Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Restauration tour Haulin

+31
N°6
Bilbil
Chris57
BKT69
Michel
Calamentran
kervin
jvr33
jp bourdillat
chris74
Prétender
Nico91
Nakatambol
Ligerien
phil63
Poupa1er
Lnx2051
jef2a
Papeteme
Alain Tersaison
TRD
Lil
jajalv
Vapomill
Demoniakteam
Daniel G
Nours
brise-copeaux
xav58
Admin
quentin91800
35 participants

Page 17 sur 33 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 33  Suivant

Aller en bas

Restauration tour Haulin - Page 17 Empty Re: Restauration tour Haulin

Message  Lil Mer 06 Oct 2010, 06:36

Bon Matin à Tous Restauration tour Haulin - Page 17 2998821839 ,

Daniel G a écrit: Je suis content pour toi, c'était pas évident de trouver une poupée de Haulin. Restauration tour Haulin - Page 17 431767
Tout à fait, ton tour est maintenant complet. Les lunettes ne sont pas trop compliquées à réaliser. Lorsqu'il sera remonté, tu pourras déjà commencer à faire des pièces. Manque un peu d'outillage, pointe tournante, pointe fixe, mandrin, etc ... mais tout vient à temps pour qui sait attendre ...


Daniel G a écrit: As-tu penser à écouter les roulements de ton moteur avant de le remonter. l
Principalement le roulement de bout d'arbre, celui au niveau de la ventilation n'est pas souvent endommagé.
Pour l'écouter, tu mets l'arbre en rotation rapide à la main ou mieux avec une ficelle, tu appuies la lame d'un tournevis contre la carcasse moteur, le plus près du roulement, et tu plaques ton oreille contre le manche. Si tu n'entends pas "gratter", c'est que ça peut aller.

Amitiés

Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration tour Haulin - Page 17 Empty Re: Restauration tour Haulin

Message  quentin91800 Mer 06 Oct 2010, 08:11

Lil a écrit:Bon Matin à Tous Restauration tour Haulin - Page 17 2998821839 ,

Daniel G a écrit: Je suis content pour toi, c'était pas évident de trouver une poupée de Haulin. Restauration tour Haulin - Page 17 431767
Tout à fait, ton tour est maintenant complet. Les lunettes ne sont pas trop compliquées à réaliser. Lorsqu'il sera remonté, tu pourras déjà commencer à faire des pièces. Manque un peu d'outillage, pointe tournante, pointe fixe, mandrin, etc ... mais tout vient à temps pour qui sait attendre ...


Daniel G a écrit: As-tu penser à écouter les roulements de ton moteur avant de le remonter. l
Principalement le roulement de bout d'arbre, celui au niveau de la ventilation n'est pas souvent endommagé.
Pour l'écouter, tu mets l'arbre en rotation rapide à la main ou mieux avec une ficelle, tu appuies la lame d'un tournevis contre la carcasse moteur, le plus près du roulement, et tu plaques ton oreille contre le manche. Si tu n'entends pas "gratter", c'est que ça peut aller.

Amitiés

Oui j'ai pas de pointe tournante ou fixe mais ça va venir !
Par contre un mandrin j'en ai un ! (voir un peu plus haut dans le post)

J'essayerai la technique de lil pour écouter mes roulement moteur.
quentin91800
quentin91800
Chevronné
Chevronné

Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration tour Haulin - Page 17 Empty Re: Restauration tour Haulin

Message  Poupa1er Mer 06 Oct 2010, 09:29

Bonjour les d'jeunes,

Lil a raison le stéthoscope du mécano est particulièrement simple !!!!!!

Au cas ou tu ne retrouverais pas ton tournevis dans ton fouillis
le manche du marteau ( en bois hi hi hi !!!!!) va très bien aussi
Mais pas de cette manière Restauration tour Haulin - Page 17 3204668807 Restauration tour Haulin - Page 17 3204668807

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration tour Haulin - Page 17 Empty Re: Restauration tour Haulin

Message  Demoniakteam Mer 06 Oct 2010, 11:26

Salut

Tu avais raison Quentin, il te manque quelques pieces a ton tire pince, mais les plus compliquees sont la, le reste c est pas bien mechant. Tu as egalement une piece d un autre tire pince d origine inconnue..

La poupee restera a usiner la semelle, je pense que sa ne doit pas etre trop compliquer.. Avec un microscope de centrage sur chariot micrometrique mis dans la poupee fixe et une pointe seche dans la poupee mobile, on doit pouvoir determiner precisement la surepaisseur.. Apres sur l axe transversal tu as un reglage.. Il faut donc "juste" que l usinage soit fait proprement pour pas qu elle avance "de travers".

Charles
Demoniakteam
Demoniakteam
Passionné
Passionné

Messages : 143
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration tour Haulin - Page 17 Empty Re: Restauration tour Haulin

Message  quentin91800 Mer 06 Oct 2010, 13:08

demoniakteam a écrit:Salut

Tu avais raison Quentin, il te manque quelques pieces a ton tire pince, mais les plus compliquees sont la, le reste c est pas bien mechant. Tu as egalement une piece d un autre tire pince d origine inconnue..

La poupee restera a usiner la semelle, je pense que sa ne doit pas etre trop compliquer.. Avec un microscope de centrage sur chariot micrometrique mis dans la poupee fixe et une pointe seche dans la poupee mobile, on doit pouvoir determiner precisement la surepaisseur.. Apres sur l axe transversal tu as un reglage.. Il faut donc "juste" que l usinage soit fait proprement pour pas qu elle avance "de travers".

Charles

Comme je te l'avait dis il manque des pièces sure le tire pinces, moi je pensais pour aligner on sort le un peu le fourreau de la poupée mobile et on le mets dans le mandrin, ça ne peux qu'être aligné.

quentin91800
quentin91800
Chevronné
Chevronné

Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration tour Haulin - Page 17 Empty Re: Restauration tour Haulin

Message  Daniel G Mer 06 Oct 2010, 14:39



Re

Avec un mandrin neuf peut-être, mais si ce dernier est un peu
usagé je dirais : non .
Maintenant en mors doux, je dirais : oui .

Attendons d'autres avis .

Daniel Restauration tour Haulin - Page 17 289853

Daniel G
Chevronné
Chevronné

Messages : 289
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration tour Haulin - Page 17 Empty Re: Restauration tour Haulin

Message  Lil Mer 06 Oct 2010, 19:38

Bonsoir à Tous Restauration tour Haulin - Page 17 2998821839

Daniel G a écrit: Avec un mandrin neuf peut-être, mais si ce dernier est un peu usagé je dirais : non .

Daniel a tout à fait raison.

En fait ce n'est pas tout simple :
• Tu dois vérifier la hauteur de la poupée, mais également ses alignement verticaux et horizontaux avec le déplacement du fourreau.
• Ton fourreau peut piquer du nez, c'est à dire être à zéro rentré et à moins quelque chose sorti, ou plus quelque chose s'il lève du nez. Il peut ne pas être parallèle au banc non plus.

Quel est le CM de la broche de la poupée fixe ?
Trouve une pointe sèche neuve (c'est facile à trouver et ça ne coûte pas cher, il t'en faudra une pour emmener des pièces au toc).
Place la dans la broche. Tu as déjà la référence de l'axe de ton tour (hauteur et inclinaison)
Place une pointe sèche neuve dans le fourreau de la poupée mobile.
Aligne la poupée angulairement, broche rentrée.
Recommence broche sortie jusqu'à être parfaitement dans l'axe.

Puis il faut procéder de la même manière en hauteur, sauf que là il faut rectifier des portées arrondies Crying or Very sad avec en plus une réf. angulaire :pleurer: .

Bienvenue dans la bataille contre les conicités.
Je pense qu'il faut te faire aider par quelqu'un qui connaît bien les Haulin.

Amitiés


_________________
Restauration tour Haulin - Page 17 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration tour Haulin - Page 17 Empty Re: Restauration tour Haulin

Message  quentin91800 Mer 06 Oct 2010, 19:58

C'est CM4 le cône de broche.

On a prévu d'utiliser le support qui tiens les barres en dessous puis aligner la poupée mobile pour être parallèle à la broche, puis comme il y a un réglage pour que la poupée mobile soit pile en face de la broche.
quentin91800
quentin91800
Chevronné
Chevronné

Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration tour Haulin - Page 17 Empty Re: Restauration tour Haulin

Message  quentin91800 Jeu 07 Oct 2010, 21:16

J'ai reçu mon lardon !

Restauration tour Haulin - Page 17 Dscn0263a

Restauration tour Haulin - Page 17 Dscn0264l

et deux voyants.

Restauration tour Haulin - Page 17 Dscn0265k

Merci beaucoup Lil ! rabbit

J'ai finis ma jielde, j'ai pas mis l'inconditionnel lampe à incandescence, un hallucinogène halogène, il y a un kit pour 13 euro avec une lampe de 50W à leroy merlin, ce qui reste convenable, à ma grande surprise l'éclairage n'est pas concentré en un point (enfin pas trop) !

Restauration tour Haulin - Page 17 1030170

Il faut que je fasse une patte en alu j'ai mis un coude de tube IRL mais avec la chaleur il fond.
Il est un peu ramollo après ! Basketball (je fais pas de photo de mon montage sinon Calamentran va s'arracher les cheveux ! Laughing)

Bon désoler pour la qualité de la photo j'en referai une plus tard, néanmoins on vois quand même le cercle obtenu
Restauration tour Haulin - Page 17 1030167z

comme j'avais pas de socle et que la "loupiote" basculait j'y est mis mon mandrin !
Restauration tour Haulin - Page 17 1030168b

J'ai tellement aimé le résultat, qu'elle a pris place sur mon bureau en attendant d'avoir finis le tour !

Faisant mes emplettes en passant dans un rayon j'ai aperçu cette "chose" qui pouvais être sous forme de dalle ou de petit paquet en épaisseur de 15mm, comme je cherchait des pieds pour mon tour et que les prix de pied de Mo m'avait vite ralenti le petit lot à 5 ou 6 euro m'arrangeait bien ! On verra ce que ça donnera, je ferais un petit topo la dessus ! Wink

on dirai des pneus recyclé !

Restauration tour Haulin - Page 17 1030175

Restauration tour Haulin - Page 17 1030176

Restauration tour Haulin - Page 17 1030177
quentin91800
quentin91800
Chevronné
Chevronné

Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration tour Haulin - Page 17 Empty Re: Restauration tour Haulin

Message  Vapomill Jeu 07 Oct 2010, 21:34

Superbe réparation! Bravo LIl!
Dis, Quentin, du coup tu ne vas pas utiliser mon lardon...je pourrai le récupérer s'il te plaît?
Comme je suis certain qu'ils ont été usinés montés sur leur traînard, autant le remettre avec celui que j'ai ici, en secours!
Les pignons sont usinés, et j'attends le feu vert de Lil avant de tailler dans le lamac. Finalement, je ne ferai les rainures avec la fraise Woodruff qu'une fois tous les pignons usinés.
J'espère que ça ne te retarde pas trop?
Amitiés, Bertrand.

...euh...je n'ai pas bien compris ton histoire de lampe hallucinogène... scratch

_________________
Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!
Vapomill
Vapomill
Chevronné
Chevronné

Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration tour Haulin - Page 17 Empty Re: Restauration tour Haulin

Message  quentin91800 Jeu 07 Oct 2010, 21:42

Vapomill a écrit:Superbe réparation! Bravo LIl!
Dis, Quentin, du coup tu ne vas pas utiliser mon lardon...je pourrai le récupérer s'il te plaît?
Comme je suis certain qu'ils ont été usinés montés sur leur traînard, autant le remettre avec celui que j'ai ici, en secours!
Les pignons sont usinés, et j'attends le feu vert de Lil avant de tailler dans le lamac. Finalement, je ne ferai les rainures avec la fraise Woodruff qu'une fois tous les pignons usinés.
J'espère que ça ne te retarde pas trop?
Amitiés, Bertrand.

...euh...je n'ai pas bien compris ton histoire de lampe hallucinogène... scratch

Oui si tu veux, je te le renvoie quand tu veux.
Ok, envoie lui un petit MP, finalement on en taille combien là dedans, deux ?

C'est un halogène de 12V qu'ils vendent au rayon luminaire.

quentin91800
quentin91800
Chevronné
Chevronné

Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration tour Haulin - Page 17 Empty Re: Restauration tour Haulin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 33 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum