Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

+20
f6bqi
bouzou
sergio 31
Enfield
charly 57
JLuc69
rausko
kiko
maximus 94
Procule
sachem35
eric5889
Admin
Vapomill
Yvon
gavroche
Papeteme
Bilbil
Lil
chris74
24 participants

Page 16 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant

Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 16 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Ven 30 Déc 2011, 16:40

Re, non , pas prévu le coup, pour les usinages, pas trop de soucis, le moteur restant alimenté au 1/2 je crois quand il est au repos, mais possibilité de le laisser à 100%, par contre quand j'éteindrais la machine, effectivement ,tout risque de descendre.....................actuellement je suis dans la même configuration mais avec un moteur nettement plus petit car la tête de la fraiseuse fait une 10 aine de kg, j'ai accroché la base de 35 kg dessous et ça bougeait pas.
Je vais essayer comme ça,en espérant que les frottements viennent à s’opposer à la réversibilité du système, sinon je verrais pour compenser le poids de la table, peut être avec un petit vérin monté // à la vis à bille.
En tout cas, pour le moteur c'est ok, ça tombe bien car celui juste au dessus (12 Nm) ne passe pas en longueur (157mm contre 100 pour celui-là)
Pour le poids ,la table fera en réalité 19 kg+5 kg de console, mon étau fait 1 kg (ben oui il est pas gros Very Happy Very Happy ) et les pièces que j'usine en général font moins de 1 kg, donc à 30 kg, je suis "optimiste" mais c'est sûr qu'il vaut mieux prévoir un peu plus large.

En vous remerciant et vous souhaitant une bonne fin d'année pour vous et tous vos proche, pour ma part, je suis au boulot (astreinte) donc je pense que ça va bosser un peu si la neige nous fout un peu la paix (encore 25 cm ce matin, c'est sûr que par rapport au Canada c'est rien, mais ici ,ça fout vite le bordel Laughing

chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 16 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Lun 09 Jan 2012, 19:15

Petite photo de mauvaise qualité de la poulie montée sur l'écrou tournant, les écrous seront remplacés par des modèles indésirable quand tout sera parfaitement au point. Entre 2 tempêtes (Joachim et Andréa) j'ai réussi à trouver un peu de temps pour commander mon moteur pas à pas chez Soprolec, pas le moins cher, mais le seul qui le faisait (j'en avait trouvé direct de Chine, mais avec le port cela revenait quasiment au même tarif).
Une fois le moteur en ma possession, je ferais la platine de montage de l'axe des "Z" et il faut qu'on se mette à faire les ébauches des queues d'aronde sur la rehausse je vais en parler au copain cette semaine .

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 16 00716


Dernière édition par chris74 le Mer 18 Jan 2012, 16:44, édité 1 fois
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 16 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Mer 18 Jan 2012, 16:38

Coucou numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 16 2998821839 je viens de recevoir mon moteur pour l'axe Z.......nema 34 ça change du néma 23 que j'ai utilisé jusqu'à présent.

Voici un petit dessin des futures modifications de la consoles. Elle sera allongée de 150mm et faite en tôle d'acier de 4mm vissée/collée sur la console d'origine et les tôles seront soudées entre elles. Je sais que la soudure risque d'engendrer des contraintes mais j'espère que le collage/vissage parviendra à les maintenir et que le fraisage final mettre tout ça d'aplomb. Je suis obligé de passer par cette phase de soudure car , du fait de la conception moulée de la console d'origine, rien n'est droit, ni symétrique, un montage juste vissé ne peut se faire de manière satisfaisante.
La queue d'aronde d’origine étant trop courte j'ai préféré en refaire une complètement plutôt que de la rallonger, j'en profiterais aussi pour augmenter sa largeur en la passant de 80mm à 120mm, je pense ainsi diminuer l'effet de basculement de la table en position maxi.

Comme toujours ,si vous avez d'autres idées ou solutions techniques je suis preneur, pour le moment rien n'est encore attaqué au niveau de la console, elle est en surfaçage chez mon copain afin d'aplanir au mieux les cotés.

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 16 Fraise29
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 16 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Admin Mer 18 Jan 2012, 16:52

Bonjour Chris
Finalement tu passe carrément au modèle supérieur plus haut plus large numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 16 431767

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 16 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Mer 18 Jan 2012, 16:56

Oui, le "problème" vient de la table qui est bien plus large, trop large, mais c'est la seule que j'ai trouvé, du coup cela engendre de nouvelles modifications pas prévue au départ, malheureusement. et j'ai beau tourner le problème dans tous les sens; il n'est pas possible de modifier la largeur de la table, car il faudrait arriver aussi à modifier la largeur des queues d'arondes situées dessous, bref pas jouable et du coup, la longueur de la console qui devait "facilement" être augmentée de 40mm, doit l'être de 150mm......................avec tout ce que cela implique. Je passe de drôles de soirées à essayer de tout modifier sans que cela me coute un œil.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 16 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Mer 18 Jan 2012, 18:27

Il va rester une difficultés pour cette console, c'est que la queue d'aronde soit PARFAITEMENT perpendiculaire à la colonne dans les 2 plans. Comme je vais supprimer les surfaces de références actuelles je sais pas trop comment procéder pour le contrôle. Pour la partie supérieur "horizontale" on pourra toujours se caler sur la queue d'aronde de la colonne, mais dans l'autre sens, comment procéder ? Au pire je laisse un peu de jeu dans la queue d'aronde, je visse, la règle et la goupille une fois réglée, mais comment vérifier sa perpendicularité ?
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 16 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Sam 21 Jan 2012, 17:13

J'ai donc reçu mon moteur du Z et je viens de terminer son installation.
La plaque de base est en 2017 de 25mm d'épaisseur, la plaque se laquelle est fixé le moteur est en 2017 de 6mm.
Elle est fixée par 2 vis CHC M8 et les 3 vis d'origine CHC M6. La vis et son écrou tournant sont juste posés pour la photo, j'attends de terminer la console pour déterminer l'emplacement définitif de la vis.
Maintenant je redémonte tout ça et je profite de la peinture de la poupée mobile du tour pour peindre la base, cela fera une pièce de terminée numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 16 431767

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 16 00317

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 16 00219
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 16 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Lil Dim 22 Jan 2012, 08:06

Hello Chris numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 16 2998821839

Tu sais que je n'aime pas les courroies qui induisent un jeu angulaire Crying or Very sad
Tu nous avais expliqué que tu ne pouvais pas faire autrement comme le montre la photo.
Mais peux-tu placer deux tendeurs sur ta courroie ?

Amitiés

_________________
numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 16 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 16 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  charly 57 Dim 22 Jan 2012, 08:28

Bonjour

Quel boulot !!! Bravo, tu as de la persévérance.
Pour la motorisation du Z, as tu prévu un carénage contre les copeaux, mais qui laisse une ventilation pour refroidir le moteur ?
Bonne continuation

Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 16 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Dim 22 Jan 2012, 09:15

Lil a écrit:Hello Chris numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 16 2998821839

Tu sais que je n'aime pas les courroies qui induisent un jeu angulaire Crying or Very sad
Tu nous avais expliqué que tu ne pouvais pas faire autrement comme le montre la photo.
Mais peux-tu placer deux tendeurs sur ta courroie ?

Amitiés

Salut Lil, oui, 2 tendeurs à base de roulement c'est tout à fait possible, mais pourquoi 2 ? Pour avoir un angle identique sur les 2 brins de la courroie ? Pour le jeu angulaire, sur l'axe du Z c'est malgré tout pas dramatique car je ne fais pas d'usinage 3 D, c'est d’ailleurs pour cette raison que j'ai fais l'économie d'un écrou précontraint sur cet axe. Mais je suis d'accord avec toi, quitte à faire les choses, autant essayer de les faire bien.


Dernière édition par chris74 le Dim 22 Jan 2012, 10:42, édité 1 fois
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 16 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Dim 22 Jan 2012, 09:17

charly 57 a écrit:Bonjour

Quel boulot !!! Bravo, tu as de la persévérance.
Pour la motorisation du Z, as tu prévu un carénage contre les copeaux, mais qui laisse une ventilation pour refroidir le moteur ?
Bonne continuation

Cordialement

Salut charly 57, pour les carénages, je dois avouer que je ne me suis pas encore penché sur le problème, mais se serait effectivement bien que je puisse en mettre
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 16 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum