Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

panne boite a vitesse tour socomo

5 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 4 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  xavier54 Lun 03 Avr 2023, 20:20

TRD a écrit:La derniere solution est interessante. À explorer en parallèle de la decoupe au fil des cannelures dans un pignon standard s'il convient.
Commençons par mesurer l'entraxe

le pignon est déposé, très simple, l'entre axe est bien de 54mm...
Hier j'ai commandé le pignon, par contre mon idée de faire le frettage dans l'espace de la fourchette ne tien pas, le palier du futur pignon est plus petit que l'arbre cannelé Crying or Very sad en plus il y a très peu de matière entre le creux de dent et la cannelure env 3.5mm... le frettage sera fragile... la soudure renforcerait l'ensemble?

j'ai récupéré plusieurs adresse d'usineur, et j'ai pris contact avec le lycée, a voir.....
panne boite a vitesse tour socomo - Page 4 16805410
panne boite a vitesse tour socomo - Page 4 16805411

xavier54
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 4 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  TRD Lun 03 Avr 2023, 22:29

Les premieres boites de competition à six rapports de chez Peugeot (dans les années 90) ont été assemblees par Technax en soudage par resistance.

J'ai moi-même organisé le soudage de quelques millions de cylindres en bout. Justement avec une machine Technax Pour un diametre 30 en inox 304L, il faut 42 000 amperes et une geometrie optimisee. Une fois soudé, le tube tenait à 100 bars sans souci.

Pour obtenir une bonne coaxialité, il faut un centreur resustant electriquement et thermiquement. On le realise en ceramique.

J'ai aussi fait souder des engrenages au faisceau d'electrons. Au depart chez l'Air liquide Welding à St Ouen l'Aumone. Ensuite à l'institut de Soudure de Yutz et enfin chez Techmeta à Metz-Tessy (en Haute-Savoie.) Je considere Techmeta comme les plus performants. Ils sont fabricants de machines de soudage FE.

Les pignons des boites de competition SADEV 75 etaient soudés chez l'Air Liquide Welding. Je les ai vus dans l'atelier. J'en ai utilisé sur des Formule 3. J'en vu usés, cassés mais jamais  au niveau de la soudure.

Les engrenages des boites de tracteurs agricoles Renault sont assemblés par soudage FE chez GIMA depuis le debut des annees 90.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 4 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  Fran.39 Mar 04 Avr 2023, 05:51

reste la recharge ?
ou le variateur Question
Fran.39
Fran.39
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 4 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  TRD Mar 04 Avr 2023, 06:56

Au regard du volume a recharger, je suis persuadé que les cannelures vont se deformer.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 4 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  le grand 63 Mar 04 Avr 2023, 22:25

bonjour est-il possible d'avoir l’ensemble des cotes de ce baladeur avec la cannelure pour voir le volume de cette pièce et le module des deux engrenages, merci .
le grand 63
le grand 63
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 4 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  xavier54 Mer 05 Avr 2023, 08:36

le grand 63 a écrit:bonjour est-il possible d'avoir l’ensemble des cotes de ce baladeur avec la cannelure pour voir le volume de cette pièce et le module des deux engrenages, merci .

bonjour le grand 63, voici les côtes du dit pignon... et également le pignon que j'ai déjà reçu hier..
panne boite a vitesse tour socomo - Page 4 16806710
panne boite a vitesse tour socomo - Page 4 Scan2010

_________________
Il n'y a pas de problème, que des solutions...

xavier54
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 4 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  TRD Mer 05 Avr 2023, 09:53

Si les cannelures sont de part en part, peut-être reduire la largeur de dents du pignon neuf.

Ensuite fretter ou souder en bouchon une bague. Puis y realiser un alesage court qui pourrait etre fretté sur la gorge entre les dents du pignon d'origine et la gorge de fourchette.

Il faut dessiner à l'echelle 1 pour verifier que les epaisseurs sont suffisantes.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 4 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  xavier54 Mer 05 Avr 2023, 13:03

TRD a écrit:Si les cannelures sont de part en part, peut-être reduire la largeur de dents du pignon neuf.

Ensuite fretter ou souder en bouchon une bague. Puis y realiser un alesage court qui pourrait etre fretté sur la gorge entre les dents du pignon d'origine et la gorge de fourchette.

Il faut dessiner à l'echelle 1 pour verifier que les epaisseurs sont suffisantes.

Oui les cannelures vont de part en part...

_________________
Il n'y a pas de problème, que des solutions...

xavier54
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 4 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  Fran.39 Mer 05 Avr 2023, 15:29

si il y a une solution pour faire les cannelures , plutôt que fretter le (nouveau ) pignon sur le baladeur , peu être plus facile et avec plus de matière pour fretter le baladeur sur le pignon avec la partie a droite sur la photo qui viendrait sous la rainure de fourchette .
mais faut refaire les cannelures Crying or Very sad
Fran.39
Fran.39
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 4 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  le grand 63 Mer 05 Avr 2023, 19:46

bonjour je pense qu'il faudrait un pignon comme le neuf mais plus long  faire les cannelures et frété dessus la bague et le gros pignon
quel est le nombre de dents du gros pignon ?
le grand 63
le grand 63
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 4 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  xavier54 Mer 05 Avr 2023, 20:14

le grand 63 a écrit:bonjour je pense qu'il faudrait un pignon comme le neuf mais plus long  faire les cannelures et frété dessus la bague et le gros pignon
quel est le nombre de dents du gros pignon ?

Il y a 26 dents sur le gros pignon, le palier du neuf fait 25 mm, alors que les cannelures font 22, il n'y aura pas assez de matière...

_________________
Il n'y a pas de problème, que des solutions...

xavier54
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 4 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum