Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

panne boite a vitesse tour socomo

5 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 5 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  xavier54 Mer 05 Avr 2023, 20:14

le grand 63 a écrit:bonjour je pense qu'il faudrait un pignon comme le neuf mais plus long  faire les cannelures et frété dessus la bague et le gros pignon
quel est le nombre de dents du gros pignon ?

Il y a 26 dents sur le gros pignon, le palier du neuf fait 25 mm, alors que les cannelures font 22, il n'y aura pas assez de matière...

xavier54
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 5 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  le grand 63 Mer 05 Avr 2023, 20:48

le sommet des dents a du être tronqué il aurait du faire 56mm pour le 17dents un moyeu de 28 a 30mm serait mieux
es que ce baladeur est tremper dur la lime mord elle dessus ?
autre solution faire un pignon de 17 dents avec un moyeu de 30mm et les cannelures
aléser si possible le baladeur au niveau de la fourchette a 30mm et fretter le 17 dents en alignant les cannelures avec l'arbre
le grand 63
le grand 63
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 5 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  TRD Mer 05 Avr 2023, 21:02

Fran.39 a écrit:si il y a une solution pour faire les cannelures , plutôt que fretter le (nouveau ) pignon sur le baladeur , peu être plus facile et avec plus de matière pour fretter le baladeur sur le pignon  avec la partie a droite sur la photo qui viendrait sous la rainure de fourchette .
mais faut refaire les cannelures  Crying or Very sad

Bonne idée.

Pour les cannelures, le plus facile c'est la decoupe au fil. Sinon, mortaisage, mais il faut trouver un atelier equipé d'une mortaiseuse.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 5 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  xavier54 Lun 10 Avr 2023, 08:09

Bonjour la communauté, j'ai bien pris note de vos conseils, suggestions, je vais donc aller voir les adresses proches de chez moi qui pourrait faire ce travail et je reviens vers vous dès que possible...cela va peut etre prendre un peu de temps car avec la météo favorable, je rente dans une période de travail chargée, semis de tournesol pour vous faire de la bonne huile à salade et semis de mais grain pour l'alimentation animal....
A très bientôt

Xavier

_________________
Il n'y a pas de problème, que des solutions...

xavier54
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 5 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  xavier54 Mer 12 Avr 2023, 16:39

Bjr à tous, aujourd'hui grande flotte sur le pays, alors tournée des usineurs...A la troisième porte, le chef d atelier a regardé, il me demande un délai (ça tombe bien suis pas pressé 😂), le temps que l ancien revienne de congé et étudie mon cas, ou plutôt mon pignon....et me rappelle pour me proposer et chiffrer leur solution....Je ne manquerai pas de vous en informer bien sûr..A bientôt.😉

_________________
Il n'y a pas de problème, que des solutions...

xavier54
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023

Fran.39 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 5 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  xavier54 Mar 28 Nov 2023, 19:17

Coucou me revoilà, de nombreuses semaines se sont écoulées et je ne compte plus les visites chez les tourneurs, aucun n'a souhaiter donner suite, alors il me reste donc trois solutions, soit monter un variateur pour adapter la vitesse, bof bof, soit charger le tour pour la destination recyclage, ce sera la dernière solution, soit bidouiller moi même la réparation du pignon, ce que j'ai fait...Perdu pour perdu Rolling Eyes
J'ai donc coupé la denture en mauvais état, passé un petit coup de tour pour être top, et je suis venu souder le pignon que j'avais trouvé sur le net, en faisant d'abord un point dans chaque inter dent puis une passe en circonférence. J'avais au préalable fait un axe de centrage , et du coup je suis nikel, a un poil de c.l prêt, ca fait donc 1/10e Very Happy et bien sur j'ai alésé l'intérieur pour y passer l'arbre..
Tout est remonté ça tourne très bien, reste a voir si cela tiendra dans le temps du fait que le pignon ajouté n'a pas ses cannelures intérieure pour transmettre l'effort à l'arbre...
Et si ca tient pas ce sera la benne Wink

Voily voilou, si vous avez des commentaires même négatif je suis preneur...
panne boite a vitesse tour socomo - Page 5 Boite_10
panne boite a vitesse tour socomo - Page 5 Pignon10

_________________
Il n'y a pas de problème, que des solutions...

xavier54
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023

brise-copeaux, TRD, woodbike et xavier54 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 5 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  dubleu Mar 28 Nov 2023, 20:06

bien

ci cela et fonctionnel sans bruit anormal pas de raison que cela ne tienne dans le temps d'autant que pas pour un usage industriel



panne boite a vitesse tour socomo - Page 5 431767

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 5 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  TRD Mar 28 Nov 2023, 20:08

Bonjour

J'ai un commentaire :

Positif !

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 5 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  Fran.39 Mer 29 Nov 2023, 06:30

bravo panne boite a vitesse tour socomo - Page 5 431767
Fran.39
Fran.39
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 5 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum