Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
CORSAIR – Souris Gaming M65 RGB ELITE
Voir le deal
39.99 €

South Bend modèle 9 A

2 participants

South Bend modèle 9 A Empty South Bend modèle 9 A

Message  kikmania Ven 14 Mai 2021, 20:03

bonjour a tous, présentation du dernier petit venu, il s'agit d'un tour "South Bend" modèle A

un peu de travail de prévu avant de pouvoir l'utiliser convenablement. je n'ai pas le réducteur et les poulie étagé, la personne d'avant avais mi un moteur électrique qui entrainai directement la broche via une courroie de distribution de voiture... mais il ne s'en ai jamais vraiment servit. je vais en profiter pour passer en courroie trapézoïdale.

l'avantage de ce tour par rapport a celui que je possède actuellement (hormis le fait qu'il na rien a voir...) est l'avance automatique sur les 2 axes, et la possibilité de faire des filetages. par contre actuellement il ne fais pas le métrique, mais jai vu que c'etais faisable. ce tour étant assez répandu en Amérique on arrive a trouver pas mal d'information, j'ai même réussi a trouver les fichiers pour sortir les pignons avec mon imprimante 3D. sa ne coute rien d'essayer.

South Bend modèle 9 A 18328111
South Bend modèle 9 A 18338112
South Bend modèle 9 A 18386711

Pour l'instant la priorité est de fabriquer un châssis pour le poser dessus, j'ai été chercher l'acier aujourd'hui, les débit sont fais, donc demain soudure

kikmania
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

South Bend modèle 9 A Empty Re: South Bend modèle 9 A

Message  TRD Sam 15 Mai 2021, 08:12

Pour les filetages metriques, ça depend du nombre de dents de la grande roue. Si c'est une 127 dents et que la vis mere a un pas imperial, ce tour parle déjà français.

Sinon, soit tu achetes une roue de 127 dents pour faire du metrique  parfait, soit tu peux obtenir de l'à-peu-pres, mais suffisant pour la majorité des applications avec une combinaison de roues.

Vu le prix d'une roue de 127, (14 Euros en module 1, 42 en 1,5) l'option fabrication additive ne me parait pas tres interessante. Ça ne fera pas pas une grosse difference sur le budget et ce sera bien plus durable. Bien sur, il faudra gerer le clavetage de la roue de 127. Il faut donc verifier qu'on peut prendre la roue de 127 dans le mandrin de ce tour ou sur un plateau. Sinon, il faudrait trouver une machine plus grosse pour faire le boulot, ouveventuellement le faire à la fraiseuse.

Tri peut peut etre faire le clavetage. Moi, je les fais moi-meme.

https://www.tridistribution.fr/engrenage-sans-moyeu-acier-module-1-pas-de-3-14mm/16570-3066-engrenage-module-1-sans-moyeu.html#/21-o_d-12/255-de-62/1191-dents-60/2153-dp-60

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  kikmania Sam 15 Mai 2021, 08:25

alors justement je 'ai pas la roue 127 dent dessus. et je ne savais si c'etais un engrenage "standard". je dois admettre que je n'ai jamais trop trifouillé dans les engrenage jusqu'à présent.

par contre le modèle que j'avais trouver était un pignon double en 127 dents, et en 100 dents, tu saurais pourquoi?

South Bend modèle 9 A Captur10

bon actuellement je ne pourrai pas le tenir dans mon tour, c'est un mandrin de 200mm dessus (je le trouve bien gros pour la taille de la machine d'ailleurs) mais je n'ai que les mords monté dessus, il ne me permettront pas de tenir un aussi gros diamètre.  je pense changer par un mandrin complet neuf que l'on trouve chez les chinois par la suite, sur le petit tour cest ce qui est monté de mémoire, et je ne m'en plain pas. ils sont relativement peu cher et fournit avec 2 jeu de mords

mais je suis toujours en contact avec mes ancien collègue de travail si besoin, et on avais tout le matériel d'usinage nécessaire

en tout cas merci pour le lien, je ne connaissait pas, (je n'avais pas chercher non plus remarque) et j'ai un petit pignon avec les dents bien pointu, sa me permettra de le changer également

kikmania
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Sam 15 Mai 2021, 12:06

On ne peut pas faire de roue de 1, 27 dent ou12,7 dents. 127/100 est le plus petit denominateur commun entre 25,4 et 1. C'est le seul moyen de faire des pas metriques exacts avec une vis mere imperiale ou dans l'autre sens 100/127 de faire des pas imperiaux avec une vis mere metrique.

Mais beaucoup de tourneurs utilisent 65/51 pour faire des pas approches. Le rapport est 1,2745 au lieu de 1,27.

Pour un pas de 100 l'erreur de pas est de 4,6 microns soit 2 centiemes sur un ecrou M6 courant.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  kikmania Dim 16 Mai 2021, 20:04

merci des informations, des que jai un moment j'irai compter les dents des pignons actuels voir ce qui est monté dessus. Mais bon le filetage n'ai pas la priorité actuelle, il faudrait déjà que le tour puisse est vraiment utilisé avant de penser a fileté Laughing

j'ai donc commencé le châssis, ne vous attendez pas forcement a le voir terminé rapidement, j'ai d'autre projets prioritaires a faire passer avant (si la météo le permet)

South Bend modèle 9 A 18642510

South Bend modèle 9 A 18739110

South Bend modèle 9 A 18649310

South Bend modèle 9 A 18647210

(ne faites pas attention au "bordel environnant", je suis plutôt du genre bordelique Very Happy )

donc châssis en tube 50*50 ep 2. quand j'ai dessiné je n'avais pas de tube sous la main, alors pour assuré le coup j'avais prévu que chaque pied du tour repose sur 2 traverses pour évité tout cintrage. au final c'étais parfaitement inutile c'est bien assez rigide. Mais du coup sans le vouloir cela me donne de grandes lumières qui vont me permettre d'avancer le tour pour tendre la courroie sur la broche (le changement de vitesse se fera entre le moteur et le palier intermédiaire, c'étais plus simple + très certainement un variateur)

le vide sous le bâtit du tour laissera place au "bac a copeaux", et dessous est prévu des rangements pour stocker le matériel de mesure et accessoire du tour

j'attend de recevoir mes poulies et paliers pour fabriquer les supports de la transmission + tout ce qui est capotage

kikmania
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé