Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Pièce sur mesure

5 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 6 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  Alexanian joel Dim 06 Fév 2022, 19:44

TRD a écrit:L'idee d'usiner le porte pince me plait bien. Moins il y a de pieces, plus le montage est precis. 

Mais faudrait le faire de preference avec reprise sur cimblot avec une pince de classe 1. Les pinces chinoises premier prix sont en classe 2.
Si on usine avec de la classe 2 et qu'ensuite on utilise des pinces classe 2, on obtiendra un defaut qui pourra atteindre deux fois l'IT classe 2 plus defaut de faux-rond de broche (qui a été soudée) 

Discussion à propos du design


Il vaudrait mieux un trou lisse et un ecrou parce que le taraudage d'un acier à 45 HRc commence à devenir compliqué. 

A decharge : s'il y a 45 HRc en peripherie, le coeur risque d'etre quand meme moins dur. Surtout si c'est de la trempe par induction. Donc, avec un bon taraud, genre ASP30, c'est peut-être possible. Les copeaux obtenus lors du perçage renseigneront sur la dureté à coeur approximative. 

Si le coeur ne se perce qu'avec du carbure, il faut oublier le taraudage. Reste alors la solution de percer plus gros, de fileter à l'outil carbure et de visser-coller un insert taraudé Ou d'aleser et de fretter un insert lisse taraudé 

Un ecrou offre l'avantage que que le cone trempé ne risquera pas de rayer le cone de broche en tournant au serrage. 

Mais... 

Une remarque à propos du cône à 7,125 degrés de pente. J'en ai déjà fait pour des mandrins de tour (c'est tres courant. ) Ça colle moins qu'un Morse, mais plus qu'un SA. Il faut donc prevoir un moyen d'extraction pour ne pas avoir à taper sur le mandrin pour l'enlever. Si le mandrin est taraudé l'extraction sera facile en devissant. S'il ne l'est pas, il faut prevoir une solution de demontage pour ne pas risquer de fausser la broche en frappant pour decoller le mandrin. 

Par exemple un extracteur a inertie serré en pince. Ça devrait suffire parce que ces cones collent assez peu. 

A toi de choisir ce qui te semble le plus judicieux en connaissance de cause.
Trouver quelqu’un qui peu me tarauder et usiner un cône dans un acier dur risque d’être compliqué à trouver. Mais l’idée me plait aussi d’avoir qu’une seul pièce .
Pour l’extraction cette machine est bien conçu car un levier actionnait à l’époque deux vitesse et en vitesse élevé un petit axe sort de la broche des deux côtés c’était fait pour éviter de faire tourner à haute vitesse les grosses meule. Mais une deuxième fonction lui est donné, celle d’extraire. Une clé spéciale qui m’a était fournie s’insert sur la broche de sorti entre le cône mal et le cône femelle et grâce à cet axe et l’effet de levier on extrait facilement les cônes.

Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 6 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  TRD Dim 06 Fév 2022, 20:01

Avec les carbures micrograin et les revetements TiAlN, TiSiN et NaCo, et l'avenement des plaquettes CBN, l'usinage dur n'est plus vraiment un problème. 

Voilà ce que je sais faire avec mon modeste outillage d'amateur et une machine qui avoisine 50 ans et ne coute pas plus cher qu'un tour chinois de 400 kg. 



Pourtant, l'usinage n'est pas mon métier. J'ai frequenté beaucoup les ateliers et j'y ai appris beaucoup. Mais ce n'est pas moi qui tournais les manettes. 



Bien sûr, les bons outils coûtent cher et il faut utiliser des machines rigides. Mais pour un professionnel ou pour un amateur correctement equipé l'usinage du cone dans du 60 HRc est devenu possible. Alors, dans du 45, c'est plutôt banal. 

Le taraudage aussi est faisable à la fraise à fileter ou probablement avec un taraud carbure. Mais là, je n'ai pas d'experience personnelle. Je n'ai pas de machine à commande numérique, donc je préfère les conceptions dont je suis quasiment sûr de maîtriser le processus de fabrication associé.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 6 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  Alexanian joel Dim 06 Fév 2022, 21:39

TRD a écrit:Avec les carbures micrograin et les revetements TiAlN, TiSiN et NaCo, et l'avenement des plaquettes CBN, l'usinage dur n'est plus vraiment un problème. 

Voilà ce que je sais faire avec mon modeste outillage d'amateur et une machine qui avoisine 50 ans et ne coute pas plus cher qu'un tour chinois de 400 kg. 



Pourtant, l'usinage n'est pas mon métier. J'ai frequenté beaucoup les ateliers et j'y ai appris beaucoup. Mais ce n'est pas moi qui tournais les manettes. 



Bien sûr, les bons outils coûtent cher et il faut utiliser des machines rigides. Mais pour un professionnel ou pour un amateur correctement equipé l'usinage du cone dans du 60 HRc est devenu possible. Alors, dans du 45, c'est plutôt banal. 

Le taraudage aussi est faisable à la fraise à fileter ou probablement avec un taraud carbure. Mais là, je n'ai pas d'experience personnelle. Je n'ai pas de machine à commande numérique, donc je préfère les conceptions dont je suis quasiment sûr de maîtriser le processus de fabrication associé.
On voit bien sur la vidéo que l’acier est dur, vu la formation du copeau.
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 6 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  TRD Dim 06 Fév 2022, 22:15

59-60 HRc, c'est la dureté d'un roulement à billes. 

Je n'etais pas du tout sûr d'arriver à enlever 8 mm avec une seule plaquette. La plaquette utilisee n'a qu'une seule arête. Ce que je craignais le plus, c'est la coupe interrompue.  Il y avait des trous dans la face. On entend les chocs au debut de la passe. Les materiaux ultra-durs n'aiment pas les chocs. 

En procédant par passes fines de 0,25 mm, avec un tres lourd mandrin sur une machine tres rigide, on minimise les risques de rupture de plaquette. 

Ce boulot accessible à un pur amateur etait juste impossible au tour quand j'ai appris à me servir d'une machine en seconde au lycée. 

Parfois, je mesure le chemin accompli en presque 50 ans. Ce que nous pouvons faire aujourd'hui n'était que science fiction en 1922. Et au lieu de nous en réjouir nous nous plaignons...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Alexanian joel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 6 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  simca Lun 07 Fév 2022, 00:50

serait il possible de faire la pièce par retournement en mords doux si l utilisateur est en mesure de faire la passe de finition du cône ER sur place
il n y aura que quelques centièmes à reprendre et il y aurai suffisamment de jeu dans l écrou et dans le filetage pour le supporter

pour le démontage de la rallonge sans taper le mieux c est le système du démonte pédalier

il faut faire un faux écrou taraudé au centre pour mettre une vis d arrache roulement, M16 typique des facom par exemple ,comme ça pas de choc sur les paliers

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 6 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  Alexanian joel Lun 07 Fév 2022, 06:59

simca a écrit:serait il possible de faire la pièce par retournement en mords doux si l utilisateur est en mesure de faire la passe de finition du cône ER sur place
il n y aura que quelques centièmes à reprendre et  il y aurai suffisamment de jeu dans l écrou et dans le filetage pour le supporter

pour le démontage de la rallonge sans taper le mieux c est le système du démonte pédalier

il faut faire un faux écrou taraudé au centre pour mettre une vis d arrache roulement, M16 typique des facom par exemple ,comme ça pas de choc sur les paliers
La passe de finition est possible sur place, ce qui est surtout intéressant pour moi c’est d’avoir un cône femelle respectant les dimensions du cône mal
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 6 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  TRD Lun 07 Fév 2022, 07:37

simca a écrit:serait il possible de faire la pièce par retournement en mords doux si l utilisateur est en mesure de faire la passe de finition du cône ER sur place
il n y aura que quelques centièmes à reprendre et  il y aurai suffisamment de jeu dans l écrou et dans le filetage pour le supporter


Bonne idée ! 

C'est mieux. Surtout si on repere la position angulaire. Si lla queue conique de ls broche a un defaut de coxialité, il sera rattrapé.


Dernière édition par TRD le Lun 07 Fév 2022, 08:21, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 6 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  Alexanian joel Lun 07 Fév 2022, 08:00

TRD a écrit:
simca a écrit:serait il possible de faire la pièce par retournement en mords doux si l utilisateur est en mesure de faire la passe de finition du cône ER sur place
il n y aura que quelques centièmes à reprendre et  il y aurai suffisamment de jeu dans l écrou et dans le filetage pour le supporter


Bonne idée ! 

C'est mieux. Surtout si on repere la position angulaire. Si ls queue coniqux de ls broche a un defaut de coxualité, il sera rattrapé.
En plus normalement c’est un organe que je ne démonterais jamais à part si un jour je doit changer les roulements ce qui est peu probable car c’est une machine que j’utilise pas constamment
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 6 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  Alexanian joel Lun 07 Fév 2022, 10:14

Petite vidéo explicative
https://youtu.be/lhkJQ_d1cO0
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 6 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  TRD Lun 07 Fév 2022, 12:34

A mon avis, la petite vis à tete conique n'est qu'un frein d'ecrou. Elle ne peut pas enfoncer le cone. 

La tige excentrée pour l'extraction, c'est justement ce que je redoute. Un bon extracteur doit tirer dans l'axe.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 6 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  simca Lun 07 Fév 2022, 12:51

Et bien voila tu aurais commencé par la on aurait évité toute une série d hypothèse vaines

on dirait une Imperia M6

du coup il faut forcement un écrou débouchant

il faudra pourvoir enlevé la vis frein avant d utiliser un arrache cône ,

quel est le plus gros diamètre de cette vis coté tête ?

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 6 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum