South Bend modèle 9 A
2 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
South Bend modèle 9 A
bonjour a tous, présentation du dernier petit venu, il s'agit d'un tour "South Bend" modèle A
un peu de travail de prévu avant de pouvoir l'utiliser convenablement. je n'ai pas le réducteur et les poulie étagé, la personne d'avant avais mi un moteur électrique qui entrainai directement la broche via une courroie de distribution de voiture... mais il ne s'en ai jamais vraiment servit. je vais en profiter pour passer en courroie trapézoïdale.
l'avantage de ce tour par rapport a celui que je possède actuellement (hormis le fait qu'il na rien a voir...) est l'avance automatique sur les 2 axes, et la possibilité de faire des filetages. par contre actuellement il ne fais pas le métrique, mais jai vu que c'etais faisable. ce tour étant assez répandu en Amérique on arrive a trouver pas mal d'information, j'ai même réussi a trouver les fichiers pour sortir les pignons avec mon imprimante 3D. sa ne coute rien d'essayer.
Pour l'instant la priorité est de fabriquer un châssis pour le poser dessus, j'ai été chercher l'acier aujourd'hui, les débit sont fais, donc demain soudure
un peu de travail de prévu avant de pouvoir l'utiliser convenablement. je n'ai pas le réducteur et les poulie étagé, la personne d'avant avais mi un moteur électrique qui entrainai directement la broche via une courroie de distribution de voiture... mais il ne s'en ai jamais vraiment servit. je vais en profiter pour passer en courroie trapézoïdale.
l'avantage de ce tour par rapport a celui que je possède actuellement (hormis le fait qu'il na rien a voir...) est l'avance automatique sur les 2 axes, et la possibilité de faire des filetages. par contre actuellement il ne fais pas le métrique, mais jai vu que c'etais faisable. ce tour étant assez répandu en Amérique on arrive a trouver pas mal d'information, j'ai même réussi a trouver les fichiers pour sortir les pignons avec mon imprimante 3D. sa ne coute rien d'essayer.
Pour l'instant la priorité est de fabriquer un châssis pour le poser dessus, j'ai été chercher l'acier aujourd'hui, les débit sont fais, donc demain soudure
kikmania- Passionné
- Messages : 75
Date d'inscription : 06/12/2020
Re: South Bend modèle 9 A
Pour les filetages metriques, ça depend du nombre de dents de la grande roue. Si c'est une 127 dents et que la vis mere a un pas imperial, ce tour parle déjà français.
Sinon, soit tu achetes une roue de 127 dents pour faire du metrique parfait, soit tu peux obtenir de l'à-peu-pres, mais suffisant pour la majorité des applications avec une combinaison de roues.
Vu le prix d'une roue de 127, (14 Euros en module 1, 42 en 1,5) l'option fabrication additive ne me parait pas tres interessante. Ça ne fera pas pas une grosse difference sur le budget et ce sera bien plus durable. Bien sur, il faudra gerer le clavetage de la roue de 127. Il faut donc verifier qu'on peut prendre la roue de 127 dans le mandrin de ce tour ou sur un plateau. Sinon, il faudrait trouver une machine plus grosse pour faire le boulot, ouveventuellement le faire à la fraiseuse.
Tri peut peut etre faire le clavetage. Moi, je les fais moi-meme.
https://www.tridistribution.fr/engrenage-sans-moyeu-acier-module-1-pas-de-3-14mm/16570-3066-engrenage-module-1-sans-moyeu.html#/21-o_d-12/255-de-62/1191-dents-60/2153-dp-60
Sinon, soit tu achetes une roue de 127 dents pour faire du metrique parfait, soit tu peux obtenir de l'à-peu-pres, mais suffisant pour la majorité des applications avec une combinaison de roues.
Vu le prix d'une roue de 127, (14 Euros en module 1, 42 en 1,5) l'option fabrication additive ne me parait pas tres interessante. Ça ne fera pas pas une grosse difference sur le budget et ce sera bien plus durable. Bien sur, il faudra gerer le clavetage de la roue de 127. Il faut donc verifier qu'on peut prendre la roue de 127 dans le mandrin de ce tour ou sur un plateau. Sinon, il faudrait trouver une machine plus grosse pour faire le boulot, ouveventuellement le faire à la fraiseuse.
Tri peut peut etre faire le clavetage. Moi, je les fais moi-meme.
https://www.tridistribution.fr/engrenage-sans-moyeu-acier-module-1-pas-de-3-14mm/16570-3066-engrenage-module-1-sans-moyeu.html#/21-o_d-12/255-de-62/1191-dents-60/2153-dp-60
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: South Bend modèle 9 A
alors justement je 'ai pas la roue 127 dent dessus. et je ne savais si c'etais un engrenage "standard". je dois admettre que je n'ai jamais trop trifouillé dans les engrenage jusqu'à présent.
par contre le modèle que j'avais trouver était un pignon double en 127 dents, et en 100 dents, tu saurais pourquoi?
bon actuellement je ne pourrai pas le tenir dans mon tour, c'est un mandrin de 200mm dessus (je le trouve bien gros pour la taille de la machine d'ailleurs) mais je n'ai que les mords monté dessus, il ne me permettront pas de tenir un aussi gros diamètre. je pense changer par un mandrin complet neuf que l'on trouve chez les chinois par la suite, sur le petit tour cest ce qui est monté de mémoire, et je ne m'en plain pas. ils sont relativement peu cher et fournit avec 2 jeu de mords
mais je suis toujours en contact avec mes ancien collègue de travail si besoin, et on avais tout le matériel d'usinage nécessaire
en tout cas merci pour le lien, je ne connaissait pas, (je n'avais pas chercher non plus remarque) et j'ai un petit pignon avec les dents bien pointu, sa me permettra de le changer également
par contre le modèle que j'avais trouver était un pignon double en 127 dents, et en 100 dents, tu saurais pourquoi?
bon actuellement je ne pourrai pas le tenir dans mon tour, c'est un mandrin de 200mm dessus (je le trouve bien gros pour la taille de la machine d'ailleurs) mais je n'ai que les mords monté dessus, il ne me permettront pas de tenir un aussi gros diamètre. je pense changer par un mandrin complet neuf que l'on trouve chez les chinois par la suite, sur le petit tour cest ce qui est monté de mémoire, et je ne m'en plain pas. ils sont relativement peu cher et fournit avec 2 jeu de mords
mais je suis toujours en contact avec mes ancien collègue de travail si besoin, et on avais tout le matériel d'usinage nécessaire
en tout cas merci pour le lien, je ne connaissait pas, (je n'avais pas chercher non plus remarque) et j'ai un petit pignon avec les dents bien pointu, sa me permettra de le changer également
kikmania- Passionné
- Messages : 75
Date d'inscription : 06/12/2020
Re: South Bend modèle 9 A
On ne peut pas faire de roue de 1, 27 dent ou12,7 dents. 127/100 est le plus petit denominateur commun entre 25,4 et 1. C'est le seul moyen de faire des pas metriques exacts avec une vis mere imperiale ou dans l'autre sens 100/127 de faire des pas imperiaux avec une vis mere metrique.
Mais beaucoup de tourneurs utilisent 65/51 pour faire des pas approches. Le rapport est 1,2745 au lieu de 1,27.
Pour un pas de 100 l'erreur de pas est de 4,6 microns soit 2 centiemes sur un ecrou M6 courant.
Mais beaucoup de tourneurs utilisent 65/51 pour faire des pas approches. Le rapport est 1,2745 au lieu de 1,27.
Pour un pas de 100 l'erreur de pas est de 4,6 microns soit 2 centiemes sur un ecrou M6 courant.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: South Bend modèle 9 A
merci des informations, des que jai un moment j'irai compter les dents des pignons actuels voir ce qui est monté dessus. Mais bon le filetage n'ai pas la priorité actuelle, il faudrait déjà que le tour puisse est vraiment utilisé avant de penser a fileté
j'ai donc commencé le châssis, ne vous attendez pas forcement a le voir terminé rapidement, j'ai d'autre projets prioritaires a faire passer avant (si la météo le permet)
(ne faites pas attention au "bordel environnant", je suis plutôt du genre bordelique )
donc châssis en tube 50*50 ep 2. quand j'ai dessiné je n'avais pas de tube sous la main, alors pour assuré le coup j'avais prévu que chaque pied du tour repose sur 2 traverses pour évité tout cintrage. au final c'étais parfaitement inutile c'est bien assez rigide. Mais du coup sans le vouloir cela me donne de grandes lumières qui vont me permettre d'avancer le tour pour tendre la courroie sur la broche (le changement de vitesse se fera entre le moteur et le palier intermédiaire, c'étais plus simple + très certainement un variateur)
le vide sous le bâtit du tour laissera place au "bac a copeaux", et dessous est prévu des rangements pour stocker le matériel de mesure et accessoire du tour
j'attend de recevoir mes poulies et paliers pour fabriquer les supports de la transmission + tout ce qui est capotage
j'ai donc commencé le châssis, ne vous attendez pas forcement a le voir terminé rapidement, j'ai d'autre projets prioritaires a faire passer avant (si la météo le permet)
(ne faites pas attention au "bordel environnant", je suis plutôt du genre bordelique )
donc châssis en tube 50*50 ep 2. quand j'ai dessiné je n'avais pas de tube sous la main, alors pour assuré le coup j'avais prévu que chaque pied du tour repose sur 2 traverses pour évité tout cintrage. au final c'étais parfaitement inutile c'est bien assez rigide. Mais du coup sans le vouloir cela me donne de grandes lumières qui vont me permettre d'avancer le tour pour tendre la courroie sur la broche (le changement de vitesse se fera entre le moteur et le palier intermédiaire, c'étais plus simple + très certainement un variateur)
le vide sous le bâtit du tour laissera place au "bac a copeaux", et dessous est prévu des rangements pour stocker le matériel de mesure et accessoire du tour
j'attend de recevoir mes poulies et paliers pour fabriquer les supports de la transmission + tout ce qui est capotage
kikmania- Passionné
- Messages : 75
Date d'inscription : 06/12/2020
Re: South Bend modèle 9 A
yop'
après un bon moment sans avoir toucher au tour (histoire de profiter de la belle saison pour bosser en extérieur), le froid arrivant je me penche sur le occupation a l'abris des intempéries
donc jai dépoussiéré le tour pour voir ou je m'en était arrêté la dernière fois. et visiblement je n'avais pas foutu grand chose a part poser le tour sur le châssis j'en était rester la.
donc jai ressorti mes jolie poulie étagé acheté chez ls chinois il y a de nombreux mois et essayé de me rappeler comment j'avais prévu les choses a l'époque. donc j'en avais commandé 3. il y en a donc une sur le moteur (dont je ne changerai certainement jamais l'emplacement de la courroie) une intermédiaire, une autre en haut posé sur un arbre.
arbre sur lequel se trouve encore une poulie (simple cette fois) qui entraine la grosse poulie sur la broche.
j'ai fais creuser une gorge dans la poulie d'origine pour passer en courroies trapézoïdale plutôt que les courroie plate.
je n'en ai fais faire qu'une seule, dans les autre il ni avais pas beaucoup de matière pour la profondeur. la tension de cette dernière courroie se fera en déplaçant le tour sur le bâtit. les autre courroie seront tendu par un système de levier poussant le moteur vers le bas. j'ai voulu faire un système permettant le changement rapide des vitesse. quand il y a besoin d'outil pour changer les courroies c'est toujours assez "énervant" surtout lorsqu'on ne retrouve pas le fameux outil...
j'ai fais tout ce systeme la pour conserver le harnais du tour, me passer des courroies plates, et avoir un lare choix de vitesse. j'ai fais en sorte de pouvoir réduire le plus bas possible
j'ai également investit dans un variateur, la raison principal est d pouvoir l'alimenter en 220v, (j'ai le 380v mais pas partout) et j'aimerai bien aussi programmer des démarrage progressif
et j'ai aussi commandé un mandrin neuf (chinois) de 160mm. le 200mm monté dessus avais été fais avec un montage hasardeux, je n'avais pas les mord extérieur et il était bien trop gros pour le batit du tour, des que les mors sortaient un peu du mandrin ils touchaient le banc
reste a refaire faire une platine pour le poser dessus (ou l'acheter toute prete je verrais) celle d'origine a été "modifié" pour le montage de l'autre mandrin
après un bon moment sans avoir toucher au tour (histoire de profiter de la belle saison pour bosser en extérieur), le froid arrivant je me penche sur le occupation a l'abris des intempéries
donc jai dépoussiéré le tour pour voir ou je m'en était arrêté la dernière fois. et visiblement je n'avais pas foutu grand chose a part poser le tour sur le châssis j'en était rester la.
donc jai ressorti mes jolie poulie étagé acheté chez ls chinois il y a de nombreux mois et essayé de me rappeler comment j'avais prévu les choses a l'époque. donc j'en avais commandé 3. il y en a donc une sur le moteur (dont je ne changerai certainement jamais l'emplacement de la courroie) une intermédiaire, une autre en haut posé sur un arbre.
arbre sur lequel se trouve encore une poulie (simple cette fois) qui entraine la grosse poulie sur la broche.
j'ai fais creuser une gorge dans la poulie d'origine pour passer en courroies trapézoïdale plutôt que les courroie plate.
je n'en ai fais faire qu'une seule, dans les autre il ni avais pas beaucoup de matière pour la profondeur. la tension de cette dernière courroie se fera en déplaçant le tour sur le bâtit. les autre courroie seront tendu par un système de levier poussant le moteur vers le bas. j'ai voulu faire un système permettant le changement rapide des vitesse. quand il y a besoin d'outil pour changer les courroies c'est toujours assez "énervant" surtout lorsqu'on ne retrouve pas le fameux outil...
j'ai fais tout ce systeme la pour conserver le harnais du tour, me passer des courroies plates, et avoir un lare choix de vitesse. j'ai fais en sorte de pouvoir réduire le plus bas possible
j'ai également investit dans un variateur, la raison principal est d pouvoir l'alimenter en 220v, (j'ai le 380v mais pas partout) et j'aimerai bien aussi programmer des démarrage progressif
et j'ai aussi commandé un mandrin neuf (chinois) de 160mm. le 200mm monté dessus avais été fais avec un montage hasardeux, je n'avais pas les mord extérieur et il était bien trop gros pour le batit du tour, des que les mors sortaient un peu du mandrin ils touchaient le banc
reste a refaire faire une platine pour le poser dessus (ou l'acheter toute prete je verrais) celle d'origine a été "modifié" pour le montage de l'autre mandrin
kikmania- Passionné
- Messages : 75
Date d'inscription : 06/12/2020
Re: South Bend modèle 9 A
Salut
Tu as une sacré veine que la poulie fonte ait eu assez de matiere pour y faire une gorge. On me l'aurait proposé, je n'y aurais pas cru...
J'ai eu un vieux tour avec ce genre de montage du moteur. Ça vibrait beaucoup. Si c'est possible, ajoute une jambe de force sur ton chassis vertical, sinon tu auras des problemes similaires. Probablement avec moins d'intensité parce que j'avais conservé les lourdes poulies en fonte et ces cochonneries de courroies agrafées.
C'est fait... Mais il vaut mieux mettre des paliers lisses sur les articulations de moteur que des roulements à bille. Un roulement n'est pas conçu pour fonctionner en quasi-statique. Le film d'huile ne peut pas se former et il meurt tres vite par effet hertzien et corrosion de contact. Tu verras bien combien de temps ça tiendra. Mais s'il faut le remplacer un jour, repense la conception.
Tu as une sacré veine que la poulie fonte ait eu assez de matiere pour y faire une gorge. On me l'aurait proposé, je n'y aurais pas cru...
J'ai eu un vieux tour avec ce genre de montage du moteur. Ça vibrait beaucoup. Si c'est possible, ajoute une jambe de force sur ton chassis vertical, sinon tu auras des problemes similaires. Probablement avec moins d'intensité parce que j'avais conservé les lourdes poulies en fonte et ces cochonneries de courroies agrafées.
C'est fait... Mais il vaut mieux mettre des paliers lisses sur les articulations de moteur que des roulements à bille. Un roulement n'est pas conçu pour fonctionner en quasi-statique. Le film d'huile ne peut pas se former et il meurt tres vite par effet hertzien et corrosion de contact. Tu verras bien combien de temps ça tiendra. Mais s'il faut le remplacer un jour, repense la conception.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: South Bend modèle 9 A
exact j'ai eu du bol pour la poulie en fonte. j'avais peur que le pion d'entrainement entre le pignon et la poulie débouche dans la gorge de la poulie mais sa passe impec. et sa me facilite grandement la vie d'avoir pu faire ainsi.
concernant le reste, il y aura de toute façon des essais avant peinture, donc je verrai ce que je dois modifier. les palier c'est pratique c'est tout fais et sa ne coute "rien", si besoin je les remplacerai plus tard. l'articulation de la poulie étage intermédiaire ne me plait pas beaucoup non plus.
la dans l'immédiat il faudrait que je "finisse" assez rapidement le tour pour pouvoir me débarrassé de mon autre petit histoire d'avoir un peu de place dans le garage. depuis le temps que sa traine... mais j'ai passer pas mal de temps au pied de la bétonnière c'est dernier mois
concernant le reste, il y aura de toute façon des essais avant peinture, donc je verrai ce que je dois modifier. les palier c'est pratique c'est tout fais et sa ne coute "rien", si besoin je les remplacerai plus tard. l'articulation de la poulie étage intermédiaire ne me plait pas beaucoup non plus.
la dans l'immédiat il faudrait que je "finisse" assez rapidement le tour pour pouvoir me débarrassé de mon autre petit histoire d'avoir un peu de place dans le garage. depuis le temps que sa traine... mais j'ai passer pas mal de temps au pied de la bétonnière c'est dernier mois
kikmania- Passionné
- Messages : 75
Date d'inscription : 06/12/2020
Re: South Bend modèle 9 A
yop'
bon quelques nouvelles, j'ai monter le mandrin après qu'un amis m'ai fais le plateau d'adaptation
j'ai également fini le montage des poulies. alors j'ai un moteur 1500t/m, et j'arrive a réduire d'un peu plus de 10 grâce aux poulies/courroies et a peu pret de 60 en utilisant le harnais. j'avais fais des calculs théoriques, mais maintenant que les courroies sont en place j'ai pu vérifier "manuellement"
j'en ai profiter pour brancher le variateur histoire de voir si tout tourne correctement je n'ai pas remarqué d'anomalies majeures donc plutôt content. je n'ai pas encore reçu tous mes interrupteur pour câbler les commande déporté. d'ailleurs quelqu'un sait quel plage de fréquence je peux utiliser pour faire varier la vitesse sans risquer d'endommager le moteur? a basse vitesse je sais, mais cest surtout pour l'augmentation du régime que je me pose la question.
et en parlant de vitesse, pur ceux qui ont poser des tachymètres vous avez des référence a conseiller? pas sur d'en mettre un, il commence déja a ressembler un peu trop a une usine a gaz pour une machine comme sa, mais sa peut être pratique surtout avec l'utilisation du variateur
ensuite après avoir chercher un moment comment protégé les pignons et les courroies des copeaux (et des doigts surtout) sans me prendre la tête, et en gardant accès au quelques leviers qui trainent (changer le sens de rotation des pignons ou actionné le harnais par exemple), la solution la plus simple a été de faire un "caisson" en cornière derrière le mandrin. ca rigidifie le support des poulies, sa me permet de faire une "boite a beurk" sur le dessus pour poser les outils dont j'aurai besoin et sa me permettra aussi de fixer les commande électrique a hauteur. je voulais les mettre sur les tôle de la partie basse, mais c'étais pas très pratique
toute la partie basse sera fermé, comme le moteur est en bas et que les chiens ne sont jamais a plus d'un mètre de mois, je préfère éviter les accidents.
il me reste la partie lubrification a faire, et électrique, il faut que je trouve comment cacher tout sa a l'intérieur du châssis sans trop amputé l'espace "rangement" pour les outils
2-3 photos pour illustrés, on ne vois pas forcement très bien je sais, mais j'ai essayer de ne pas trop prendre le bordel environnent
enfin bon il va falloir que jarrète de rajouter de la ferraille inutilement autour de ce tour, et m'occuper du tour a proprement parler un de ces jours
bon quelques nouvelles, j'ai monter le mandrin après qu'un amis m'ai fais le plateau d'adaptation
j'ai également fini le montage des poulies. alors j'ai un moteur 1500t/m, et j'arrive a réduire d'un peu plus de 10 grâce aux poulies/courroies et a peu pret de 60 en utilisant le harnais. j'avais fais des calculs théoriques, mais maintenant que les courroies sont en place j'ai pu vérifier "manuellement"
j'en ai profiter pour brancher le variateur histoire de voir si tout tourne correctement je n'ai pas remarqué d'anomalies majeures donc plutôt content. je n'ai pas encore reçu tous mes interrupteur pour câbler les commande déporté. d'ailleurs quelqu'un sait quel plage de fréquence je peux utiliser pour faire varier la vitesse sans risquer d'endommager le moteur? a basse vitesse je sais, mais cest surtout pour l'augmentation du régime que je me pose la question.
et en parlant de vitesse, pur ceux qui ont poser des tachymètres vous avez des référence a conseiller? pas sur d'en mettre un, il commence déja a ressembler un peu trop a une usine a gaz pour une machine comme sa, mais sa peut être pratique surtout avec l'utilisation du variateur
ensuite après avoir chercher un moment comment protégé les pignons et les courroies des copeaux (et des doigts surtout) sans me prendre la tête, et en gardant accès au quelques leviers qui trainent (changer le sens de rotation des pignons ou actionné le harnais par exemple), la solution la plus simple a été de faire un "caisson" en cornière derrière le mandrin. ca rigidifie le support des poulies, sa me permet de faire une "boite a beurk" sur le dessus pour poser les outils dont j'aurai besoin et sa me permettra aussi de fixer les commande électrique a hauteur. je voulais les mettre sur les tôle de la partie basse, mais c'étais pas très pratique
toute la partie basse sera fermé, comme le moteur est en bas et que les chiens ne sont jamais a plus d'un mètre de mois, je préfère éviter les accidents.
il me reste la partie lubrification a faire, et électrique, il faut que je trouve comment cacher tout sa a l'intérieur du châssis sans trop amputé l'espace "rangement" pour les outils
2-3 photos pour illustrés, on ne vois pas forcement très bien je sais, mais j'ai essayer de ne pas trop prendre le bordel environnent
enfin bon il va falloir que jarrète de rajouter de la ferraille inutilement autour de ce tour, et m'occuper du tour a proprement parler un de ces jours
kikmania- Passionné
- Messages : 75
Date d'inscription : 06/12/2020
Re: South Bend modèle 9 A
En ce qui concerne les tachymetres, le mien est toujours sur la table de ma cuisine...
C'est un produit chinois pas cher.
En fait quand ça ne fonctionne pas correctement c'est semble t'il parce que la liaison equipotentielle n'est pas à la terre.
Quand j'ai reçu le mien il n'y avait pas de schéma de cablage. Mais je l'ai trouvé sur internet.
C'est un produit chinois pas cher.
En fait quand ça ne fonctionne pas correctement c'est semble t'il parce que la liaison equipotentielle n'est pas à la terre.
Quand j'ai reçu le mien il n'y avait pas de schéma de cablage. Mais je l'ai trouvé sur internet.
Dernière édition par TRD le Mar 18 Jan 2022, 22:00, édité 2 fois
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» tour South Bend "A" 9"
» Cremaillere tour South Bend 10L
» South Bend (SouthBend)
» Tour South Bend
» South bend SB 1053 1054F 1055F
» Cremaillere tour South Bend 10L
» South Bend (SouthBend)
» Tour South Bend
» South bend SB 1053 1054F 1055F
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum