Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

touret SILEX - 1.7 CV

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV - Page 2 Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  TRD Mar 28 Jan 2020, 14:07

Et la calculatrice de Volta élec. donne 106 microfarads

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV - Page 2 Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  Petrel Mar 28 Jan 2020, 14:14

Merci TDR

jusqu'au W on obtient exactement la même valeur

or puisque A=W/V on a que 1251W correspondent a 5.4 A

mais la suite je ne comprends pas/plus car dans le lien que tu m'a conseillé (Voltaelec) il propose microF=I/0.07222 où I est l’ampérage, et la calculette donne effectivement 75 microF si on met 5.4 A

Petrel
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 26/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV - Page 2 Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  TRD Mar 28 Jan 2020, 14:28

La formule P = UI n'est valable que pour du courant continu.

Dans un moteur triphasé (altetnatif) la puissance se repartit sur  les 3 phases du moteur.

C'est bien l'intérêt. Sinon on n'aurait que des moteurs monophases. 

Quelle que soit l'alimentation, le moteur reste triphasé.

Le courant qui circule dans les enroulements du moteur reste le courant nominal de 3,7 ampères.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV - Page 2 Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  TRD Mar 28 Jan 2020, 14:32

Pour un moteur asynchrone triphasé la bonne formule est P= ( (racine de 3) /2) UI cosinus phi. Où phi est l'angle de dephasage tension-courant. Grosso modo on peut estimer cos phi à 0,85.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV - Page 2 Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  Petrel Mar 28 Jan 2020, 18:04

Ah je je me rappelais probablement pas de mes cours que P=UI est que pour le courant continu.

Probablement je comprends rien mais si la formule pour calculer les A est

P= ( (racine de 3) /2) UI cos phi

alors effectivement I=p/( (racine de 3) /2) U cos phi

mais alors dans ton calcul il faut pas diviser par 2 la racine de 3 qui est 1.73?

ca donnerait donc

I = 1251/((1,732/2)x230x0,85) = 7.39 A


Petrel
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 26/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV - Page 2 Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  TRD Mar 28 Jan 2020, 18:42

Désolé, je me suis trompé c'est racine de trois et pas (racine de 3)/2. Donc c'est bien 1,732 et 3,7 Ampères.

Je viens de vérifier sur Internet.

La preuve ici 


http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=2517

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV - Page 2 Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  BEROLA Mar 28 Jan 2020, 19:48

Ah ! le site de l'ami Labobine !! une mine de renseignements électriques Very Happy

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2888
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV - Page 2 Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  Petrel Mer 29 Jan 2020, 11:03

ok parfait je commence a comprendre mieux.

or j'ai regardé 5-6 sites d'électromécanique dans ma lingue (c'est plus facile et rapide pour moi) et tous, soit avec des calculettes, soit avec des formules, me donnent pour une puissance de 1.7 CV (avec petites variations), de condensateurs de max 80 microf (72, 75, 77,78......). Beaucoup des calculettes sont en plus faites pour rentrer directement les CV et pas le W ou les A donc j'ai même pas besoin de transformer moi même ce qui est marqué sur la plaque.

J’étais donc très confus car tout ce que TRD dit est très correct.

Donc j'ai réfléchi au concept que TDR a énoncé, du moins ce que j'ai compris, sur le fait que la puissance totale du moteur est en effet la puissance de trois bobinages, et le condensateur va sur 2 bobinages pas sur trois. Donc la puissance en A à utiliser pour le calcule (si c'est pas une calculette, faite pour, qui prends en compte cela) serait 2/3 de la puissance totale. que ca revient a des valeurs en microf qui ressemblent a ces que les calculettes calculent.

En tous cas je suis content car j'apprends plein des trucs avec cette discussion

Petrel
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 26/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV - Page 2 Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  Petrel Lun 10 Fév 2020, 11:15

voila que j'ai essayé ce we avec un condensateur de 100 et un de 80. Ca marche avec les 2 de la même façon.

Ca démarre bien mais très lentement et puis peu à peu ca prend de tours en accélérant jusqu'à ce que je pense être la vitesse max. Et, en posant un bout de fer sur la meule, il a pas l’air de ralentir sous l’effort.

Deux question que je me pose car j'ai toujours eu seulement un tout petit touret d'établi


Je ne sais pas si ce démarrage style "diesel" est normal pour un touret de cette taille ou c'est dû au condensateur.

De même je ne sais pas si c'est normal que le moteur en tournant se réchauffe ; pas énormément mais en posant la main dessus on sent bien qu'il est tiède, meme apres seulement quelque minute

Petrel
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 26/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV - Page 2 Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  TRD Lun 10 Fév 2020, 11:47

Bonjour.

J'ai un touret Constan de caracteristiques voisines. Alimenté en 3x400 Volts. Il ne chauffe pas et atteint sa fréquence normale de rotation en une demi-seconde environ.

J'ai un autre touret triphasé. Un Elgé moins puissant. A peu près 3/4 de cheval. Mêmes constats.


J'ai eu des tourets Mape au boulot. Des engins de 3 ou 4 chevaux. Aussi des têtes de polissage à Backstand de 5,5 à 7 chevaux. Tous démarrent quasi instantanément.

Le démarrage progressif est probablement dû à l'alimentation avec un condensateur plus ou moins bien ajusté.

Le choix approximatif du condensateur provoque un déphasage approximatif. C'est pour ça que le moteur chauffe et probablement pour ça qu'il démarre mollement.

Je suggère de faire des mesures de montée en température pour choisir le condensateur le plus adapté.

Un touret d'un cheval et demi ne ralentit pas quand on meule.
D'ailleurs aucun touret ne devrait ralentir. Justement parce que ça provoque la surchauffe des moteurs.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV - Page 2 Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  BEROLA Lun 10 Fév 2020, 12:38

Bonjour
Les (petits) moteurs triphasés jusqu'à 3 ou 4 cv démarrent directement sans condensateur .
Leur vitesse de démarrage n'est uniquement du qu'à l'inertie de l'ensemble .
Les moteurs triphasé tournant en monophasé sont équipés d'un condensateur permanent destiné a produire une "fausse" troisième phase .
Les moteurs monophasés a condensateur non permanents ne l'utilisent que pour le démarrage avec soit un contact centrifuge soit une liaison permanente
du condensateur qui effectivement peut faire chauffer le moteur s'il est mal dimensionné.
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2888
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV - Page 2 Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum