Comment alimenter ma perceuse Sydéric S115 avec un variateur Fuji Frenic mini ?
5 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Comment alimenter ma perceuse Sydéric S115 avec un variateur Fuji Frenic mini ?
Bonjour à tous.
Je m'appelle Alain, 52 ans, habitant le Vaucluse.
Depuis quelques années, je restaure des petites armes du XIXème siècle. Ça comprend de l'ajustage, de la soudure, de l'usinage, du polissage, du travail du bois et j'en oublie.
Je m'équipe en machines, petit à petit car je ne suis pas bien riche. Mon dernier achat est une perceuse à colonne Sydéric S115, que je ne connais pas du tout et pour laquelle je compte bien vous demander des conseils. À commencer par la mise en marche ...
Je m'appelle Alain, 52 ans, habitant le Vaucluse.
Depuis quelques années, je restaure des petites armes du XIXème siècle. Ça comprend de l'ajustage, de la soudure, de l'usinage, du polissage, du travail du bois et j'en oublie.
Je m'équipe en machines, petit à petit car je ne suis pas bien riche. Mon dernier achat est une perceuse à colonne Sydéric S115, que je ne connais pas du tout et pour laquelle je compte bien vous demander des conseils. À commencer par la mise en marche ...
Dernière édition par Alain84 le Mer 22 Juil 2020, 12:13, édité 1 fois
Alain84- Passionné
Re: Comment alimenter ma perceuse Sydéric S115 avec un variateur Fuji Frenic mini ?
Sois le bienvenu parmi nous , et n’hésites pas à poser des questions
Cordialement
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
Re: Comment alimenter ma perceuse Sydéric S115 avec un variateur Fuji Frenic mini ?
Bienvenue sur le forum.
Mise en service: en principe les perceuses professionnelles sont équipées de moteurs triphasés.
Attention : certaines machines anciennes sont équipées de moteurs 127-220 volts. Bien vérifier avant la mise en service. La majorité des installations triphasés actuelles est en 400 volts.
Une fois tout ça OK, vérifier le sens de rotation. Si la machine tourne à l'envers, il suffit d'inverser deux phases pour obtenir le bon sens de rotation.
Une fois les problèmes électriques réglés, ce type de machine est normalement très fiable. Les mandrins, les courroies et les roulements s'usent lentement. Pour un usage occasionnel, leur durée de vie se compte en dizaines d'années.
Utilisation
Je conseille l'acquisition d'un étau de perçage qui me semble un accessoire indispensable tant sur le plan qualité que sécurité. Neuf ou d'occasion il y a le choix.
As-tu des connaissances sur les vitesses de coupe ? Sinon, il va falloir te renseigner sur ce sujet. Ici, c'est un excellent endroit.
Bons copeaux.
Mise en service: en principe les perceuses professionnelles sont équipées de moteurs triphasés.
Attention : certaines machines anciennes sont équipées de moteurs 127-220 volts. Bien vérifier avant la mise en service. La majorité des installations triphasés actuelles est en 400 volts.
Une fois tout ça OK, vérifier le sens de rotation. Si la machine tourne à l'envers, il suffit d'inverser deux phases pour obtenir le bon sens de rotation.
Une fois les problèmes électriques réglés, ce type de machine est normalement très fiable. Les mandrins, les courroies et les roulements s'usent lentement. Pour un usage occasionnel, leur durée de vie se compte en dizaines d'années.
Utilisation
Je conseille l'acquisition d'un étau de perçage qui me semble un accessoire indispensable tant sur le plan qualité que sécurité. Neuf ou d'occasion il y a le choix.
As-tu des connaissances sur les vitesses de coupe ? Sinon, il va falloir te renseigner sur ce sujet. Ici, c'est un excellent endroit.
Bons copeaux.
TRD- Modérateur
TRD a écrit:Bienvenue sur le forum.
Merci beaucoup.
Cette perceuse est équipée d'un moteur (d'origine) en 380V triphasé. Le vendeur m'a fourni un variateur pour que je puisse l'utiliser en 220V mono (je n'ai pas le triphasé à la maison). Tout mon problème est là : je n'arrive pas à faire fonctionner ce variateur.
Pour le reste, j'aurai certainement des questions mais j'ai quand même des bases convenables restant de mon passage à l'école d'armurerie et de mes 10 ans de pratique, même si ça date d'il y a 20 ans.
Alain84- Passionné
1) Quel est le type d'onduleur utilisé ?
Modèle professionnel ou chinois ?
2)As-tu un oscilloscope à disposition ?
Un contrôleur universel ?
Modèle professionnel ou chinois ?
2)As-tu un oscilloscope à disposition ?
Un contrôleur universel ?
TRD- Modérateur
C'est un variateur de marque Fujitsu, modèle Frenic mini. À priori, du matériel pro et pas du tout une camelote chinoise à 2 balles.
Je n'ai pas d'oscilloscope et ne saurais pas l'utiliser.
Je n'ai pas d'oscilloscope et ne saurais pas l'utiliser.
Alain84- Passionné
En général ce type de produit est bourré de sécurité. Il est probablement mal paramétré.
As-tu la notice de l'appareil ?
As-tu la notice de l'appareil ?
TRD- Modérateur
Il est sans aucun doute mal paramétré. J'ai la notice mais c'est le genre de notice à l'usage des pros et il me manque les bases nécessaires pour m'en dépatouiller.
Je ne crois pas qu'on puisse insérer un .pdf dans le message sur le forum mais je peux fournir la notice à la demande.
Je ne crois pas qu'on puisse insérer un .pdf dans le message sur le forum mais je peux fournir la notice à la demande.
Alain84- Passionné
Bonjour
Pas besoin d'oscilloscope pour paramétrer un variateur .
Il est souhaitable d'avoir quelques connaissances en anglais car rare sont les notices en français .
Ensuite ils sont tous a peu près sur le même principe de programmation avec des menus déroulants .
@+
Pas besoin d'oscilloscope pour paramétrer un variateur .
Il est souhaitable d'avoir quelques connaissances en anglais car rare sont les notices en français .
Ensuite ils sont tous a peu près sur le même principe de programmation avec des menus déroulants .
@+
BEROLA- Chevronné
La notice que j'ai est en français mais pas de menu déroulant.
J'ai un affichage 7leds mais je n'ai pas réussi à enregistrer les paramètres que je souhaite entrer.
J'ai un affichage 7leds mais je n'ai pas réussi à enregistrer les paramètres que je souhaite entrer.
Alain84- Passionné
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6