Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

filetage : question sur la boite de vitesse

2 participants

Aller en bas

filetage : question sur la boite de vitesse Empty filetage : question sur la boite de vitesse

Message  ndesprez Dim 11 Mar 2012, 10:45

Bonjour.
Je possède un tour (MELCER) équipé d'une lyre à roues interchangeables pour éxécuter les filetages. Il se trouve que j'ai besoin de réaliser un filet de 24 FPI or mon tour me propose 22 et ensuite 40.
J'en viens à ma question. Existe-t-il une métode voir un logiciel qui permet de calculer une nouvelle cascade de pignons ?
Merci pour votre eclairrage.
Cordialement.

ndesprez
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

filetage : question sur la boite de vitesse Empty Re: filetage : question sur la boite de vitesse

Message  Dodore Dim 11 Mar 2012, 12:30

bjr est ce que tu peux faire une photo du (ou des) tableau des filetages, des manettes de réglage, ainsi que les pignons sur la lire et leur nombre de dents
dernière question; est ce que tu as des pignons supplémentaires?

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

filetage : question sur la boite de vitesse Empty Re: filetage : question sur la boite de vitesse

Message  ndesprez Dim 11 Mar 2012, 17:49

Voilà :
filetage : question sur la boite de vitesse Melc10

Je ne dispose que des pignons figurant aux tableaux mais suis prèt à en acquérir d'autres si nécessaire.
B est l'axe de la broche (axe menant) ; Z1, Z2 et Z3 c'est la cascade de pignons intermédiaires (D = douille) ; L est l'axe mené de la vis mère au pas de 3mm.

Merci pour cette aide précieuse.
Cordialement.

ndesprez
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

filetage : question sur la boite de vitesse Empty Re: filetage : question sur la boite de vitesse

Message  Dodore Dim 11 Mar 2012, 21:41

bonsoir
tu remercieras quand on t'aura dépanné
est ce que tu as des manettes pour régler les positions: chariotage ; filetage métrique ; filetage anglais
est ce que tu as d'autre documents sur le mode d'emploi de ce tour
c'est quand même blizzard qu'on ne puisse pas faire plus de filetages anglais
je viens de trouver ceci il faudrait lui poser la question pour savoir si il existe d'autres tableaux pour pouvoir faire les autres filetages


Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

filetage : question sur la boite de vitesse Empty Re: filetage : question sur la boite de vitesse

Message  ndesprez Mar 13 Mar 2012, 09:31

Bonjour. Arf il s'agit bien de mon tour ... Concernant les manettes, il en existe une pour embrayer l'avance automatique. C'est la vis mère qui en l'absence de barre de chariotage assure la motricité. Les vitesses correspondant aux avances, filets métriques et filets anglais sont réglables par mise en place des bons pignons sur la lyre conformément aux indications données par les trois tableaux.
Cordialement.

ndesprez
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

filetage : question sur la boite de vitesse Empty Re: filetage : question sur la boite de vitesse

Message  Dodore Mar 13 Mar 2012, 14:18

bonjour
je crois avoir trouvé quelque chose mais il manque un pignon de 60 dents
pignons menants 35 - 30 - 40 - 50
pignons menés 65 - 60 - 40 - 60
si c'est possible on peux supprimer un pignon menant de 40 dents et un pignon mené de 40 dents
par contre il me semble qu'il n'y a qu'un pignon de 60 dents dans ce cas ce n'est pas possible
dernière remarque je ne suis pas sur de mes calculs pour la bonne raison: si cétait possible ,pourquoi ne l'on-t-il pas mentionné
j'ai trouvé un possesseur de doc
p'etre qu'il pourra confirmer mes calculs


Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

filetage : question sur la boite de vitesse Empty Re: filetage : question sur la boite de vitesse

Message  ndesprez Sam 17 Mar 2012, 08:15

J'ai tenté un contact avec Pilotin. J'ai acheté ce tour neuf cela fait maintenant une vingtaine d'années : que du bonheur !
Cordialement.

ndesprez
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

filetage : question sur la boite de vitesse Empty Re: filetage : question sur la boite de vitesse

Message  ndesprez Sam 07 Avr 2012, 09:20

J'ai trouvé !. Parce qu'un ami m'a offert son manuel de formation (Formulaire pratique à l'usage des mécaniciens et outilleurs par I.P. ADAM, 1962), je suis tombé sur la méthode que je vous joins.
Je procède ainsi :
- je compte les menantes.
- je compte les menées.
- J'oublie les intermédiaires

le pas = (produit des menantes/produit des menées) x le pas de la vis mère.

Ainsi j'ai pu calculer une lyre pour un pas de 0,75 (dit aussi T2 en astronomie) : j'ai juste remplacé une roue. Pour une autre lyre destinée au pas de 24 TPI (correspondant aux filtres astronomiques de 2 pouces) j'ai du acheter une roue que je ne possédais pas.
Remarques :
-l'explication montre un seul étage double mais il peut en avoir plus (3 sur mon tour MELCER).
-une roue intermédiaire comble l'espace sans changer le rapport final (comme par exemple la roue centrale d'un train de trois roues).
filetage : question sur la boite de vitesse K9g11j10

filetage : question sur la boite de vitesse Iguit510

Bien cordialement.

ndesprez
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

filetage : question sur la boite de vitesse Empty Re: filetage : question sur la boite de vitesse

Message  Dodore Sam 07 Avr 2012, 11:29

ndesprez a écrit:
- je compte les menantes.
- je compte les menées.
- J'oublie les intermédiaires

le pas = (produit des menantes/produit des menées) x le pas de la vis mère.


Remarques :
-l'explication montre un seul étage double mais il peut en avoir plus (3 sur mon tour MELCER).
-une roue intermédiaire comble l'espace sans changer le rapport final (comme par exemple la roue centrale d'un train de trois roues).
filetage : question sur la boite de vitesse K9g11jy1lv

filetage : question sur la boite de vitesse Iguit58f83

Bien cordialement.

attention : si tu as un montage avec trois pignons pas de problème si tu as un montage avec plusieurs pignons mais avec un seul pignon à 'chaque étage" toujours pas de problème , mais si sur un axe tu as deux pignons, il faut tenir compte de ces deux pignons
dans ton exemple le pignon A entraine le pignon B et C entraine D
A et C sont menants
B et D sont menés

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

filetage : question sur la boite de vitesse Empty Re: filetage : question sur la boite de vitesse

Message  ndesprez Sam 07 Avr 2012, 12:07

VI, vi, puisqu'il y a changement de rapport ... Et il faut aussi veiller à ce que la cascade de roues soit possible lorsque certaines roues sont montées sur le même axe Smile

ndesprez
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

filetage : question sur la boite de vitesse Empty Re: filetage : question sur la boite de vitesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum