Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pièce sur mesure

5 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 4 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  Alexanian joel Sam 05 Fév 2022, 09:22

TRD a écrit:Conicité = 2 arctangente ( difference de rayon/ difference de plan de jauge) 
 = 2 Atan (0, 125/1) 
2 x 7,125 
= 14,25 degrés. 

14,25 degrés, ça commence à être fortement alcoolisé...  Mad
Merci !

Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 4 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  TRD Sam 05 Fév 2022, 10:07

Very Happy
Alexanian joel a écrit:
TRD a écrit:

14,25 degrés, ça commence à être fortement alcoolisé...  Mad
Merci !


Je me doutais bien que tu taquinais le goulot...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 4 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  Alexanian joel Dim 06 Fév 2022, 10:05

Nouveaux plans finis, est ce toujours réalisable comme pièce ?Pièce sur mesure  - Page 4 251a7210
Pièce sur mesure  - Page 4 A2c90510
Pièce sur mesure  - Page 4 Caa74910
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 4 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  TRD Dim 06 Fév 2022, 11:02

Salut

Un plan sans tolerance n'a aucune valeur. 

Tout depend de la coaxialité que tu recherches entre le cone d'entrée et l'alesage de sortie. 

Pour cette piece, on ne peut pas réaliser ces deux entités sans reprise de la pièce. Par conséquent, si une bonne coaxialité est recherchée ça devient vite compliqué (un peu.) 

Pour obtenir une coaxialité de l'ordre de 0, 02-0, 03, ( mais ça depend de ce qu'on veut faire avec) je procederais de la maniere suivante :

Perçage ebauche du trou cylindrique. Cote finie moins1 mm. 
Retournement de la piece. 

Perçage et alesage du cone en cote finition. Demontage. 

Realisation d'un cimblot conique male. 

Puis sans demontage du cimblot, montage de la piece sur le cimblot et realisation de toutes les autres entités. 

S'il y a plusieurs pieces à realiser il faut toutes les faire sans jamais demonter le cimblot. 

Le cimblot est à jeter (en fait à réusiner) en cas de demontage. 

Le trou cylindrique ne pourra pas etre alesé jusqu'au fond à cause de l'écrou. 


Pour une bonne precision, le trou cylindtique doit etre alesé H7.  H6 pour tres grande precision. 

La pente du cone dout etre precise, mais le diametre en plan de jauge peut être realisé à +/- 0,1 voire moins precis. Ça ne changera que la penetration du cone. 


Pour la matiere, tous les aciers ont quasiment le meme module d'élasticité. Donc le terme raideur est inapproprié.

Il faut specifier une resistance à la rupture ou une dureté. 

Je choisirais au moins 1000 MPa. La piece devant imperativement etre realisee en acier pretraité pour eviter les deformations à la trempe qui ruineraient tout le travail d'usinage coaxial. 

Ça donne donc le choix entre

OTG 100 
42CD4 T 
30NCD8T 
40CMD8T
55 NCDV7T (1300-1400 MPa, mais plus cher 
Et d'autres nuances : Toolox, etc.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 4 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  BEROLA Dim 06 Fév 2022, 12:40

Gros boulot !
si on veut un bon résultat

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 4 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  simca Dim 06 Fév 2022, 12:41

bonjour

j'ai quelques questions

sur la première photo on dirai que le bout de vis a été soudé ?

qui avait il de monté sur ce cône avant ? as tu l objet ?

on peut avoir avoir une photo du reste du morceau de machine d ou sort ce cône

Il manque pas mal d 'éléments pour se faire une idée précise de la difficulté

quel va être l effort appliqué sur ce montage ?

les pinces c 'est pour tenir une fraise ou la pièce à usiner ?

pourquoi ne pas usiner directement le porte pince ER sur ta pièce plutôt que d'utiliser une rallonge

la meilleur façon de copier un cône sans métrologie sophistiquée c'est le dispositif à tourner conique sur un tour ,c'est garanti 100% pur sucre

mais ça impose de démonter la pièce à copier et quelle puisse être prise dans le tour pour mesure

slt

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 4 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  Alexanian joel Dim 06 Fév 2022, 13:01

TRD a écrit:Salut

Un plan sans tolerance n'a aucune valeur. 

Tout depend de la coaxialité que tu recherches entre le cone d'entrée et l'alesage de sortie. 

Pour cette piece, on ne peut pas réaliser ces deux entités sans reprise de la pièce. Par conséquent, si une bonne coaxialité est recherchée ça devient vite compliqué (un peu.) 

Pour obtenir une coaxialité de l'ordre de 0, 02-0, 03, ( mais ça depend de ce qu'on veut faire avec) je procederais de la maniere suivante :

Perçage ebauche du trou cylindrique. Cote finie moins1 mm. 
Retournement de la piece. 

Perçage et alesage du cone en cote finition. Demontage. 

Realisation d'un cimblot conique male. 

Puis sans demontage du cimblot, montage de la piece sur le cimblot et realisation de toutes les autres entités. 

S'il y a plusieurs pieces à realiser il faut toutes les faire sans jamais demonter le cimblot. 

Le cimblot est à jeter (en fait à réusiner) en cas de demontage. 

Le trou cylindrique ne pourra pas etre alesé jusqu'au fond à cause de l'écrou. 


Pour une bonne precision, le trou cylindtique doit etre alesé H7.  H6 pour tres grande precision. 

La pente du cone dout etre precise, mais le diametre en plan de jauge peut être realisé à +/- 0,1 voire moins precis. Ça ne changera que la penetration du cone. 


Pour la matiere, tous les aciers ont quasiment le meme module d'élasticité. Donc le terme raideur est inapproprié.

Il faut specifier une resistance à la rupture ou une dureté. 

Je choisirais au moins 1000 MPa. La piece devant imperativement etre realisee en acier pretraité pour eviter les deformations à la trempe qui ruineraient tout le travail d'usinage coaxial. 

Ça donne donc le choix entre

OTG 100 
42CD4 T 
30NCD8T 
40CMD8T
55 NCDV7T (1300-1400 MPa, mais plus cher 
Et d'autres nuances : Toolox, etc.
Salut
Merci pour toutes ces informations, je vois que c’est assez compliqué à réaliser, la coaxialité doit être la plus précise possible. Effectivement la réalisation d’un cimblot me semble obligatoire car je ne peu pas démonter là pièces mal. Je peu fournir la pince er25c25 mais pas le cône mal.
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 4 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  Alexanian joel Dim 06 Fév 2022, 13:09

simca a écrit:bonjour

j'ai quelques questions

sur la première photo on dirai que le bout de vis a été soudé ?

qui avait il de monté sur ce cône avant ? as tu l objet ?

on peut avoir avoir une photo du reste du morceau de machine d ou sort ce cône

Il manque pas mal d 'éléments pour se faire une idée précise de la difficulté

quel va être l effort appliqué sur ce montage ?

les pinces c 'est pour tenir une fraise ou la pièce à usiner ?

pourquoi ne pas usiner directement le porte pince ER sur ta pièce plutôt que d'utiliser une rallonge

la meilleur façon de copier un cône sans métrologie sophistiquée  c'est le dispositif à tourner conique sur un tour ,c'est garanti 100% pur sucre

mais ça impose de démonter la pièce à copier et quelle puisse être prise dans le tour pour mesure

slt
C’est un cône d’arbre à l’horizontal sur une rectifieuse. Oui l’ancien propriétaire avait. Fait des points de soudures pour refaire le filetage qui s’était usée. Je n’est pas là pièces qui va dessus, il y’a deux sorti sur la tête de broche et j’avais qu’un seul adapteur. Mais les mesures que j’ai prise du cônes sont précisés. j’utilise un adaptateur justement pour pouvoir mètre l’écrou m 12 et avoir plus de portance. Ça sera pour mètre des petites meules de rectification voir de petites fraises pour travailler des matériaux plutôt tendre ( bois, laiton, bronze, argent… ) il n’y aura pas beaucoup de force exercé, les passe maximum seront de 0,25 mm
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 4 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  simca Dim 06 Fév 2022, 13:44

d'origine c'est destiné à recevoir des quilles porte meules qui se vissent sur le bout de filetage ?

de l autre coté c est le même montage ?si oui tu as donc le moyen de fournir un tampon de contrôle

la rallonge que tu montres c'est du chinois express (j 'en ai pour faire des mer...),je ne mettrai pas ça une rectif

ton écrou M12 tu peux le faire dans dans un bout de tige d amortisseur mac pherson le bout est réduit ,sinon au poliangolar à condition d en avoir un sous la main ça ferai juste un logement de 18mm avec une empreinte btr de l autre coté
pour finir tu pourrai ajuster le cône ER sur ta machine si tu as une petite broche de rectif indépendante ,la tu aurais la coaxialité désirée et çela diminue les contraintes d usinage

c'est juste quelques idées pour essayer de simplifier l'affaire

cdlt


simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 4 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  Alexanian joel Dim 06 Fév 2022, 13:54

simca a écrit:d'origine c'est destiné à recevoir des quilles porte meules qui se vissent sur le bout de filetage ?

de l autre coté c est le même montage ?si oui tu as donc le moyen de fournir un tampon de contrôle

la rallonge que tu montres c'est du chinois express (j 'en ai pour faire des mer...),je ne mettrai pas ça une rectif

ton écrou M12 tu peux le faire dans dans un bout de tige d amortisseur mac pherson   le bout est réduit ,sinon au  poliangolar à condition d en avoir un sous la main ça ferai juste un logement de 18mm avec une empreinte btr de l autre coté
pour finir tu pourrai ajuster  le cône ER sur ta machine si tu as une petite broche de rectif indépendante ,la tu aurais la coaxialité désirée et çela diminue les contraintes d usinage

c'est juste quelques idées pour essayer de simplifier l'affaire

cdlt

Pour l’écrou je retiens les idées, de l’autre côté je ne peu pas démonter là pièces. Pour la coaxialité c’est vrais que je pourrais faire fabriquer la pièce avec un alésage de 24 voir 24,5 et les reste l’usiner sur la machine directement, ce qui m’intéresse sur la pièce à fabriquer c’est surtout le cône femelle.
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 4 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  simca Dim 06 Fév 2022, 14:31

Alexanian joel a écrit:Pour le cône j’ai pu prendre des vrais mesures précises au 0,01.
Pour un déplacement de 1mm sur le cône je perds 0,125 de rayon, pour 2 mm de déplacement je perds 0,250 mm de rayon, pour 4 mm je perds 0,500mm de rayon et pour 8mm je perds 1 mm de rayon. Le cône au plus gros fait 22,73 et il est long de 24,00 mm

en fait tu veux un cône avec une pente de 3mm sur 24mm avec une entrée de 22.73 mm au théorique sans contrôle ?

tu tiens absolument à garder l idée du porte pince séparé plutôt que de faire une pièce monobloc ,à ce moment la tu peux même prendre un C20 et lui tarauder le c u l !
je viens de mesurer j en ai un qui fait 11 d alésage , trop grand ! je ne sais pas si le trou est normalisé

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur mesure  - Page 4 Empty Re: Pièce sur mesure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum