Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

panne boite a vitesse tour socomo

5 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 3 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  xavier54 Dim 02 Avr 2023, 18:34

Ce problème de pignon me taraude, et en cherchant pignon 17 dents sur google, je tombe la dessus, c'est un pignon de bdv de moto qui coute 25 balles, si toutefois la denture est bonne, (pour le prix j'engage pas grand chose) est ce que ce serait déconnant de le modifier pour l'adapter sur le pignon baladeur, le tout est d'avoir assez de résistance, alors pose en chaud froid? sinon quelle autre solution? un paysan mettrait quelques points de soudure Very Happy Razz
Votre avis?
panne boite a vitesse tour socomo - Page 3 49006810

xavier54
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 3 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  TRD Dim 02 Avr 2023, 20:36

Le nombre de dents c'est une chose. Mais il faut que le module corresponde*.

Il faut aussi que le diametre de l'arbre et les cannelures soient compatibles avec une eventuelle modification.

Ensuite la largeur de profil, mais c'est moins important compte tenu d'un usage non intensif.

* En general, comme les boites de motos ou d'autos n'ont la plupart du temps que deux arbres, dont l'entraxe est constant, on est obligé d'utiliser des modules non entiers definis par les rapports souhaités.

Pour chaque rapport on doit resoudre le système d'equations

D1 = m.Z1
D2 = m.Z2
Entraxe = (D1 + D2) /2

Où :
Z1 = nombre de dents de la roue menante
Z2 = nombre de dents de la roue menée
m = module de denture des deux roues.

La plupart du temps, il n'y a pas de solution avec m entier.

Sur certains tours, il y a des corrections de profils ou des deports de dentures. Et peut être aussi sur les boites de motos. Et evidemment, comme les entraxes peuvent etre differents, les corrections ne sont pas forcement identiques.

Donc, la probabilité de trouver la bonne roue  est du même niveau que celle de gagner le pactole au loto.

La premiere chose a faire puisque tu connais l'entraxe et Z1 et Z2 est de calculer le module pour voir s'il est entier ou pas.

Ce type de roue se trouve aussi dans les boites de competition Hewland et Sadev. Mais toujours avec des modules exotiques.

On ne peut pas souder des engrenages cementés sauf si on elimine d'abord la couche enrichie en carbone.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 3 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  xavier54 Dim 02 Avr 2023, 20:59

Alors la roue menante a 37 dents et 17 pour la menée, alors si j'ai bien compris m = à 54 ? scratch
là c'est sur j'ai un zéro, tiens ca me rappelle des souvenir:  lol:

Informations complémentaires:

diamètre arbre menant 30mm, mené 22mm, entre axe des deux arbres 53mm (à 0.5mm près Laughing pas facile de place le pied à coulisse...

moi mon truc c'est de faire pousser des céréales   Very Happy

xavier54
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 3 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  TRD Dim 02 Avr 2023, 21:31



Il manque l'entraxe des arbres pour pouvoir faire le calcul.

Je ne suis pas tout à fait de ton avis sur les céréaliers.

J'ai un jeune copain fils de paysan de Haute-Loire qui manie souvent le tracteur (et la betonniere, et le tour, et la fraiseuse et le poste à souder et.....) Il a été major de promo de son ecole d'ingenieur et il a eu deux agrégations la même annee. En maths et en mécanique. La preuve que les cereales, ça ne mêne pas qu'à la boulangerie...

Un type de tres haut niveau qui n'aime pas l'argent. Il a décidé de devenir prof pour partager ses connaissances plutôt qie d'entasser du pognon pour ecraser les autres. Pourtant, avec son cursus, il aurait pu pretendre à d'autres missions.

Juste le fils que j'aurais aimé avoir.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre excellence intellectuelle et grande maitrise manuelle.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 3 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  xavier54 Dim 02 Avr 2023, 21:41

TRD a écrit:

Il manque l'entraxe des arbres pour pouvoir faire le calcul.

Je ne suis pas tout à fait de ton avis sur les céréaliers.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre excellence intellectuelle et grande maitrise manuelle.

ah ben zut alors je m'exprime mal, re entre axe 53mm Laughing

ma remarque sur les céréaliers c'est pour rire, j'adore bricoler, l'électricité, la maçonnerie, la tuyauterie, etc, et j'ai beaucoup de défauts, mais une grande qualité, j'aime rendre service, aider, partager une expérience, trouver une solution aux problèmes que l'on me pose. Et ce problème de pignon, me taraude, faut que je trouve un plan B....

_________________
Il n'y a pas de problème, que des solutions...

xavier54
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 3 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  TRD Dim 02 Avr 2023, 21:43

Entraxe 54, module 2 = 6 Euros chez Tri distribution. En C45 à cementer ou nitrurer (c'rst mieux) apres usinage.

Entraxe 53 module = 53/27 =1, 962. Trouver releverait du coup de bol improbable.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 3 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  xavier54 Dim 02 Avr 2023, 22:07

merci pour l'info et je viens de trouver ca sur leur site, je comprend mieux comment c'est calculer tout ça...

Demain soir, je dépose la boite pour avoir les côtes exactes....

panne boite a vitesse tour socomo - Page 3 Captur10

_________________
Il n'y a pas de problème, que des solutions...

xavier54
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 3 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  Fran.39 Lun 03 Avr 2023, 07:04

panne boite a vitesse tour socomo - Page 3 49006810

tentant  mais si tu part dans cette voie c'est définitivement , pas vraiment de marche arrière possible .

je commencerai par un frettage  histoire de garder un max de la pièce original et faciliter le centrage .  si ça marche bingo
sinon couper le baladeur et souder ce pignon en place mais ça risque d’être délicat a faire . mais ça demande un 2eme pignons

et si rien ne marche , reste le variateur avec une amplitude redite et utilisation des gammes du levier 1 2 3


edit : et si ?

un mix des deux , tu usine comme pour faire un frettage en ne gardant qu'un minimum de matière sur le baladeur et s'en servir de centrage pour ressouder ce pignon

a voir ?
Fran.39
Fran.39
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 3 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  xavier54 Lun 03 Avr 2023, 07:30

Bonjour, oui je crois que le frettage reste la meilleurs solution, seul bémol, très peu de matière disponible entre le creux des dent et l'arbre d'entrainement, ce qui rendra fragile une des deux pièces voir les deux, par contre pourquoi pas faire le frettage au niveau de la fourchette, son diamètre est beaucoup plus important et le pignon que j'ai (déjà) commandé a un moyeu de 15mm, ca reste un bon support de travail, non??
Et comme il y a assez de matière, pourquoi pas insérer un petit clavetage?

Une question pour assouvir ma soif, un frettage ce fait a côte égal ? au centième j'imagine,

_________________
Il n'y a pas de problème, que des solutions...

xavier54
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 3 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  TRD Lun 03 Avr 2023, 07:35

La derniere solution est interessante. À explorer en parallèle de la decoupe au fil des cannelures dans un pignon standard s'il convient.

Commençons par mesurer l'entraxe

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 3 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  xavier54 Lun 03 Avr 2023, 20:20

TRD a écrit:La derniere solution est interessante. À explorer en parallèle de la decoupe au fil des cannelures dans un pignon standard s'il convient.
Commençons par mesurer l'entraxe

le pignon est déposé, très simple, l'entre axe est bien de 54mm...
Hier j'ai commandé le pignon, par contre mon idée de faire le frettage dans l'espace de la fourchette ne tien pas, le palier du futur pignon est plus petit que l'arbre cannelé Crying or Very sad en plus il y a très peu de matière entre le creux de dent et la cannelure env 3.5mm... le frettage sera fragile... la soudure renforcerait l'ensemble?

j'ai récupéré plusieurs adresse d'usineur, et j'ai pris contact avec le lycée, a voir.....
panne boite a vitesse tour socomo - Page 3 16805410
panne boite a vitesse tour socomo - Page 3 16805411

_________________
Il n'y a pas de problème, que des solutions...

xavier54
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

panne boite a vitesse tour socomo - Page 3 Empty Re: panne boite a vitesse tour socomo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum