Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Projet Cnc

5 participants

Page 4 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

Projet Cnc - Page 4 Empty Re: Projet Cnc

Message  Invité Jeu 09 Fév 2017, 11:34

Pour la boucle fermée il y a effectivement le matériel idéal donc pas de soucis, c'est juste au niveau prix et mise en place que ça peut faire peur mais bon on verra ça plus tard, ça ne change pas le chassis Wink

Pour les tiroirs j'adore, c'est une très bonne idée et ça te laisse plein de possibilités de modification par la suite sans devoir toucher à la machine, en plus tu peux en mettre de l'autre côté par contre rend l'ensemble indépendant du chassis donc rajoute 2 pieds par "petit meuble" pour ainsi en faire des éléments modulables et déplaçables Wink
J'adhère à 100% comme ça on oublie cette contrainte, on doit juste laisser la place pour mettre tes 2 "petits meubles" à tiroirs Projet Cnc - Page 4 431767

Maintenant on peut réduire le coût de la matière, pour ça il faut réduire tes diagonales, de la cornière ou du petit carré suffit, n'oublie pas qu'elles n'agissent qu'en traction et non en compression.
Un simple fer plat suffirait mais le soucis est que ça vibre pas mal lors de l'utilisation de la machine même à petite dimension.
J'ai eu le malheur de tester cette idée il y a très longtemps et après le 2ème usinage j'ai tout changé en cornière, ce fût parfait Very Happy

Si tu préfère rajouter deux traverses à la place des diagonales de ta table il n'y a pas de soucis bien au contraire mais n'oublie pas qu'il faudra un équerrage et réglable.
Actuellement il n'y a rien qui permet de régler précisément les angles droits du support de la table, le bas on s'en moque vu qu'il n'y a pas de machine dessus mais par contre le plateau supérieur on ne s'en moque pas sinon ta machine risque d'être un losange et non un rectangle et ça tu ne va pas aimer du tout Laughing

Conclusion: Pour les tiroirs c'est voté, on ne touche plus à rien mais le reste doit être allégé pour être moins cher et réglable... Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Nono Jeu 09 Fév 2017, 23:19

Salut,

Bon, c'est mon dernier soir avec Internet demain, je démonte tout pour ce week-end (le grand jour approche).

Je viens de couper en deux le support des tiroirs de manière à pouvoir passer ou enlever par l'ouverture de devant et j'ai rajouté des pieds.
À l'arrière je garde la place pour le système d'aspiration et un compresseur.

Projet Cnc - Page 4 Suppor11
Projet Cnc - Page 4 Suppor12
Projet Cnc - Page 4 Suppor13

Pour alléger le tout, je peux passer toutes les diagonales en carré ou cornière de 40. (exemple carré de 40 en vert)

Projet Cnc - Page 4 Suppor14

Je ferais la prochaine fois en dessin, un test avec les cornières et une estimation coûts et poids ainsi qu'avec le carré.
Personnellement 360 euros pour un châssis de cette taille et sa rigidité, cela ne me choque pas!

Pour le problème de l'équerrage, je ne sais pas trop comment faire pour avoir un réglage. Voila un test avec une équerre en 5mm d'épaisseur.

Projet Cnc - Page 4 90000110
Projet Cnc - Page 4 91000110

À mon avis, il est plus facile de trouver un bon équerrage en faisant du tout souder.
Qu'en penses tu ?

Nono
Passionné
Passionné

Message  Invité Ven 10 Fév 2017, 12:36

Pour tes "petits meubles" il faudra renforcer le bas et si possible le haut pour éviter que tes cadres s'écartent sous le poids des tiroirs.
de simples cornières ou des chutes de tube carrés soudés suffisent à maintenir l'écart entre tes pieds de devant.
Sans cela tes "petits meubles" ne tiendront pas Neutral

Pour les diagonales verte tu fais ce que tu veux dès l'instant qu'elles ne travaillent qu'en traction.
La forme et les dimensions ne changent presque rien donc c'est le calcul après qui définira si ça passe ou pas et dans ce cas si on peut réduire ou pas les sections, après tout dépendra de ton budget Wink
Si le coût ne te choque pas c'est très bien mais n'oublie pas qu'il y a tout le reste comme la partie électronique et parfois certain moteur ne sont pas donnés.
Concernant le coût il ne faut pas oublier que je reste dans une esprit "amateur" donc si possible avec de la récupération, je pars du principe que ce sujet (tout comme les autres) peuvent donner envie à des personnes qui n'ont que des chûtes de matières récupérées par si ou par la donc le fait de savoir que les diagonales peuvent être allégées ça peut donner espoir à une personne pour faire ses diagonales avec 3 fois rien Wink
Une fois un homme est venu me parler en privé pour un projet de machine et il m'a dit "mon budget est de 50000€ pour toute la machine", tu te doute bien que je n'ai pas eu le même discour, j'ai fais surtout dans la simplicité pour lui et donc je lui ai proposé d'obtenir un prix bas auprès d'une entreprise en faisant découper tout son chassis dans le même type de barre et du coup sa machine fut faite de manière très costaud pour moins cher que son budget.
Mais la nous sommes sur un forum donc j'essaye de glisser des petites infos pour aider tout ceux qui aimeraient en savoir plus sur les chassis cnc  Embarassed

Tes équerres sont très bien mais tu n'as aucun réglage, si tu peux garantir d'une fabrication quasi parfaite alors ok pas de soucis mais après je ne sais pas comment tu travailles, pour les personnes qui n'ont pas le matériel ou qui ne sont pas trop doué il est clair que la diagonale réglable est LA meilleure solution Wink
Au pire si il faut faire un réglage tu pourras mettre des cales très fines au bon endroit entre tes équerres et tes poutres mais ça va ête assez pénible.
On arrive à un niveau ou après c'est toi qui voit, sinon le chassis me semble bien Wink
J'attend de voir comment tu va fixer les profilés, les rails et la matière... Rolling Eyes

Invité
Invité

Message  Nono Mar 14 Fév 2017, 11:01

Salut ,

Ok pour les renforts des petits meubles, j'ai été obligé de modifier la structure car il ne passait pas par l'ouverture.

Pour le budget je suis comme tout amateur, si je peux gagner à gauche c'est pour mieux mettre à droite, je suis conscient que le plus chère sera tout le reste surtout les moteurs et l'electronique. Je disais ça vraiment par rapport à la taille car je ne possède pas de chutes donc je vais devoir acheter en barre de 6 mètres et pour être honnête avec toi je ne voulais pas dépasser les 600 euros pour le chassis et le bras.

Je ne possède pas les ressources nécessaires pour acheter une machine chez un professionnel, c'est pour cela que je me lance dans cette aventure et ne voulant pas recommencer 10 fois je préfère en discuter sur un forum avec des gens expérimentés comme toi pour pouvoir essayer de réussir après il est vrai que c'est pas toi qui va faire l'assemblage mais disons que ton intervention sur le forum et tes conseils sont rassurants.(un grand merci).

Je pratique l'aeromodelisme et j'aime réaliser des avions de 3M d''envergure en ce moment je suis sur un transall C-160, à l'occasion je te partagerai des images. Je suis un amoureux des travaux manuels donc je pense pouvoir faire un assemblage propre.

Pour les profilés j'avais l'intention de les fixer sur les traverses les uns contre les autres de toute la largeur mais il y a un hic , le prix car ils sont très chère donc je pense plus à une planche rectifié avec un système X pour le moment pour tenir un martyr qui tiendra la matière .

Pour les rails j'avais rajouté une barre 60x60 sur la longueur des poutres extérieur de manière à créer un déport pour les courroies
et surtout pour fixer dessus les guidages.

Au travail la machine industriel n'est pas faite comme ça, il y a un châssis à peu près comme le mien sauf qu'il est plus étroit et sans poutre au centre. Il y a une table aspirante posé dessus depassant d'environ 45 cm tout autour et fixer par le bas sur le chassis et tout le reste et fixer sur les rebords de la table. Nous avons eu un problème d'affaissement sur un angle.

Pour toi je devrais réduire encore la section des diagonales ou pas?
Merci.

Nono
Passionné
Passionné

Message  Invité Mar 14 Fév 2017, 11:28

Je suis d'accord sur tout ce que tu as dit Wink

Même en étant ultra précis de toute façon tu ne pourras pas faire une machine parfaite sans des parties réglables et je vais même te dire qu'il est beaucoup plus important de bien faire les parties réglables que le reste.
Avec un chassis bancale et des bons systèmes de réglages tu auras une bonne machine alors que l'inverse est impossible...

Il y a plusieur techniques pour le maintien de la matière à usiner mais il est vrai que c'est une partie important sur le budget total.
Le soucis avec les planches ou plaques c'est qu'on peut les fixer par les côtés mais elles sont souple au milieu donc pas top pour un usinage.
Quand on fait de la série on peut prévoir des plots en dessous de la matière à des endroits non usinés et même y mettre des vis de fixation qui traverse la matière usinée mais en fabrication à l'unité ça peut vite devenir pénible à mettre en place.

Sinon tu as aussi les plots aspirants, au lieu de maintenir toute la surface de la pièce par aspiration d'air par en dessous, tu peux le faire qu'à certain endroits et si possible dans des zônes non usinées ou mettre des plots que sous les pièces usinées, ainsi les pièces restent toujours en place et c'est les chûtes qui tombent, c'est pratique pour les grandes pièces mais pas pour les petites.

Pour l'acier c'est plus simple avec les plots électro-aimants... Wink
D'ailleurs il y a un système sympa pour le bois, plastique, etc... pas trop épais ce sont les plots électro-aimants avec sur les plaques des petites plaques d'acier disposées aux bons endroits.
Ainsi les matières non aimantables sont coincées entre l'électro-aimant et la pièce en acier Wink.
Ca marche très bien même pour le polystyrène mais pour cette matière il faut des petites plaques un peu large ou des électro-aimants pas très fort sinon ça écrase le polystyrène... Neutral

Pour les diagonales c'est toi qui voit mais oui tu peux largement réduire si ça peut te faire des économies mais si tu veux garder le design tel qu'il est alors ne change rien mais attention aux systèmes d'attaches et de réglages, sur un plat et cornière c'est très simple mais sur un élément plus gros ça peut devenir compliqué.

Si tu veux on passe aux fixations et on reverra à la baisse les diagonales mais à mon avis tu le verras de suite tout l'intérêt de faire plus léger Wink

Pendant que j'y pense, donne moi les dimensions et poids des plaques de bois et plexyglas que tu veux usiner, je pense qu'on peut même alléger tout le chassis Wink

Invité
Invité

Message  MCrevot Mar 14 Fév 2017, 12:36

Bonjour, une petite incidente :

Ordinerf, tes interventions sont passionnantes, j'apprends beaucoup ...

Je suis très intéressé par la fixation des pièces par électro-aimants, aurais-tu des exemples, ou des pointeurs vers des dispos accessibles aux (très) modestes amateurs.

Michel

MCrevot
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité Mer 15 Fév 2017, 11:16

Merci Embarassed
En toute sincérité je n'ai pas d'exemple ou de lien internet et sincèrement je n'ai jamais vérifié si ça éxistait en version amateur et/ou à faire soit même pour monter sur une cnc par contre à une époque j'utilisais de vieux transformateurs que je débobinais, je récupèrais juste le noyaux mettallique, je coupais en trois parties, je perçais les trois et je rebobinais avec du fil plus gros qui était vernis ou isolé.
Sinon ça marche aussi avec de la tige filetée bobinée.
Le seul soucis est qu'il faut faire un support pour fixer sur la machine sinon pour le reste tu trouveras des exemple d'électro-aimant sur internet.
Je n'ai jamais essayé avec le bois mais avec le polystyrène ça marche très bien surtout quand c'est du dépron qu'on a toujours du mal à fixer hormis si on utilise du scotch double face Wink

Si tu veux faire plus simple tu remplace les électro-aimant par des aimants mais c'est un peu plus délicat à utiliser parce que la plaque metallique ou l'aimant du dessus sera difficile à retirer.
Tu peux aussi utiliser le système qui permet de bloquer des pièces en acier sans courant électrique. C'est un aimant monté sur un mécanisme qui permet avec une simple manette de rapprocher ou d'éloigner l'aimant sans avoir à forcer.

Invité
Invité

Message  Nono Mer 15 Fév 2017, 14:28

Salut,

Pour les plaques bois 2500 X 1220 environ 20kg
Pour le plexiglass 2500x 1220 environ 25kg
Pour l'acier 2500x1200 environ 140kg
Pour l'alu je ne sais pas encore mais il va y en avoir.

Vu que l'acier est très lourd au mètre carré selon l'épaisseur exemple 10mm environ 85kg je pense que par sécurité il faut garder un châssis capable de supporter cela.

OK pour les fixations mais tu parles des quelles?
Des que possible je te mets sur le forum les dessins du système support , guidage.
Merci

Nono
Passionné
Passionné

Message  MCrevot Mer 15 Fév 2017, 14:33

Oui, merçi,
en effet de nombreuses possibilités ... curieux de voir ce que ça donne avec de l'alu, il m'arrive assez souvent d'usiner du 3 mm et c'est problématique dès que la pièce est un peu grande.
Michel

MCrevot
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité Jeu 16 Fév 2017, 11:19

Nono, tu veux faire quoi avec l'acier et l'alu ?

MCrevot, aimanter de l'alu c'est possible mais pas facile et surtout pas sur du long terme. L'alu devient aimantable uniquement quand il passe dans un champs magnétique mais il ne l'ai plus après son passage.
Pour aimanter de l'alu avec des plots électro-aimant ça peut poser des problèmes parce que l'alu fait barrière si il n'est pas dans un champs magnétique et donc il faut faire des essais pour voir les effets en fonction du courant qui passe dans l'électro-aimant.
L'alu est plus simple à maintenant avec des plots ventouses dans lesquels on fait le vide d'air, les exemples sont assez nombreux sur internet mais souvent sous forme de plaque ventouse et non de plots.

Invité
Invité

Message  Nono Jeu 16 Fév 2017, 11:27

Salut ,

Je désire pouvoir couper une fois fini ce genre de matière.
J'ai dû louper un épisode!!! Lol.

Nono
Passionné
Passionné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant