Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Projet Cnc

5 participants

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas

Projet Cnc - Page 3 Empty Re: Projet Cnc

Message  Invité Jeu 02 Fév 2017, 12:19

F-Pascal, tu met ce que tu veux, il faut juste retenir le principe mais ça marche très bien avec du tube rectangle et carré, j'en avais déjà proposé une en tube rectangle avec un tiroir en dessous pour récupérer les pièces et les chûtes Wink
Le tiroir glissait sur la partie basse des deux plus longues traverses (violettes sur le dessin).
L'avantage est qu'il couvrait toute le dessous du chassis.
Donne moi les dimensions de ton projet et je vais voir à faire un dessin plus précis Wink

Nono, tu vois c'est très simple, ça ne sert à rien de surcharger Wink
2 moteurs sur un même axes et donc sur une même carte électronique c'est possible mais attention c'est mécaniquement assez risqué parce que si un jour l'un deux tombe en panne ou perd des pas ça mettra ton X de travers voir ça peut le coincer et griller l'autre moteur.
Perso je déconseille de mettre plusieurs moteurs sur un axe, on peut mécaniquement avoir qu'un seul gros moteur et entrainer les deux côtés par une liaison mécanique très fiable.
Sur internet on trouve pas mal d'exemple de cnc amateur entrainée par un seul moteur relié soit à un axe (souvent en tube) ou soit avec deux courroies.
Il ne faut pas relier directement le moteur sur un côté et se servir de ce côté pour commander l'autre côté parce que si la liaison mécanique faibli et bien de nouveau on a un côté qui sera décalé de l'autre.
Je l'expliquerais un peu plus tard mais la symétrie mécanique est très importante dans les cnc, ça évite beaucoup de problème.

Tes montants sont très bien mais il faut juste les renforcer avec une cornière par exemple et la cornière doit couvrir tout le montant et non pas que la partie au dessus des rails donc les renforts ne peuvent être qu'à l'extérieur de tes montant et non à l'intérieur.
A la limite remplace tes plaques par des morceaux de U et ça sera parfait Wink

Pour l'entrainement tout est bon (comme dans le cochon Embarassed ) simplement chaque solution à ses avantages et inconvénients.
Perso je travaille surtout avec des courroies parce que c'est silencieux, souple, précis et facile à mettre en place.
Toute fois il faut forcément des courroies armées avec une âme métallique ainsi qu'un tension et maintien parfait.
Les crémaillères sont très bien mais très chère et relativement bruyante si ta machine vibre, de plus il faut un contact sans jeu entre l'engrenage et la crémaillère ce qui impose un système de pression (exemple ressort) permanente de l'un sur l'autre.
De plus il faut un montage relativement précis de la crémallière sur toute sa longueur.

Tu as aussi les chaînes ce qui en général et rarement choisie parce qu'on a en tête la chaîne de vélo mais tu as des chaînes faites our ce type de machine et puis entre nous une chaîne de vélo neuve sur une cnc ça ne bouge quasiment pas, les contraintes ne sont pas les mêmes que de subir un tétard qui pédalle comme un bourrin pour épater ses potes Laughing
Si cela avait été une petite cnc je t'aurais même parlé des tiges filetées du commerce qui peuvent servir de crémaillère pas chère mais très fiable.
en dernier je citerais la fameuse vis sans fin avec guide à billes, c'est un très bon choix mais niveau prix ça calme surtout quand il faut des grandes longueurs et des gros diamètres mais ça reste une bonne solution, il faudra penser à la tenir au milieu pour éviter qu'elle ne pli sous son poids ou qu'elle se déforme trop.

Pour faire simple, le choix de l'entrainement va dépendre du choix du contrôle des déplacements.
Un jour j'ai vu un projet de cnc avec des vérins très long, ça semblait stupide mais avec un contrôle laser de la position ça devenait génial mais bonjour le prix de l'ensemble... Neutral

Les sites sérieux je dirais que c'est en fonction des moyens financiers et de ton statue, si tu es une entreprise alors tu as des pros dans ce domaines mais ça coûte plusieurs bras.
sinon tu as le bon vieux Ebay mais gare aux arnaques et aux chinoiseries.
Fouille sur le net et n'hésite pas à appeler des pros pour leur demander si ils peuvent te faire un devis et si tu peux acheter chez aux.
Pour un amateur je dois avouer que je ne sais pas trop comment faire pour les aider niveau matériel, pour des petites machines on trouve tout en magasin de bricolage et internet mais pour des grosses machines perso je ne passe que par des pros.

Pour tes dessin c'est bien mais supprime la partie du milieu et repose ta machine que sur 4 pieds Wink
pour le chassis tu es sur la bonne voie, encore une tite modif et ça devrait être bon.
En supprimant le milieu ça t'obligera à renforcer les diagonales et ça sera parfait pour le maintien du chassis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 3 Empty Re: Projet Cnc

Message  Nono Jeu 02 Fév 2017, 22:19

Salut Ordinerf,

Voilà j'ai eu le temps ce soir de reprendre un peu le dessin du châssis, j'ai enlevé la pièce centrale et j'ai rajouté deux diagonales .
j'ai garde qu'un seul guide linéaire prismatique de chaque côté.

pour le moment la masse du châssis est de 340kg sans le bras .

Ok pour la courroie, d'après ce que j'ai vu c'est un moteur à l'axe Y et à l'arrière de la machine sous la planche, sa petite poulie crantée entraine par une courroie, une plus grande poulie qui fait tourner un axe, a chaque bout de cet axe une poulie crante qui fera tourner une courroie le long de la table en x. La courroie extérieure le long de la table sera tendue par des ridoirs sur le bras YZ.

Tu dis: "pour faire simple, le choix de l'entrainement va dépendre du choix du contrôle des déplacements."
Contrôle des déplacements tu parles de quoi?

je finis les modifs du bras et je les posts...

Projet Cnc - Page 3 010
Projet Cnc - Page 3 111
Projet Cnc - Page 3 211
Projet Cnc - Page 3 311
Projet Cnc - Page 3 411
Projet Cnc - Page 3 511
Projet Cnc - Page 3 611

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 3 Empty Re: Projet Cnc

Message  Invité Ven 03 Fév 2017, 11:39

Le chassis est de mieux en mieux Wink
MAIS tu as oublié la barre du bas qui relie les deux côtés par leur milieu et donc la barre du milieu qui va du haut jusqu'en bas de ton cadre, c'est à dire que tes diagonales du milieu ne servent à rien hormis à écarter les côtés... Neutral
Pendant que j'y pense, j'ai oublié de te le dire depuis le début mais toutes tes diagonales sont à l'envers, on ne doit jamais comprimer une barre mais l'étirer donc sachant que le poids maxi est au milieu, il faut donc que la partie basse de tes diagonales soit au milieu et les parties haute sur les bord, c'est logique Very Happy
Pour comprendre comment rendre un chassis rigide il faut imaginer que toutes les liaisons soient des rotules et que tes diagonales soient des élastiques, de suite on voit ce qui ne va pas Wink
Il y a un jeu sympa qui le montre bien c'est celui avec des tiges et des billes aimantées. De suite en faisant son chassis avec cela on constate ce qui va ou pas en appuyant au milieu Wink
Je t'ai corrigé ton dessin.
Projet Cnc - Page 3 C41110
En rouge ce sont les renforts du bas et en bleu ceux du haut.
En bas à gauche je t'ai mis la vue de dessus du coin gauche de ton chassis avec en bleu foncé une grande diagonale et en bleu claire une petite diagonale.
Tu peux faire comme tu veux mais tu devras soit être précis dans tes diagonales ou soit les faire réglables pour ainsi obtenir un équerrage parfait.
Si tu veux mettre un autre système fait le dans l'esprit de corriger les équerrages.
Il faut savoir qu'en théorie une seule diagonale suffit, les 3 autres sont surtout esthétique ou de renfort mais pas utile c'est pour quoi on peut aussi mettre une croix avec une seule diagonale réglable mais elles devront relier tes 4 pieds donc forcément ton ensemble du milieu ne sera plus bon c'est pour ça que souvent on fait deux éléments identique en croix et non un élément au milieu.
En les faisant plus bas tu peux ainsi y poser tes traverses dessus et de la tu en déduis forcément que tu peux avoir des traverses plus légère vu qu'elles se reposent sur le reste... Wink
On peut aussi n'avoir qu'une diégonale qui vient se poser sur deus pieds opposés et dans ce cas la diagonale sera forcément réglable.

Le contrôle des déplacements c'est tout simplement le fait d'envoyé à l'ordinateur ou à la carte l'emplacement de tes chariots et/ou moteurs.
En cnc tu as deux techniques, soit en boucle ouverte ou fermée.
La boucle ouverte est la plus simple et la plus courante mais la moins rapide et la plus risquée, on parle aussi parfois de contrôle à l'aveugle.
Le principe est très simple, l'ordinateur envois des informations à la carte électronique suivant un rythme constant et la carte fait pareil mais en envoyant les infos aux moteurs.
Si entre temps un capteur de fin de course (par exemple) envois une info à la carte alors elle l'envois à l'ordinateur qui stop tout.
Le soucis est que personne ne sait si les moteurs ont fait leur travail ni si les chariots sont bien placés, tout est supposé mais pas vérifié.
A la moindre perte de pas d'un moteur, la machine continue son travail mais de manière éronnée, l'ordinateur et la carte sont au courant de rien, pour eux tout va bien Very Happy
Avec la boucle fermée comme tu l'as deviné il y a un retour d'information et c'est le retour qui défini le reste des opérations.
Dans ce cas il n'y a plus vraiment de rythme, l'ordinateur envois une info puis attend qu'elle soit contrôlée, la carte reçoit l'info et l'envois au moteur, un capteur renvois la position du moteur (position angulaire, nombre de pas effectué, etc...) et/ou celle du chariot (grâce à un capteur optique par exemple, ce système est visible sur les imprimantes avec la bande transparente recouverte de micro barettes noires) à la carte qui renvois l'info à l'ordinateur.
Si la position est bonne alors l'ordinateur envois l'info suivante mais si la position n'est pas bonne alors l'ordinateur attend qu'elle le devienne ou envois une autre information pour corriger l'erreur (cas d'un pas qui a sauté) et au dela d'un certain temps l'ordinateur estime qu'il y a un blocage et donc stop tout (c'est une sorte de sécurité pour informer l'opérateur donc nous Very Happy ).
Comme on le comprend, dans le cas de la boucle ouverte le rythme est fondamental pour que les moteurs puissent bien faire leur travail et donc la machine est plus lente mais plus simple alors qu'avec la boucle fermée le rythme dépend de la réactivité de l'ensemble et donc la vitesse est plus rapide mais c'est plus complexe à mettre en place parce qu'il y a des capteurs un peu partout en plus des fin de courses.

Donc si tu as un système à boucle fermée alors tu pourras avoir un système d'entrainement assez simple puisque l'ordinateur corrigera toutes les erreurs par contre si tu es en boucle ouverte tu dois avoir un système d'entrainement très fiable vu que l'ordinateur te fais totalement confiance.
Une astuce simple pour comprendre est de fermer les yeux et d'imaginer qu'on envois des infos à une machine sans savoir ce qu'elle fait, forcément on comprend que la confiance est fondamentale et que donc tout doit être irréprochable alors que si à chaque action des moteurs et/ou des chariots ont a un retour d'information alors on gère l'ensemble plus facilement et sans crainte.

Il faut savoir qu'une machine est souvent bien plus complexe dans sa partie électronique que mécanique mais dans les deux cas il ne faut absolument rien négliger, tout est important et dans le moindre détail.
Quand j'entend des amateurs dire qu'ils veulent faire une cnc pendant un week end ça me fait rire parce qu'il faut compter souvent une année suivant le temps qu'on y passe.
Comme je dis souvent, plus l'étude sera précise, réfléchis et méticuleuse et plus la machine sera parfaite.
Comme disait Coluche "la voiture à été construite autour de l'allume cigare" et malheureusement c'est le cas le plus fréquent dans les cnc et c'est pour ça qu'on voit sur internet plusieurs personnes refaire plusieurs versions parce qu'à chaque fois la précédente avait un gros bug.
Il ne faut pas penser à taille humaine mais à taille du 1/10ème voir 1/100ème de millimètre et il ne faut pas oublier que la machine, l'ordinateur et la carte n'ont pas de cerveau, c'est à nous de penser à tout dans le moindre détail... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 3 Empty Re: Projet Cnc

Message  Nono Ven 03 Fév 2017, 19:05

Salut,

Merci d'avoir repris mon dessin et voila le résultat.

Projet Cnc - Page 3 112

Ce projet est important pour mes futurs travaux donc je ne suis pas dans l'urgence pour l'étude et je mettrai tout en œuvre pour qu'il soit bien réalisé.
Bien entendue vu que je recherche la fiabilité j'aimerais m'orienter vers la boucle fermée si celle-ci me coute pas deux bras.
Je vais rechercher sur le net des informations à ce sujet.
Sur une table grande comme la mienne ils se positionneraient ou les capteurs?






Nono
Passionné
Passionné

Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 3 Empty Projet CNC

Message  f.Pascal Ven 03 Fév 2017, 20:29

Merci Ordinerf de votre réponse. Comme je suis au Canada, je pensais faire un plateau de 4 pieds 2 pouces sur 4 pieds 2 pouces (environ 1,25m), car la feuille de tôle ici vont 8 pieds sur 4. En principe, ce ne serait que pour de la découpe plasma. Au début, j'avais pensé faire un seul châssis pour la découpe plasma et de la découpe de bois ou nylon (en faible épaisseur, entre 4 et 10mm). Mais vous m'aviez conseillé, je crois, de faire deux châssis différents. Faute de place, j'ai renoncé à la deuxième possibilité. Car ma principale utilisation sera la découpe plasma.
Merci de votre gentillesse à m'aider, je vois que vous avez une grande expérience en CNC, et cela me rassurera d'être superviser par vous. Je débute en CNC, mais je voudrais faire du premier coup, si cela est possible, quelque chose de viable pour un usage qui n'est plus du stage bricolage amateur, mais n'est par encore professionnel.
Merci et bien cordialement.
F. Pascal
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 3 Empty Re: Projet Cnc

Message  Nono Ven 03 Fév 2017, 23:12

Pour le bras j'ai utilisé un UPN de 200,
Je vais le refaire ça me choque, il y a quelque chose qui me dérange.

Projet Cnc - Page 3 212

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 3 Empty Re: Projet Cnc

Message  Invité Lun 06 Fév 2017, 12:23

Nono, le chassis est bien, tu peux encore le simplifier et alléger les diagonales, vu qu'elles sont soumisent à de la traction donc tu peux réduire leurs sections Wink
N'oublie pas qu'il faudra aussi mettre tes tiroirs donc pense déjà à leur système de maintien pour voir si rien ne gêne.

Les montants en U c'est très bien, en fait le U c'est deux cornières donc deux renforts, à toi de voir après comment tu veux faire mais dès l'instant qu'il y a un bon renfort de chaque côté ça me va Very Happy
De toute façon j'essaye aussi d'aller dans ton sens esthétique parce que si ça ne tenait qu'à moi j'aurais fait encore plus simple comme tu as pu voir sur mon dessin de chassis.

Si j'ai bien compris finalement tu met un plaque sur ta table ?
Tu n'es pas obligé de mettre tes traverses au raz des poutres, tu peux les mettres plus bas et rajouter par dessus des "rails" rainurés pour y mettre des fixations modulable.
Le chassis n'est pas LA machine mais son maintient, la machine vient se poser sur le chassis.
On peut comparer la cnc à un camion, tu as un chassis (qu'on voit bien quand on roule derrière un camion) et dessus tu as les éléments du camion mais un même chassis peut avoir une infinité d'éléments et donc de forme de camion.
Pour une cnc c'est éxactement la même chose, tu as un chassis "porteur" et tu lui met ce que tu veux dessus.
Pour l'instant on ne travail que sur le chassis et non pas sur son habillage.

Si j'ai un peu de temps dans la soirée j'essayerais de faire un chassis simple avec des éléments soudés plutôt que vissés et tu verras que tu peux faire bien plus simple.
Qui dit simple dit aussi moins lourd et moins cher, c'est le but recherché... Rolling Eyes

F-Pascal, on va se simplifier la vie, fait un sujet sur ce forum pour ainsi parler tranquillement de ton projet sans déranger celui de Nono parce qu'on va assez vite tout mélanger Laughing
Pour te répondre, oui effectivement il est préférable d'avoir un chassis spécialement pour le bois et pour la découpe plasma ou laser.
Toute fois tu peux avoir un chassis pour le bois et rajouter l'option découpe plasma en changeant juste l'outil.
Si je t'avais conseillé d'en faire deux c'était pour éviter de changer l'outil et de devoir refaire (peut être) des réglages et ainsi avoir deux machines qui peuvent fonctionner en même temps.
Si tu manque de place et que le changement d'outil et le nettoyage complet obligatoire de la machine avant chaque changement d'outil ne te dérange pas ou ne dérange pas ta production alors on peut faire deux machines sur un même chassis.
Comme je viens de dire à Nono le chassis n'est pas la machine, la machine est ce que tu met sur le chassis donc si tu préfère un modèle modulable il n'y a pas de soucis mais crois en mon expérience ça devient vite pénible de passer d'une machine à une autre.
De plus le plasma et laser ont un défaut c'est qu'ils découpent aussi ce qu'il y a en dessous donc il te faudras prévoir des plots pour la tôle à découper et éviter que rien n'attaque le chassis pour ainsi pouvoir y mettre des planches en bois.
tu peux aussi superposer tes machines, j'ai moi même fait une cnc superposé pour l'aéromodélisme avec en bas la partie découpe fil chaud et au dessus la partie usinage 3D.
Dans le cas des planches et tôles c'est faisable mais attention aux gazs produits lors de la découpe et aux poussière lors de l'usinage du bois.
Merci pour les compliments mais ce n'est pas moi qui fera de ta machine une réussite ou pas mais toi Wink
Si tu es sérieux, rigoureux et très patient ça ira que mieux, maintenant si tu veux faire une cnc en un week end alors c'est mort d'avance Laughing
Cré un nouveau sujet et on se rejoint la bas pour en parler sans déranger notre ami Nono Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 3 Empty Projet CNC

Message  f.Pascal Lun 06 Fév 2017, 13:56

Bonjour à tous,
Merci Ordinerf de votre réponse. Je vais donc ouvrir un nouveau message. Pardon d'avoir fait dévier le projet de notre ami Nono, vers mon projet perso. Je ne voulais pas vous déranger ni l'un ni l'autre. Ordinerf, mes compliments sont très sincères. J'apprécie toujours le professionnalisme de vos réponses, et surtout votre franchise, ce qui manque beaucoup sur certain forum.
Bien amicalement
F. Pascal
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 3 Empty Re: Projet Cnc

Message  Invité Mar 07 Fév 2017, 11:13

Ma franchise n'a pas toujours été bien vu partout mais bon c'est le problème de ceux qui ne sont pas assez ouvert d'esprit pour l'accepter... Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 3 Empty Re: Projet Cnc

Message  Nono Mer 08 Fév 2017, 20:12

Salut à vous ,

Pas grave F. Pascal d'avoir écrit ici et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le professionnalisme et la franchise de"ordinerf" c'est pour ça que je n'hésite pas à redessiner encore et encore en suivant ses conseils, un vrai plaisir...

Ordinerf, il y a trop de personnes qui sont fermées comme des huitres, c'est dommage pour eux.

Pour la boucle fermée apparemment de ce que j'ai pu lire sur le net les servomoteurs ont des capteurs avec des cartes électroniques qui contrôlent les pas, on verra au moment venu .


Je suis allé chez le revendeur de fer du coin et je suis a environ 360 euros que pour le châssis.

j'ai fait le support des tiroirs (en rouge), je vais me servir de coulisse (en vert).

Projet Cnc - Page 3 T110
Projet Cnc - Page 3 T210
Projet Cnc - Page 3 T310
Projet Cnc - Page 3 T410
Projet Cnc - Page 3 T510
Projet Cnc - Page 3 T610

A bientôt.







Nono
Passionné
Passionné

Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 3 Empty Re: Projet Cnc

Message  Invité Jeu 09 Fév 2017, 11:34

Pour la boucle fermée il y a effectivement le matériel idéal donc pas de soucis, c'est juste au niveau prix et mise en place que ça peut faire peur mais bon on verra ça plus tard, ça ne change pas le chassis Wink

Pour les tiroirs j'adore, c'est une très bonne idée et ça te laisse plein de possibilités de modification par la suite sans devoir toucher à la machine, en plus tu peux en mettre de l'autre côté par contre rend l'ensemble indépendant du chassis donc rajoute 2 pieds par "petit meuble" pour ainsi en faire des éléments modulables et déplaçables Wink
J'adhère à 100% comme ça on oublie cette contrainte, on doit juste laisser la place pour mettre tes 2 "petits meubles" à tiroirs Projet Cnc - Page 3 431767

Maintenant on peut réduire le coût de la matière, pour ça il faut réduire tes diagonales, de la cornière ou du petit carré suffit, n'oublie pas qu'elles n'agissent qu'en traction et non en compression.
Un simple fer plat suffirait mais le soucis est que ça vibre pas mal lors de l'utilisation de la machine même à petite dimension.
J'ai eu le malheur de tester cette idée il y a très longtemps et après le 2ème usinage j'ai tout changé en cornière, ce fût parfait Very Happy

Si tu préfère rajouter deux traverses à la place des diagonales de ta table il n'y a pas de soucis bien au contraire mais n'oublie pas qu'il faudra un équerrage et réglable.
Actuellement il n'y a rien qui permet de régler précisément les angles droits du support de la table, le bas on s'en moque vu qu'il n'y a pas de machine dessus mais par contre le plateau supérieur on ne s'en moque pas sinon ta machine risque d'être un losange et non un rectangle et ça tu ne va pas aimer du tout Laughing

Conclusion: Pour les tiroirs c'est voté, on ne touche plus à rien mais le reste doit être allégé pour être moins cher et réglable... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 3 Empty Re: Projet Cnc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum