Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Problème presse d'atelier

5 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Problème presse d'atelier - Page 3 Empty problème presse d'atelier

Message  benoit Mar 01 Mar 2016, 19:56

Problème presse d'atelier - Page 3 <a href=Problème presse d'atelier - Page 3 Dscn0712" />

Problème presse d'atelier - Page 3 <a href=Problème presse d'atelier - Page 3 Dsc01110" />

Problème presse d'atelier - Page 3 <a href=Problème presse d'atelier - Page 3 Dsc01012" />

Problème presse d'atelier - Page 3 <a href=Problème presse d'atelier - Page 3 Dsc01013" />

benoit
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 22
Date d'inscription : 21/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse d'atelier - Page 3 Empty problème presse d'atelier

Message  benoit Mar 01 Mar 2016, 22:03

Bonsoir à tous,

Pour moi, la valve (peint en jaune sur la photo) possède que deux circuits car le petit bouchon situé a l'opposé du filetage est plein. Quand la valve est vissée sur la pompe, ce petit bouchon est en face d'un canal. Ce canal rejoint l'orifice où est fixer le flexible.

Dans le trou où est fixée la valve, je ne vois qu'un seul canal qui rejoint le piston de la pompe. " je ne comprend pas le fonctionnement de cette valve avec les 2 trous situés dessus et ce canal "

- J'ai touché à la vis fendu, quand je visse il devient impossible de pomper quand le vérin est en pression sur une pièce et tout le contraire en dévissant mais sur 1 tour seulement.
- Il y a bien un siège entre les 2 billes.
- le siège est bien traversé par la petite pièce de section carré.

Bonne soirée.

benoit
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 22
Date d'inscription : 21/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse d'atelier - Page 3 Empty Re: Problème presse d'atelier

Message  Papeteme Mer 02 Mar 2016, 08:04

Bonjour,
Il y a bien 3 circuits raccordés à cette valve.
Tu m'éclaires beaucoup en disant que le petit bouchon est plein.
Je n'ai pas le temps car je parts tout de suite, mais ce soir je te dirais comment je vois le fonctionnement de cette valve.
Dans l'intervalle, dis nous si le joint torique de ce petit piston est calé par une rondelle.
Essaye aussi de nous faire une photo un peu plus large du bloc hydraulique.
A +
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse d'atelier - Page 3 Empty problème presse d'atelier

Message  benoit Mer 02 Mar 2016, 13:51

Bonjour,

Il y a bien une rondelle.

benoit
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 22
Date d'inscription : 21/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse d'atelier - Page 3 Empty problème presse d'atelier

Message  benoit Mer 02 Mar 2016, 21:47

Problème presse d'atelier - Page 3 <a href=Problème presse d'atelier - Page 3 Dscn0716" />

Problème presse d'atelier - Page 3 <a href=Problème presse d'atelier - Page 3 Dscn0717" />
L'orifice orange, c'est le robinet d'ouverture ou de fermeture du circuit.

Problème presse d'atelier - Page 3 <a href=Problème presse d'atelier - Page 3 Dscn0723" />
L'orifice jaune, c'est la position de la valve (pour information j'ai vu un autre canal qui rejoint le réservoir d'huile).

Problème presse d'atelier - Page 3 <a href=Problème presse d'atelier - Page 3 Dscn0724" />
L'orifice doré, c'est le flexible.

Problème presse d'atelier - Page 3 <a href=Problème presse d'atelier - Page 3 Dscn0726" />
L'orifice blanc, c'est la position de la pièce qui ressemble à un pointeau avec son ressort.

benoit
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 22
Date d'inscription : 21/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse d'atelier - Page 3 Empty Re: Problème presse d'atelier

Message  Papeteme Mer 02 Mar 2016, 23:19

Bonsoir,
Je ne vois pas les photos mais il y a du très bon dans ce que tu dis.
Tu as trouvé le 3ème circuit qui va au réservoir. Il fallait vraiment qu'il existe et que tu le trouves puisque c'est par là que passe l'huile pompée par l'étage basse pression quand la pression atteint un certain niveau.
Les 2 autres sont :
-l'amenée de l''information'' de pression qui va faire basculer la valve en petite vitesse : c'est celui qui va vers le flexible
-l'arrivée qui vient de ''l'étage basse pression-gros débit''.

As-tu trouver des saletés qui auraient bouché les circuits?
Tu as parlé de l'échange du joint de piston. L'ancien était-il complet ou avait-il perdu des morceaux ? (très courant avec les joints en Vulkolan quand ils vieillissent.)
A plus tard.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse d'atelier - Page 3 Empty problème presse d'atelier

Message  benoit Jeu 03 Mar 2016, 12:44

Bonjour,

J'ai passé ma pompe dans un bac à ultra-sons pour nettoyer les canaux et ensuite j'ai passé ces canaux à la soufflette et je n'ai pas vu de saletés. ils me semblent bien débouchés.

Sinon j'ai remarqué que sur la valve le joint torique intermédiaire est un peu abîmé. Et que le petit bouchon plein est un peu oxydé autour.

Est -il possible que ce soient ces 2 petits problèmes qui soit la cause de la panne ?

Bonne journée.

benoit
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 22
Date d'inscription : 21/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse d'atelier - Page 3 Empty problème presse d'atelier

Message  benoit Jeu 03 Mar 2016, 22:21

Bonsoir,

Voici normalement d'autres photos.

Problème presse d'atelier - Page 3 <a href=Problème presse d'atelier - Page 3 Dscn0810" />

Problème presse d'atelier - Page 3 <a href=Problème presse d'atelier - Page 3 Dscn0811" />

Problème presse d'atelier - Page 3 <a href=Problème presse d'atelier - Page 3 Dscn0812" />

Problème presse d'atelier - Page 3 <a href=Problème presse d'atelier - Page 3 Dscn0813" />

benoit
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 22
Date d'inscription : 21/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse d'atelier - Page 3 Empty Re: Problème presse d'atelier

Message  Papeteme Ven 04 Mar 2016, 07:38

Bonjour,
Maintenant que tu as tout bien nettoyé, le temps va te durer de remonter pour essayer.
Avant de le faire, il faut mettre toutes les chances de ton coté.
Il manque dans tout ce que tu as fait voir :
Les clapets d'aspiration et de refoulement des 2 éléments de pompe. Je peux imaginer que les clapets d'aspiration soient dessous sur l'arrivée d'huile du réservoir mais par contre où sont ceux de refoulement ?
J'aurais aussi pensé voir un clapet anti-retour entre la pompe gros débit et le départ flexible, mais là c'est peut-être la valve qui en fait office. Sinon, on voit bien le limiteur de pression maxi (le pointeau conique) et le robinet de décharge (volant avec la bille).
Pour le retour difficile du vérin, il faut regarder maintenant pourquoi. Tu as levé le doute sur une contrainte mécanique dans le vérin (rotation et translation faciles), on peut supposer que le ressort a toujours sa force normale. Ne reste donc que le retour d'huile trop freiné. Voir : viscosité de l'huile, passage trop petit entre vérin et pompe (raccords ou pire coupleurs mâle femelle) Si coupleur, fais comme j'ai fais : tu le vires, trop d'em....des. Ensuite, fais de la spéléo dans le bloc pompe sur le canal qui part du flexible et passe au robinet à bille pour terminer au réservoir. Passes un fil de fer dans tous ces canaux et assure toi bien que rien ne reste dans les angles.
J'ai le souvenir d'un morceau de joint qui s'était logé dans une pompe Marrel et qui empêchait la redescente d'une benne de camion. Il a fallu ''repercer'' au foret pour le désintégrer. Sur le bloc-pompe les perçages des canaux sont obturés à la soudure; dans l'industrie, c'est par des bouchons taraudés, plus facile à enlever pour vister toutes les galeries.
Sur la valve, le petit piston plein qui a un joint torique et une bague anti extrusion, doit coulisser librement en n'ayant que le freinage dû au torique. De la rouille qui retiendrait son libre coulissement pourrait expliquer la marche saccadée du vérin dont tu te plaignais .
Le joint torique intermédiaire doit être placé en barrage (quand la valve est fermée) entre le gros débit et le réservoir. Une petite fuite ne devrait pas trop gêner bien que sur ces appareils à main et à très haute pression, la moindre fuite est vite sensible.
Ensuite, il restera le réglage du basculement de la valve. Pendant que tout est propre, sans huile et posé sur l'établi, je te conseille de faire un relevé de cote de position du réglage de valve. Bien se rappeler que si on arrive à spires jointives sur le ressort, c'est qu'on a faux, sinon le fabricant aurait mis une entretoise et non un ressort.
Courage, tu devrais retrouver ta presse aussi performante qu'elle était dans sa jeunesse.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse d'atelier - Page 3 Empty problème presse d'atelier

Message  benoit Sam 05 Mar 2016, 20:00

Bonsoir à tous,

J'ai remonté la pompe et toujours le même problème.

Je vous envoie une photo de l'endroit d'un canal. J'ai essayé avec un fil de fer et un fil de nylon cela débouche nulle part mais à la soufflette, l'air arrive au niveau du flexible.
Est ce normal ?

Problème presse d'atelier - Page 3 <a href=Problème presse d'atelier - Page 3 Dscn0814" />

benoit
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 22
Date d'inscription : 21/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse d'atelier - Page 3 Empty Re: Problème presse d'atelier

Message  Papeteme Dim 06 Mar 2016, 07:17

benoit a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai remonté la pompe et toujours le même problème. Lequel : la pompe gros débit reste en service et tu ne peux plus pomper ou le vérin ne revient pas tous seul ou le piston avance par saccades

 

AS-tu essayé de régler le déclenchement de la valve ?
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème presse d'atelier - Page 3 Empty Re: Problème presse d'atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum