Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pièce sur mesure

5 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 5 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  simca Dim 06 Fév 2022, 14:31

Alexanian joel a écrit:Pour le cône j’ai pu prendre des vrais mesures précises au 0,01.
Pour un déplacement de 1mm sur le cône je perds 0,125 de rayon, pour 2 mm de déplacement je perds 0,250 mm de rayon, pour 4 mm je perds 0,500mm de rayon et pour 8mm je perds 1 mm de rayon. Le cône au plus gros fait 22,73 et il est long de 24,00 mm

en fait tu veux un cône avec une pente de 3mm sur 24mm avec une entrée de 22.73 mm au théorique sans contrôle ?

tu tiens absolument à garder l idée du porte pince séparé plutôt que de faire une pièce monobloc ,à ce moment la tu peux même prendre un C20 et lui tarauder le c u l !
je viens de mesurer j en ai un qui fait 11 d alésage , trop grand ! je ne sais pas si le trou est normalisé

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 5 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  Alexanian joel Dim 06 Fév 2022, 15:13

simca a écrit:
Alexanian joel a écrit:Pour le cône j’ai pu prendre des vrais mesures précises au 0,01.
Pour un déplacement de 1mm sur le cône je perds 0,125 de rayon, pour 2 mm de déplacement je perds 0,250 mm de rayon, pour 4 mm je perds 0,500mm de rayon et pour 8mm je perds 1 mm de rayon. Le cône au plus gros fait 22,73 et il est long de 24,00 mm

en fait tu veux un cône avec une pente de 3mm sur 24mm avec une entrée de 22.73 mm au théorique sans contrôle ?

tu tiens absolument à garder l idée du porte pince séparé plutôt que de faire une pièce monobloc ,à ce moment la tu peux même prendre un C20 et lui tarauder le c u l !
je viens de mesurer j en ai un qui fait 11 d alésage , trop grand ! je ne sais pas si le trou est normalisé
J’y tiens pas forcément, si la pince er25 est fix dedans c’est bon aussi, s’il un taraudage. tarauder le cul c’est bon aussi, c’est juste que c’est un acier dur. Pour la pente exactement j’ai 22,5 de long 24 était une erreur. Pour l’entrée entre 22 et 23 c’est bon aussi c’est sur tout la pente qui est importante, je perd 1 mm de rayon tout les 8 mm.
Ce qui m’intéresse le plus c’est d’emboîter un er25 sur ce cône mal avec entrée 22 à 23 et avoir 100 mm de déport au départ du cône au début du filetage de serrage de la pince er25
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 5 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  Alexanian joel Dim 06 Fév 2022, 15:26

Pièce sur mesure  - Page 5 E26fbe10


Dernière édition par Alexanian joel le Dim 06 Fév 2022, 15:30, édité 1 fois
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 5 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  simca Dim 06 Fév 2022, 15:29

ok les 100 mm de déport c est volontaire enfin la ça fait beaucoup plus ,l adaptateur conique  fait 100 + le C25 la moitié du coup +45 de tête

c'est la pente qui fait 3mm pour 24 mm de long après on démarre ou on veut

edit:on s'est croisé

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 5 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  Alexanian joel Dim 06 Fév 2022, 15:40

simca a écrit:ok les 100 mm de déport c est volontaire enfin la ça fait beaucoup plus ,l adaptateur conique  fait 100 + le C25 la moitié du coup +45 de tête

c'est la pente qui fait 3mm pour 24 mm de long après on démarre ou on veut

edit:on s'est croisé
Je veux 100 mm plus les 45 de tête ça ferait du 145 au total. Le maximum serait 150 en partant de la broche
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 5 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  Alexanian joel Dim 06 Fév 2022, 15:48

Je viens de regarder et effectivement la tête et 25 est assez longue, il faudrait plutôt 100 mm maximum de la broche au bout du er 25
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 5 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  Alexanian joel Dim 06 Fév 2022, 15:54

Pièce sur mesure  - Page 5 Image16
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 5 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  Eric29 Dim 06 Fév 2022, 16:16

Tu peux recouper ton porte-pince c25 plus court si il faut aussi.

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 5 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  Alexanian joel Dim 06 Fév 2022, 16:17

Eric29 a écrit:Tu peux recouper ton porte-pince c25 plus court si il faut aussi.
Oui c’est ce que je compte faire
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 5 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  TRD Dim 06 Fév 2022, 19:04

L'idee d'usiner le porte pince me plait bien. Moins il y a de pieces, plus le montage est precis. 

Mais faudrait le faire de preference avec reprise sur cimblot avec une pince de classe 1. Les pinces chinoises premier prix sont en classe 2.
Si on usine avec de la classe 2 et qu'ensuite on utilise des pinces classe 2, on obtiendra un defaut qui pourra atteindre deux fois l'IT classe 2 plus defaut de faux-rond de broche (qui a été soudée) 

Discussion à propos du design


Il vaudrait mieux un trou lisse et un ecrou parce que le taraudage d'un acier à 45 HRc commence à devenir compliqué. 

A decharge : s'il y a 45 HRc en peripherie, le coeur risque d'etre quand meme moins dur. Surtout si c'est de la trempe par induction. Donc, avec un bon taraud, genre ASP30, c'est peut-être possible. Les copeaux obtenus lors du perçage renseigneront sur la dureté à coeur approximative. 

Si le coeur ne se perce qu'avec du carbure, il faut oublier le taraudage. Reste alors la solution de percer plus gros, de fileter à l'outil carbure et de visser-coller un insert taraudé Ou d'aleser et de fretter un insert lisse taraudé 

Un ecrou offre l'avantage que que le cone trempé ne risquera pas de rayer le cone de broche en tournant au serrage. 

Mais... 

Une remarque à propos du cône à 7,125 degrés de pente. J'en ai déjà fait pour des mandrins de tour (c'est tres courant. ) Ça colle moins qu'un Morse, mais plus qu'un SA. Il faut donc prevoir un moyen d'extraction pour ne pas avoir à taper sur le mandrin pour l'enlever. Si le mandrin est taraudé l'extraction sera facile en devissant. S'il ne l'est pas, il faut prevoir une solution de demontage pour ne pas risquer de fausser la broche en frappant pour decoller le mandrin. 

Par exemple un extracteur a inertie serré en pince. Ça devrait suffire parce que ces cones collent assez peu. 

A toi de choisir ce qui te semble le plus judicieux en connaissance de cause.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 5 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  Alexanian joel Dim 06 Fév 2022, 19:44

TRD a écrit:L'idee d'usiner le porte pince me plait bien. Moins il y a de pieces, plus le montage est precis. 

Mais faudrait le faire de preference avec reprise sur cimblot avec une pince de classe 1. Les pinces chinoises premier prix sont en classe 2.
Si on usine avec de la classe 2 et qu'ensuite on utilise des pinces classe 2, on obtiendra un defaut qui pourra atteindre deux fois l'IT classe 2 plus defaut de faux-rond de broche (qui a été soudée) 

Discussion à propos du design


Il vaudrait mieux un trou lisse et un ecrou parce que le taraudage d'un acier à 45 HRc commence à devenir compliqué. 

A decharge : s'il y a 45 HRc en peripherie, le coeur risque d'etre quand meme moins dur. Surtout si c'est de la trempe par induction. Donc, avec un bon taraud, genre ASP30, c'est peut-être possible. Les copeaux obtenus lors du perçage renseigneront sur la dureté à coeur approximative. 

Si le coeur ne se perce qu'avec du carbure, il faut oublier le taraudage. Reste alors la solution de percer plus gros, de fileter à l'outil carbure et de visser-coller un insert taraudé Ou d'aleser et de fretter un insert lisse taraudé 

Un ecrou offre l'avantage que que le cone trempé ne risquera pas de rayer le cone de broche en tournant au serrage. 

Mais... 

Une remarque à propos du cône à 7,125 degrés de pente. J'en ai déjà fait pour des mandrins de tour (c'est tres courant. ) Ça colle moins qu'un Morse, mais plus qu'un SA. Il faut donc prevoir un moyen d'extraction pour ne pas avoir à taper sur le mandrin pour l'enlever. Si le mandrin est taraudé l'extraction sera facile en devissant. S'il ne l'est pas, il faut prevoir une solution de demontage pour ne pas risquer de fausser la broche en frappant pour decoller le mandrin. 

Par exemple un extracteur a inertie serré en pince. Ça devrait suffire parce que ces cones collent assez peu. 

A toi de choisir ce qui te semble le plus judicieux en connaissance de cause.
Trouver quelqu’un qui peu me tarauder et usiner un cône dans un acier dur risque d’être compliqué à trouver. Mais l’idée me plait aussi d’avoir qu’une seul pièce .
Pour l’extraction cette machine est bien conçu car un levier actionnait à l’époque deux vitesse et en vitesse élevé un petit axe sort de la broche des deux côtés c’était fait pour éviter de faire tourner à haute vitesse les grosses meule. Mais une deuxième fonction lui est donné, celle d’extraire. Une clé spéciale qui m’a était fournie s’insert sur la broche de sorti entre le cône mal et le cône femelle et grâce à cet axe et l’effet de levier on extrait facilement les cônes.
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 5 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum