touret SILEX - 1.7 CV
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touret SILEX - 1.7 CV
Bonjour
je m'excuse si j'ouvre un thread de trop (mais j'ai pas trouvé de réponse en cherchant dans le forum), et je me présente au même temps. Je suis près de Montpellier, et je ne suis pas un mordu d’usinage, mais j'aime bien, pour les activités multiples qui m’intéressent, apprendre à travailler correctement et apprendre l’utilisation de nouveaux outils. Des outils à la mains pour le bois, au tour à métaux (je n'ai un petit et vieux de marque chinois) pour le pièces motos, mes intérêts sont multiples. Enfin, je m'excuse pour les fautes de français, mais c'est ma troisième lingue et ce n'est pas la plus facile.
On m'a donné un ancien touret (lectromeule) SILEX d'1.7 CV type454R en triphasé, avec un côté "lapidaire" (je crois que ca se dit comme ca quand on peut travailler sur le côté de la meule). il est monté sur un "pied" de métal que fait la fonction de rangement aussi.
Sur la plaque du moteur c'est indiqué qu'il peut fonctionner en 380 mais aussi en 220 (en changeant les connections de bornes).
Je ne possédé pas le 380, mais que du 220. J'ai contrôlé l'isolation des bobines avec un testeur et tout va bien, et en le tournant à la main le roulement semblent en parfait état.
Malgré la possibilité indiqué de l'utiliser en 220, j'imagine que il faudra mettre, classiquement, un condensateur (dans ce car de plus de 70 microF vu la puissance du moteur). Mais je sais aussi que les moteurs triphasés en 220 parfois marchent, parfois tournent seulement en perdant toute puissance, parfois à l’extrême ne démarrent pas si on les aide pas en les tournant à la main.
Je me demande donc si, considérant que c'est une grosse machine, ca vaut le coup d'essayer en 220 (quelqu’un a déjà essayé ?), ou si je le mets en vente en faisant la joie de quelqu’un qui surement l'utilisera plus que moi.
Je remercie d’avance pour les réponses et les conseils
je m'excuse si j'ouvre un thread de trop (mais j'ai pas trouvé de réponse en cherchant dans le forum), et je me présente au même temps. Je suis près de Montpellier, et je ne suis pas un mordu d’usinage, mais j'aime bien, pour les activités multiples qui m’intéressent, apprendre à travailler correctement et apprendre l’utilisation de nouveaux outils. Des outils à la mains pour le bois, au tour à métaux (je n'ai un petit et vieux de marque chinois) pour le pièces motos, mes intérêts sont multiples. Enfin, je m'excuse pour les fautes de français, mais c'est ma troisième lingue et ce n'est pas la plus facile.
On m'a donné un ancien touret (lectromeule) SILEX d'1.7 CV type454R en triphasé, avec un côté "lapidaire" (je crois que ca se dit comme ca quand on peut travailler sur le côté de la meule). il est monté sur un "pied" de métal que fait la fonction de rangement aussi.
Sur la plaque du moteur c'est indiqué qu'il peut fonctionner en 380 mais aussi en 220 (en changeant les connections de bornes).
Je ne possédé pas le 380, mais que du 220. J'ai contrôlé l'isolation des bobines avec un testeur et tout va bien, et en le tournant à la main le roulement semblent en parfait état.
Malgré la possibilité indiqué de l'utiliser en 220, j'imagine que il faudra mettre, classiquement, un condensateur (dans ce car de plus de 70 microF vu la puissance du moteur). Mais je sais aussi que les moteurs triphasés en 220 parfois marchent, parfois tournent seulement en perdant toute puissance, parfois à l’extrême ne démarrent pas si on les aide pas en les tournant à la main.
Je me demande donc si, considérant que c'est une grosse machine, ca vaut le coup d'essayer en 220 (quelqu’un a déjà essayé ?), ou si je le mets en vente en faisant la joie de quelqu’un qui surement l'utilisera plus que moi.
Je remercie d’avance pour les réponses et les conseils
Petrel- Membre confirmé
- Messages : 13
Date d'inscription : 26/01/2020
touret a meuler
Bonjour , ce genre de touret avec une puissance de 1'7 cv peut fonctionner aisément en 220 v mono en utilisant un condensateur. Sa puissance ne sera pas celle obtenue en triphasé mais mais restera assez importante pour de l’affûtage ou du meulage sans forcer . Beaucoup de machines diverses fonctionnent de cette façon , leur utilisateur ne possédant pas le courant triphasé.
JPI- Passionné
- Messages : 124
Date d'inscription : 31/12/2011
Re: touret SILEX - 1.7 CV
Bonjour
D'accord avec JPI
Pour le choix du condensateur, il faut impérativement un modèle dit permanent. Et pas n'importe lequel.
Plus d'infos ici :
https://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=2000
Bonne journée
D'accord avec JPI
Pour le choix du condensateur, il faut impérativement un modèle dit permanent. Et pas n'importe lequel.
Plus d'infos ici :
https://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=2000
Bonne journée
TRD- Modérateur
- Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: touret SILEX - 1.7 CV
bonjour
merci de vos réponses. Ça donne envie d'essayer.
Donc pour le calcul du condensateur permanent, ca devrais être 1.7 CV=1250.2 W= 5.4 A (la plaque moteur donne que le CV)
et donc un condensateur de 77.75 microF. Or évidemment ca n'existera pas un condensateur avec une valeur nominale comme ca. Il vaut mieux prendre au-dessus ou en dessous?
merci de vos réponses. Ça donne envie d'essayer.
Donc pour le calcul du condensateur permanent, ca devrais être 1.7 CV=1250.2 W= 5.4 A (la plaque moteur donne que le CV)
et donc un condensateur de 77.75 microF. Or évidemment ca n'existera pas un condensateur avec une valeur nominale comme ca. Il vaut mieux prendre au-dessus ou en dessous?
Petrel- Membre confirmé
- Messages : 13
Date d'inscription : 26/01/2020
Re: touret SILEX - 1.7 CV
Bonjour , pour le condensateur , prendre la valeur supérieure car la précision n'est pas trés importante . Prendre une tension de 400volts , on ne maitrise pas trop les surtensions induites par les bobinages du moteur au démarrage.
Salut.
Je ne cherche pas à polémiquer, juste à comprendre.
Mes cours d'électrocinétique et d'electromagnetisme ne sont qu'un lointain souvenir...
Si on utilise un condensateur surdimensionné (de mamière significative) n'y a t'il pas un risque de déphasage conduisant à une perte de rendement (donc un echauffement supplémentaire) du moteur ?
Salut.
Je ne cherche pas à polémiquer, juste à comprendre.
Mes cours d'électrocinétique et d'electromagnetisme ne sont qu'un lointain souvenir...
Si on utilise un condensateur surdimensionné (de mamière significative) n'y a t'il pas un risque de déphasage conduisant à une perte de rendement (donc un echauffement supplémentaire) du moteur ?
JPI- Passionné
- Messages : 124
Date d'inscription : 31/12/2011
Re: touret SILEX - 1.7 CV
bonjour
merci de vos réponses. Ça donne envie d'essayer.
Donc pour le calcul du condensateur permanent, ca devrais être 1.7 CV=1250.2 W= 5.4 A (la plaque moteur donne que le CV)
et donc un condensateur de 77.75 microF. Or évidemment ca n'existera pas un condensateur avec une valeur nominale comme ca. Il vaut mieux prendre au-dessus ou en dessous?
A mon avis, non.
Le moteur reste triphasé. Le courant se calcule avec la formule P = (racine de 3)/2 UI cos phi.
Qui peut confirmer SVP ?
merci de vos réponses. Ça donne envie d'essayer.
Donc pour le calcul du condensateur permanent, ca devrais être 1.7 CV=1250.2 W= 5.4 A (la plaque moteur donne que le CV)
et donc un condensateur de 77.75 microF. Or évidemment ca n'existera pas un condensateur avec une valeur nominale comme ca. Il vaut mieux prendre au-dessus ou en dessous?
A mon avis, non.
Le moteur reste triphasé. Le courant se calcule avec la formule P = (racine de 3)/2 UI cos phi.
Qui peut confirmer SVP ?
TRD- Modérateur
- Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: touret SILEX - 1.7 CV
Salut.
Je ne cherche pas à polémiquer, juste à comprendre. Poster une réponse 289853
Mes cours d'électrocinétique et d'electromagnetisme ne sont qu'un lointain souvenir...
Si on utilise un condensateur surdimensionné (de mamière significative) n'y a t'il pas un risque de déphasage conduisant à une perte de rendement (donc un echauffement supplémentaire) du moteur ?
bonjour , qui a rajouté ce texte a mon message précédent sans signer ?
Pour les valeurs de condensateurs , bien évidement , il faut prendre la valeur la plus voisine ; on ne va pas prendre X10 plus , soyons logique.
Le but est de créer une troisième phase artificielle par un condensateur . Le déphasage ne va pas étre de 120° pile poil ; mais ca va tourner .
Bien évidement , avec des valeurs folles de condensateur , on va se retrouver en hypercapacitif avec des tensions induites délirantes.
A titre de comparaison , on peut mettre un boulon de 8 ou 10 dans un trou de 11 pour dépanner ca marche mais surement pas un de 30 !!!
JPI- Passionné
- Messages : 124
Date d'inscription : 31/12/2011
Re: touret SILEX - 1.7 CV
Donc pour mes calculs j'ai utilisé
Le cheval-vapeur électrique européen défini comme
1 ch = 735,5 W,
La formule W = A x V pour trouver les A
et puis il y a différents formules entre ces du lien proposé par TRD et d'autres par-ci par-la (et même des calculateur en ligne qui donnent a partir de CV la valeur du condensateur) et toutes donnent des chiffres similaires autour de 75-78 microF (ca dépende des approximations successives). Et j'ai vu à la vente des condensateurs en valeur nominale de 75 et/ou 80 microF
Le cheval-vapeur électrique européen défini comme
1 ch = 735,5 W,
La formule W = A x V pour trouver les A
et puis il y a différents formules entre ces du lien proposé par TRD et d'autres par-ci par-la (et même des calculateur en ligne qui donnent a partir de CV la valeur du condensateur) et toutes donnent des chiffres similaires autour de 75-78 microF (ca dépende des approximations successives). Et j'ai vu à la vente des condensateurs en valeur nominale de 75 et/ou 80 microF
Petrel- Membre confirmé
- Messages : 13
Date d'inscription : 26/01/2020
Re: touret SILEX - 1.7 CV
Ce calcul est à mon avis inexact
Le condensateur ne voit pas passer toute la puissance puisqu'il est entre deux phases.
L'intensité absorbée par le moteur est égale à la puissance divisée par 1,732 (racine de 3 divisee par 2) fois la tension fois le rendement.
Rendement estimé à 0,85.
Tension estimée à 230 volts.
Puissance 1,7 x 736 = 1251 watts.
I = 1251/(1,732x230x0,85) = 3,7 Ampères PAR PHASE.
Ça, c'est ce qui serait mentionné sur la plaque signaletique si elle était complète.
Le condensateur ne voit pas passer toute la puissance puisqu'il est entre deux phases.
L'intensité absorbée par le moteur est égale à la puissance divisée par 1,732 (racine de 3 divisee par 2) fois la tension fois le rendement.
Rendement estimé à 0,85.
Tension estimée à 230 volts.
Puissance 1,7 x 736 = 1251 watts.
I = 1251/(1,732x230x0,85) = 3,7 Ampères PAR PHASE.
Ça, c'est ce qui serait mentionné sur la plaque signaletique si elle était complète.
TRD- Modérateur
- Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: touret SILEX - 1.7 CV
Et la calculatrice de Volta élec. donne 106 microfarads
TRD- Modérateur
- Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010
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