Perceuse d'établi MAPE E15
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Re: Perceuse d'établi MAPE E15
Bonjour
La connexion entre variateur et moteur ne doit jamais etre interrompue sous peine de griller le variateur. C'est ecrit dans les notices.
Il faut mettre le moteur directement en aval du variateur.
Et utiliser le variateur pour demarrer ou arreter.
On peut aussi ajouter des commandes deportees connecttrscau variateur selon les instructions de la notice. Rien n'interdit de reutiliser les commandes d'origine du moteur à condition de les connecter conformement à la notice.
Un variateur n'est pas un simple transformateur.
Il y a des dizaines de sujets sur nombre de forums sur Internet qui expliquent comment proceder.
La connexion entre variateur et moteur ne doit jamais etre interrompue sous peine de griller le variateur. C'est ecrit dans les notices.
Il faut mettre le moteur directement en aval du variateur.
Et utiliser le variateur pour demarrer ou arreter.
On peut aussi ajouter des commandes deportees connecttrscau variateur selon les instructions de la notice. Rien n'interdit de reutiliser les commandes d'origine du moteur à condition de les connecter conformement à la notice.
Un variateur n'est pas un simple transformateur.
Il y a des dizaines de sujets sur nombre de forums sur Internet qui expliquent comment proceder.
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Perceuse d'établi MAPE E15
Ok. Donc, je relie directement le vario au contacteur (Sans passer par le sectionneur) ?
ElTorro- Membre confirmé
- Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2020
Re: Perceuse d'établi MAPE E15
Sans sectionneur, sans fusible, sans relai thermique, sans disjoncteur.
Les circuits courts c'est à la mode, mais pas les courts-circuits !
Ne pas oublier de connecter la terre au variateur, au moteur et à la carcasse de la machine.
Bons copeaux
Les circuits courts c'est à la mode, mais pas les courts-circuits !
Ne pas oublier de connecter la terre au variateur, au moteur et à la carcasse de la machine.
Bons copeaux
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Perceuse d'établi MAPE E15
Bonjour
Je crois que dans certains esprits il y a confusion entre sectionneur , interrupteur et disjoncteur
Sectionneur : appareil d'isolement des circuits n'ayant aucun pouvoir de coupure en charge doit être manoeuvré à vide.
Interrupteur: appareil ayant un pouvoir de coupure pouvant couper un circuit en charge
disjoncteur : c'est un interrupteur commandé automatiquement par un dispositif magnétique ou/et thermique et/ou différentiel avec ou sans courbe accompagnement moteur ou les quatre à la fois !
Il peut aussi être commandé manuellement .
Donc dans les machines outils seul le dernier peut tout faire correctement en oubliant tout le reste , fusibles compris (obsolètes !)
@+
Je crois que dans certains esprits il y a confusion entre sectionneur , interrupteur et disjoncteur
Sectionneur : appareil d'isolement des circuits n'ayant aucun pouvoir de coupure en charge doit être manoeuvré à vide.
Interrupteur: appareil ayant un pouvoir de coupure pouvant couper un circuit en charge
disjoncteur : c'est un interrupteur commandé automatiquement par un dispositif magnétique ou/et thermique et/ou différentiel avec ou sans courbe accompagnement moteur ou les quatre à la fois !
Il peut aussi être commandé manuellement .
Donc dans les machines outils seul le dernier peut tout faire correctement en oubliant tout le reste , fusibles compris (obsolètes !)
@+
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Perceuse d'établi MAPE E15
Précisions indispensables, Berola.
Le seul avantage des fusibles est que quand on les enlève, on est absolument certain que le circuit en aval n'est plus alimenté. Les disjoncteurs moteur modernes peuvent être trompeurs pour des néophytes.
Mais de toutes façons le B A BA de l'electricien qui coupe un circuit c'est de toujours vérifier l'absence de tension avant d'intervenir.
Si on doit acheter du matériel, on constate vite qu'un disjoncteur-moteur moderne ne coute pas plus cher qu'un porte-fusibles triphasé, plus trois cartouches adaptées au moteur plus un relai thermique adapté au moteur.
Par contre, au regard de la loi, le fait d'installer un disjoncteur n'exonère pas le concepteur d'installer un dispositif de coupure d'énergie cadenassable. C'est le rôle du sectionneur, ou de la vanne cadenassable pour les circuits hydrauliques et pneumatiques. On doit aussi indiquer que l'installation a été condamnée et qu'il est interdit de manoeuvrer l'organe de séparation. La plupart des particuliers ne réalisent pas la condamnation dans les règles de l'art. ça ne pose pas de problème s'ils sont absolument certains que personne ne pourra remettre sous tension à leur insu. Typiquement, pour cette perceuse, si l'alimentation est faite par une prise murale, débrancher le câble d'alimentation si on est certain que personne ne pourra le rebrancher constitue une sécurité suffisante.
Mais si on revend la machine, on tombe sous le coup de la loi en cas d'accident.
Le seul avantage des fusibles est que quand on les enlève, on est absolument certain que le circuit en aval n'est plus alimenté. Les disjoncteurs moteur modernes peuvent être trompeurs pour des néophytes.
Mais de toutes façons le B A BA de l'electricien qui coupe un circuit c'est de toujours vérifier l'absence de tension avant d'intervenir.
Si on doit acheter du matériel, on constate vite qu'un disjoncteur-moteur moderne ne coute pas plus cher qu'un porte-fusibles triphasé, plus trois cartouches adaptées au moteur plus un relai thermique adapté au moteur.
Par contre, au regard de la loi, le fait d'installer un disjoncteur n'exonère pas le concepteur d'installer un dispositif de coupure d'énergie cadenassable. C'est le rôle du sectionneur, ou de la vanne cadenassable pour les circuits hydrauliques et pneumatiques. On doit aussi indiquer que l'installation a été condamnée et qu'il est interdit de manoeuvrer l'organe de séparation. La plupart des particuliers ne réalisent pas la condamnation dans les règles de l'art. ça ne pose pas de problème s'ils sont absolument certains que personne ne pourra remettre sous tension à leur insu. Typiquement, pour cette perceuse, si l'alimentation est faite par une prise murale, débrancher le câble d'alimentation si on est certain que personne ne pourra le rebrancher constitue une sécurité suffisante.
Mais si on revend la machine, on tombe sous le coup de la loi en cas d'accident.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Perceuse d'établi MAPE E15
TRD a écrit:Je n'ai jamais fait ça sur un moteur triphasé equipé d'un condensateur. Je pense que ça doit etre possible, mais il faut probablement un relai avec des contacts auxiliaires. Donc un peu plus couteux
Si en plus, on veut faire varier la frequence de rotation, alors, la meilleure solution c'est probablement de ne rien modifier et d'acheter un onduleur. Il fera tout : l'adaptation mono-triphasé, l'inversion de sens et la variation de frequence. Et si c'est du bon materiel correctement programmé, la protection du moteur.
Mais on passe d'une solution à 10-20 Euros (condensateur) aux performances limitées à une solution dix fois plus chere (onduleur) bien plus performante.
Bon. Lidée du variateur, c'était d'une de ne pas perdre de puissance (contrairement à une modification avec condensateur) et de ne pas avoir à devoir tout refaire depuis zéro puisque la machine est complète..
Donc que va-t-il se passer si le forêt bloque si j'enlève toutes ces protections ? Si j'ai bien saisi, je laisse le contacteur et le transfo, j'enlève tout ce qui reste ds le coffret bleu.
Un petit schéma m'aiderait.. Merci :)
ElTorro- Membre confirmé
- Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2020
Re: Perceuse d'établi MAPE E15
Le variateur a des protections internes. c'est lui qui fera le boulot. A une seule condition : il faut qu'il ait été paramétré correctement.
Attention croire qu'on peut remplacer une reduction à poulies et courroie par un variateur de fréquence est une grave erreur.
Un bon variateur de fréquence va permettre de conserver un couple à peu près constant sur toute la plage de frequences. Une réduction à courroie augmente d'autant plus le couple disponible qu'on tourne lentement. Donc, pour percer de gros trous, la solution qui consiste à ne pas réduire avec la transmission va faire perdre beaucoup de couple à la broche.
D'autre part, le ventilateur de refroidissement du moteur sera d'autant moins efficace que le moteur va tourner lentement. Aux forts couples demandés, s'associent des courants intenses dans le moteur et par conséquent de fortes pertes joules qui seront mal évacuées par convection forcée.
A l'opposé, prendre également en compte que les pertes thermiques dans le moteur seront d'autant plus grandes que le moteur va tourner rapidement. A iso-couple fourni, la puissance est d'autant plus grande que la fréquence de rotation augmente. Le déphasage crée par l'effet de self du moteur sera aussi impacté par la variation de fréquence.
En conséquence, si des variations de fréquence limitées sont parfaitement accessibles avec des faibles pertes de performance, il est illusoire de croire qu'un variateur serait capable de remplacer la démultiplication par poulies et courroie en conservant les performances d'origine.
Autrement formulé l'utilisation du variateur en onduleur est nettement plus judicieuse que sont utilisation en variateur de fréquence sur une très large plage.
Attention croire qu'on peut remplacer une reduction à poulies et courroie par un variateur de fréquence est une grave erreur.
Un bon variateur de fréquence va permettre de conserver un couple à peu près constant sur toute la plage de frequences. Une réduction à courroie augmente d'autant plus le couple disponible qu'on tourne lentement. Donc, pour percer de gros trous, la solution qui consiste à ne pas réduire avec la transmission va faire perdre beaucoup de couple à la broche.
D'autre part, le ventilateur de refroidissement du moteur sera d'autant moins efficace que le moteur va tourner lentement. Aux forts couples demandés, s'associent des courants intenses dans le moteur et par conséquent de fortes pertes joules qui seront mal évacuées par convection forcée.
A l'opposé, prendre également en compte que les pertes thermiques dans le moteur seront d'autant plus grandes que le moteur va tourner rapidement. A iso-couple fourni, la puissance est d'autant plus grande que la fréquence de rotation augmente. Le déphasage crée par l'effet de self du moteur sera aussi impacté par la variation de fréquence.
En conséquence, si des variations de fréquence limitées sont parfaitement accessibles avec des faibles pertes de performance, il est illusoire de croire qu'un variateur serait capable de remplacer la démultiplication par poulies et courroie en conservant les performances d'origine.
Autrement formulé l'utilisation du variateur en onduleur est nettement plus judicieuse que sont utilisation en variateur de fréquence sur une très large plage.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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