Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

ancienne perceuse

+2
TRD
Sylvester
6 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

ancienne perceuse Empty ancienne perceuse

Message  Sylvester Dim 16 Mai 2021, 09:58

Bonjour a tous,
Étant nouveaux sur ce forum je commence par une petite présentation.
Je suis un touche a tout, les week-end on peut habituellement me trouver dans l’atelier travailler sur un projet que cela soit de l'usinage, menuiserie, forge, fonderie, électronique, impression/modélisation 3D ou mécanique.
J’apprécie aussi beaucoup les vieilles machine, c'est la raison de ma venue ici. Le week-end dernier j'ai fait l’acquisition d'une perceuse qui date du début du siècle dernier. J'aimerais bien partager avec vous le remise en route de cette machine et en profiter pour vous poser les questions qui se pose en cours de route. Normalement j'aurais poster ce sujet sur le forum des vieilles machines a courroies mais ce forum semble ne plus exister donc je me suis retourner sur ce forum en espérant qu'il peut avoir sa place ici.
Sans plus attendre voici le bête.
ancienne perceuse Img_2011
Il s'agit d'une perceuse 20" de la marque W.F & J Barnes co qui nous vient de Rockford aux USA.
Ce modèle est équiper d'une vitesse lente se qui mous fait un total de 8 vitesse et a aussi la descente automatique avec 4 vitesses.
Sur le mécanisme la date du brevet inscrite est du 25 octobre 1910, j'ai aussi trouver une ancienne pub pour cette perceuse qui datte de 1913 donc cela nous donne une bonne idée pour son age. A cette époque les machines était entrainer par courroies plate avec un seul moteur pour l'ensemble de l’atelier, a un ou plusieurs moment de sa vie il a reçue des modifications qui sont sont propre moteur, la suppression de la poulie folle et du mécanisme qui déplace la courroie, des divers carters qui couvre les courroies et une pompe pour de l’huile de coupe.
La voici avec tout ce matériel supplémentaire.
ancienne perceuse Img_2010
Ce week-end j'ai commencer par démonter le mécanisme de la descente automatique pour tout nettoyer, voir de prés son état et en profiter de lui redonner une nouvelle peinture. Jusqu’à maintenant pas de grande surprise,le mécanisme était bloquer pas l’huile qui a fini par devenir solide au fil des année et une goupille qui était couper.
Sur le système de descente auto il y a un récipient pour le lubrifiant sur le quelle est écrit "use heavy oil" ce que je traduit a de l’huile lourde,pouvez vous me dire de quelle type d’huile il s'agit? Je pensait a quelque-chose genre huile de chaine de tronçonneuse, en vue de la présence d'un bouchon pour la vidange cela doit être quelque-chose qui est encore liquide mais a moins d'en mètre très peux cela se retrouvera par terre en passant par les trous de la pignonnerie. Au moment de l'achat c’était rempli avec de la graisse.
Le moteur qui est avec est clairement d’époque.
ancienne perceuse Img_2012
C'est un monstre de 2cv qui fait bien sont poids,j'aimerais bien le réutiliser mais au moment de l’essai j'ai eu un problème.
Déjà il faut savoir que ici le le triphasée n'est pas livrer par EDF,pour alimenter les machines en triphasée on a un groupe électrogène.
Avant de brancher inspection des roulement, a l’ohmmètre ils ont tous la mème résistance et pas de défaut a la masse et visuellement il semble aussi en bon état, le verni ne tombe pas est ne semble pas avoir chauffer. Au moment de l’essai il tourne un petit peut et a tension du groupe tombe a que dalle. Il est effectivement possible qu'il soit HS mais comme dit précédemment pas de défaut apparent et pas d'odeur de brulé. Ayant vue sur me net que les vieux moteur peuvent avoir un rendement aussi mauvais que 50% et que les pic d’intensité au démarrage peuvent atteindre 10x In serais t'il possible que se sois le groupe qui est trop juste pour ce moteur?

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021

Mpeter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse Empty Re: ancienne perceuse

Message  TRD Dim 16 Mai 2021, 12:59

Bienvenue sur Passion-usinages.

Ces machines anciennes ont leur place ici.

Concernant le moteur, je pense qu'il est tout de meme beaucoup plus recent que la machine. Disons apres 1945 à 95 % de probabilité à cause de son design et apres 1960 à 66 % de probabilite  à cause de la tension d'alimentation 380 Volts.

Avant, les moteurs triphases etaient en 127-220 volts.

Ce qu'on appelait autrefois heavy oil, en français huile lourde etait un combustible. On a fait tourner des moteurs de camions avec ça apres la guerre. Il s'agit de produits extraits du bitume. Bien que je ne sois pas chimiste, je pense que ce serait un produit assez proche du fuel lourd quoique un peu moins visqueux. Dans un moteur à huile lourde, on pulverisait le carburant sur la chemise chaude pour le rechauffer afin de permettre son inflammation. Dand un moteur à fuel lourd actuel (de bateau), on rechauffe le combustible avant de l'injecter. Le fioul lourd froid est difficilement pompable alors que jes huiles lourdes ne semblaient pas poser autant de problemes de pompabilité.

En deux mots, ce sont des produits plutot visqueux, mais cependant pas avec la consistance d'une graisse.

Evidemment, les produits de l'époque etaient nettement moins rafinés que ceux d'aujourd'hui.

En remplacement, je pense qu'un lubrifiant de grade ISO 1500 ou SAE 250 devrait convenir pour les points lubrifies avec un reservoir et une graisse EP 0 pour les points plus faciles a lubrifier a la graisse tres fluide.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse Empty Re: ancienne perceuse

Message  Mjc22160 Dim 16 Mai 2021, 15:55

Bonjour et bienvenue
pour le moteur il faut vérifier si ce n'est pas un bi-phasé , une photo de la plaque signalétique pourrait aider, ce "type de courant" était distribué dans les grandes villes (paris par exemple) avant le tri . Si c'est le cas, pour le conserver il faudra joindre un transfo tri/bi Mais si pas de tri, le problème est plus complexe .
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse Empty Re: ancienne perceuse

Message  Sylvester Dim 16 Mai 2021, 17:45

Oui,je suis d'accord que ce moteur est plus récent que la perceuse,j'ai du mal m'exprimer si vous avez compris autrement.
Pour l’huile lourde il faut donc que j'y met ce qu'il y a de plus épaisse comme huile, je vais voir si je peut me trouver un petit bidon d'huile SAE 250.
C'est pour ou la graisse EP0? Il il a des petits trous pour la lubrification un peut partout mais cela sont pour une lubrification a l’huile.
Voici une photo de la plaque.
ancienne perceuse Img_2013
Il en manque la moitié supérieur mais le plus important est encore la et pas de doute possible c'est bien un triphasée.
Je veut bien qu'il y a un doute pour la tension puisque sur la plaque le 8 semble être superposer avec un 0 mais il me semble plus probable que cela soit une erreur de frappe.
Quand penser vous de la possibilité que ce sois le groupe électrogène qui est trop juste, il fait 4.5KVA.
Ce moteur ne permet pas un démarrage étoile/triangle mais des résistances de démarrage en série avec le moteur peuvent être une solution.

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse Empty Re: ancienne perceuse

Message  TRD Dim 16 Mai 2021, 18:08

2 chevaux, ça fait 1500 watts. Meme avec un rendement minable 4, 5 kVA suffisent largement en regime permanent.

Par contre, pour un démarrage en charge, ça risque d'etre juste.

Mais normalement on demarre le moteur d'une perceuse avant d'appliquer le foret contre la piece.


Concernant les moteurs asynchrone triphases, je n'en connais que deux types. Mais je ne suis pas électricien. Il y a ceux a deux vitesses et une seule tension et ceux à une seule vitesse et bi-tension. Je n'ai encore jamais vu de mono-tension monovitesse.

La graisse, c'est pour les points qu'on ne peut pas lubrifier à l'huile, comme des engrenages places dans des carters non-etanches.

Si on place des résistances en serie avec les enroulements du moteur, il faut qu'elles soient capables de supporter la puissance dissipee.

Et tout ça a un coût.

Personellement, j'agirais en deux etapes.

1) essayer le moteur chez un ami qui dispose du triphasé pour etre sur qu'il fonctionne.

2) suivant le cas, acheter un moteur monophasé ou un variateur de frequence (80 Euros livré chez les chinois)

Ceci dit, il ne faut pas s'attendre a des performances mecaniques exceptionnelles de ce type de perceuse. Les courroies cuir limitent forcement les performances. C'est dommage, parce qu'avec deux chevaux, on pourrait percer des trous de 32-35 dans l'acier avec une transmission sans patinage,

Apres c'est une affaire de goût personnel. Soit on vire les poulies plates pour mettre des trapézoïdales et la machine approchera des performances d'une becane plus moderne, soit on garde l'origine et on aura un bel objet de collection capable d'une utilisation modérée, comme à l'origine. C'est-à-dire, percage a faibles avances dans des materiaux pas trop resistants en en acceptant aussi e casser des courroies de temps en temps.

Il n'y a pas de mauvaise solution. Chacun voit son interet personnel.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse Empty Re: ancienne perceuse

Message  TRD Dim 16 Mai 2021, 18:33

Mjc22160 a écrit:Bonjour et bienvenue
pour le moteur il faut vérifier si ce n'est pas un bi-phasé , une photo de la plaque signalétique pourrait aider, ce "type de courant" était distribué dans les grandes villes (paris par exemple) avant le tri . Si c'est le cas, pour le conserver il faudra joindre un transfo tri/bi Mais si pas de tri, le problème est plus complexe .
Cordialement

Le diphasé a perduré dans certains arrondissement de Paris tres longtemps. Quand j'ai suivi les cours en vue de l'habilitation electrique dans les annees 80, ça existait encore d'apres mon formateur. Les deux phases sont a 180 degres. La tension composee est 220 volts efficaces, la tension entre phase et terre 110 volts efficaces. A ma connaissance, il n'a jamais existé de 380 Volts diphasé distribué.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse Empty Re: ancienne perceuse

Message  Sylvester Dim 16 Mai 2021, 20:58

Ce moteur n'a rien de spécial, en regardant sous le couvercle on peut voir qu'il s'agit d'un moteur 230/380 coupler en étoile. La raison de cette tension unique sur la plaque est probablement due a l’absence de barrettes de couplage pour pouvoir passer facilement d'un couplage a l'autre.
ancienne perceuse Img_2015
Je suis complétement d'accord que les courroies cuir n'ont pas des performances idéal,c'est un produit naturel qui réagit a l’humidité et qui peut se détendre au fil du temps.Ils utilisait cela puisqu'ils n'avaient rien d'autre a l’époque, je prévois d'utiliser des courroies en caoutchouc toilé qui ont une meilleur adhérence et que ne se détende pas. Il reste encore le problème d’agrafe arracher, jusqu’à maintenant je n'ai pas eu ce problème mais on verra bien ci cela change. Il existe plusieurs type d’agrafe qui on tous des avantage et des inconvénients.
Comme tu dis c'est une affaire de gout, j'ai acheter cette perceuse dans le but de l'utiliser mais c'est aussi un objet de collection. Si je voulait une perceuse uniquement pour l'utile j'aurais acheter quelque-chose de récent.
Je prévoit effectivement de voir pour l'essayer chez quelqu'un qui possède le triphasée comme ça on sera sur d’où vient le problème. La raison pour laquelle je continue d'accuser le groupe c'est que l'on a déjà eu un cas similaire ou on avait le moteur d'une machine qui fonctionnait chez le vendeur sur le réseaux et une fois arivee chez nous sur le groupe il ne fonctionnait plus mais comme je vient de dire je vais voir pour l'essayer sur le réseau EDF.

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse Empty Re: ancienne perceuse

Message  kikmania Dim 16 Mai 2021, 21:13

tres belle machine, je trouve la forme de ce genre de perceuse magnifique, j'en ai loupé une il y a quelque temps en format établit et sans avance auto. (pour la collection principalement). tu sais a peu prêt le poids que fais ta machine?

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse Empty Re: ancienne perceuse

Message  Mjc22160 Lun 17 Mai 2021, 10:32

voilà : bornier plus plaque confirment 380 v triangle . Donc l'essai sur réseau est possible mais avec une bonne protection, car il est anormal que le groupe se mette à genoux . Ensuite il y aura plusieurs options : garder ce moteur si il fonctionne et le faire tourner au travers d'un onduleur 220 V mono / 380 tri étoile 2/ changer le moteur par un mono 220 (ce qui serait dommage si tu veux garder la machine dans son jus).
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse Empty Re: ancienne perceuse

Message  Sylvester Lun 17 Mai 2021, 11:05

Ce matin je suis passer chez le garagiste du village pour l'essayer et bonne nouvelle le moteur tourne.
Ayant maintenant la confirmation que le problème vient du groupe j'ai continuer a regarder pou l’idée des résistance de démarrage.
En cherchant un peut dans mon bordel j'ai trouver ceci.
ancienne perceuse Img_2016
Aucune idée de leur provenance mais on va voir ce que l'on peut faire avec. L’ohmmètre me dit 40Ω cela me parait élever et vue la section du fil pas sure qu'il puisse dissiper la puissance. Après un peut de recherche j'ai retrouver du fil résistif récupérer sur un four. Suite au calcul la nouvelle résistance théorique devrait être de 8.8Ω, aucune idée de la valeur idéal pour mon application mais cela me parait se rapprocher de quelque-chose de correct. Suite a la modification de la résistance je fait une nouvelle mesure et je trouve 8.7Ω. Suite a la modification des 3 résistances je branche le tout et le moteur commence a tourner. Je semble être sur la bonne voie, reste plus qu'a tout mètre au propre. Comme dit par Mjc22160,il va falloir voir ce que je peut trouver comme protection si le moteur tourne maintenant cela ne veut pas dire qu'il continuera a tourner correctement avec une utilisation régulière.
Je suis d'accord avec kikmania, je trouve ces perceuse "camel back" très beaux. Pour le poids je ne peut rien dire avec certitude mais j'estime le poids aux alentour des 400-500kg.

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021

Dirkf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse Empty Re: ancienne perceuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum