre "broche".

Pour le refroidissement je pense qu'un bon ventilateur suffit amplement Wink

Pour le plateau c'est le même pour les deux machines mais sur toute sa surface, vu qu'à chaque fois tu te sers soit de l'une ou de l'autre donc la surface est la même, pas besoin de la partager.

Pour le nettoyage un aspirateur suffit et puis entre nous tu fou tout au sol et tu balaye Wink
L'incendie ne peut venir que si tu as beaucoup de sciure donc une machine pas du tout entretenue.
Ne te prend pas la tête sur ce genre de détail, de toute façon tu va devenir maniac comme tous les Cncistes c'est àa dire que tu va nettoyer ta machine pour la garder neuve, c'est comme lustrer une voiture qu'on a conçue soit même, ça devient un réflexe Wink

Fait un dessin de ton chassis ça sera plus simple mais oui pour la récup et les profilés que tu nommes Wink
Copie Nono si tu veux de toute façon les deux machines sont très proches, seule la taille change.

Pour Linux (gratuit) je dis oui sans hésiter, certes Mach3 est bien mais vu les soucis que j'ai eu avec la version démo et surtout avec windows donc franchement je conseille 100% LinuxCnc et pour le G-Code de le faire sur Windows ou Linux suivant les logiciels que l'ont a.
Depuis que j'ai LinuxCnc sur un vieux pc je n'ai jamais eu le moindre soucis et même si ça fait moins machines pro pour autant tu peux modifier l'apparence à volonter et la version basic est déjà très simple.

PS: regarde ma dernière réponse sur le sujet à Nono, je pense que les plots électro-aimants ça peut t'intéresser Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 2 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Lun 20 Fév 2017, 20:03

Bonjour Ordinerf
J'espère que j'ai compris comment mettre des photos et que tu pourras y avoir accès. 
Les dimensions hors-tout de ma structre sont de 2 m x 1,40 m, ce qui me donne un plateau de fraisage de 1,40 m x 0, 70 m et une table de découpe-plasma de 1,40 m x 1,30 m. Pour la hauteur j'ai mis 0,80 m, avec les 4 pieds réglables. 
Toute la structure est en tubes rectangulaires de 50 x 25 x 2. Premièrement, parce que j'en ai en stock, ensuite il m'a semblé utile de donner du corps (et du poids) à ma structure pour éviter d'éventuelles vibrations. Mais mon raisonnement n'est peut-être pas juste, les jambes de force pourraient être en tube carré de 25.
Je prévois donc de faire les cadres en mécano-soudé, puis l'assemblage par des équerres de renfort qui seront soudées sur un cadre et boulonnées sur l'autre.
Pour les équerres, je pense utiliser des cornières en ajoutant un renfort. Si elles ne sont parfaitement d'équerre, je pourrai donner un coup de fraiseuse ou de rectif.
N'hésite pas à me corriger. Quand tu aura valider mon projet, je dessinerai le portique.
Reste un détail à définir: J'ai mis le plateau de fraisage en prolongement de la table de découpe-plasma, mais il y aurait peut-être la possibilité de la mettre dessus. L'avantage serait d'avoir ainsi une plus grande capacité de fraisage. L'inconvénient est qu'il faudra l'enlever pour faire du plasma, mais à deux cela ne doit pas présenter de grande difficulté. Qu'en pense-tu? Quelle solution te semble la meilleure. Dans mon idée, le plateau pour le fraisage serait constitué d'une plaque de contre plateau de 25 mm, fixée dans un cadre métallique en cornière pour rigidifier l'ensemble. On pourrait aussi prévoir de fixer l'ensemble sur la structure, par 4 boulons par exemple, mais est-ce nécessaire. 
Merci de tes conseils. Bien amicalement. F. Pascal
Cadre complet https://i.servimg.com/u/f58/19/62/34/82/assemb14.jpg [ /img]
Cadre avec plateau et table découpe plasma https://i.servimg.com/u/f58/19/62/34/82/assemb15.jpg [ /img]
Côté du cadre https://i.servimg.com/u/f58/19/62/34/82/coty11.jpg [ /img]
Équerre de renfort https://i.servimg.com/u/f58/19/62/34/82/equerr12.jpg [ /img]
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 2 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Mar 21 Fév 2017, 12:07

A l'avenir pense à mettre tes dessins en photo sur le forum et non en lien, c'est plus simple à regarder Wink
Pour faire ça il faut copier/coller le lien du milieu que tu trouve dans les 3 propositions de l'hébergeur du forum.

Sur l'ensemble de ton chassis c'est bien, je vérifierais si tes barres sont assez résistantes, les dimensions me semblent bien mais c'est l'épaisseur qui me laisse un doute.

Tes diagonales sur les petits côtés sont bien, en mettre une seule ça va pour de la découpe plasma mais une croix serait beaucoup mieux pour l'usinage.
La partie supèrieur n'est pas top, il te manque des traverses, encore une fois c'est l'usinage qui pose soucis, pour du plasma ton plateau avec des ondulations c'est très bien.

Si tu prend de l'équerre du commerce et épaisse (minimum 5mm) alors pas besoin de renfort, en faite la soudure des renforts va contraindre tes équerres donc n'en met pas Wink
Si tu avais fait des équerres en tôle pliée ou avec des platines soudées alors la il aurait fallu des renforts.

Dès que j'aurais un peu de temps je finirais ma version de ta machine avec la double possibilité plasma/usinage, je pense que ça va te plaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 2 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Mar 21 Fév 2017, 13:55

Bonjour Ordinerf,
Merci de tes conseils. Pardon pour les photos, je n'avais encore tout compris, promis je ferai mieux la prochaine fois! 
Pour le dessus, je vais rajouter des croisillons.
Pour les tubes de 50 x 50 x 2, en fait comme nous sommes au Québec, je vais travailler en pouces les côtes véritables seront de 50,8 mm x 50,8 mm x 3, 175 mm. 
Pour les équerres, je pensais prendre de la cornière de 50,8 mm x 50,8 mm x 6.35 mm, donc pas besoin de renfort?
Merci de prendre mon projet si à cœur. J'attends, avec impatience, ta proposition.
Pour le portique, j'imagine un système permettant un réglage en hauteur, manuellement, ce qui permettrais de régler la hauteur en fonction de l'objet à découper (par exemple pour le plasma, un tube de 50 mm de diamètre dans lequel j'aurai besoin de faire des encoches, alors que le plus souvent je vais découper des tôles de 2 à 5 mm). Je fais un projet du concept et je le poste pour que tu puisse me corriger. Peut-être suis-je repris par le "syndrome de la machine qui fait tout"!!! N'hésite pas à me le dire.
Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 2 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Mar 21 Fév 2017, 15:19

Petite correction mes tubes rectangulaires font 50,8 mm x 25,4 mm x 3,175 mm
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 2 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Mer 22 Fév 2017, 11:33

Comme je dis souvent, au lieu de mettre du texte pour expliquer comment sera fait le dessin le mieux est de montrer le dessin et de mettre du texte pour expliquer ce qui n'est pas indiqué sur le dessin Wink

Avec 6.35mm d'épaisseur et au vu de leur faible dimension, les équerres n'ont pas besoin de renfort.

Ok pour ton Z mais fait le réglable en hauteur sur toute sa hauteur de déplacement, évite le système à position près réglées si l'idée t'étais passé par la tête parce que demain si au lieu d'avoir une épaisseur en pouce tu l'as en millimètre et bien tu n'auras pas de réglage prévus.
Le mieux est de faire un repère avec un morceau de mettre à ruban et de noter à côter à quelle épaisseur de tôle ou de plaque ça correspond.
Comme ça tu garde un réglage variable et mesurable.
Copie par exemple sur le principe des perçeuses à colonne, c'est très bien et très suffisant Wink

Pour tes tubes, je préfère 3.175mm que le 2mm Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 2 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Dim 26 Fév 2017, 17:44

Bonjour Ordinerf
Voici mes équerres modifiées selon ton conseil. J'ai remplacé les trous par des trous oblong pour faciliter le réglage.
Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 2 Equerr13J'ai une question pour la fixation de ces équerres par boulons. 
Soit je met des boulons traversants, dans ce cas faut-il prévoir une entretoise à l'intérieur du tube pour qu'il ne se déforme pas lors du serrage (en rouge). Comme ci-dessous.
Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 2 Assemb16
Soit je mets le boulon à l'intérieur, dans ce cas, je pourrais utiliser un boulon à tête BTR pour réduire le diamètre du trou de perçage. Comme ci-dessous (je n'ait pas pris le temps de redessiner les boulons).
Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 2 Assemb17
Quelle solution te semble la meilleure et que préconise-tu?
J'ai modifié le cadre en ajoutant des renforts comme ci-dessous. J'ai mis du tube carré de 25mm. Faut-il en mettre aussi à l'intérieur du cadre? J'ai aussi redescendu l'ensemble du cadre intérieur du haut pour avoir la place de mettre un treillis pour récupérer les pièces découpées au plasma.
Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 2 Assemb18
D'avance je te remercie de tes conseils. Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 2 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Lun 27 Fév 2017, 12:16

Pour tes équerres il me semble qu'il manque les perçage sur l'autre aile Wink
Vas y molo sur la taille des oblongs, tu ne dois pas dépasser en longueur l'équivalent d'un demi diamètre donc si tes trous font un diamètre 8 alors la longueur de tes oblongs sera maxi de 8 + 8/2 = 12.
Parfois un perçage un peu plus grand simplifie tout, par exemple un perçage diamètre 10 pour une vis de M8 suffit.
Après tout va dépendre de comment tu va fabriquer ta machine mais on verra ça plus tard Wink
Pour la fixation sans hésitation si tu peux je te conseille fortement les entretoises intérieur comme ça tu prend appuis sur les deux faces et non sur une seule.
Je sais c'est pénible de faire les entretoises mais je t'assure que ça en vaut la peine Wink

Ton cadre est pas mal mais on va faire un petit jeu, essaye de trouver des solutions pour maintenir toutes tes pièces sans qu'elles tombent si je retire toutes les vis et tu va ainsi voir les défauts de ton chassis surtout sur la cadre supérieur Laughing
Tes petits côtés sont à refaire, le montant central ne sert à rien et il manque au moins une diagonale Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 2 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Mar 28 Fév 2017, 13:57

Bonjour et merci Ordinerf
Je ne connaissais pas le calcul pour les trous oblongs, donc je vais réduire.
Dans mon idée, ces équerres étaient soudées d'un côté sur la structure en tube et boulonnées sur l'autre partie. Cela me semblait rendre le montage plus facile. Mais ce n'est peut-être pas une bonne idée. Préfère-tu un boulonnage des deux côtés.
Je vais corriger mon cadre et je te remets un dessin (maintenant que je sais faire!!!)
Hier, profitant d'un voyage à Montréal, je suis repassé à mon magasin de produit CNC. Leur technicien étant là, j'ai profité pour lui poser quelques questions. En fait, il a été assez évasif, et ne m'a rien appris que je ne savais déjà, rétorsion d'information car il se fait payer 70$ de l'heure pour ses conseils! En bavardant (gratuitement), il m'a dit qu'il fallait mettre deux glissières de chaque côté pour une plus grande stabilité. D'après lui, le porte-à-faux du portique nécessite ces deux glissières. Je n'en suis pas encore là, mais j'ai vu que notre ami Nono, c'était posé la question. Qu'en pense-tu.
Dans un précédent message, tu me disais avoir une idée (géniale, c'est moi qui l'ajoute!!!) pour la disposition de ma table plasma et fraisage. Peut-tu m'en dire plus, car je voudrais, après ta validation de mon concept, me mettre à dessiner la structure avec de vrais côtes, avant d'attaquer l'étape suivante du portique.
Bien amicalement. F. Pascal
Voici mon cadre modifié
Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 2 Assemb19
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 2 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Mer 01 Mar 2017, 12:22

Il n'y a pas de véritable calcul pour les oblongs, simplement quand ils ne servent qu'à règler une petite imprécision ça ne sert à rien de les faire long parce que ça fragilise la pièce pour rien donc on limite a 1.5 fois le diamètre en sachant que le oblong doit être centré de manière à avoir autant de marge d'un côté que de l'autre.
Pour du diamètre 8 on aura donc une longueur de 8+4=12 avec 6 de chaque côté et donc une marge de 2mm de chaque côté Wink

Ok pour le soudage de tes cornières mais tu dois avoir un positionnement parfait sinon tu déstabilises le reste.
Avec la version tout boulonné tu garde l'avantage d'une mise en place précise vu que les cornières vont s'adapter au cadre.
Il existe une solution très simple pour la mise en place des pièces de même niveau c'est de souder une petite plaque à chaque extrémité de traverse et les faire dépasser de sorte qu'elles viennent se plaquer sous les poutres, ainsi tu sauras certain que tout est sur le même plan Wink
Tu peux faire pareil en bout de poutre pour ainsi venir plaquer précisément et facilement tes traverses bien au bout de tes poutres.
ainsi avec des cornières boulonnées tu les places tranquillement sans crainte d'alignement.
Perso quand je veux faire un montage rapide, je soude en bout de poutre un bout de tôle pliée, comme ça mes traverses viennent se loger de suite à la bonne place Wink

Gratuitement il a raison mais c'est une glissière de chaque côté et non deux Laughing
Tu ne peux pas avoir qu'un maintient d'un côté, si tu en met deux il te faudra un réglage précis sinon ça va coincer à un moment... Wink
Idem pour entrainer le portique, si tu met un entrainement central il te faudras des très longs guides de chaque côté pour ne pas voir ton portique se mettre de travers.
Prend exemple sur les fraiseuses, leur longueur de guidage est bien plus grand que l'écart entre les glissières, ce n'est pas un hasard.
Pour une fraiseuse ça semble normal mais bizarrement les amateurs ont du mal à l'accepter pour les portiques et tables de cnc Neutral
Le soucis d'une cnc c'est qu'elle devrait être plus longue que large or c'est rarement le cas pourtant ça ferait un portique plus rigide vu qu'il est moins long...
Très souvent les amateurs confondent le portique de leur cnc avec un pont pour voiture Laughing

Oui il faudrait que je finisse mon dessin pour ta machine mais je t'avoue que j'ai très peu de temps libre depuis un moment et quand arrive le soir je suis HS donc pas facile de tout faire mais j'y pense c'est déjà bien Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 2 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum