Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

+20
f6bqi
bouzou
sergio 31
Enfield
charly 57
JLuc69
rausko
kiko
maximus 94
Procule
sachem35
eric5889
Admin
Vapomill
Yvon
gavroche
Papeteme
Bilbil
Lil
chris74
24 participants

Page 18 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34  Suivant

Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 18 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Lil Ven 27 Jan 2012, 07:32

Hello Chris numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 18 2998821839 ,

Ne t'avais-je pas envoyé des disques en FR4 et des barres pour la réalisation de coupleurs sans jeu et sans backlash ?

Amitiés

Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 18 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Ven 27 Jan 2012, 17:59

Si, mais le Ø risque d'être trop important pour un montage "aisé", mais comme j'ai dis, je n'ai encore pas vraiment planché sur le sujet, je te mettrais sans doute à contribution quand j'en serais là.

Pour l'immédiat, je me suis attaqué à allongé la console. Les cotés sont en tôle de 4mm, pour le moment c'est juste boulonné sur la console, par la suite se sera collé en plus.
Il me reste à découper la tôle supérieure et celle qui viendra à l'extrémité, ensuite soudure et surfaçage général en se servant des queues d'arondes comme référence.
Une fois cela terminé je ferais tailler une nouvelle glissière que je visserais dessus l'ancienne, elle sera plus large (120mm au lieu de 80).

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 18 00319

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 18 00414

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 18 00514

une petite image des tôles qui vont être soudées j'espère avoir ainsi un maximum de rigidité :

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 18 005_110

Si cela reste insuffisant je fermerais complètement afin d'avoir un caisson, ou bien je cloisonnerais, ce sera à voir
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 18 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Sam 28 Jan 2012, 19:40

Cet après midi, j'ai fait un montage "à blanc" des moteurs, mauvaise nouvelle, malgré la meilleur volonté du monde, je ne pourrais pas les monter en bout des vis, dans cette configuration, cela augmente l'encombrement de 150mm (moteur+ coupleur), ce qui porte l'ensemble à 750 mm, la largeur disponible de mon atelier étant de 1100 mm, il ne me resterait que 350mm pour passer devant la machine, je suis pas gros, certes, mais cela ne le fais pas quand même. Donc plan "B", ,celui qui ne plait pas à Lil, c'est à dire, entraînement par poulie et courroies crantée type T5, je mettrais 2 tendeurs comme elle me l'a conseillé, et en montant le moteur par l'arrière, comme sur mon tour ou l'axe vertical, je gagne un peu plus de 100mm.Je verrais ce que cela donne niveau précision.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 18 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Dim 29 Jan 2012, 11:06

chris74 a écrit:
Puisque j'en suis à parler "sous" je vais commencer à faire une liste de ce que j'ai acheté et le prix:
-fraiseuse: gratos numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 18 431767
-acier pour rehausse: 135.00€
-moteur: 87.00€
-roulements: 35.00€
-tête de fraisage: 150.00€ (merci Bilbil)
-Visserie: 45.00€

Soit un total provisoire de 450.00€




La suite des "courses"
-vis à billes + écrous (chinois) : 55.00€ (livraison comprise)
-roulement 3206: 25€
-table rainurée :185.00€

soit un total de 735.00€ pour le moment

Je continu de comptabiliser les dépenses:
-Moteur néma 34 :130€
-poulies crantées: 20€
-peinture 25€
-alu 25€

Total provisoire: 935.00€
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 18 Empty usinage des palliers support de vis à billes

Message  chris74 Dim 29 Jan 2012, 12:09

Après quelques recherches sur le net au sujet de la qualité générales des paliers type BK et BF, il s'avère que c'est pas vraiment ça. Le pallier rigide (BK) censé recevoir 2 roulements à contact oblique, n'est en fait équipé que de roulement série 6000, de plus visserie et taraudage semble être de piètre qualité. Bref ,je vais les usiner moi même et monter du roulement de qualité dedans, je vais pas gagner grand chose au prix final, vu le tarif des roulements chez SKF ,mais au moins je serais "sûr" de la qualité.
Donc, première question au sujet du choix de la matière, normalement ils sont en acier (de ce que j'ai pu comprendre), moi, ne disposant pas de ferraille, je voulais les faire en 7075, à votre avis est ce que se sera suffisamment rigide ?

Le type que je vais faire c'est des BK et BF 12 pour vis à billes de Ø 16 mm

bk12
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 18 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Dim 29 Jan 2012, 19:32

J4ai donc commencé l'usinage des paliers, pour avoir une concentricité maximum, ils seront usinés ensemble, j'espère, de cette façon que mes vis à billes tourneront bien rond, je ferais des photos quand l'usinage aura un peu avancé .
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 18 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Lun 30 Jan 2012, 18:17

Aujourd'hui j'ai fais souder une partie de la rallonge de la console. Après bien des hésitations, j'ai pensé le faire moi même, mais étant un piètre soudeur, je me suis finalement décidé à aller voir un pro de mes connaissances.
En 2 temps il m'a fais 2 jolis cordons sans que rien ne se déforme.

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 18 00320

Il faut que je termine l'extrémité et je vais faire une cloison à l'intérieur pour gagner en rigidité.
Une fois monté ,voici ce que cela donne:

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 18 00221

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 18 00415

Pour ce qui est de la qualité des soudures, voici ce qu'il fait d'ordinaire Shocked :

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 18 Sanche10

Donc je pense qu'il connait un peu son métier Very Happy Very Happy
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 18 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Invité Mar 31 Jan 2012, 17:39

Salut Chris
Je suis ta réalisation/transformation , et je commence à me dire: Au final , Chris ce serait fait
une machine de toute pièces , il aurait moins galéré Question
cb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 18 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Mar 31 Jan 2012, 17:44

Effectivement, mais je te dit pas le prix qu'elle m'aurait couté (imagine la colonne fait 700 de haut c'est à dire environ 250€ juste de fonte pour tailler la glissière), sans même parler de faire quelque chose d'aplomb. En partant d'une base existante, je sais que tout est au moins d'équerre et aligné, il "suffit" de garder des surfaces de références pour s'aligner dessus, le rectifieur aura moins de travail. Si tu part d'une machine construite "en l'air" je n'ai même pas d'idée pour arriver à tout aligner.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 18 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Lil Mar 31 Jan 2012, 19:01

Bonsoir vous Deux numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 18 2998821839

cb52 a écrit:Salut Chris
Je suis ta réalisation/transformation , et je commence à me dire: Au final , Chris ce serait fait
une machine de toute pièces , il aurait moins galéré Question
Chris avec son courage et sa pugnacité aura une superbe machine, avec l'immense plaisir de l'avoir réalisée exactement comme il l'aura voulu, de pouvoir la modifier s'il le souhaite, exactement comme son tour ARE.
Je trouve remarquable cette alliance d'une ancienne conception massive et rigide avec la technologie récente pour aboutir à un concept très performant.

Bravo Chris rabbit

Amitiés

_________________
numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 18 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 18 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Mer 01 Fév 2012, 17:51

Bon, c'est la galère, j'ai mailé, téléphoné à tous les potes que j'avais et aux sociétés que je connaissais, pas moyen de trouver un bout de fonte assez gros et en 20 pour les glissières, vais être obligé de casser la tirelire pour acheter celui en 40, suis vert :pleurer:
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 18 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum