Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Presse

4 participants

Aller en bas

Presse  Empty Presse

Message  marc.r Mar 30 Nov 2021, 19:18

Bonjour,
je viens d'acquérir cette presse Siepa de 12t , qui était stocké au fond d'un garage depuis qqs années visiblement.
j'ai fait le plein d'huile hydraulique, la même que ma pelle rétro, et  la partie pompe à l'air de très bien fonctionné, le tuyau monte même en pression, mais le vérin lui se bloque assez rapidement en sortie.
il fonctionne bien à la main quand on tire dessus, le ressort idem le ramène bien en place.

une vidéo vaut mieux que des longues explications.


merci de votre aide et de vos idées.
Cdt

marc.r
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 30/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Presse  Empty Re: Presse

Message  TRD Mar 30 Nov 2021, 20:19

Bonjour

Il y a un obstacle qui limite la course du piston.

A mon avis cette presse a dû être utilisée pour faire de la série.

Quand on veut emmancher des pièces à une cote précise, on ajoute un tube qui sert de butée au piston dans le verin.

Il faut ouvrir le verin pour voir ce qui limite sa course

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presse  Empty Re: Presse

Message  marc.r Mer 01 Déc 2021, 05:50

Je dois préciser que le déplacement total aller retour a eu lieu une fois et depuis ça se limite à cette vidéo.
Question > je peux dévisser la partie opposée au piston, mais le ressort de rappel force pas mal pour pouvoir voir au-delà, il faut forcer ?
Avant tout je me pose la question de la purge du vérin, quelle est lma procédure ou position pour assurer une bonne purge ?

Merci

marc.r
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 30/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Presse  Empty Re: Presse

Message  Papeteme Mer 01 Déc 2021, 08:35

marc.r a écrit:Bonjour, .

une vidéo vaut mieux que des longues explications.

Cdt

Bonjour,

D'habitude cette expression est juste, mais dans ton cas, je ne trouve pas.
Le problème posé est aussi simple qu'est l'outillage incriminé.
- une pompe manuelle à un débit,
- un flexible,
- un jeu de coupleurs auto-obturateur (M + F)
- un vérin simple effet à rappel par ressort : en hydraulique il doit être difficile de faire plus basique...........

Vu que (pour moi au moins) la vidéo n'est pas très explicite et qu'elle peut amener de notre part des erreurs d'appréciation, dis nous exactement ce qu'il se passe.
Nous devrions alors alors pouvoir évoquer les différentes pannes susceptibles de causer ces symptômes.
A noter qu'en règle générale, on accorde beaucoup trop d'importance aux histoires de purge qui ne sont vraiment à craindre que dans les systèmes où le pompage n'est pas continu (circuit de freins de voiture) ou dans le cas de petites cylindrées de pompes (cas des pompes à pistons rotatives comme les Leduc).
A plus tard. Bien amicalement.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presse  Empty Re: Presse

Message  TRD Mer 01 Déc 2021, 08:49

D'accord avec Papeteme. D'abord, une mauvaise purge ne bloque pas la pompe. C'est meme le contraire qui se passe.

Ensuite, si la pompe a un debit et une etancheite suffisante, la bulle d'air se comprime au fur et a mesure que la pression monte.

Pour demonter le verin, il faut devisser le nez fileté.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presse  Empty Re: Presse

Message  brise-copeaux Mer 01 Déc 2021, 10:46

Salut,

Peut être que le pied du ressort serait tordu et qui bloque le piston...en fait un bout du ressort entre le piston et la chemise...Mais pour le savoir comme dit plus haut il faut ouvrir.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presse  Empty Re: Presse

Message  marc.r Mer 01 Déc 2021, 19:37

Bonsoir,
bon et bien , j'ai trouvé la cause de ce problème, j'ai démonté le haut du vérin, rempli d'huile pour être sur de mon coup, fait coulissé le vérin du coup à la main sans le raccord coupleur, pour bien voir si de l'air sortait, ceci 4-5 fois.
plus de bulle je remets mon raccord coupleur, une montée complète je me suis chouette c'était ça, je redévisse, la remontée s'opère sans soucis, l'affaire est entendue.
je refais une pompée et là 2 cm est rebloquée ...je pense alors à ce coupleur , je le démonte je regarde en soufflant dedans ça fonctionne, je remonte ça marche à nouveau et ça se bloque à 5cm ...ak!
je démonte tout le coupleur coté vérin et coté tuyau et branche le tuyau en direct  et là ça monte et descend sans soucis... verdict le coupleur bloque l'arrivée d'huile de façon intempestive.
je pense m'en passer pour mon utilisation.
merci pour voter aide

Presse  20211210
Presse  20211211
Presse  20211212

marc.r
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 30/11/2021

brise-copeaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Presse  Empty Re: Presse

Message  Papeteme Mer 01 Déc 2021, 23:44

Bonsoir,
Tu comprends maintenant pourquoi j'ai mentionné le jeu de coupleurs auto-obturateur dans la description de ton système.
Pour moi il faisait partie des suspects et bien avant de démonter le vérin je l'aurai  mis en cause.
Maintenant pour un complet dépannage, il serait bien que tu découvres la vraie cause du blocage des clapets de ces coupleurs.
Ils sont assemblés par vissage et parfois c'est simplement un vissage incomplet dû par exemple à une tonche sur le filetage qui fait que les  clapets internes ne sont pas assez reculés et de ce fait, restent mobiles. L'un deux se comporte alors aléatoirement en clapet anti-retour.
Une autre cause est le matage progressif des ''pointes'' qui sont à l'avant des clapets internes. Ajouté au fait que parfois le coupleur mâle et le coupleur femelle ne sont pas de la même marque, ce qui n'arrange rien (fréquent sur les coupleurs à billes ''agricoles''). Le recul des clapets internes n'est plus garanti et le débit peut en entraîner un vers la fermeture.
On peut aussi parfois trouver un morceau de joint charrié par l'huile et qui, à certains moments, va boucher un passage plus étroit comme par exemple un embout de flexible.
C'est pour ça que l'examen préalable de la panne est si important avant tout démontage............surtout si le matériel est celui d'un client.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Presse  Empty Re: Presse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum