Problème presse d'atelier

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Problème presse d'atelier

Message  benoit le Lun 22 Fév 2016, 20:27

Bonsoir à tous,

Je possède une presse d'atelier de 15 tonnes de marque Siepa (ce fournisseur n'existe plus). L'hydraulique n'étant pas mon domaine, je sollicite votre aide.

Pour information, j'ai changé le joint du vérin et le niveau d'huile est correcte.

Voici mes problèmes :

- Quand le vérin arrive sur une pièce, la pression se bloque à 3 tonnes et je n'arrive plus à pomper (trop dure). Et si  je desserre la vis qui se trouve sur le "clapet de décharge", je pompe dans le vide.

- Le vérin descend de façon saccader.

- Le vérin ne remonte pas tout seul, je suis obligé de l'aider avec une barre de fer.

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Re: Problème presse d'atelier

Message  Papeteme le Mar 23 Fév 2016, 08:38

Bonjour,
Essaye de mettre des photos de ta presse qui montrent bien tout le matériel hydraulique.
Procure toi (emprunte) un cric hydraulique genre cric de camion de 10 ou 12 tonnes et on fera des essais ensemble.
Pourquoi as-tu changer les joints ?
Est-ce une presse qui n'a jamais bien fonctionné ou est-ce une panne récente ?
Quand tu as changé les joints, est-ce que, sans joint le vérin coulissait bien facilement ?
Y a t'il des ressorts pour assurer le retour du vérin ?

A plus tard.
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problème presse d'atelier

Message  benoit le Mar 23 Fév 2016, 11:52

Bonjour,

C'est une presse de 2006 que j'ai acheté neuve donc elle fonctionnait correctement mais je m'en suis pas servie souvent.

J'ai changé le joint du vérin car j'ai vu de l'huile qui coulait sur la tige (pour info. le joint neuf qu'on m'a vendu n'est pas le même que l'origine).

Le ressort de rappel se trouve à l'intérieur du vérin.

Je posterai les photos dans quelques jours.

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Message  benoit le Jeu 25 Fév 2016, 21:21

Bonsoir à tous,

Normalement voici les photos de la presse.









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Re: Problème presse d'atelier

Message  Papeteme le Jeu 25 Fév 2016, 21:51

Bonsoir,
J'attendais les photos pour se repérer sur ta presse, Mais vu le format et le cadrage serré c'est pas gagné. On va essayer quand même de dégrossir les problèmes :

Le retour de vérin qu'il faut aider :
Est-ce venu après le remplacement du joint qui est différent de celui d'origine ?
Sans joint, le piston du vérin se déplace t'il facilement ou y a t’il un coincement mécanique ?
Sans effort sur le vérin, avec le robinet de remontée ouvert, peut-on assez facilement faire tourner un peu la tige du vérin ?

Blocage à 3 tonnes :
Quand tu forces avec le vérin sur une pièce, comment se fait le blocage à 3 tonnes ?
Est-ce la presse qui ne peut aller à plus de pression ou est-ce le mano qui se bloque à ce tonnage ?
Disposes-tu d'un cric hydraulique de 10 ou 15 tonnes ?

A plus tard.
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Message  benoit le Ven 26 Fév 2016, 18:58

Bonsoir à tous,


Le piston du vérin se déplace facilement dans le fût.

J'arrive à faire tourner très facilement à la main la tige du vérin.

Quand j'arrive sur une pièce, le mano monte jusqu'à 3 tonnes et je n'arrive plus à pomper (c'est dur comme du béton).
J'ai oublié de dire que cette presse à 2 vitesses ( rapide pour l'approche sur une pièce et pour presser c'était très facile à pomper).

C'est la pression qui ne veut pas monter, car la pièce en pression ne se tord pas d'un poil.

Sinon j'ai fait un test avec un cric de 2 tonnes quand le vérin est sorti de 40 mm, robinet bien sûr fermé. Le vérin remonte de 10 mm.

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Re: Problème presse d'atelier

Message  Papeteme le Sam 27 Fév 2016, 07:50

Bonjour,
Voila déjà de bons éléments d'information :
-pas de contraintes mécaniques dans le vérin
-peut-être encore de l'air dans le circuit
-la présence de 2 vitesses visiblement à passage automatique
-une presse qui fonctionnait en donnant satisfaction et qui maintenant à un problème.

Est-ce que les deux vitesses se font en envoyant la pression sur des chambres de vérin différentes ou se font-elles en pompant 2 quantités d'huile différentes ?
Ne souriez-pas, cette précision est indispensable à connaître car les deux systèmes existent :
-soit l'huile pompée est envoyée sur S1 ou S2 voire sur S1+S2
-soit la pompe à 2 cylindrées différentes : Q1 et Q2 voire Q1 + Q2

Le fait que tu ais un blocage à partir d'une certaine pression me fait penser que tu as le système avec pompe à 2 cylindrées et que celle qui engendre le gros débit (donc à plus basse pression) n'est pas ''débrayée'' comme cela devrait se faire lorsque la pression en sortie atteint un certain niveau. Le by-passage automatique ne se ferait pas.

Il serait bien que tu retentes de nous passer des photos explicites de ta presse et du système hydraulique.

A plus tard

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Message  benoit le Sam 27 Fév 2016, 09:21

Bonjour à tous,

On m'a prêté une pompe hydraulique que j'ai branché sur le vérin et la pression est monté jusqu'à 8 tonnes donc le problème vient bien de ma pompe.

Je vais la démonter en pièce et essayer de vous faire de bonnes photos.

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Re: Problème presse d'atelier

Message  Admin le Sam 27 Fév 2016, 12:42

Bonjour
Peut être pas la pompe mais le distributeur entre la basse pression et la haute il n'ouvre peut être pas complêtement.

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Message  benoit le Sam 27 Fév 2016, 13:55

Bonjour à tous,

Voici les photos des pièces détachées, j'espère qu'elles seront de meilleures qualités.












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Re: Problème presse d'atelier

Message  Papeteme le Sam 27 Fév 2016, 17:17

Papynano a écrit:Bonjour
Peut être pas la pompe mais le distributeur entre la basse pression et la haute il n'ouvre peut être pas complêtement.

Bonjour Papynano,

Moi j'ai parlé d'un problème de pompe gros débit qui ne se by-passe pas, mais je pense bien comme toi que c'est la partie qui fait distribution qui est en cause. Sauf que dans ce type de matériel en général tout est incorporé dans le même composant qu'on désigne sous le nom de Pompe. Il ne faut pas bien s'attendre à voir un composant extérieur raccordé avec raccords et tubes.
Le problème doit se situer au niveau d'un tiroir de daschpote qui ne bascule pas correctement.
Quand les photos des pièces seront là, on distinguera peut être bien les différentes parties.
Bien amicalement.
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Re: Problème presse d'atelier

Message  Admin le Sam 27 Fév 2016, 17:28

Bonsoir
Je sait pas vous, mais moi il n'y a aucune photo qui s'affiche?

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Message  benoit le Sam 27 Fév 2016, 23:37

bonsoir à vous,

je refais une tentative avec les photos.










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Re: Problème presse d'atelier

Message  Mjc22160 le Dim 28 Fév 2016, 10:16

Bonjour Benoit,
tes photos ne seraient_elles pas trop compressées,? car elles apparaissent très petites et; lorsque l'on souhaite les agrandir, elle perdent leur définition (images pixelisées)
Cordialement

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Message  benoit le Dim 28 Fév 2016, 13:22

Bonjour à tous,

Comment fait on pour avoir une meilleure qualité de photo ?
Car quand je visualise les photos sur le site d'hébergement. Elles sont belles.
Ensuite quand je les insèrent sur le forum, la qualité est médiocre.


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Re: Problème presse d'atelier

Message  Enfield le Dim 28 Fév 2016, 15:40

benoit a écrit:Comment fait on pour avoir une meilleure qualité de photo ?
Car quand  je visualise les photos sur le site d'hébergement. Elles sont belles.
tu dois selectionner le lien vers "miniature" .. et donc il s'affiche tes photos en miniatures

=> essaye "image" ou "adresse de l'image"


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Message  benoit le Dim 28 Fév 2016, 22:13



Si ça fonctionne. C'est cette pièce qui pourrait être défectueuse.

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Re: Problème presse d'atelier

Message  Papeteme le Mar 01 Mar 2016, 08:28

Bonjour,
Ah, ça va mieux ! On va peut être commencer à découvrir l'hydraulique de cette presse.

Maintenant que ce problème de photos est dépanné, peux-tu nous mettre les autres photos qu'on n'arrivait pas à lire.

Sur la valve présentée arrivent trois circuits. Peux-tu nous dire d'où provient :

-celui d’extrémité opposée au 6 pans
-celui qui arrive vers le filetage de fixation de la valve
-celui qui arrive dans l'espace intermédiaire.

Quelqu'un a t'il pû, inconsciemment vissé ou dévissé le bouchon fendu sans s'imaginer qu'il agit sur un réglage?
Y a t'il bien un siège de bille entre la petite et la grosse bille ?
Ce siège est-il traversé par l'entretoise à section carrée qui sépare les 2 billes ?
Le petit bouchon situé complètement à gauche est il percé au centre avec siège de bille coté intérieur ?

A plus tard.
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Message  benoit le Mar 01 Mar 2016, 19:48

Bonsoir,

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Message  benoit le Mar 01 Mar 2016, 19:56

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benoit
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Message  benoit le Mar 01 Mar 2016, 22:03

Bonsoir à tous,

Pour moi, la valve (peint en jaune sur la photo) possède que deux circuits car le petit bouchon situé a l'opposé du filetage est plein. Quand la valve est vissée sur la pompe, ce petit bouchon est en face d'un canal. Ce canal rejoint l'orifice où est fixer le flexible.

Dans le trou où est fixée la valve, je ne vois qu'un seul canal qui rejoint le piston de la pompe. " je ne comprend pas le fonctionnement de cette valve avec les 2 trous situés dessus et ce canal "

- J'ai touché à la vis fendu, quand je visse il devient impossible de pomper quand le vérin est en pression sur une pièce et tout le contraire en dévissant mais sur 1 tour seulement.
- Il y a bien un siège entre les 2 billes.
- le siège est bien traversé par la petite pièce de section carré.

Bonne soirée.

benoit
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Re: Problème presse d'atelier

Message  Papeteme le Mer 02 Mar 2016, 08:04

Bonjour,
Il y a bien 3 circuits raccordés à cette valve.
Tu m'éclaires beaucoup en disant que le petit bouchon est plein.
Je n'ai pas le temps car je parts tout de suite, mais ce soir je te dirais comment je vois le fonctionnement de cette valve.
Dans l'intervalle, dis nous si le joint torique de ce petit piston est calé par une rondelle.
Essaye aussi de nous faire une photo un peu plus large du bloc hydraulique.
A +
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problème presse d'atelier

Message  benoit le Mer 02 Mar 2016, 13:51

Bonjour,

Il y a bien une rondelle.

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Message  benoit le Mer 02 Mar 2016, 21:47

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L'orifice orange, c'est le robinet d'ouverture ou de fermeture du circuit.

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L'orifice jaune, c'est la position de la valve (pour information j'ai vu un autre canal qui rejoint le réservoir d'huile).

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L'orifice doré, c'est le flexible.

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L'orifice blanc, c'est la position de la pièce qui ressemble à un pointeau avec son ressort.

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Re: Problème presse d'atelier

Message  Papeteme le Mer 02 Mar 2016, 23:19

Bonsoir,
Je ne vois pas les photos mais il y a du très bon dans ce que tu dis.
Tu as trouvé le 3ème circuit qui va au réservoir. Il fallait vraiment qu'il existe et que tu le trouves puisque c'est par là que passe l'huile pompée par l'étage basse pression quand la pression atteint un certain niveau.
Les 2 autres sont :
-l'amenée de l''information'' de pression qui va faire basculer la valve en petite vitesse : c'est celui qui va vers le flexible
-l'arrivée qui vient de ''l'étage basse pression-gros débit''.

As-tu trouver des saletés qui auraient bouché les circuits?
Tu as parlé de l'échange du joint de piston. L'ancien était-il complet ou avait-il perdu des morceaux ? (très courant avec les joints en Vulkolan quand ils vieillissent.)
A plus tard.
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Re: Problème presse d'atelier

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