Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

South Bend modèle 9 A

2 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

South Bend modèle 9 A - Page 2 Empty Re: South Bend modèle 9 A

Message  TRD Mar 18 Jan 2022, 21:37

En ce qui concerne les tachymetres, le mien est toujours sur la table de ma cuisine... 

C'est un produit chinois pas cher. 

South Bend modèle 9 A - Page 2 Screenshot-2022-01-18-213522

En fait quand ça ne fonctionne pas correctement c'est semble t'il parce que la liaison equipotentielle n'est pas à la terre.

Quand j'ai reçu le mien il n'y avait pas de schéma de cablage. Mais je l'ai trouvé sur internet.

Dernière édition par TRD le Mar 18 Jan 2022, 22:00, édité 2 fois

TRD
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message  TRD Mar 18 Jan 2022, 21:43

La borne 4 non utilisée

South Bend modèle 9 A - Page 2 61-Ux8kr2ld-L

South Bend modèle 9 A - Page 2 61-LZx5-Mo-Nj-L

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  kikmania Sam 18 Juin 2022, 17:07

yop' un petit moment sans venir, mais je n'avais rien a dire. j'ai fais 2-3 bricole avec le tour, globalement pour mon utilisation sa fera le job. cette semaine j'avais un peu de temps, alors j'ai enfin mi le châssis en peinture. peinture que j'avais en stock. je verrais pour repeindre aussi le tour en lui même a l'occasion, de toute façon j'aimerai bien prendre le temps de le démonter pour corriger quelques défaut (du jeu par ci par la principalement) mais la en ce moment pas le temps. si je le démonte il risque de rester en petit moreau un sacré bout de temps

il manque encore quelques tôles, elles sont prête juste pas monter sur les photos. j'ai aussi bricoler un réservoir pour pouvoir rajouter un arrosage parla suite, a base d'une bouteille de gaz. c'est pas forcement le plus pratique, d'autant plus que je n'ai pas pu le mettre vraiment comme je voulais, mais c'est le seul réservoir pas cher, solide, et facilement soudable que j'ai pu trouver  

South Bend modèle 9 A - Page 2 28859310
South Bend modèle 9 A - Page 2 28820510
South Bend modèle 9 A - Page 2 28771610
South Bend modèle 9 A - Page 2 28868410
South Bend modèle 9 A - Page 2 28900910

kikmania
Passionné
Passionné

Message  kikmania Sam 20 Aoû 2022, 10:08

yop'

je viens de m'apercevoir que je n'avais pas poster de photo une fois "fini" oups...

South Bend modèle 9 A - Page 2 28936610

dans l'ensemble tout ca assez bien. les 2 point de remplissage d'huile pour la lubrification de la broche son peu accessible maintenant, il faudra que je revois sa (c'étais prévu, mais pas eu le temps encore)

il y a un peu de "jeu partout" sur le tour, ce qui pourrai rendre problématique la réalisation de pièces précises, mais pour ce que je fais moi cela ne me dérange pas pour le moment. récemment j'ai fais un épaulement sur un écrou pour serrer un pignon de sortie de boite sur un moto par exemple, la tolérance nécessaire était plus proche du millimètre que du centième  Very Happy  et dans une majeur partie des cas ce sera des pièce similaire que je ferai

(photo pour illustrer)
South Bend modèle 9 A - Page 2 Wemoto10

grâce au variateur je n'ai presque jamais eu besoin de toucher aux poulie étagées, j'ai une plage de travail assez large, et je n'ai pour le moment pas ressentit de soucis lié a la perte de puissance lié au changement de vitesse via le variateur. c'est un vrai plus. j'ai "horreur" de devoir changer de vitesse sur ma perceuse a colonne a poulie étagé, je voulais éviter sa au maximum sur le tour Very Happy

idéalement il faudrait remplacer la tourelle porte outil par contre. ces une "fais maison" sa fais le job mais c'est franchement pas terrible. le même type, mais une "vraie".

je n'ai pas encore brancher la lubrification par contre, pas pris le temps

et il faudra que je me penche sur mon bouton marche arrêt, il chauffe vraiment beaucoup. pourtant vendu pour pouvoir faire passer 12amp, il alimente uniquement le variateur, et est sur un ligne séparée protégée par un disjoncteur 10amp qui n'a jamais déclenchée.

des details donc, quil faudra faire, mais le tour fonctionne

kikmania
Passionné
Passionné

Message  TRD Sam 20 Aoû 2022, 18:07

Quel changement de look ! 

J'ai cru un instant que c'etait un tour moderne. 

Bravo !

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  kikmania Mar 23 Aoû 2022, 23:56

merci Very Happy

le but principal c'étais de camoufler un maximum la pignonerie et les courroies. j'aime assez chacun de mes 10 doigts. mais cest vrai que sa le rajeuni

kikmania
Passionné
Passionné

Message  TRD Mer 24 Aoû 2022, 05:42

On ne voit pas bien comment c'est agencé au -dessus de la poupée fixe. Si tu ne l'as pas deja fait, je te suggere de mettre une tablette pour pouvoir y poser des outils. Par exemple, un pied à coulisse, un ébavureur,  une clé de mandrin, etc. 

Si c'est possible... Il faut bien sûr garder accès aux commandes de la poupée et pouvoir la lubrifier. 

Sinon, ou en plus, une petite étagere à l'arriere, au-dessus de la tôle du fond, c'est bien pratique. 

Je trouve qu'il n'y a jamais assez de place pour ranger l'outillage sur un tour ou une fraiseuse. J'aime bien certains tours Crouzet qui ont d'origine un tiroir metallique pour ranger l'outillage (souvent des pinces.) C'est pratique, le matos reste propre et il n'y a pas besoin de se pencher pour se servir. Et ça, quand on a le dos démoli, c'est tres appréciable.

Ce qu'il ne faut pas faire c'est  faire des etageres en bois ou derivé non revêtu. Le bois pompe le fluide de coupe et ensuite tout l'outillage en acier qu'on entrepose dessus se corrode. J'ai abimé du materiel comme ça. J'avais percé des trous dans une planche pour entreposer mes cones reducteurs. C'était une erreur.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  kikmania Mer 24 Aoû 2022, 08:38

exact c'est pratique d'avoir des rangement. le tour que j'utilisai a mon ancien travail on posai tout au dessus du mandrin a coté du levier de la boite de vitesse, cetais plat et pratique, le probleme cest que comme il ni avais pas de rebord tu avais vite fais de tout faire tomber.

donc ici j'ai fais le même principe, mais avec une cornière tout le tour, qui fais "bac" histoire de ne rien perdre.

point negatif, ca va faire un nid a merde  qui va se remplir de copeau et de crasse diverse

South Bend modèle 9 A - Page 2 30045910

pour les outils, mors etc... ils sont a labris de l'huile et des copeaux sous le tour derrière la porte. le tour est dans mon garage, qui me sert d'atelier, de coin soudure, et de stockage pour les moto et tout un tas de choses. donc je voulais que tout ce qui appartiennent au tour soit sur le tour. la tout tien dans le meuble (j'ai pas grand chose, heureusement)

South Bend modèle 9 A - Page 2 13012310

mon premier petit tour la plupart des choses était sur des étagère a lair libre souder sous le support du tour, tout était recouvert d'un mélange de copeaux gras et de poussière huileuse

edit: vous constaterez que l'etagere du bas ne fait pas la largeur du meuble, c'est pas un choix, c'est une chute trop courte Very Happy

edit2: en re-regardant la photo j'ai retrouver ma clé mixte 16-17 disparu

kikmania
Passionné
Passionné

Message  TRD Mer 24 Aoû 2022, 08:43

Pour le nid a merde, tu peux mettre un morceau de tapis en caoutchouc que tu sors de temps en temps. 

Sur mon second Cazeneuve, il y avait un bout de moquette. En plus collée ! C'etait une tres mauvaise idée. Tous les copeaux se coincent dans les poils. J'ai viré cette cochonnerie avant de le revendre.

As-tu pensé à cloisonner le reservoir de fluide de coupe  pour eviter d'aspirer des copeaux ?

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  kikmania Mer 24 Aoû 2022, 09:12

absolument pas Very Happy j'ai juste prévu une grille a maille fine au niveau de évacuation du bac a copeaux. c'est ce que j'ai fais sur ma scie a ruban, pour le moment je n'ai pas eu de soucis

mais ces vrai que le cloisonnement c'est pas bête, pas penser. de toute façon actuellement la lubrification est en stand by, j'étais parti sur une idée a la c*n avec une pompe a la c*n pour essayer de grapiller 5euro.  un montage qui n'aurai pas fais + de 10minute au final.

sur ma scie a ruban j'ai rajouter une lubrification, j'ai fais le montage avec un surpresseur de puit (il me fallait un bac fermer pour pouvoir déplacer la scie avec le diable etc...)

South Bend modèle 9 A - Page 2 27302510

jusqu'à présent ca fonctionne assez bien, et la scie me sert quand même régulièrement, contrairement au tour qui lui sert vraiment occasionnellement.

l'ensemble pompe + cuve ma couter... 20euro en occasion a 10minute de chez moi.

j'avais prévu mon bac de fluide pour pouvoir brancher une pompe externe si besoin, j'ai également la place dessous. parce que même au moment ou je bricolai mon système de base, je savais déjà que sa serai une idée a la c*n Very Happy

donc je me remettrai sur la lubrification le jour ou je me serai décider a acheter une vraie pompe. a voir pour rajouter une cloisonnement c'est pas bête

pour la plaisir, la scie sur son chassis avec sa lubrification

South Bend modèle 9 A - Page 2 27405410
South Bend modèle 9 A - Page 2 27400210

kikmania
Passionné
Passionné

Message  TRD Mer 24 Aoû 2022, 10:45

Joli montage pour la scie

En fait, c'est simple. Tu mets une cloison à mi-hauteur et tu installes le depart d'un côté et le retour de l'autre. Comme les copeaux sont plus denses que le fluide, ils coulent avant de passer la cloison et la pompe n'aspire que du liquide. Certains gros tours industriels ont quatre ou cinq cloisons en série. Le de Valliere n'en a qu'une et ça fonctionne tres bien. 

Pour la peinture, il vaut mieux utiliser de la bi-composant. Sinon l'huile soluble arrive à la ramollir et la decoller. Ça finit par faire une méduse qui se fait aspirer et bouche les conduites. 

Une pompe de vidange de lave-linge est tres largement suffisante. Ça ne coute rien. Il faut juste connaitre un gardien de dechetterie pas trop c.n. Si, ça existe... Mais c'est souvent leur hierarchie qui pourrait se présenter à l'élection du crétin de l'année. Les pompes de lave-linge débitent meme beaucoup trop. Je mets un Y en sortie avec un retour dans le bac. Comme ça quand on ferme le robinet de débit, la pompe ne force pas inutilement.  J'ai aussi essayé les pompes d'aquarium. En termes de debit c'est bien, mais ça n'est pas capable de remonter le liquide parce qu'il n'y a pas assez de pression. En plus, je ne suis pas sûr que ça resiste aux huiles. Les pompes de lave-linge resistent aux lessives. C'est  fait avec des plastiques costauds.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant