touret cmp
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Re: touret cmp
Bonjour à tous
Il est tout mignon, son touret, ce serait dommage de ne pas le sauver... Merci donc pour l'aide que tu pourras apporter à notre ami....
Labobine, merci pour ton attention. Effectivement tu me rassures, car, vois-tu, je culpabilisais un peu vis à vis de Bilbil pour ne pas être allé plus loin.... Je ne sais pas ce que tu en penses, mais personnellement - alors que je dispose de l'équipement pour le faire - je n'aime pas trop procéder à un diélectrique 2500 V sur un équipement déjà âgé ... un essai à la magnéto 500 V ou 1000 V me semble préférable, mais bon, ce qui est fait est fait.labobine a écrit:... Que Calamentran se rassure, moi c'est un genre d'avatar qui m'est arrivé maintes fois, souvent en remontant le moteur donc avant que je le livre au client mais plusieurs fois alors que le client a remis le moteur en route depuis un quart d'heure, tout cela à cause de ce satané néoprène que je n'avais isolé que par des gaines....
Il est tout mignon, son touret, ce serait dommage de ne pas le sauver... Merci donc pour l'aide que tu pourras apporter à notre ami....
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: touret cmp
Bonjour,
Quand je soupçonnais un isolant et par rapport à l'année de sortie du moteur et aussi suivant aussi le client (car pour un particulier on cherchait à moindre frais)il est vrai que je commençais par l'ohmmètre à magnéto (500v). Par contre pour un pro c'était du 2,5Kv : çà passe ou çà casse, et si çà ne passait pas je n'ai jamais eu aucun retour. Encore une fois : c''est le piège. J'ai même vu un électricien qui avait fait le déménagement d'un atelier et pour lequel 15jours après en remontant le moteur il lui a pété "dans les mains" et il s'est payé un rebobinage alors qu'il n'y était pour rien. Il m'est aussi arrivé de refaire un moteur, toujours pour le néoprène, à un retour de congé : le gars remet en route et le moteur pète.
Le néoprène a été un bon matériaux malheureusement il veillit mal et surtout avec un moteur qui travaille au maxi et qui reste arrété un temps prolongé et là une réaction chimique se produit et surtout le fil jaune et le fil blanc amorcent. J'ai rarement vu le rouge, ou le bleu ou le vert ou le noir amorcer.
C'est donc le colorant blanc/jaune ajouté à la composition du néoprène qui produit cette réaction chimique. J'ai toutefois utilisé moi-même du néoprène pendant une bonnne vingtaine d'années sans problème, il est vrai que nous, bobineurs ne pratiquons pas du tout de la même façon les connexions que les fabricants de moteurs à savoir que nous connaissons les problèmes d'amorçage et que nous prenons soin des croisements et autres et que d'origine cela est fait uniquement par des personnes qui ne connnaissent qu'une toute petite partie du travail de bobinage.
Si Bilbil m'envoie le moteur je vous rendrai compte de ce que je trouverais.
Quand je soupçonnais un isolant et par rapport à l'année de sortie du moteur et aussi suivant aussi le client (car pour un particulier on cherchait à moindre frais)il est vrai que je commençais par l'ohmmètre à magnéto (500v). Par contre pour un pro c'était du 2,5Kv : çà passe ou çà casse, et si çà ne passait pas je n'ai jamais eu aucun retour. Encore une fois : c''est le piège. J'ai même vu un électricien qui avait fait le déménagement d'un atelier et pour lequel 15jours après en remontant le moteur il lui a pété "dans les mains" et il s'est payé un rebobinage alors qu'il n'y était pour rien. Il m'est aussi arrivé de refaire un moteur, toujours pour le néoprène, à un retour de congé : le gars remet en route et le moteur pète.
Le néoprène a été un bon matériaux malheureusement il veillit mal et surtout avec un moteur qui travaille au maxi et qui reste arrété un temps prolongé et là une réaction chimique se produit et surtout le fil jaune et le fil blanc amorcent. J'ai rarement vu le rouge, ou le bleu ou le vert ou le noir amorcer.
C'est donc le colorant blanc/jaune ajouté à la composition du néoprène qui produit cette réaction chimique. J'ai toutefois utilisé moi-même du néoprène pendant une bonnne vingtaine d'années sans problème, il est vrai que nous, bobineurs ne pratiquons pas du tout de la même façon les connexions que les fabricants de moteurs à savoir que nous connaissons les problèmes d'amorçage et que nous prenons soin des croisements et autres et que d'origine cela est fait uniquement par des personnes qui ne connnaissent qu'une toute petite partie du travail de bobinage.
Si Bilbil m'envoie le moteur je vous rendrai compte de ce que je trouverais.
labobine- Membre confirmé
- Messages : 48
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: touret cmp
Re
Labobine, merci pour ces explications
Labobine, merci pour ces explications
_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: touret cmp
Bonjour,
Merci labobine de ton aide, n’ayant pas mon touret sous la main, je le poste la semaine prochaine dans l’Ain ou j’y reste un moi, donc pas de net. D’autre part je ne suis pas pressé pour le retour. Voici mon phone en mp.
Bonne journée et encore merci a toi et a calamentran pour le sauvetage de mon petit moteur.
Merci labobine de ton aide, n’ayant pas mon touret sous la main, je le poste la semaine prochaine dans l’Ain ou j’y reste un moi, donc pas de net. D’autre part je ne suis pas pressé pour le retour. Voici mon phone en mp.
Bonne journée et encore merci a toi et a calamentran pour le sauvetage de mon petit moteur.
Bilbil- Modérateur
- Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: touret cmp
Bonjour,
je vient d’acheter deux autres prises pour brancher le cmf pour voir si il marche, si vous avez
des conseils pour le branchement, je prend.
Autrement je fait un rembobinage.
Merci a vous.
je vient d’acheter deux autres prises pour brancher le cmf pour voir si il marche, si vous avez
des conseils pour le branchement, je prend.
Autrement je fait un rembobinage.
Merci a vous.
Bilbil- Modérateur
- Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: touret cmp
bonjour,
moteur envoyé a labobine et reçu. merci a lui et a calamentran pour votre aide.
bon wk .
moteur envoyé a labobine et reçu. merci a lui et a calamentran pour votre aide.
bon wk .
Bilbil- Modérateur
- Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: touret cmp
Bonjour,
Après une récupération,
Regardez la marque de mon petit diviseur.
[img][/img]
Marque que j’ai pas encore trouvé sur le net.
Bonne journée.
Après une récupération,
Regardez la marque de mon petit diviseur.
[img][/img]
Marque que j’ai pas encore trouvé sur le net.
Bonne journée.
Bilbil- Modérateur
- Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: touret cmp
bonsoir,
pour calamentra,
voici Un touret en pince P10 ( presque le même moteur que j'ai envoyé a labobine, merci a lui )
une petite question, peux tu me dire se qui il a au c... du moteur
pour calamentra,
voici Un touret en pince P10 ( presque le même moteur que j'ai envoyé a labobine, merci a lui )
une petite question, peux tu me dire se qui il a au c... du moteur
Bilbil- Modérateur
- Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: touret cmp
Bonsoir
Peut-être un ventilo ... ou bien un frein électromagnétique. Il faudrait démonter le carter ..
Peut-être un ventilo ... ou bien un frein électromagnétique. Il faudrait démonter le carter ..
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Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: touret cmp
bonjour,
je le démonte le wk prochain, et part la même occasion je recherche le même bouton car il est cassé.
img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
bonne journée.
je le démonte le wk prochain, et part la même occasion je recherche le même bouton car il est cassé.
img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
bonne journée.
Bilbil- Modérateur
- Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: touret cmp
Bonjour
Ton moteur est apparemment un 2 vitesses ... et quand tu le démontera, repères bien chacun des fils par rapport au plots du commutateur. La plaque moteur indique 220 V (triphasé) ce qui le rendrait inutilisable sur une arrivée en 400 V triphasé (à moins de passer par un transfo 400/230 tri par exemple).
Au cul du moteur, on dirait une poulie protégée par un carter.
... une poulie qui pourrait entraîner l'arbre porte-pince via une courroie plate ?
Ton moteur est apparemment un 2 vitesses ... et quand tu le démontera, repères bien chacun des fils par rapport au plots du commutateur. La plaque moteur indique 220 V (triphasé) ce qui le rendrait inutilisable sur une arrivée en 400 V triphasé (à moins de passer par un transfo 400/230 tri par exemple).
Au cul du moteur, on dirait une poulie protégée par un carter.
... une poulie qui pourrait entraîner l'arbre porte-pince via une courroie plate ?
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Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
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