Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox sans fil Édition Limitée 20ème Anniversaire
56.43 € 66.39 €
Voir le deal

ancienne perceuse

+2
TRD
Sylvester
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

ancienne perceuse - Page 2 Empty Re: ancienne perceuse

Message  Kadelak Dim 27 Juin 2021, 09:12

Sacré engin rétro . Ca tient qd même une sacré place .

Kadelak
Passionné
Passionné

Revenir en haut Aller en bas

Message  TRD Dim 27 Juin 2021, 16:07

@Sylvester a écrit:J'avais la même idée et si je ne trouve rien d'autre je vais faire cela. C'est que cela me parais bizarre que d'origine il n'y a rien de prévue pour le fixer.

Ce n'est probablement pas un etau de perceuse, mais plutot un etau de fraiseuse. A mon avis il devait etre fixé avec des crampons plaqueurs. Ça coûte plus cher qu'une platine et quatre boulons, mais c'est plus versatile et ça n'abime pas l'etau.

On en trouve de temps en temps sur les petites annonces.

Ici, par exemple :

https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1966158025.htm

Un bon bricoleur peut en fabriquer.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Dim 27 Juin 2021, 16:22

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Sylvester Dim 27 Juin 2021, 21:55

Je ne connaissait pas ce type de fixation, cela permettrais effectivement de fixer l’étau sans rien gêner. Je vais probablement mètre une platine,cela m’évitera l'achat de matériel supplémentaire et sera surement plus simple a fixer sur la table de la perceuse.
J'ai un autre problème, la pompe pour l’huile de coupe fuit au niveaux de l'axe a l’arrière.
ancienne perceuse - Page 2 Img_2029
Je suppose qu'a l'origine il y aurait du avoir un bouchon comme on voit un peut plus haut sur la pompe.
Aujourd'hui j'ai réparer la pièce qui permet le passage en vitesse lente. Le précédent propriétaire avait fait une nouvelle pièce qui se fixait sur le carter de la courroie. Je ne me suis pas trop embêter, j'ai couper un morceaux de la nouvelle pièce et souder sur ce qu'il reste de la pièce d'origine. Pendant l’essaie la vitesse lente elle ne restait pas engager mais ce problème peut surement être régler en ajustant la forme de la pièce.

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Dim 27 Juin 2021, 22:15

Sur ces vieilles becanes, souvent les axes de pompes sont montés avec des presse-etoupe. Ça ne fonctionne pas trop mal à deux conditions :

Il ne faut pas laisser secher la garniture
Il faut utiliser la pompe regulierement pour eviter que l'axe rouille.

Si l'axe est au fond d'un trou, un bouchon en plastique enduit de mastic silicone devrait stopper la fuite.

Quand on s'en sert peu ou quand il gele dans le local où se trouve la machine, on est souvent embeté et dans ce cas, on a meilleur compte de remplacer le chanvre  par du caoutchouc.

Dernière édition par TRD le Dim 04 Juil 2021, 14:16, édité 1 fois

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Sylvester Dim 04 Juil 2021, 12:57

Ce week-end suite de la mise au point de la perceuse.
Le trou de la pompe a été boucher avec un disque en fer le tous recouvert de colle.
ancienne perceuse - Page 2 Img_2030
Hier j'ai fait l'aquisition d'un nouveaux moteur, seul problème il n'y a pas de poulie sur l'axe mais cela ne doit pas être si dure a trouver.
ancienne perceuse - Page 2 Img_2032
Cette perceuse est équiper d'une descente automatique et cela est très beaux mais j'aurais aussi aimer avoir un arrêt automatique pour éviter les accidents et d'en percer plus qu'il n'en faudrait. En cherchant sur le net je n'ai pas trouver grand chose ou cette pièce est correctement visible mais j'ai réussi a trouver ceci:
ancienne perceuse - Page 2 F21quo10
Ceci est sur une perceuse similaire mais d'une autre marque et donc un mécanisme différent, le problème que j'ai avec ce système est qu'il me pourrait fonctionner que dans les 50 premiers mm de la course,pour le reste de la course cela ne fonctionnera pas et j'aurais bien aimer quelque-chose qui peut fonctionner a n'importe quel endroit de la course. J'ai donc fait un premier essais pour un système qui pourrait respecter ce critère.
ancienne perceuse - Page 2 Img_2031
Comme le précédent système il fonctionne comme voulu sur les 50 premier mm puis il commence a frotter contre la manette mais cela est facile a résoudre si je fait la pièce moins épaisse. Le deuxième problème vient plus loin dans la course ou ma pièce tape dans une partie de la manette a droite.
Je n'ai aucune idée de l’intérêt de cette partie, surement pour une option que je n’aie pas mais malgré cela je n'ai pas envie de couper cette partie. J'y vois 2 solutions possible, soit tordre la tige de façon a pouvoir me rapprocher de la colonne tout en appuyant sur le même point de le manette, l'autre solution consisterait a maintenir la tige d'une façon que la pièce qui la tient ne dépasse pas la tige. Un dernier détail a revoir serais la vis qui vient serrer la tige, actuellement cela passe de justesse mais j'ai prévue par la suite de mètre une vis papillon qui elle n'aurait pas la place de passer.J'ai penser la mètre a l'arrière puisque de ce coté il y a le place mais c'est a voir selon les autres modifications.

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Kadelak Dim 04 Juil 2021, 13:02

Bjr , le constructeur n'a pas fait dans le simple là ! .

Kadelak
Passionné
Passionné

Message  Sylvester Mar 13 Juil 2021, 09:39

C'est de l'ironie au sujet du système d’arrêt auto ou tu compare les 2 mécanisme des descente auto? Je ne sais pas si l'on peut dire que l'une est beaucoup plus compliquer que l'autre.
Ce week-end la perceuse a trouver son emplacement définitif.
J'ai fait les modifications de la pièce pour l’arrêt auto cette fois ci cela semble fonctionne comme voulu sans taper contre d'autre pièces.
ancienne perceuse - Page 2 Img_2033
Suite a sa réparation la fourchette pour l'engagement des vitesse lente ne tenait pas en position et tombait. Après avoirs ajuster la forme de cette pièce cela semble mieux tenir.
ancienne perceuse - Page 2 Img_2034
J'ai eu l'occasion de percer quelques trous avec l’huile de coupe et comme je n'en doutais déjà cela coule partout,faudrait que je réfléchisse a quoi faire pour que tour revient dans le bac. La majorité qui passe a coter semble descendre le long de la colonne se qui ne devrait pas être particulièrement difficile a rediriger vers le bac. Ayant vue dans des ancien catalogues que cela est une option disponible d'origine je suis partie a la recherche d'images pour voir a quoi cela ressemblait d'origine,je n’aie que trouver ceci.  
ancienne perceuse - Page 2 Wfjohn10
On voit que l’huile est récupérer par des rainures dans la table mais a moins de trouver ce genre de table cela ne m'avance pas beaucoup et si on perce quelque-chose qui dépasse un peut de la table on a a nouveaux le mème problème. Du fait de la lubrification a huile perdu ces machines sont souvent sale,il n'est donc pas difficile d'imaginer que d'origine cela aussi en met partout.J'aurais bien aimer que la totalité de l’huile soit récupérer et de ne pas avoir besoint de faire le plein a chaque fois mais je ne pense pas que cela soit faisable de façon raisonnable.

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Mar 13 Juil 2021, 13:00

Salut

Pour les projections de lubrifiants, il est possible d'agir sur la viscosité. Ça n'éliminera pas tout, mais il y en aura moins.

Pour la recuperation des fluides de coupe, tu peux t'inspirer du bac qui etait proposé en option sur les Rey Saut du Tarn RC40. Voir la doc que j'ai fait mettre sur le forum.

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7343-saut-du-tarn-rey-type-rc-40-et-jc-32

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Sylvester Ven 16 Juil 2021, 08:49

Pour changer la viscosité du lubrifiant il y a un produit que l'on y rajoute ou il faut utiliser un autre lubrifiant?
Une autre solution qui pourrait avoir un résultat similaire est de réduire le débit de l’huile. Actuellement en ferment le robinet le débit ne change pas puisqu'il n'a pas d'autre endroit ou aller, il faudrait faire comme sur l'image de mon post précédent en ajoutant un limiteur de pression qui retourne au réservoir.
Sinon si tout cela ne suffit pas je peut faire un bac comme tu dis.

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Ven 16 Juil 2021, 09:22

Je ne comprends pas.

La pompe, c'est pour l'arrosage de l'outil.
Le lubrifiant (du mecanisme) n'est pas sous pression.
Pour l'arrosage, il faut mettre un té avec des vannes et un retour à la bache.
Pour le lubrifiant, il suffit de remplacer par un grade plus visqueux. En lubrifiant, tu as du ISO32 (fluide) jusqu'à 250 (visqueux) pour les huiles. Ensuite pour les graisses ça demarre à 000 et ça va jusqu'à 6. EP0 pour les graisses molles. EP 2, c'est de la graisse courante. EP4 c'est dur, EP6, extremement dure.

Pour tout ce qui est a roulement EP2, EP3, EP4 en faible quantité. Pour les paliers lisses, EP 0 a EP2.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Sylvester Ven 16 Juil 2021, 09:41

On a du mal se comprendre le problème dont je parle est l’huile de coupe/arrosage qui passe a moitie a cote du bac. Je n'ai pas de problème concernant l'huile et la graisse du mecanisme.

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Ven 16 Juil 2021, 09:48

Il faut juste en mettre moins ou adopter un dispositif de micropulverisation.

€ 5,55 5%de réduction | Système de pulvérisation de liquide de refroidissement, pour tuyau d'air de 8mm, tour, fraiseuse, perceuse, Machine à graver
https://a.aliexpress.com/_msyTqF1

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Sylvester Dim 18 Juil 2021, 23:02

Une micropulve peut être une solution. L’inconvénient est qu'il me faudrait aussi de l'air, chose que je n’aie pas a cote de la perceuse et j'aurais aussi aimer essayer d'avoir un système similaire a ce que l'on aurait pu avoir a l’époque.
Ce week-end j'ai trouver une poulie pour le moteur, seul problème le trou est trop grand. N'ayant rien pour usiner une pièce adaptation j'ai fais une pièce en impression 3D.
ancienne perceuse - Page 2 Img_2036
Une fois le tout assembler cela semble tenir.
ancienne perceuse - Page 2 Img_2035
Le montage du moteur sur la perceuse était rapide puisque l'espacement des trous sont identique a celui du moteur temporaire.
La question maintenant est combien de temps cela va tenir? Les clavettes sont aussi imprimer et je serais tenter de dire que se seront les premier a casser mais on va voir a l'usage.

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Lun 19 Juil 2021, 07:28

A mon avis l'arrosage a du etre ajouté. Je pense que lorsque ce type de machine a ete fabriqué, il n'existait probablement  pas d'arrosage automatique.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Kadelak Lun 19 Juil 2021, 07:38

C'est carrément sur . En 50" apprenti tourneur je mouillais la partie à travailler avec de l'eau de savon avec un pinceau

Kadelak
Passionné
Passionné

Message  TRD Lun 19 Juil 2021, 08:18

En 1972, c'est ce qu'on apprenait au lycee technique de Vienne. Et à l'epoque, on avait des perceuses Chomienne modernes (modernes de l'epoque...)

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Papynano Lun 19 Juil 2021, 09:25

@Kadelak a écrit:C'est carrément sur . En 50" apprenti tourneur je mouillais la partie à travailler avec de l'eau de savon avec un pinceau

Bonjour
En 50 ???  t'a commencé à travailler jeune, moi qui ai ton age j'usais encore mes fonds de culotte sur les bancs de l'école à cette époque.

Modérateur
Modérateur

Message  Kadelak Lun 19 Juil 2021, 13:55

Ouai j'ai mis (") pour dire les années 50 . J'aurais pu être plus précis c'est vrai. En 58/59 je suis rentré chez mon patron a Villeurbanne où nous n'étions que tout les deux .

Kadelak
Passionné
Passionné

Message  Sylvester Mar 20 Juil 2021, 10:15

Il est vrais que le système d’arrosage que j'ai sur ma perceuse n'est pas d'origine et qu'il a été rajouter plus tard. Il est aussi vrais que malgré avoir fait des recherche sur le net je n’aie pas trouver de photo de ce type de perceuse équiper d’arrosage d'huile de coupe. Pourtant cela semble avoir exister comme le montre la pub que j'ai poster dans un précédent message, j'ai aussi trouver un de leurs catalogue ils disent qu'ils peuvent fournir le nécessaire pour l’arrosage pour toutes leur perceuses. Ce fut probablement une option rarement pris par le client mais cela a exister après je ne peut pas dire quand ce genre de dispositif est devenue commun, mais selon ce que vous dite cela fut beaucoup plus tard.

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Mar 20 Juil 2021, 10:58

Au depart ce sont les industriels qui ont utilisé des dispositifs d'arrosage. Et souvent à l'huile entiere.

Cette machine est plutôt un outil artisanal. Dans le genre machine de forgeron, de charron.

Si le sujet du perçage t'interesse, je te conseille d'aller faire un tour sur le site de l'INA. Il y a une video d'epoque sur les forêts. Elle doit aussi etre sur ce forum, mais où ?

Quelqu'un s'en rappelle peut-être.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant