Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

+20
f6bqi
bouzou
sergio 31
Enfield
charly 57
JLuc69
rausko
kiko
maximus 94
Procule
sachem35
eric5889
Admin
Vapomill
Yvon
gavroche
Papeteme
Bilbil
Lil
chris74
24 participants

Page 17 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34  Suivant

Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 17 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Dim 22 Jan 2012, 09:17

charly 57 a écrit:Bonjour

Quel boulot !!! Bravo, tu as de la persévérance.
Pour la motorisation du Z, as tu prévu un carénage contre les copeaux, mais qui laisse une ventilation pour refroidir le moteur ?
Bonne continuation

Cordialement

Salut charly 57, pour les carénages, je dois avouer que je ne me suis pas encore penché sur le problème, mais se serait effectivement bien que je puisse en mettre

chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 17 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Lil Dim 22 Jan 2012, 11:26

Hello Chris numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 17 2998821839

chris74 a écrit: 2 tendeurs à base de roulement c'est tout à fait possible, mais pourquoi 2 ? Pour avoir un angle identique sur les 2 brins de la courroie ?
Deux tendeurs (Cela existe tout fait avec l'axe centrale et une piste de roulement large)
numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 17 R0471304-01
permettent de symétriser le brin menant et le brin mené lors de l'inversion de sens, dès l'instant où le brin attaque la poulie menée, radialement et non pas en tangente sur la poulie, car en fait le décalage se produit par le léger glissement des dents de la courroie qui montent sur le plan incliné des dents de la poulie lors d'un certain couple.
Je recouvre dans ce cas là le galet tendeur avec de la gaine thermo (une ou deux couches) afin d'apporter une légère ... soupleté Smile sur la courroie et de ne pas la marquer car cette méthode crée une inversion dans le déroulement de la courroie et a tendance à la faire vieillir plus vite


Amitiés

_________________
numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 17 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 17 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Dim 22 Jan 2012, 14:04

Bien compris, je vais donc monter 2 tendeurs, je verrais en fonction de la place dispo si je prends des modèles du commerce où si je les fais moi même.
En te remerciant
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 17 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Dim 22 Jan 2012, 17:20

Voilà, les opérations "cosmétiques" ont commencé, rien de ce que l'on peut voir sur d'autres forum, cela reste une machine d'usinage Very Happy Very Happy ponçage de la fonderie, masticage léger, apprêt et peinture bi composant polyuréthane pour sa résistance aux produits chimique, rayures et chaleur.
Des photos dès que ça va sortir de la "cabine à peinture", j'ai nommé, la chaufferie collective Laughing
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 17 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Dim 22 Jan 2012, 19:32

Voilà la base sortie de peinture et son moteur remonté.................suis content, j'ai eu l'impression d'avancer un peu, un peu de peinture donne tout de suite un aspect "fini" ça fait du bien au moral. Reste maintenant à le laisser durcir pendant une semaine car mon étuve est trop petite pour le recevoir.

Je vais usiner 4 pieds de 15 cm de haut que je fixerais sous la base de façon ç ce qu'elle ne repose pas sur le plan de travail. De cette façon, la vis ne descendra pas dans l'établi et je pourrais faire le ménage sous la machine.

Le meuble sur lequel sera posé la fraiseuse sera plus bas de 15 cm et plus profond de 15 aussi (45cm au lieu de 30), c'est pas "grave" et dans la mesure où je ne n'ai pas retrouvé le même plan de travail (arrêt de fabrication) que le reste de l'atelier ,cela fera une cassure du plus bel effet Very Happy Very Happy

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 17 00115

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 17 00220

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 17 00318
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 17 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  charly 57 Lun 23 Jan 2012, 21:18

chris74 a écrit:Bien compris, je vais donc monter 2 tendeurs, je verrais en fonction de la place dispo si je prends des modèles du commerce où si je les fais moi même.
En te remerciant

Bonsoir
Il y a des tendeurs gratuits chez les garagistes: A chaque courroie de distribution, il y en a un qui part à la benne.

Il suffit de leur demander avec un grand sourire ....

Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 17 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Mer 25 Jan 2012, 19:29

Lil a écrit:Hello Chris numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 17 2998821839

Tu sais que je n'aime pas les courroies qui induisent un jeu angulaire Crying or Very sad
Tu nous avais expliqué que tu ne pouvais pas faire autrement comme le montre la photo.
Mais peux-tu placer deux tendeurs sur ta courroie ?

Amitiés

Salut Lil, est ce que tu as une idée, même "à la louche" de la valeur du jeu que peut introduire une transmission par courroie. Parce que, en tant qu'amateur, je dois avouer que j'aime bien cette solution, elle a ,pour moi, beaucoup d'avantages:

-pas besoin de s'occuper de l’alignement du moteur et de la vis
-possibilité de réduire ou de démultiplier la transmission
-soupleté de la transmission Very Happy
-en cas de dépassement des limites accidentellement, cela "saute" sur les dents de la poulie, préservant ainsi la mécanique et évite toute casse
-le moteur ne se trouvant plus en bout des vis, je gagne quelques centimètres forts précieux dans mon petit atelier qui ne fais que 1.40 de large et cela m'évite ainsi de me taper sans arrêt dans les moteurs

Inconvénients:

-la soupleté engendre un jeu certain
-obligation de monter des tendeurs
-un peu plus cher à la fabrication (poulies+courroies)
-difficulté,voir impossibilité de tout caréner pour éviter les copeaux
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 17 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Lil Jeu 26 Jan 2012, 08:05

Hello Chris numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 17 2998821839

chris74 a écrit: Salut Lil, est ce que tu as une idée, même "à la louche" de la valeur du jeu que peut introduire une transmission par courroie.
Toujours cet a priori des femmes aux queues des casseroles Smile
Alors à la ... louche pauvre forçate :

On admet au départ la flèche (tension) donnée par le fabricant dans les conditions d'utilisation.
Un système de transmission par poulies et courroie crantée subit un décalage angulaire, angular backlash, qui est la somme de tous les jeux, backlash, inhérents à ce système de transmission :
• Le premier qui vient à l'esprit, et qui n'est pourtant pas le plus important, est l'élasticité de la courroie avec un allongement proportionnel à l'effort à transmettre en fonction des caractéristiques de la courroie (largeur, pas, matériau, etc ...)
• Le deuxième est lié à la déformation de dents en contrainte contre les dents de la poulie.
• Le troisième est dû au décalage angulaire par glissement des pans inclinés des dents.
En fait ce glissement est de deux natures :
- lié à la vitesse de rotation qui fait que la dent de la courroie ne peut s'engrener complètement dans la dent de poulie du fait de la force centrifuge
- lié à l'effort des deux plans inclinés qui fait remonter la dent de la courroie sur la dent de la poulie.
• Le quatrième est inhérent à la fabrication de la courroie et de la poulie.
Les dents de la poulie ont un certain jeu afin que les dents de la courroie puissent s'engrener et se "dégrener" de la poulie !!!
Cette quatrième cause conduit à l'usure de la courroie par frottement des dents abrasives de la poulie en fonction de l'environnement et de la qualité de finition des dents (contrairement à une idée répandue, l'aluminium est très abrasif) Crying or Very sad .
• Enfin la dernière cause est liée à l'échauffement de la courroie.

Le défaut angulaire entre une rotation dans un sens et dans l'autre dans un système fortement contraint (accélérations - freinages) peut n'être au début que de quelques dixièmes de degrés pour rapidement atteindre 10° en quelques heures de fonctionnement Crying or Very sad

Quelques liens intéressants :
http://www.ing-mecanique.com/meca/techniques%20ingenieur/Poulies%20et%20courroies%20de%20transmission-Entrainement%20synchrone.pdf

http://www.forbo-siegling.com/fr/pages/brochures/technical/download/Forbo-Siegling_202_fr.pdf

http://ixian.ca/server/timing_belt_specs.pdf

http://5lair.free.fr/Teachings/Files/CM%20Mecanique.pdf


Amitiés

_________________
numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 17 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 17 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Procule Jeu 26 Jan 2012, 19:34

Un baume pour la forçat

On aime te lire, on adore te lire...

alors grand merci pour tes généreux partages numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 17 276252

Bien à vous

Daniel

_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...

Procule
Chevronné
Chevronné

Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 17 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Jeu 26 Jan 2012, 19:58

Je te remercie Lil, je ne pensais pas que cela pouvait atteindre de telles valeurs, j'essaierais donc de passer par des montages "directs" pour la table.
Soit je part sur des éléments du commerce (support moteur type MBA 12C+ support vis FK+ coupleurs) mais là ça fait beaucoup d'€,au moins 120-150€ par axe et en qualité "exotique, parce que en grande marque je pense pas que cela soit abordable, par contre cela me garantirais une certaine concentricité de l'ensemble, soit je tente de tout faire moi-même, gros gain de sous, mais résultat surement moins "parfait", ma petite fraiseuse chinoise n'étant pas la reine de la précision et les quelques 1/100eme de dispersion à gauche et à droite et je vais vite me retrouver avec des vis qui tournent comme des paquets de tabac.....................faut que je réfléchisse tranquillement à tout ça
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 17 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Lil Ven 27 Jan 2012, 07:32

Hello Chris numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 17 2998821839 ,

Ne t'avais-je pas envoyé des disques en FR4 et des barres pour la réalisation de coupleurs sans jeu et sans backlash ?

Amitiés

_________________
numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 17 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 17 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum