Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

ancienne perceuse

+2
TRD
Sylvester
6 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

ancienne perceuse - Page 4 Empty Re: ancienne perceuse

Message  TRD Ven 16 Juil 2021, 09:22

Je ne comprends pas.

La pompe, c'est pour l'arrosage de l'outil.
Le lubrifiant (du mecanisme) n'est pas sous pression.
Pour l'arrosage, il faut mettre un té avec des vannes et un retour à la bache.
Pour le lubrifiant, il suffit de remplacer par un grade plus visqueux. En lubrifiant, tu as du ISO32 (fluide) jusqu'à 250 (visqueux) pour les huiles. Ensuite pour les graisses ça demarre à 000 et ça va jusqu'à 6. EP0 pour les graisses molles. EP 2, c'est de la graisse courante. EP4 c'est dur, EP6, extremement dure.

Pour tout ce qui est a roulement EP2, EP3, EP4 en faible quantité. Pour les paliers lisses, EP 0 a EP2.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 4 Empty Re: ancienne perceuse

Message  Sylvester Ven 16 Juil 2021, 09:41

On a du mal se comprendre le problème dont je parle est l’huile de coupe/arrosage qui passe a moitie a cote du bac. Je n'ai pas de problème concernant l'huile et la graisse du mecanisme.

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 4 Empty Re: ancienne perceuse

Message  TRD Ven 16 Juil 2021, 09:48

Il faut juste en mettre moins ou adopter un dispositif de micropulverisation.


€ 5,55 5%de réduction | Système de pulvérisation de liquide de refroidissement, pour tuyau d'air de 8mm, tour, fraiseuse, perceuse, Machine à graver
https://a.aliexpress.com/_msyTqF1

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 4 Empty Re: ancienne perceuse

Message  Sylvester Dim 18 Juil 2021, 23:02

Une micropulve peut être une solution. L’inconvénient est qu'il me faudrait aussi de l'air, chose que je n’aie pas a cote de la perceuse et j'aurais aussi aimer essayer d'avoir un système similaire a ce que l'on aurait pu avoir a l’époque.
Ce week-end j'ai trouver une poulie pour le moteur, seul problème le trou est trop grand. N'ayant rien pour usiner une pièce adaptation j'ai fais une pièce en impression 3D.
ancienne perceuse - Page 4 Img_2036
Une fois le tout assembler cela semble tenir.
ancienne perceuse - Page 4 Img_2035
Le montage du moteur sur la perceuse était rapide puisque l'espacement des trous sont identique a celui du moteur temporaire.
La question maintenant est combien de temps cela va tenir? Les clavettes sont aussi imprimer et je serais tenter de dire que se seront les premier a casser mais on va voir a l'usage.

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 4 Empty Re: ancienne perceuse

Message  TRD Lun 19 Juil 2021, 07:28

A mon avis l'arrosage a du etre ajouté. Je pense que lorsque ce type de machine a ete fabriqué, il n'existait probablement  pas d'arrosage automatique.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 4 Empty Re: ancienne perceuse

Message  Kadelak Lun 19 Juil 2021, 07:38

C'est carrément sur . En 50" apprenti tourneur je mouillais la partie à travailler avec de l'eau de savon avec un pinceau

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 4 Empty Re: ancienne perceuse

Message  TRD Lun 19 Juil 2021, 08:18

En 1972, c'est ce qu'on apprenait au lycee technique de Vienne. Et à l'epoque, on avait des perceuses Chomienne modernes (modernes de l'epoque...)

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 4 Empty Re: ancienne perceuse

Message  Papynano Lun 19 Juil 2021, 09:25

Kadelak a écrit:C'est carrément sur . En 50" apprenti tourneur je mouillais la partie à travailler avec de l'eau de savon avec un pinceau

Bonjour
En 50 ???  t'a commencé à travailler jeune, moi qui ai ton age j'usais encore mes fonds de culotte sur les bancs de l'école à cette époque.

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 4 Empty Re: ancienne perceuse

Message  Kadelak Lun 19 Juil 2021, 13:55

Ouai j'ai mis (") pour dire les années 50 . J'aurais pu être plus précis c'est vrai. En 58/59 je suis rentré chez mon patron a Villeurbanne où nous n'étions que tout les deux .

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 4 Empty Re: ancienne perceuse

Message  Sylvester Mar 20 Juil 2021, 10:15

Il est vrais que le système d’arrosage que j'ai sur ma perceuse n'est pas d'origine et qu'il a été rajouter plus tard. Il est aussi vrais que malgré avoir fait des recherche sur le net je n’aie pas trouver de photo de ce type de perceuse équiper d’arrosage d'huile de coupe. Pourtant cela semble avoir exister comme le montre la pub que j'ai poster dans un précédent message, j'ai aussi trouver un de leurs catalogue ils disent qu'ils peuvent fournir le nécessaire pour l’arrosage pour toutes leur perceuses. Ce fut probablement une option rarement pris par le client mais cela a exister après je ne peut pas dire quand ce genre de dispositif est devenue commun, mais selon ce que vous dite cela fut beaucoup plus tard.

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 4 Empty Re: ancienne perceuse

Message  TRD Mar 20 Juil 2021, 10:58

Au depart ce sont les industriels qui ont utilisé des dispositifs d'arrosage. Et souvent à l'huile entiere.

Cette machine est plutôt un outil artisanal. Dans le genre machine de forgeron, de charron.

Si le sujet du perçage t'interesse, je te conseille d'aller faire un tour sur le site de l'INA. Il y a une video d'epoque sur les forêts. Elle doit aussi etre sur ce forum, mais où ?

Quelqu'un s'en rappelle peut-être.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ancienne perceuse - Page 4 Empty Re: ancienne perceuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum