Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

ancienne perceuse

+2
TRD
Sylvester
6 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

ancienne perceuse - Page 2 Empty Re: ancienne perceuse

Message  Sylvester Lun 17 Mai 2021, 11:05

Ce matin je suis passer chez le garagiste du village pour l'essayer et bonne nouvelle le moteur tourne.
Ayant maintenant la confirmation que le problème vient du groupe j'ai continuer a regarder pou l’idée des résistance de démarrage.
En cherchant un peut dans mon bordel j'ai trouver ceci.
ancienne perceuse - Page 2 Img_2016
Aucune idée de leur provenance mais on va voir ce que l'on peut faire avec. L’ohmmètre me dit 40Ω cela me parait élever et vue la section du fil pas sure qu'il puisse dissiper la puissance. Après un peut de recherche j'ai retrouver du fil résistif récupérer sur un four. Suite au calcul la nouvelle résistance théorique devrait être de 8.8Ω, aucune idée de la valeur idéal pour mon application mais cela me parait se rapprocher de quelque-chose de correct. Suite a la modification de la résistance je fait une nouvelle mesure et je trouve 8.7Ω. Suite a la modification des 3 résistances je branche le tout et le moteur commence a tourner. Je semble être sur la bonne voie, reste plus qu'a tout mètre au propre. Comme dit par Mjc22160,il va falloir voir ce que je peut trouver comme protection si le moteur tourne maintenant cela ne veut pas dire qu'il continuera a tourner correctement avec une utilisation régulière.
Je suis d'accord avec kikmania, je trouve ces perceuse "camel back" très beaux. Pour le poids je ne peut rien dire avec certitude mais j'estime le poids aux alentour des 400-500kg.

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021

Dirkf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 2 Empty Re: ancienne perceuse

Message  Sylvester Dim 23 Mai 2021, 16:53

Me voici de retour pour une petite mise a jour sur ma perceuse.
comme dit précédemment la semaine dernière j'avais tout démonter et commencer a nettoyer les pièces, cette semaine j'ai fini cela et j'ai peint les pièces.
ancienne perceuse - Page 2 Img_2018
ancienne perceuse - Page 2 Img_2017
Pour la couleur j’hésitai quoi prendre la couleur d'origine devait être le noir mais je voulais quelque-chose de moins sombre, j'ai regarder pour un gris foncer mais je n'ai pas trouver la couleur qui me convenait. Finalement j'ai choisi du vert avec certaines parties en rouge et d'autre en noir.

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 2 Empty Re: ancienne perceuse

Message  Sylvester Sam 05 Juin 2021, 20:19

Me re-voila pour une petite mise a jour sur la perceuse.
La peinture ayant eu suffisamment de temps pour sécher j'ai pu remonter le mécanisme, voici ce que cela donne.
ancienne perceuse - Page 2 Img_2022
Demain il est prévue de commencer le démontage de la perceuse elle mème.

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 2 Empty Re: ancienne perceuse

Message  Sylvester Lun 07 Juin 2021, 18:30

Tout est démonter et les pièces on commence a être peint.
ancienne perceuse - Page 2 Img_2023
ancienne perceuse - Page 2 Img_2024
Tout cela avance tranquillement sans surprise particulières, je vais pouvoir percer des trous dans quelques semaines.

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 2 Empty Re: ancienne perceuse

Message  Sylvester Lun 14 Juin 2021, 22:27

Ce week-end encore un peut de peinture. Avec cette chaleur que l'on a en ce moment la peinture sèche rapidement, maintenant tout est peint. La semaine prochaine on va pouvoir commencer le remontage.
ancienne perceuse - Page 2 Img_2025
L’étau a eu le temps de sécher et a déjà été remonter.
ancienne perceuse - Page 2 Img_2026
Il a déjà bien vécu, j'ai réfléchit a la possibilité de boucher les trous mais si je le fait avec de la soudure ou de la brasure je vais aussi devoir réusiner les surfaces et je ne suis as équiper pour cela donc je les ais laisser telle qu'elle. De toute façon cela je sera jamais un étau neuf et cela est suffisant pour une perceuse.

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 2 Empty Re: ancienne perceuse

Message  TRD Lun 14 Juin 2021, 22:46

https://www.resoltech.com/fr/march%C3%A9s/2060-alu-25-detail.html

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 2 Empty Re: ancienne perceuse

Message  Sylvester Dim 20 Juin 2021, 21:40

Merci pour le lien,comme j'avais dit je vais la laisser tel qu'elle, c'est suffisant pour ce que j'en fait mais je vais bien garder le lien pour quand je retomberais sur un problème similaire.
Ce week-end remontage,il ne reste plus que l'axe en haut et ce seras fini.Le week-end prochain je vais pouvoir faire mes premiers trous.
ancienne perceuse - Page 2 Img_2027

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 2 Empty Re: ancienne perceuse

Message  Sylvester Sam 26 Juin 2021, 22:19

On y est, le premier trou a été percer.
Les dernières pièces on été remonter, j'ai regarder pour le démarrage du moteur mais je n’arrivait pas a le faire fonctionner correctement sur le groupe électrogène. J'ai donc décider de le mètre de cote et d'emprunter le moteur de la scie a ruban. Reste plus qu'a fabriquer les courroies et tout lubrifier pour percer le premier trou, chose qu'il a fait sans hésiter. Par la suite j'ai installer la pompe et les tuyau pour l’huile de coupe.
ancienne perceuse - Page 2 Img_2028
Lors du perçage j'ai fixer l’étau avec 2 serre joints mais ce n'est vraiment par idéal, problème est que je ne vois pas comment il doit être maintenue. Il est bien possible de le fixer avec de brides sur la face supérieur mais je n’ai que quelques mm d'hauteur disponible pour ne pas gêner les pièces dans l’étau. J'ai aussi penser que les gros trous qui le traverse pourrait servir a cela mais le déplacement de la mâchoire mobile me donne encore moins de hauteur. Quelqu'un aurait t'il une idée pour le fixer sans gêner la pièce maintenue ou le mors mobile?

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 2 Empty Re: ancienne perceuse

Message  TRD Dim 27 Juin 2021, 07:41

Belle restauration.

Pour l'etau, je visserais par dessous une platine sous l'etau avec des vis FHc. Et ensuite les solutions pour fixer cette platine sur la machine seront nombreuses.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 2 Empty Re: ancienne perceuse

Message  Sylvester Dim 27 Juin 2021, 08:30

J'avais la même idée et si je ne trouve rien d'autre je vais faire cela. C'est que cela me parais bizarre que d'origine il n'y a rien de prévue pour le fixer.

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 2 Empty Re: ancienne perceuse

Message  Kadelak Dim 27 Juin 2021, 09:12

Sacré engin rétro . Ca tient qd même une sacré place .

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 2 Empty Re: ancienne perceuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum