Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

presse hydraulique rassant

+5
Calamentran
brise-copeaux
Daniel G
quentin91800
ATTOSS19
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

presse hydraulique rassant  - Page 3 Empty Re: presse hydraulique rassant

Message  brise-copeaux Lun 30 Aoû 2010, 12:15

ATTOSS19 a écrit:bonjours a tous , samedi j ai etais chercher ma pompe , je vais fabriqué un support pour la mettre a coté de ma presse , mais pour la brancher sur l arrivé du tuyau hydraulique il me faut mettre un T , mais il faut que je le brase , quelle et la resistance de la brasure , quand ca va pousser a 10 ou 15 tonnes , merci ,
daniel

Bonjour à tous.

Salut daniel.

Hola à ce niveau là ne pas mettre du matériels de plomberie encore moins souder ou brassé, mettre du matériel haute pression tout vissable, attention un petit trou de quelques dixièmes peux transpercer la main sous haut pression.

@ +

brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique rassant  - Page 3 Empty Re: presse hydraulique rassant

Message  quentin91800 Lun 30 Aoû 2010, 13:51

brise-copeaux a écrit:Bonjour à tous.

Salut daniel.

Hola à ce niveau là ne pas mettre du matériels de plomberie encore moins souder ou brassé, mettre du matériel haute pression tout vissable, attention un petit trou de quelques dixièmes peux transpercer la main sous haut pression.

@ +

+1
quentin91800
quentin91800
Chevronné
Chevronné

Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique rassant  - Page 3 Empty Re: presse hydraulique rassant

Message  Calamentran Lun 30 Aoû 2010, 18:17

Bonsoir à tous
100 % d'accord, n'utiliser que des flex et des raccords hydrauliques prévus pour... Twisted Evil

Brise-copeaux a écrit :
.../... attention un petit trou de quelques dixièmes peux transpercer la main sous haut pression...

Pour preuve (expérience vécue sur un chantier) : dans une usine chimique, une presse à balles de caoutchouc ... 200 bars, une fuite minuscule (en fait on ne voyait pas la fuite, mais on entendait un "toc" à chaque cycle... le jet d'huile tapait sur une paroi métallique de la machine). Un gars s'en aperçoit, prend un chiffon et avec sa main essaie de colmater l'endroit de la fuite... résultat, 2 mois d'IT, l'huile avait traversé le chiffon, pénétré sa main et s'était diffusée à l'intérieur en suivant les canaux nerveux jusqu'au milieu de l'avant-bras... brrrr !

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique rassant  - Page 3 Empty Re: presse hydraulique rassant

Message  quentin91800 Lun 30 Aoû 2010, 19:18

Calamentran a écrit:Bonsoir à tous
100 % d'accord, n'utiliser que des flex et des raccords hydrauliques prévus pour... Twisted Evil

Brise-copeaux a écrit :
.../... attention un petit trou de quelques dixièmes peux transpercer la main sous haut pression...

Pour preuve (expérience vécue sur un chantier) : dans une usine chimique, une presse à balles de caoutchouc ... 200 bars, une fuite minuscule (en fait on ne voyait pas la fuite, mais on entendait un "toc" à chaque cycle... le jet d'huile tapait sur une paroi métallique de la machine). Un gars s'en aperçoit, prend un chiffon et avec sa main essaie de colmater l'endroit de la fuite... résultat, 2 mois d'IT, l'huile avait traversé le chiffon, pénétré sa main et s'était diffusée à l'intérieur en suivant les canaux nerveux jusqu'au milieu de l'avant-bras... brrrr !

Moi je croyais ça impossible puisque l'huile étant incompressible, il y aurai que des gouttes qui coule !
quentin91800
quentin91800
Chevronné
Chevronné

Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique rassant  - Page 3 Empty Presse Rassant

Message  Papeteme Lun 30 Aoû 2010, 20:21

Bonsoir à tous,

La presse Rassant de 20 tonnes qui est présentée en photo fonctionne certainement à près de 700 bar quand on arrive à 20 tonnes.

C'est la gamme de pression de la plupart des matériels hydrauliques manuels et portatifs comme les crics, les presses, les vérins mobiles genre Enerpac, les cintreuses, les coupe cables, les sertisseuses pour câbles électriques. Pourquoi 700 bars ? c'est pour gagner en diamètre de vérin et ce niveau correspond à 1000 Psi.

A ne pas confondre avec les outils rotatifs hydrauliques très employés en travaux EDF,travaux sous marin, élaguage qui eux fonctionnent à 140 bars (200 Psi). Souvent ces matériels sont branchés sur des véhicules techniques comme camion atelier, véhicule d'intervention, élévateurs, nacelles.

En ce qui concerne le diamètre( donc la surface ) qui doit être pris en compte pour calculer la force d' un vérin plusieurs cas se présentent et il faut être méfiant :

1-Allongement d'un vérin double effet : prendre le diamètre du piston porteur des joints qui glissent dans l'alésage du cylindre.

2-Raccoucissement d'un vérin double effet ou d'un vérin simple effet appelé "tireur" : il faut prendre en compte la surface annulaire qui est la surface du cylindre de laquelle on enlève la surface de la tige.

3-Allongement d'un vérin simple effet : souvent une cause d'erreur ! il faut impérativement distinguer si on a un vérin avec un piston porteur de joints qui frottent sur la paroi interne du cylindre ou si l'étanchéïté se fait sur la tige du vérin qui s'appelle alors vérin plongeur qui sont les plus nombreux !
Si vérin plongeur : prendre surface de la tige
et si vérin avec piston +joints prendre la surface interne du cylindre.

A noter que le vérin plongeur peut avoir à son extrémité un piston pour guidage, mais il n'y a pas de joints et le passage d'huile est prévu. Par contre sur le vérin avec piston et joints, la chambre coté tige est mise en communication avec l'atmosphère ou le réservoir par un évent ou par un tuyau qui fait en plus office de retour de fuites.

4-Allongement d'un vérin double effet en mode différentiel : Si on alimente simultanément à la même pression le coté fond et le coté tige d'un vérin double effet on a la même force (et la même vitesse naturellement) qu'avec un vérin simple effet plongeur qui aurait une tige identique. Ce système est employé pour avoir deux vitesses d'avance ou pour avoir sur un vérin employé en tireur une vitesse de retour très rapide.

Bien entendu, à chaque cas de force correspond un cas de vitesse pour un débit donné. Pas de miracle : ce que je gagne en force, je le perd en vitesse et réciproquement.

L'hydraulique permet des réalisations géniales, mais nécessite que les questions soient complètement posées. Souvent les notions de force, de vitesse et de puissance sont diffuses et employées l'une pour l'autre.

J'ai utilisé pendant trente ans une presse Rassant comme la tienne pour des travaux coutumiers d'un atelier de maintenance. Bien que nous étions dans ce créneau, jamais nous n'avons eu le souhait de l'équiper d'une pompe électrique. Elle avait, pour l'approche et le travail en faible tonnage (2 tonnes) une pompe gros débit manuelle.............à pied ! Un vrai régal pour positionner les pièces à extraire, les deux mains restant libres, puis ensuite, le pompage à main permet de sentir le comportement de l'emmanchement. Hormis pour des usages de série ou pour des emboutissages profonds je déconseillerai à un ami le genre de montage que tu t'apprêtes à faire.
Néanmoins, si tu veux un conseil pour braser tes tuyaux ou pour ton circuit, n'hésites pas, ce sera avec plaisir. As tu prévu un distributeur et un clapet anti retour ?


Bonne soirée à tous. Papeteme.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique rassant  - Page 3 Empty presse hydraulique rassant

Message  ATTOSS19 Mar 31 Aoû 2010, 07:43

bonjous a tous , bon hier , jai fait mon support pour mettre ma pompe , il ne me reste plus que l alimentation electrique , pour papeteme,
ma pompe en manuelle elle monte a 20 t , a 500 bar ,le T , je l ai braser , a la bagette d argent , c est les deux raccords filetter de chaque coté car il n etais pas vissable entre eux , et ils sont en metal , ce sont des raccords hydraulique ,
sur la pompe electrique que j ai monter , et qui sur la photo , elle un moteur 380 volt , avec un clapet enti retour , réglable , et un electrovanne egalement reglable ,a commande electrique , ou manuelle , mais l ectrovanne je ne sais pas en combien de volt il est , car il n y a rien de marqué ,
sur cette meme centrale hydraulique a coté du moteur et du distributeur , il y a une petite pompe manuelle , qui débite plus que la pompette qui et sur la presse d origine , alors la pompe electrique me serviras pour l aproche , et je vais me servir de la pompe manuelle pour finir , surtout pour sortir des roulements , ou pour des emboittements ,
daniel




Dernière édition par ATTOSS19 le Mar 31 Aoû 2010, 09:31, édité 1 fois (Raison : j ai oublier de parler du T)

_________________
UNE AUDI C 'EST BIEN , MAIS UNE QUATTRO C 'EST MIEUX
ATTOSS19
ATTOSS19
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique rassant  - Page 3 Empty presse hydraulique rassant

Message  jp bourdillat Mar 31 Aoû 2010, 10:38

Bonjour ATTOSS19
tu dit que tu as braser ton T à l'argent et j'ai peur que celui ci lache,je ne pense pas que la soudure argent à 40% ou même 20 ou 6% soit suffisament résistante. C'est mon avis et je le partage, personellement j'aurai pris du brox
Jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique rassant  - Page 3 Empty 1 bar = 14,51 Psi

Message  Nakatambol Mar 31 Aoû 2010, 12:10

[quote="papeteme"]
A ne pas confondre avec les outils rotatifs hydrauliques très employés en travaux EDF,travaux sous marin, élaguage qui eux fonctionnent à 140 bars (200 Psi).
[/quote]
Je pense, Anthelme, que tu souhaitais écrire 2000 Psi.

Bonne journée, Alain.


Dernière édition par Nakatambol le Mar 31 Aoû 2010, 12:48, édité 1 fois
Nakatambol
Nakatambol
Chevronné
Chevronné

Messages : 55
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique rassant  - Page 3 Empty Re: presse hydraulique rassant

Message  Prétender Mar 31 Aoû 2010, 12:33

papeteme a écrit:Bonsoir à tous,

La presse Rassant de 20 tonnes qui est présentée en photo fonctionne certainement à près de 700 bar quand on arrive à 20 tonnes.

C'est la gamme de pression de la plupart des matériels hydrauliques manuels et portatifs comme les crics, les presses, les vérins mobiles genre Enerpac, les cintreuses, les coupe cables, les sertisseuses pour câbles électriques. Pourquoi 700 bars ? c'est pour gagner en diamètre de vérin et ce niveau correspond à 1000 Psi.

A ne pas confondre avec les outils rotatifs hydrauliques très employés en travaux EDF,travaux sous marin, élaguage qui eux fonctionnent à 140 bars (200 Psi). Souvent ces matériels sont branchés sur des véhicules techniques comme camion atelier, véhicule d'intervention, élévateurs, nacelles.

En ce qui concerne le diamètre( donc la surface ) qui doit être pris en compte pour calculer la force d' un vérin plusieurs cas se présentent et il faut être méfiant :

1-Allongement d'un vérin double effet : prendre le diamètre du piston porteur des joints qui glissent dans l'alésage du cylindre.

2-Raccoucissement d'un vérin double effet ou d'un vérin simple effet appelé "tireur" : il faut prendre en compte la surface annulaire qui est la surface du cylindre de laquelle on enlève la surface de la tige.

3-Allongement d'un vérin simple effet : souvent une cause d'erreur ! il faut impérativement distinguer si on a un vérin avec un piston porteur de joints qui frottent sur la paroi interne du cylindre ou si l'étanchéïté se fait sur la tige du vérin qui s'appelle alors vérin plongeur qui sont les plus nombreux !
Si vérin plongeur : prendre surface de la tige
et si vérin avec piston +joints prendre la surface interne du cylindre.

A noter que le vérin plongeur peut avoir à son extrémité un piston pour guidage, mais il n'y a pas de joints et le passage d'huile est prévu. Par contre sur le vérin avec piston et joints, la chambre coté tige est mise en communication avec l'atmosphère ou le réservoir par un évent ou par un tuyau qui fait en plus office de retour de fuites.

4-Allongement d'un vérin double effet en mode différentiel : Si on alimente simultanément à la même pression le coté fond et le coté tige d'un vérin double effet on a la même force (et la même vitesse naturellement) qu'avec un vérin simple effet plongeur qui aurait une tige identique. Ce système est employé pour avoir deux vitesses d'avance ou pour avoir sur un vérin employé en tireur une vitesse de retour très rapide.

Bien entendu, à chaque cas de force correspond un cas de vitesse pour un débit donné. Pas de miracle : ce que je gagne en force, je le perd en vitesse et réciproquement.

L'hydraulique permet des réalisations géniales, mais nécessite que les questions soient complètement posées. Souvent les notions de force, de vitesse et de puissance sont diffuses et employées l'une pour l'autre.

J'ai utilisé pendant trente ans une presse Rassant comme la tienne pour des travaux coutumiers d'un atelier de maintenance. Bien que nous étions dans ce créneau, jamais nous n'avons eu le souhait de l'équiper d'une pompe électrique. Elle avait, pour l'approche et le travail en faible tonnage (2 tonnes) une pompe gros débit manuelle.............à pied ! Un vrai régal pour positionner les pièces à extraire, les deux mains restant libres, puis ensuite, le pompage à main permet de sentir le comportement de l'emmanchement. Hormis pour des usages de série ou pour des emboutissages profonds je déconseillerai à un ami le genre de montage que tu t'apprêtes à faire.
Néanmoins, si tu veux un conseil pour braser tes tuyaux ou pour ton circuit, n'hésites pas, ce sera avec plaisir. As tu prévu un distributeur et un clapet anti retour ?


Bonne soirée à tous. Papeteme.

Salut Papeteme

Je crois qu'il y a une erreur dans ton calcul 14.8 PSI = 1BAR donc 200 BARS =2960PSI Wink
Prétender
Prétender
Chevronné
Chevronné

Messages : 411
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique rassant  - Page 3 Empty Presse Rassant

Message  Papeteme Mar 31 Aoû 2010, 14:40

Bonjour et merci,

Grâve la dégénérescence qui arrive après deux ans de retraite........J'ai carrément raté la conversion bar - Psi. 140 bars correspondent à 2000 Psi et 700 bars à 10 000 Psi. Merci à ceux qui veillent et alertent avec tact et gentillesse.

Le poète a dit :
Mignone, si mon (esprit) visage
A quelques traits un peu vieux,
Souvenez vous qu'à mon age
Vous ne vaudrez guère mieux.

Le temps aux belles choses,
Se plait à faire un affront.
Il saura faner vos roses,
Comme il a ridé mon front.

Bonne journée à tous. Papeteme.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique rassant  - Page 3 Empty Re: presse hydraulique rassant

Message  Prétender Mar 31 Aoû 2010, 15:45

Salut papeteme

Ne t'inquiète pas selon les jours il m'arrive d'avoir des problèmes similaires;)

Joli le poème Wink
Prétender
Prétender
Chevronné
Chevronné

Messages : 411
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique rassant  - Page 3 Empty Re: presse hydraulique rassant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum