Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

ancienne perceuse

+2
TRD
Sylvester
6 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

ancienne perceuse - Page 5 Empty Re: ancienne perceuse

Message  TRD Mar 20 Juil 2021, 10:58

Au depart ce sont les industriels qui ont utilisé des dispositifs d'arrosage. Et souvent à l'huile entiere.

Cette machine est plutôt un outil artisanal. Dans le genre machine de forgeron, de charron.

Si le sujet du perçage t'interesse, je te conseille d'aller faire un tour sur le site de l'INA. Il y a une video d'epoque sur les forêts. Elle doit aussi etre sur ce forum, mais où ?

Quelqu'un s'en rappelle peut-être.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 5 Empty Re: ancienne perceuse

Message  Kadelak Mar 20 Juil 2021, 11:07

Très bel échange de dialogue rétro . Ça repose .

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 5 Empty Re: ancienne perceuse

Message  TRD Mar 20 Juil 2021, 12:18

Je l'ai.

INA VDD09016222

N'oubliez pas de mettre le son qui n'est pas toujours activé par défaut.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 5 Empty Re: ancienne perceuse

Message  Sylvester Dim 25 Juil 2021, 19:32

Un grand merci pour cette vidéo très intéressante.
Je n’étais pas au courant qu'il y avait autre chose pour l’arrosage que les huiles solubles. A quelle époque a t'on commencer a utiliser l’huile soluble?
Ce week-end j'ai installer un boitier pour le démarrage du moteur, rien de bien complique juste un démarrage direct avec un bouton marche et un autre pour l’arrêt.

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 5 Empty Re: ancienne perceuse

Message  TRD Dim 25 Juil 2021, 20:25

Je n'ai pas beaucoup d'info sur les huiles solubles si ce n'est qu'elles ont beaucoup evolué au fil du temps. Les produits modernes ont d'abord ete chlorés, notamment pour les propriétés antiseptiques du chlore à mon avis (je n'ai pas d'info officielle mais la conservation des huiles solubles filuee est un vrai problème. Puis on a supprimé le chlore de la plupart des gormulations parce que ça reduisait la resistance à la corrosion des inox. Maintenant il y a deux tendances :
le tout synthetique avec des performances exceptionnelles et le bio.

Je sais de la bouche d'un expert de chez BP branche fluides de coupe qu'on resout certains problèmes en rectification en modifiant le taux de dilution. Et je sais aussi qu'en rectification grande vitesse, on utilise encore beaucouo l'huile entiere. Dans certains cas, le circuit d'huile est refroidi pour limiter l'echauffement du produit.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 5 Empty Re: ancienne perceuse

Message  Sylvester Dim 01 Aoû 2021, 20:33

C'est quoi exactement qui gêne pour la conservation de l’huile soluble diluer? Je ne sais en quoi la présence de micro organisme peut dégrader cette huile et y a t'il une façon savoir si l’huile est bonne a remplacer?

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 5 Empty Re: ancienne perceuse

Message  TRD Dim 01 Aoû 2021, 20:54

L'huile soluble finit par se recouvrir d'une couche de champignons. Ça ressemble a une meduse. Le genre de truc glauque super dégoûtant. Comme on se coupe souvent avec les copeaux, les blessures s'infectent facilement au contact de ce super bouillon de culture. Le melange finit par sentir mauvais si on le laisse stagner. La chaleur, la stagnation augmentent la vitesse à laquelle le produit se corrompt.

Le cas typique, c'est le bac d'une machine de lycee qui reste trois mois sans circulation en plein été. On trouve tout ce qu'on veut comme champis à la rentrée. Mais pas de morille, ni de truffe...

Les produits modernes sont bien moins sensibles que les formulations d'antan. Mais avec la montee en puissance des gammes de produits certifiés bio, la tendance pourrait bien s'inverser. Ce dernier point est juste un avis. Je ne connais pas les produits bio. Je sais juste qu'ils existent

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 5 Empty Re: ancienne perceuse

Message  Sylvester Lun 02 Aoû 2021, 18:49

Donc c'est plutôt un risque pour l'utilisateur qu'une dégradation des caractéristiques du produit.

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 5 Empty Re: ancienne perceuse

Message  TRD Lun 02 Aoû 2021, 21:12

Pas exactement...

Normalement tu dois avoir une pompe à eau. Pas une pompe à méduse. Quand les "grumeaux" arrivent dans la pissette, ça peut tout boucher.

Sympa, le nettoyage de 20 litres de "mollard" Millésime de l'année précédente...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

ghis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 5 Empty Re: ancienne perceuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum