Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

touret SILEX - 1.7 CV

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV Empty touret SILEX - 1.7 CV

Message  Petrel Lun 27 Jan 2020, 11:20

Bonjour

je m'excuse si j'ouvre un thread de trop (mais j'ai pas trouvé de réponse en cherchant dans le forum), et je me présente au même temps. Je suis près de Montpellier, et je ne suis pas un mordu d’usinage, mais j'aime bien, pour les activités multiples qui m’intéressent, apprendre à travailler correctement et apprendre l’utilisation de nouveaux outils. Des outils à la mains pour le bois, au tour à métaux (je n'ai un petit et vieux de marque chinois) pour le pièces motos, mes intérêts sont multiples. Enfin, je m'excuse pour les fautes de français, mais c'est ma troisième lingue et ce n'est pas la plus facile.

On m'a donné un ancien touret (lectromeule) SILEX d'1.7 CV type454R en triphasé, avec un côté "lapidaire" (je crois que ca se dit comme ca quand on peut travailler sur le côté de la meule). il est monté sur un "pied" de métal que fait la fonction de rangement aussi.
Sur la plaque du moteur c'est indiqué qu'il peut fonctionner en 380 mais aussi en 220 (en changeant les connections de bornes).
Je ne possédé pas le 380, mais que du 220. J'ai contrôlé l'isolation des bobines avec un testeur et tout va bien, et en le tournant à la main le roulement semblent en parfait état.

Malgré la possibilité indiqué de l'utiliser en 220, j'imagine que il faudra mettre, classiquement, un condensateur (dans ce car de plus de 70 microF vu la puissance du moteur). Mais je sais aussi que les moteurs triphasés en 220 parfois marchent, parfois tournent seulement en perdant toute puissance, parfois à l’extrême ne démarrent pas si on les aide pas en les tournant à la main.

Je me demande donc si, considérant que c'est une grosse machine, ca vaut le coup d'essayer en 220 (quelqu’un a déjà essayé ?), ou si je le mets en vente en faisant la joie de quelqu’un qui surement l'utilisera plus que moi.

Je remercie d’avance pour les réponses et les conseils

Petrel
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 26/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV Empty touret a meuler

Message  JPI Lun 27 Jan 2020, 16:14

Bonjour , ce genre de touret avec une puissance de 1'7 cv peut fonctionner aisément en 220 v mono en utilisant un condensateur. Sa puissance ne sera pas celle obtenue en triphasé mais mais restera assez importante pour de l’affûtage ou du meulage sans forcer . Beaucoup de machines diverses fonctionnent de cette façon , leur utilisateur ne possédant pas le courant triphasé.

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 124
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  TRD Mar 28 Jan 2020, 08:23

Bonjour

D'accord avec JPI
Pour le choix du condensateur, il faut impérativement un modèle dit permanent. Et pas n'importe lequel.

Plus d'infos ici :
https://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=2000

Bonne journée

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  Petrel Mar 28 Jan 2020, 11:20

bonjour

merci de vos réponses. Ça donne envie d'essayer.

Donc pour le calcul du condensateur permanent, ca devrais être 1.7 CV=1250.2 W= 5.4 A (la plaque moteur donne que le CV)

et donc un condensateur de 77.75 microF. Or évidemment ca n'existera pas un condensateur avec une valeur nominale comme ca. Il vaut mieux prendre au-dessus ou en dessous?

Petrel
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 26/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  JPI Mar 28 Jan 2020, 12:10

Bonjour , pour le condensateur , prendre la valeur supérieure  car la précision n'est pas trés importante . Prendre une tension  de 400volts , on ne maitrise pas trop les  surtensions  induites par les bobinages du moteur au démarrage.


Salut.

Je ne cherche pas à polémiquer, juste à comprendre.  touret SILEX - 1.7 CV 289853 

Mes cours d'électrocinétique et d'electromagnetisme ne sont qu'un lointain souvenir...

Si on utilise un condensateur surdimensionné (de mamière significative) n'y a t'il pas un risque de déphasage conduisant à une perte de rendement (donc un echauffement supplémentaire) du moteur ?

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 124
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  TRD Mar 28 Jan 2020, 12:45

bonjour

merci de vos réponses. Ça donne envie d'essayer.

Donc pour le calcul du condensateur permanent, ca devrais être 1.7 CV=1250.2 W= 5.4 A (la plaque moteur donne que le CV)

et donc un condensateur de 77.75 microF. Or évidemment ca n'existera pas un condensateur avec une valeur nominale comme ca. Il vaut mieux prendre au-dessus ou en dessous?

A mon avis, non.

Le moteur reste triphasé. Le courant se calcule avec la formule P = (racine de 3)/2 UI cos phi.

Qui peut confirmer SVP ?

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  JPI Mar 28 Jan 2020, 13:07


Salut.

Je ne cherche pas à polémiquer, juste à comprendre. Poster une réponse 289853

Mes cours d'électrocinétique et d'electromagnetisme ne sont qu'un lointain souvenir...

Si on utilise un condensateur surdimensionné (de mamière significative) n'y a t'il pas un risque de déphasage conduisant à une perte de rendement (donc un echauffement supplémentaire) du moteur ?

bonjour , qui a rajouté ce texte a mon message précédent sans signer ?


Pour les valeurs de condensateurs , bien évidement , il faut prendre la valeur la plus voisine ; on ne va pas prendre X10 plus , soyons logique.
Le but est de créer une troisième phase artificielle par un condensateur . Le déphasage ne va pas étre de 120° pile poil ; mais ca va tourner .
Bien évidement , avec des valeurs folles de condensateur , on va se retrouver en hypercapacitif avec des tensions induites délirantes.
A titre de comparaison , on peut mettre un boulon de 8 ou 10 dans un trou de 11 pour dépanner ca marche mais surement pas un de 30 !!!

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 124
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  Petrel Mar 28 Jan 2020, 13:17

Donc pour mes calculs j'ai utilisé

Le cheval-vapeur électrique européen défini comme

1 ch = 735,5 W,

La formule W = A x V pour trouver les A

et puis il y a différents formules entre ces du lien proposé par TRD et d'autres par-ci par-la (et même des calculateur en ligne qui donnent a partir de CV la valeur du condensateur) et toutes donnent des chiffres similaires autour de 75-78 microF (ca dépende des approximations successives). Et j'ai vu à la vente des condensateurs en valeur nominale de 75 et/ou 80 microF

Petrel
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 26/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  TRD Mar 28 Jan 2020, 13:58

Ce calcul est à mon avis inexact

Le condensateur ne voit pas passer toute la puissance puisqu'il est entre deux phases.

L'intensité absorbée par le moteur est égale à la puissance divisée par 1,732 (racine de 3 divisee par 2) fois la tension fois le rendement.

Rendement estimé à 0,85.
Tension estimée à 230 volts.
Puissance  1,7 x 736 = 1251 watts.

I = 1251/(1,732x230x0,85) = 3,7 Ampères PAR PHASE.

Ça, c'est ce qui serait mentionné sur la plaque signaletique si elle était complète.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  TRD Mar 28 Jan 2020, 14:07

Et la calculatrice de Volta élec. donne 106 microfarads

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum