Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Quel est donc ce porte outil de tour ? queue d'aronde femelle 70°/20° profonde de 15mm

4 participants

Quel est donc ce porte outil de tour ? queue d'aronde femelle 70°/20° profonde de 15mm Empty Quel est donc ce porte outil de tour ? queue d'aronde femelle 70°/20° profonde de 15mm

Message  Duke Lun 27 Fév 2023, 14:59

Bonjour,

Heureux propriétaire d'un Celtic 14, éprouvant des difficultés à retrouver des porte outils goodchap de la tourelle montée dessus, j'ai dégotté 5 porte outils de tour anciens mais mignons... d'origine inconnue. Dans l'optique de rechercher une tourelle de remplacement, j'ai besoin de connaitre le nom de celle que je recherche... study

Mes porte outils sont parfaitement parallélépipédiques 92mm de long x 38mm d'épaisseur x 70mm de hauteur, des petites briques d'acier. Ils n'ont pas de corne comme les goodchap et la technologie de fixation est une queue d'aronde femelle sur le porte outil, pas de té à larder.
La queue d'aronde est en creux, femelle sur le porte outil.
Ses dimensions sont 63mm à la base, 51.5 au minimum au sommet et 15.3mm de hauteur, c'est une queue d'aronde plus profonde que les 8mm classique des tours Ramo. Si quelqu'un veux une cote sur pige 8mm, j'ai bien deux forets de 8 pour la faire...
L'angle de queue d'aronde est spécifique lui aussi : très ouvert à 70° par rapport à la base - 40° donc entre les flancs de queue d'aronde. g
Je ne décris pas le système de réglage de la hauteur qui bien-sûr est présent en déport vers la tourelle... ni la rainure pour les outils acceptant les hauteurs de 20mm ni le système de serrage à 3 vis BTR.

Mes petits machins parlent-ils à quelqu'un ?

Merci à vous,

Vincent

Duke
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Quel est donc ce porte outil de tour ? queue d'aronde femelle 70°/20° profonde de 15mm Empty Re: Quel est donc ce porte outil de tour ? queue d'aronde femelle 70°/20° profonde de 15mm

Message  TRD Lun 27 Fév 2023, 15:04

Bonjour

Une photo si possible SVP.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Quel est donc ce porte outil de tour ? queue d'aronde femelle 70°/20° profonde de 15mm Empty Tentative d'ajout des photos

Message  Duke Mar 28 Fév 2023, 09:23

En haut un porte outil goodchap d'une dimension pas courante (pas au catalogue).

En bas les porte outils dont je cherche la référence :

Quel est donc ce porte outil de tour ? queue d'aronde femelle 70°/20° profonde de 15mm 20230217

Vu de dessus :
Quel est donc ce porte outil de tour ? queue d'aronde femelle 70°/20° profonde de 15mm 20230218

Ma prise de cotes rapide :
Quel est donc ce porte outil de tour ? queue d'aronde femelle 70°/20° profonde de 15mm Cotes10

Merci de votre aide,

Vincent" />

Dernière édition par Duke le Mar 28 Fév 2023, 09:48, édité 4 fois

Duke
Nouveau
Nouveau

Quel est donc ce porte outil de tour ? queue d'aronde femelle 70°/20° profonde de 15mm Empty Re: Quel est donc ce porte outil de tour ? queue d'aronde femelle 70°/20° profonde de 15mm

Message  dubleu Mar 28 Fév 2023, 09:36

salut

fait des photo sans les déposé sur un serveur .......................... ajoute les par ...... herbagé une image .....dans la barre de posté une réponse

les good chape ont différente origine

la ont peut pas bien voir ni agrandir Quel est donc ce porte outil de tour ? queue d'aronde femelle 70°/20° profonde de 15mm 855664

dubleu
Chevronné
Chevronné

Duke aime ce message

Message  TRD Mar 28 Fév 2023, 09:57

Bonjour

Je me demande s'il ne s'agirait pas d'une realisation artisanale. Ces bossages de vis de réglage taillés dans la masse, ça ne fait pas vraiment penser à une production en série. C'est bien plus motivé par un souci d'esthétique qu'économique.

Le mecanicien qui se lance dans ce genre de realisation a de fortes chances d'être anticonformiste puisqu'il ne copie pas l'existant. De là à penser qu'il a pu realiser des porte-outils non standard, il n'y à qu'un pas.

Ces porte-outils sont-ils trempés ? Ceux realisés par des particuliers le sont tres rarement.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  brise-copeaux Mar 28 Fév 2023, 17:32

Duke a écrit:Bonjour,

Dans l'optique de rechercher une tourelle de remplacement, j'ai besoin de connaitre le nom de celle que je recherche... study

Salut,

Je ne sais si elle a un nom spécifique mais ressemble fortement à une tourelle de Hernault.

Quel est donc ce porte outil de tour ? queue d'aronde femelle 70°/20° profonde de 15mm Trour10

Chevronné
Chevronné

Duke aime ce message

Quel est donc ce porte outil de tour ? queue d'aronde femelle 70°/20° profonde de 15mm Empty Il y a donc des Goodchap sur les Ernault...

Message  Duke Jeu 02 Mar 2023, 15:50

Merci pour la publication, il y a donc des goodchap sur les Ernault.

Le porte outil qui m'intrigue le plus est cependant celui du bas sur la photo générale. Ils sont en acier trempé et j'ai quelques difficulté à imaginer qu'un usineur parte de rien pour fabriquer une tourelle et 5 porte outils. J'ai du mal à m'imaginer qu'on se fabrique une tourelle spécifique.

Dernière édition par Duke le Ven 03 Mar 2023, 09:23, édité 1 fois (Raison : Correction de fautes d'orthographe)

Duke
Nouveau
Nouveau

Message  TRD Jeu 02 Mar 2023, 21:23

Un professionnel, probablement pas. Mais des retraités passionnés et trop fauchés pour acheter du tout fait ça m'étonnerait beaucoup moins. Ce genre de type (j'en fais partie) ne compte pas ses heures, mais plutôt ses deniers.

Il y a bien un ou deux amateurs qui se sont lancé dans la fabrication de PO Multifix. Le dernier en date doit être Pierre Nectoux.

Et ils les ont terminés. Et franchement, les Multifix, en termes de difficultés, c'est quand même l'étage au-dessus.

Moi, j'en ai une belle collection. Je n'en ai fabriqué aucun. Rien que le prix de la matiere, de l'energie, de l'outillage et de la visserie couvre à peine le coût de l'occasion importé d'Allemagne par grosses quantités. Si on loupe une piece ou deux, à coup sûr l'operation sera déficitaire.

Mais s'il s'agit d'un porte-outils trempé, ça semble être une fausse piste. Peu d'amateurs disposent d'un four pour realiser des traitements thermiques. Je dois faire partie des rares exceptions. Et encore, mon four est minuscule. Un PO Multifix C (c'est du baleze) ne rentrerait pas dedans.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Duke aime ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé