Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

touret SILEX - 1.7 CV

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV - Page 3 Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  BEROLA Lun 10 Fév 2020, 12:38

Bonjour
Les (petits) moteurs triphasés jusqu'à 3 ou 4 cv démarrent directement sans condensateur .
Leur vitesse de démarrage n'est uniquement du qu'à l'inertie de l'ensemble .
Les moteurs triphasé tournant en monophasé sont équipés d'un condensateur permanent destiné a produire une "fausse" troisième phase .
Les moteurs monophasés a condensateur non permanents ne l'utilisent que pour le démarrage avec soit un contact centrifuge soit une liaison permanente
du condensateur qui effectivement peut faire chauffer le moteur s'il est mal dimensionné.
@+

BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2888
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV - Page 3 Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  Petrel Mar 11 Fév 2020, 09:50

« Un touret d'un cheval et demi ne ralentit pas quand on meule. »

Et effectivement mon Silex ne ralenti pas une fois qu'il est au régime. Du moins en appuyant avec un tube en ferraille sur le meule

« Le choix approximatif du condensateur »

Que entendez-vous pour approximatif ? 100 microf est la valeur plus proche a celle de votre calcul pour ce moteur, 80 est celle plus proche des différents calculs trouvés sur les déférentes calculettes en ligne.

Vous voulez dire, qu'en général le calcul du condensateur est toujours un peu approximatif, et on ne peut pas garantir qu’il soit le plus adapté malgré les calculs ?
Que un moteur triphasé démarré en monophasé avec un condensateur permanent puisse avoir un problème de couple au démarrage, je m’y attendais, c’est marqué partout que ca dépend de l’architecture du moteur et que c’est toujours une surprise. Et surtout que on ne peut pas résoudre ce problème autrement qu’en ajoutant au condensateur permanent un condensateur de démarrage. Mais le fait qu’il chauffe est dû à un condensateur trop petit ou trop grand (s’il est dû au condensateur)?

Petrel
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 26/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV - Page 3 Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  TRD Mar 11 Fév 2020, 12:51

La fréquence entre dans la formule de calcul du condensateur.

Quand le moteur est à l'arrêt, sa fréquence de rotation est nulle. Le  déphasage donné par le condensateur n'est donc pas correct. 

Pour éviter ça, on ajoute un second condensateur appelé condensateur de démarrage. Ce second condensateur doit être déconnecté dès que le moteur tourne.

Le plus simple, c'est de le connecter via une temporisation reglable.

Dans ce style, mais en 230 volts.

#Aliexpress € 1,51 | Électronique intelligente relais de retard cc 12V avec potentiomètre de réglage du retard de la minuterie Module interrupteur marche/arrêt
https://a.aliexpress.com/_sjAQ3n


Ensuite, une fois lance le moteur a toujours un peu de glissement. C'est à dire qu'un moteur 3000 tourne en réalité a 2850  tours environ et un 1500 plutôt à 1450 tours. 

Pour être puriste, il faudrait tenir compte de ce détail dans le calcul.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV - Page 3 Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  Pa0815 Mer 23 Sep 2020, 21:43

Petrel a écrit:

Ca démarre bien mais très lentement et puis peu à peu ca prend de tours en accélérant jusqu'à ce que je pense être la vitesse max. Et, en posant un bout de fer sur la meule, il a pas l’air de ralentir sous l’effort.

Deux question que je me pose car j'ai toujours eu seulement un tout petit touret d'établi


Je ne sais pas si ce démarrage style "diesel" est normal pour un touret de cette taille ou c'est dû au condensateur.

De même je ne sais pas si c'est normal que le moteur en tournant se réchauffe ; pas énormément mais en posant la main dessus on sent bien qu'il est tiède, meme apres seulement quelque minute

Bonjour/Bonsoir Petrel

J´ai le même moteur/meule Silex 454RML et j´ai vu comme il tourne en 380Volt quant j´ai l´acheté
Le moteur démarre très vite entre 2-3 secondes et j´ai eu pas l´impression que il a chauffé (mis en voiture après essayage)

Est ce que tu peut me dire si ton moteure tourne biens en 230V car je dois aussi le brancher sur une phase et si oui quelle condensateur tu a finalement pris?

Merci,
Claude

Pa0815
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV - Page 3 Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  Petrel Ven 25 Sep 2020, 11:27

alors j'ai utilisé un condensateur permanent 80 µF et le résultat est que il mets du temps a arriver a sa pleine vitesse mais une fois a régime il ne chauffe pas et il ne ralenti pas si sollicité avec une pièce a meuler. Pour ce que je l'utilise ca va. Mais si on veut quelque chose de parfait il faudra ajouter un condensateur de démarrage comme TRD l'explique bien

Petrel
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 26/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV - Page 3 Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  BEROLA Ven 25 Sep 2020, 11:41

Bonjour
Pour bien ajuster un condensateur de déphasage , et si on dispose d'un oscilloscope ,
il faut visualiser la forme de le déphasage des trois phases et par recherche trouver la bonne valeur .
On ne peut jamais parfaitement y arriver mais on s'en approche pour avoir un fonctionnement correct.
Un condensateur de démarrage doit pouvoir être déconnecté après démarrage , sinon il risque de chauffer voire au pire exploser
s'il n'est pas conçu pour une mise sous tension permanente.
C'est pour cette raison que certains moteurs disposaient d'un contact centrifuge.
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2888
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

touret SILEX - 1.7 CV - Page 3 Empty Re: touret SILEX - 1.7 CV

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum