Perceuse d'établi MAPE E15
5 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Perceuse d'établi MAPE E15
Je n'ai jamais fait ça sur un moteur triphasé equipé d'un condensateur. Je pense que ça doit etre possible, mais il faut probablement un relai avec des contacts auxiliaires. Donc un peu plus couteux
Si en plus, on veut faire varier la frequence de rotation, alors, la meilleure solution c'est probablement de ne rien modifier et d'acheter un onduleur. Il fera tout : l'adaptation mono-triphasé, l'inversion de sens et la variation de frequence. Et si c'est du bon materiel correctement programmé, la protection du moteur.
Mais on passe d'une solution à 10-20 Euros (condensateur) aux performances limitées à une solution dix fois plus chere (onduleur) bien plus performante.
Si en plus, on veut faire varier la frequence de rotation, alors, la meilleure solution c'est probablement de ne rien modifier et d'acheter un onduleur. Il fera tout : l'adaptation mono-triphasé, l'inversion de sens et la variation de frequence. Et si c'est du bon materiel correctement programmé, la protection du moteur.
Mais on passe d'une solution à 10-20 Euros (condensateur) aux performances limitées à une solution dix fois plus chere (onduleur) bien plus performante.
TRD- Modérateur
Bonsoir
La solution du variateur reste de nos jours la meilleure .
On a du tri avec du mono
on a l'inversion du sens de marche
on a la variation de vitesse
on a une protection du moteur très fine
Toutes choses très intéressantes impossibles avec de l'électromécanique traditionnelle
pour un coût de plus en plus faible .
Ma perceuse en est équipée depuis longtemps et j'en apprécie la facilité d'utilisation
je l'utilise même en taraudeuse , en jouant sur le variateur mécanique dont elle est équipée
et sur le variateur électronique , je peux tarauder à M2 sans risquer de casse de taraud en limitant le couple
@+
La solution du variateur reste de nos jours la meilleure .
On a du tri avec du mono
on a l'inversion du sens de marche
on a la variation de vitesse
on a une protection du moteur très fine
Toutes choses très intéressantes impossibles avec de l'électromécanique traditionnelle
pour un coût de plus en plus faible .
Ma perceuse en est équipée depuis longtemps et j'en apprécie la facilité d'utilisation
je l'utilise même en taraudeuse , en jouant sur le variateur mécanique dont elle est équipée
et sur le variateur électronique , je peux tarauder à M2 sans risquer de casse de taraud en limitant le couple
@+
BEROLA- Chevronné
Bonjour et merci de vos lumières
J'hésitais pour le variateur, ça reste de l'électronique et ça a donc une durée de vie... D'autant plus qu'il faut paramétrer tout ça
J'ai regardé ce qu'il se faisait et on lit un peu de tout.. Comment choisir ?
Quelles marques déjà ? On voit pas mal de chinois sur les grands sites !
Ensuite, faut-il surdimensionner le variateur, ici, pour un 550W, faut il choisir un 550W ou un 750W ? ou plus gros
Peut-on, par exemple, prévoir une autre machine qui serait branché dessus dans le futur ?
Que penser du marché de l'occasion pour ce genre de produits ?
Bonne journée à tous
J'hésitais pour le variateur, ça reste de l'électronique et ça a donc une durée de vie... D'autant plus qu'il faut paramétrer tout ça
J'ai regardé ce qu'il se faisait et on lit un peu de tout.. Comment choisir ?
Quelles marques déjà ? On voit pas mal de chinois sur les grands sites !
Ensuite, faut-il surdimensionner le variateur, ici, pour un 550W, faut il choisir un 550W ou un 750W ? ou plus gros
Peut-on, par exemple, prévoir une autre machine qui serait branché dessus dans le futur ?
Que penser du marché de l'occasion pour ce genre de produits ?
Bonne journée à tous
ElTorro- Membre confirmé
veux bien aider mais...
Pas chien mais t'ai proposé du matos même en gratos,j'aurai bien voulu une réponse en message perso (MP) même si vous envisagez maintenant une autre technologie.
Papy qui se fait "engueuler" parce que ça traine sur la table du salon...
Papy qui se fait "engueuler" parce que ça traine sur la table du salon...
PAPY59- Membre confirmé
Papy, mets la patronne dans un petite annonce...
Pour le, variateur, je ne connais pas le materiel chinois.
Par contre, les variateurs de marque occidentale, genre Altivar, sont pevus pour une plage de puissance. Il n'est pas conseillé de surdimensionner. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est mentionné dans la notice.
De toutes façons, trouver d'occasion ce genre de materiel Europeen, avec une alimentation en monophasé et une sortie triphasée relève de l'improbable, alors qu'on trouve à peu pres tout ce qu'on veut d'occasion fabriqué ici pour cent Euros en triphasé-triphasé. Quant au neuf, autant acheter une perceuse.
Donc, c'est au choix : chinois du Nord, ou chinois du Sud...
Pour le, variateur, je ne connais pas le materiel chinois.
Par contre, les variateurs de marque occidentale, genre Altivar, sont pevus pour une plage de puissance. Il n'est pas conseillé de surdimensionner. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est mentionné dans la notice.
De toutes façons, trouver d'occasion ce genre de materiel Europeen, avec une alimentation en monophasé et une sortie triphasée relève de l'improbable, alors qu'on trouve à peu pres tout ce qu'on veut d'occasion fabriqué ici pour cent Euros en triphasé-triphasé. Quant au neuf, autant acheter une perceuse.
Donc, c'est au choix : chinois du Nord, ou chinois du Sud...
TRD- Modérateur
Re,
Oups, désolé Papy , on discute ce midi, je suis désolé, j'ai eu une grosse tuile fin de semaine dernière et étant occupé, n'ai pas pris le temps de vous répondre...
TRD, BEROLA, Dans ce cas, ce modèle conviendrait ?
https://i.servimg.com/u/f26/20/27/55/51/captur11.png
Je suppose que l'on doit trouver une télécommande déportée qui va avec et ma MAPE va devenir une Rolls ?
Oups, désolé Papy , on discute ce midi, je suis désolé, j'ai eu une grosse tuile fin de semaine dernière et étant occupé, n'ai pas pris le temps de vous répondre...
TRD, BEROLA, Dans ce cas, ce modèle conviendrait ?
https://i.servimg.com/u/f26/20/27/55/51/captur11.png
Je suppose que l'on doit trouver une télécommande déportée qui va avec et ma MAPE va devenir une Rolls ?
ElTorro- Membre confirmé
Non.
C'est un modele monophase-monophase.
Il fait un Monophase-triphase
C'est un modele monophase-monophase.
Il fait un Monophase-triphase
TRD- Modérateur
https://www.em-distribution.fr/variateur-de-frequence/1830-variateur-frequence-mono-tri-cfw100.html
TRD- Modérateur
Attention a bien verifier qu'il y a une entree qui permet d'inverser le sens de rotation. Ce n'est pas evident
TRD- Modérateur
Ah M**** ! Vous êtes sûr ?
Je viens de regarder la notice
https://i.servimg.com/u/f26/20/27/55/51/captur12.png
https://i.servimg.com/u/f26/20/27/55/51/captur13.png
Regardez, c'est noté tension d'allié. 200/240 V , 1 Phase, tension de sortie 200 à 240 V Triphasé. C'est pas cela que je dois rechercher ?
Je viens de regarder la notice
https://i.servimg.com/u/f26/20/27/55/51/captur12.png
https://i.servimg.com/u/f26/20/27/55/51/captur13.png
Regardez, c'est noté tension d'allié. 200/240 V , 1 Phase, tension de sortie 200 à 240 V Triphasé. C'est pas cela que je dois rechercher ?
ElTorro- Membre confirmé
Je ne vois pas ecrit triphasé dans le document envoyé sur le forum.
Si la sortie est en tri, il reste à verifier su'il y a une entree pour inverser l'ordre des phases de sortie. Cette entree est indispensable * pour que l'inversion de sens se fasse automatiquement sans intervention de l'operateur.
* insispensable : la langue française est parfois amusante. Indispensable, ça veut dire qu'il est impensable de s'en dispenser...
Si la sortie est en tri, il reste à verifier su'il y a une entree pour inverser l'ordre des phases de sortie. Cette entree est indispensable * pour que l'inversion de sens se fasse automatiquement sans intervention de l'operateur.
* insispensable : la langue française est parfois amusante. Indispensable, ça veut dire qu'il est impensable de s'en dispenser...
TRD- Modérateur
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5