Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Tentative d'amélioration de la rigidité d'une perceuse chinoise

3 participants

Aller en bas

Tentative d'amélioration de la rigidité d'une perceuse chinoise Empty Tentative d'amélioration de la rigidité d'une perceuse chinoise

Message  TRD Ven 04 Juin 2021, 22:59




Conclusion : achetez une perceuse Europeenne, une vraie.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'amélioration de la rigidité d'une perceuse chinoise Empty Re: Tentative d'amélioration de la rigidité d'une perceuse chinoise

Message  BEROLA Ven 04 Juin 2021, 23:16

achetez une perceuse Europeenne,

Qui fabrique encore des perceuses en Europe ?

Plutôt que couler du béton dans un tube fin , il vaut mieux le remplacer par une tige de vérin de 70 pleine !
C'est ce que j'ai fait

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'amélioration de la rigidité d'une perceuse chinoise Empty Re: Tentative d'amélioration de la rigidité d'une perceuse chinoise

Message  TRD Ven 04 Juin 2021, 23:19

D'occasion !

Neuves, ça existe, mais c'est pas donné.

https://www.alzmetall.de/alzmetall/index.php?id=bohrmaschinen&L=1

https://cincinnativr.fr/perceuses-professionnelles/perceuse-colonne


Cela dit, le remplacement de la colonne par une colonne ajustee doit beaucoup améliorer les perceuses chinoises. Le manque de rigidité provient en grande partie de la fixation de la tete sur la colonne avec une vis-pointeau qui tente vainement de rattraper le jeu dans un alesage à la chinoise. Si on fait une colonne sans jeu, ce n'est plus la vis qui encaisse tout l'effort. Et si en plus la colonne est plus epaisse, on doit supprimer à peu pres 2/3 de l'ouverture. Sauf sur les machines à table en tole (Parkside par exemple) où la flexion ne se mesure pas en dixiemes, mais en millimètres. On le voit bien dans la video d'USM. Et sur ce coup-là, il m'a bien déçu le Seb en ne disant pas clairement que cette becane est une daube de niveau concours international. S'il existait un Oscar de la daube, je pense qu'elle aurait toutes les chances d'etre nominée.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'amélioration de la rigidité d'une perceuse chinoise Empty perceuse

Message  rabotnuc Sam 05 Juin 2021, 14:39

Le manque de rigidité provient en grande partie de la fixation de la tete sur la colonne avec une vis-pointeau a écrit:
pour la liaison tête/colonne oui, mais il y a aussi la liaison plateau/colonne, puis le jeu fourreau coulissant dans son alésage. Cela finit par faire un perçage non perpendiculaire entre la broche et la pièce. Le bétonage de la colonne ne sert à rien puisque ce n'est pas la rigidité du tube le problème.
J'envisage de baguer l'alésage du fourreau de broche sur la mienne et de rigidifier la fixation du plateau par 2 goussets, enfin quand j'aurai le temps...

rabotnuc
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'amélioration de la rigidité d'une perceuse chinoise Empty Re: Tentative d'amélioration de la rigidité d'une perceuse chinoise

Message  TRD Sam 05 Juin 2021, 19:55

Quand j'avais la mienne (de chinoisette), pour les gros trous pas trop precis, je mettais un cric parallelogramme sous le plateau.  C'est déjà une source de flexion de moins.  
Et si je voulais de beaux alesages, je les faisais avec ma vieille Gambin (de 1935...) La qualité est bien meilleure, mais ça prend beaucoup plus de temps.

Ensuite, je suis passé sur une perceuse beaucoup plus grosse ,CM3, 450 kg) et ça change tout en termes de rigidité. Puis j'ai recuperé une Precis. C'est precis, trapu, hyper rigide, mais tres limité en col de cygne. Elles n'ont pas de cone Morse. Du coup, on en trouve à des prix sympa. C'est le complement ideal d'une grosse perceuse, mais bien trop limité pour un utilisateur tout-venant si on n'a que ça. Par contre, pour celui qui ne fait que de petits trous dans de petites pieces (genre horlogerie, micromecanique, etc.) c'est super efficace. Je l'ai conservee. Pour le gros, j'ai maintenant une Rey de 700 kg et je ne perce à la fraiseuse que des trous de plus de 50.

Au boulot, on avait de bonnes petites machines Syderic, Cincinnati en CM 2 et une grosse en CM4 dont j'ai oublié la marque. Mais les outilleurs la laissaient volontiers aux chaudronniers, serruriers et autres "ferraillous".

Quand ils travaillaient sur un moule ou un outil de presse c'etait presque toujours pointé sur la Huron et percé-alesé à la radiale. Et ces gars-là faisaient du super boulot, comme je ne saurais probablement jamais en faire. Quant un moule ou un outil est monté sur 4 colonnes avec à peine deux centiemes de jeu, tu as interet à ne pas louper l'equerrage. Sinon le bazar se coince immediatement et on ne peut plus l'ouvrir.

On est loin des performances de la chinoiserie...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'amélioration de la rigidité d'une perceuse chinoise Empty Re: Tentative d'amélioration de la rigidité d'une perceuse chinoise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum