Projet Cnc
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Projet Cnc
Bonsoir à vous,
Cela fait un moment maintenant que je regarde les sujets sur les cnc amateur, j'aimerai franchir le pas en construisant une machine pour découvrir ce petit monde.
J'ai dessiné ma machine et j'ai besoin de vous sur le choix des fournitures ,histoire de ne pas dépenser pour rien.
La machine ferais 2500 X 1500 X 200 en acier , utilisation pour coupe et gravure de bois et de plexiglass, je sais je vois grand pour un premier projet mais franchement je me sens d'aller au bout.
Pour les guidages j'hésite entre les guidages linéaires cylindrique diamant 25 et les prismatique.
Pour la transmission je vise les crémaillères pour plus de fiabilité dans le temps par contre je ne sais pas comment choisir les pas
Moteur je ne sais pas trop sans doute des Nema 34 ou des brushless .
Alimentation par moteur.
Je recherche à faire du solide et du fiable .
Je ne trouve pas l'onglet pour ajouter une image comme stipulé ds la rubrique en question sans doute car je suis sur tablette.
dans l'attente d'un retour.
Bonne soirée à vous.
JL.
Cela fait un moment maintenant que je regarde les sujets sur les cnc amateur, j'aimerai franchir le pas en construisant une machine pour découvrir ce petit monde.
J'ai dessiné ma machine et j'ai besoin de vous sur le choix des fournitures ,histoire de ne pas dépenser pour rien.
La machine ferais 2500 X 1500 X 200 en acier , utilisation pour coupe et gravure de bois et de plexiglass, je sais je vois grand pour un premier projet mais franchement je me sens d'aller au bout.
Pour les guidages j'hésite entre les guidages linéaires cylindrique diamant 25 et les prismatique.
Pour la transmission je vise les crémaillères pour plus de fiabilité dans le temps par contre je ne sais pas comment choisir les pas
Moteur je ne sais pas trop sans doute des Nema 34 ou des brushless .
Alimentation par moteur.
Je recherche à faire du solide et du fiable .
Je ne trouve pas l'onglet pour ajouter une image comme stipulé ds la rubrique en question sans doute car je suis sur tablette.
dans l'attente d'un retour.
Bonne soirée à vous.
JL.
Nono- Passionné
- Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Projet Cnc
Voilà ce que j'ai fais sous blender.
Qu'en pensez vous?
Qu'en pensez vous?
Nono- Passionné
- Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Projet Cnc
Beau projet et réalisable même par un "amateur"
Toute fois il y a pas mal de soucis de structure, faire grand c'est très bien mais il faut augmenter la rigidité.
La partie basse n'est pas trop mal mais le pied central est une source à problème parce qu'il transforme un long rail "linéaire" en deux rails non linéaire, je pense qu'il est préférable de s'orienter vers un ensemble en treillis avec seulement deux pieds.
Si tu laisse comme ça alors il faudra que le pied central soit réglable en hauteur et ne surtout plus bouger la machine après
Concernant les tirroirs je n'ai rien à dire de particulier, tout va dépendre de leur profondeur, si ils sont peu profond pas de soucis mais si ils sont très profond alors il faudra penser à faire des béquilles pour retenir la partie sortie et éviter qu'elle tire trop sur l'arrière du tirroir et surtout sur le chassis de la machine.
Personnellement je n'aime pas les machines qui touchent le sol parce qu'il y a toujours des saloperies qui passent en dessous et je pense qu'il faut toujours laisser de quoi passer un balais "coudé" pour nettoyer souvent sans devoir retirer les tirroirs du bas ou les caches latéraux.
Concernant la table il faudra un renfort en dessous de type croix de saint André par exemple, une table très épaisse amplifie le phénomène de fléchissement au milieux.
Pour la partie haute c'est la cata totale, trop légère, trop souple et trop vibrante à cause de sa longueur.
Du fait de sa faible hauteur il est possible de renforcer les montants latéraux et de rajouter un renfort arrière de la longue partie horizontale ainsi l'ensemble sera rigide comme il faut.
Attention aux doubles raills parrallèle avec guide à billes, c'est facile à dessiner mais très chiant à régler et avec le temps ça peut même finir par coincer à une extrémité.
Bien évidemment tout ce que j'ai dis est valable si on a les outils pour batir une telle machine donc poste à souder, perçeuse à colonne, etc...
Toute fois il y a pas mal de soucis de structure, faire grand c'est très bien mais il faut augmenter la rigidité.
La partie basse n'est pas trop mal mais le pied central est une source à problème parce qu'il transforme un long rail "linéaire" en deux rails non linéaire, je pense qu'il est préférable de s'orienter vers un ensemble en treillis avec seulement deux pieds.
Si tu laisse comme ça alors il faudra que le pied central soit réglable en hauteur et ne surtout plus bouger la machine après
Concernant les tirroirs je n'ai rien à dire de particulier, tout va dépendre de leur profondeur, si ils sont peu profond pas de soucis mais si ils sont très profond alors il faudra penser à faire des béquilles pour retenir la partie sortie et éviter qu'elle tire trop sur l'arrière du tirroir et surtout sur le chassis de la machine.
Personnellement je n'aime pas les machines qui touchent le sol parce qu'il y a toujours des saloperies qui passent en dessous et je pense qu'il faut toujours laisser de quoi passer un balais "coudé" pour nettoyer souvent sans devoir retirer les tirroirs du bas ou les caches latéraux.
Concernant la table il faudra un renfort en dessous de type croix de saint André par exemple, une table très épaisse amplifie le phénomène de fléchissement au milieux.
Pour la partie haute c'est la cata totale, trop légère, trop souple et trop vibrante à cause de sa longueur.
Du fait de sa faible hauteur il est possible de renforcer les montants latéraux et de rajouter un renfort arrière de la longue partie horizontale ainsi l'ensemble sera rigide comme il faut.
Attention aux doubles raills parrallèle avec guide à billes, c'est facile à dessiner mais très chiant à régler et avec le temps ça peut même finir par coincer à une extrémité.
Bien évidemment tout ce que j'ai dis est valable si on a les outils pour batir une telle machine donc poste à souder, perçeuse à colonne, etc...
Invité- Invité
Re: Projet Cnc
Salut Ordinef,
Voici une image que du support, il est réalisé comme un sommier posé sur 9 pieds . La machine sera lourde donc effectivement elle restera à la place donnée. je voulais la faire démontable mais l'idée de gros boulons risque d'être délicat pour tout aligner, après je pense que c'est faisable.
Les tiroirs ont une profondeur de 50 cm maxi, il coulisse sur des carrés de chaque côté et est équipé de butées pour éviter la renverse.
Par ailleurs je viens de voir que l'image que j'ai mise n'est pas bonne car dans l'idée finale, il y en a que 6, ceux du bas sont remplacés par des plaques car trop bas ils servent à rien .
Pour le nettoyage sous la table je peux rajouter des systèmes de charnières pour accéder dessous, peut-être pratique pour l'entretien.
Dans mon projet je voulais rajouter un aspirateur a la base de la broche avec une brosse pour éviter les projections de matière, je ne sais pas si se sera vraiment efficace.
Pour le bras de l'axe X, je l'ai mis en acier de plus 1 cm d'épaisseur avec un plat de 5 cm de large à sa perpendiculaire a l'arrière.
Je peux le redessiner facilement suivant tes conseils par contre je ne vois pas pour le moment comment solidifier les bras latéraux.
Pour les guides j'hésite entre le guidage cylindrique et prismatique, pareil je reste à ton écoute pour des conseils de guidage, il serait dommage de mettre des merdouilles sur un projet que je désire fiable.
Pour les outils c'est bon j'ai tout sur place donc il n'y aura pas de problème à sa réalisation.
Le projet est très important à mes yeux donc je reste à ton écoute pour des conseils et m'éviter de faire des bêtises.
merci pour ta réponse à bientôt.
Nono- Passionné
- Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Projet Cnc
Ok je préfère cette version de chassis que celle que je craignais
Concernant le montage par boulons je dis oui et même je le conseille, le chassis tout soudé c'est un nid de contraintes impensable, un chassis soudé doit passer entier dans un four pour détendre les soudures et supprimer les contraintes ce qui est un travail impossible pour un amateur, ça ne peut être fait que dans une usine spécialisée.
On peut souder les fixations sur leur supports mais on assemble les éléments entre eux avec des boulons.
Il est très facile de faire des montages ultra précis dans lequels les boulons ne servent pas à centrer les pièces mais juste à les maintenir plaqués l'un contre l'autre.
Concernant les tiroirs, dans cette configuration tu peux les faire très longs parce que ton chassis est en fait deux chassis collés entre eux et les poutres principales suffisent à tenir les tiroirs, par contre ça ne change rien sur le fait que si les tiroirs sont long il faudra quelque chose pour les retenir sinon ils vont s'éffondrer sur l'avant mais avec 50cm il n'y a aucun soucis, tu es libre de faire ce que tu veux
Les 3 poutres principales sont trop faible en section, il te faut obligatoirement des sections rectangulaire avec les deux côtés les plus grands verticaux. En horizontale ça ne change pas ton dessin par contre en verticale ça raccourci tes poteaux.
Attention au poteau central, c'est assez traitre comme montage, il faudra avoir des poteaux réglables en hauteur sinon ta table ne formera pas un plan.
Au contraire l'image est bonne mais incomplète, sur un tel chassis il faut une diagonale rigide sur chaque partie formant un rectangle ou carré.
donc tes renforts du bas sont très bien mais pas suffisant.
Les diagonales ne travailleront qu'en traction donc tu peux mettre de simple cornières fixées par boulons avec leurs attaches soudées sur les poteaux.
Une diagonale doit toujours être opposée à une diagonale de pente opposée, les extrémités des diagonales sont donc à même hauteurs avec la plus proche.
Oui pour le nettoyage tu peux effectivement faire des panneaux démontables, surtout qu'au vu du chassis il faut juste que tu ai accès par un des 4 côtés.
Les parois ne sont qu'esthétique, elles ne doivent servir à rien d'autres.
L'aspirateur est très utile mais si tu n'en a pas tu peux mettre des brosses ou raclettes autour de tes chariots pour nettoyer en permanence les zône de circulations de tes chariots.
toutefois rien n'est vraiment efficace parce que tu auras toujours une petite poussière un peu partout donc un bon nettoyage avant et après chaque utilisation est la meilleure solution pour protéger ta machine et en même temps ça te permet de faire un contrôle de ta machine.
Ne fait pas trop lourd, fait plutôt très rigide.
Pour tes montants lattéraux une simple cornière bien dimensionnée suffit à les renforcer, ils ne sont pas très long donc fait simple
Idem pour la longue poutre horizontale du haut, un bon renfort à l'arrière avec cornière suffit et en plus ça te fait une zône plane pour y faire circuler tes cables
Pour les guides je dirais qu'au vu du type d'usinage tu es un peu "libre" mais si tu fais le même système des deux côtés (donc en parrallèle) tu auras besoin d'un moyen de réglage irréprochable parce que tu as très peu de jeu sur les guides à billes (par exemple).
Je conseille souvent de ne faire qu'un guide sans jeu d'un côté (ce côté sera la référence) et de l'autre un guide avec du jeu mais uniquement dans le sens qu'il est difficile de contrôler.
Par exemple pour la partie haute ça sera un rail (en bas) + guide à billes avec le guide fixé sur une plaque (chariot) et un rail identique (en haut) avec cette fois si une liberté de mouvement (au niveau de la fixation sur la même plaque de ton chariot) uniquement dans le sens vertical pour ainsi amortir le défaut de parrallélisme.
Dans ce cas évidemment le rail du bas sera la référence et devra être réglage que d'un côté pour obtenir la meilleure horizontalité.
Avec les dessins ont va plus vite dans les explications donc fait en d'autres et je te dirais ce qu'il faut modifier, au début on est toujours un peu dans le flou mais c'est normal, une cnc ce n'est pas facile, c'est un sacré projet et tout peu avoir une importance.
Certes on peut faire un peu ce qu'on veut si on ne cherche pas la précision mais le soucis est que la précision est liée à la rigidité et à l'absence de vibration.
Pour ta machine je dirais que descendre en dessous du 1/10ème de millimètre n'est pas très utile toutefois pour être certain de l'atteindre il est bon de viser le 1/20ème voir le 1/50ème de millimètre, qui peut le plus peu le moins comme on dit
Concernant le montage par boulons je dis oui et même je le conseille, le chassis tout soudé c'est un nid de contraintes impensable, un chassis soudé doit passer entier dans un four pour détendre les soudures et supprimer les contraintes ce qui est un travail impossible pour un amateur, ça ne peut être fait que dans une usine spécialisée.
On peut souder les fixations sur leur supports mais on assemble les éléments entre eux avec des boulons.
Il est très facile de faire des montages ultra précis dans lequels les boulons ne servent pas à centrer les pièces mais juste à les maintenir plaqués l'un contre l'autre.
Concernant les tiroirs, dans cette configuration tu peux les faire très longs parce que ton chassis est en fait deux chassis collés entre eux et les poutres principales suffisent à tenir les tiroirs, par contre ça ne change rien sur le fait que si les tiroirs sont long il faudra quelque chose pour les retenir sinon ils vont s'éffondrer sur l'avant mais avec 50cm il n'y a aucun soucis, tu es libre de faire ce que tu veux
Les 3 poutres principales sont trop faible en section, il te faut obligatoirement des sections rectangulaire avec les deux côtés les plus grands verticaux. En horizontale ça ne change pas ton dessin par contre en verticale ça raccourci tes poteaux.
Attention au poteau central, c'est assez traitre comme montage, il faudra avoir des poteaux réglables en hauteur sinon ta table ne formera pas un plan.
Au contraire l'image est bonne mais incomplète, sur un tel chassis il faut une diagonale rigide sur chaque partie formant un rectangle ou carré.
donc tes renforts du bas sont très bien mais pas suffisant.
Les diagonales ne travailleront qu'en traction donc tu peux mettre de simple cornières fixées par boulons avec leurs attaches soudées sur les poteaux.
Une diagonale doit toujours être opposée à une diagonale de pente opposée, les extrémités des diagonales sont donc à même hauteurs avec la plus proche.
Oui pour le nettoyage tu peux effectivement faire des panneaux démontables, surtout qu'au vu du chassis il faut juste que tu ai accès par un des 4 côtés.
Les parois ne sont qu'esthétique, elles ne doivent servir à rien d'autres.
L'aspirateur est très utile mais si tu n'en a pas tu peux mettre des brosses ou raclettes autour de tes chariots pour nettoyer en permanence les zône de circulations de tes chariots.
toutefois rien n'est vraiment efficace parce que tu auras toujours une petite poussière un peu partout donc un bon nettoyage avant et après chaque utilisation est la meilleure solution pour protéger ta machine et en même temps ça te permet de faire un contrôle de ta machine.
Ne fait pas trop lourd, fait plutôt très rigide.
Pour tes montants lattéraux une simple cornière bien dimensionnée suffit à les renforcer, ils ne sont pas très long donc fait simple
Idem pour la longue poutre horizontale du haut, un bon renfort à l'arrière avec cornière suffit et en plus ça te fait une zône plane pour y faire circuler tes cables
Pour les guides je dirais qu'au vu du type d'usinage tu es un peu "libre" mais si tu fais le même système des deux côtés (donc en parrallèle) tu auras besoin d'un moyen de réglage irréprochable parce que tu as très peu de jeu sur les guides à billes (par exemple).
Je conseille souvent de ne faire qu'un guide sans jeu d'un côté (ce côté sera la référence) et de l'autre un guide avec du jeu mais uniquement dans le sens qu'il est difficile de contrôler.
Par exemple pour la partie haute ça sera un rail (en bas) + guide à billes avec le guide fixé sur une plaque (chariot) et un rail identique (en haut) avec cette fois si une liberté de mouvement (au niveau de la fixation sur la même plaque de ton chariot) uniquement dans le sens vertical pour ainsi amortir le défaut de parrallélisme.
Dans ce cas évidemment le rail du bas sera la référence et devra être réglage que d'un côté pour obtenir la meilleure horizontalité.
Avec les dessins ont va plus vite dans les explications donc fait en d'autres et je te dirais ce qu'il faut modifier, au début on est toujours un peu dans le flou mais c'est normal, une cnc ce n'est pas facile, c'est un sacré projet et tout peu avoir une importance.
Certes on peut faire un peu ce qu'on veut si on ne cherche pas la précision mais le soucis est que la précision est liée à la rigidité et à l'absence de vibration.
Pour ta machine je dirais que descendre en dessous du 1/10ème de millimètre n'est pas très utile toutefois pour être certain de l'atteindre il est bon de viser le 1/20ème voir le 1/50ème de millimètre, qui peut le plus peu le moins comme on dit
Invité- Invité
Re: Projet Cnc
Salut,
Pour les pieds réglables que penses tu de la photo?
Une tige fileté de 15mm minimun avec un écrou pour lever ou baisser le pied.
Si je passe tout les pieds comme ceux-ci, y aura t'il une incidence ou il faut juste ceux de la poutre central?
Pour absorber les vibrations sous les pieds des silent bloc t'en penses quoi?
Sur le dessin j'ai utilisé des barres d'acier 60x60x5 ,tu es sur que ça ne va pas être rigide? Avec une épaisseur de 5mm pour moi c'était plutôt costaud, par contre il va y avoir une forte résonance avec tout ce fer.
Je vais tout redessiner le chassis point par point en faisant des parties démontables.
En temps venu la même chose pour la partie guidage et transmission.
Ce week end je déménage donc plus internet à dispo et je n'aurais plus le moyen d'écrire la semaine sur le forum.
Le temps de pouvoir signer chez le notaire pour avoir le bel atelier qui va me donner la place pour cette machine, j'ai un bon mois pour tout redessiner (après je ne suis pas dans l'urgence, je préfère prendre le temps de bien faire) en suivant tes conseils et je posterai ici les photos les week end .
Merci.
Nono- Passionné
- Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Projet Cnc
Très bonne solution mais 2 cas possible:
- la plaque en bout de pied et donc en contact avec l'écrou doit être taraudée, dans ce cas il faudra tourner le pied pour varier sa hauteur, l'écrou servira alors de système de blocage.
- la plaque n'est pas taraudée alors il te faut un 2ème écrou pour faire un système bloqué et ne pas voir l'écrou descendre à cause des vibrations de la machine. Les écrous de type "Nylstop" c'est bien mais après plusieurs utilisation ça perd de son intérêt alors que le double écrou ça ne bouge jamais.
Dans les deux cas pense à mettre une rondelle entre la plaque et l'écrou
Concernant le nombre de pieds réglables en fait c'est mathématique, en théorie il t'en faut 3 fixe et le reste réglable mais vu que c'est complexe on réduire au maximum le nombre de pieds pour en avoir que 4, 3 fixes et un réglable.
C'est pour ça qu'on fait des systèmes en treillis pour porter l'ensemble de la machine que sur 4 supports, le soucis est qu'on ne pourra rien régler hormis un pied...
Si tu es rigoureux alors fait tout tes pieds réglables mais tu devras avoir une technique de réglage efficace.
Les silent-bloc c'est bien mais si tu peux fixer ta machine au sol ça serait mieux.
Les silents-blocs sont des zônes "molles" donc ça amorti les vibrations mais si le chassis n'est pas rigide ça le déforme dans les parties les plus contraintes, c'est pour ça qu'il vaut mieux avoir 4 pieds parce que même sur silent-bloc ça ne change rien.
L'idéal étant évidemment que 3 pieds comme ça pas de réglage à faire
Regarde sur le net comment son fixées les grandes machine (cnc ou pas) pour l'usinage des planches de bois ainsi que les très grosses cnc à métaux, ça te donneras une bonne idée de ce qu'il faut faire.
60x60x5 c'est rien sur de telles longueurs de poutres, il te faudrais au moins du 120x60x5 pour avoir une bonne précision au milieu.
Le soucis sur un chassis ce n'est pas les extrémités mais les milieux, tout est calculé et fait pour obtenir la précision et rigidité sur les milieux.
Ce qu'on peut atteindre au milieu on l'aura largement atteind sur les bords, c'est logique...
Pour te donner une idée (je n'ai pas fais le calcul, c'est une rapide estimation) ça fait environ un fléchissement de 1/10ème avec une masse de 10 kilos en milieu de tes longues poutres.
Or comme tu as dit ça fait beaucoup de métal et en plus il y a les contraintes d'usinages qui s'y rajoutent donc les 10 kilos sont assez vite atteind mais bon on verra ça après lors de l'étude calcul, pour l'instant on travail sur les dessins donc l'aspect et les solutions techniques.
Très bonne idée, refait ta machine par bloc démontable et on voit ça après ton déménagement
Pense à nous indiquer quels machines et outils tu as pour faire ta cnc, ça permet d'orienter l'tude dans la bonne direction.
Si par exemple tu sais et tu peux souder alors on pourrat faire des blocs alors que si tu n'as qu'une perçeuse électrique on va devoir penser différemment.
- la plaque en bout de pied et donc en contact avec l'écrou doit être taraudée, dans ce cas il faudra tourner le pied pour varier sa hauteur, l'écrou servira alors de système de blocage.
- la plaque n'est pas taraudée alors il te faut un 2ème écrou pour faire un système bloqué et ne pas voir l'écrou descendre à cause des vibrations de la machine. Les écrous de type "Nylstop" c'est bien mais après plusieurs utilisation ça perd de son intérêt alors que le double écrou ça ne bouge jamais.
Dans les deux cas pense à mettre une rondelle entre la plaque et l'écrou
Concernant le nombre de pieds réglables en fait c'est mathématique, en théorie il t'en faut 3 fixe et le reste réglable mais vu que c'est complexe on réduire au maximum le nombre de pieds pour en avoir que 4, 3 fixes et un réglable.
C'est pour ça qu'on fait des systèmes en treillis pour porter l'ensemble de la machine que sur 4 supports, le soucis est qu'on ne pourra rien régler hormis un pied...
Si tu es rigoureux alors fait tout tes pieds réglables mais tu devras avoir une technique de réglage efficace.
Les silent-bloc c'est bien mais si tu peux fixer ta machine au sol ça serait mieux.
Les silents-blocs sont des zônes "molles" donc ça amorti les vibrations mais si le chassis n'est pas rigide ça le déforme dans les parties les plus contraintes, c'est pour ça qu'il vaut mieux avoir 4 pieds parce que même sur silent-bloc ça ne change rien.
L'idéal étant évidemment que 3 pieds comme ça pas de réglage à faire
Regarde sur le net comment son fixées les grandes machine (cnc ou pas) pour l'usinage des planches de bois ainsi que les très grosses cnc à métaux, ça te donneras une bonne idée de ce qu'il faut faire.
60x60x5 c'est rien sur de telles longueurs de poutres, il te faudrais au moins du 120x60x5 pour avoir une bonne précision au milieu.
Le soucis sur un chassis ce n'est pas les extrémités mais les milieux, tout est calculé et fait pour obtenir la précision et rigidité sur les milieux.
Ce qu'on peut atteindre au milieu on l'aura largement atteind sur les bords, c'est logique...
Pour te donner une idée (je n'ai pas fais le calcul, c'est une rapide estimation) ça fait environ un fléchissement de 1/10ème avec une masse de 10 kilos en milieu de tes longues poutres.
Or comme tu as dit ça fait beaucoup de métal et en plus il y a les contraintes d'usinages qui s'y rajoutent donc les 10 kilos sont assez vite atteind mais bon on verra ça après lors de l'étude calcul, pour l'instant on travail sur les dessins donc l'aspect et les solutions techniques.
Très bonne idée, refait ta machine par bloc démontable et on voit ça après ton déménagement
Pense à nous indiquer quels machines et outils tu as pour faire ta cnc, ça permet d'orienter l'tude dans la bonne direction.
Si par exemple tu sais et tu peux souder alors on pourrat faire des blocs alors que si tu n'as qu'une perçeuse électrique on va devoir penser différemment.
Invité- Invité
Re: Projet Cnc
Bonsoir Ordinerf,
Je suis méticuleux donc je pense pouvoir sortir tous les pieds réglables avec des contre écrous. Bien évidemment je pourrais fixer les pieds ds le béton au sol.
Pour l'outillage la liste va être longue car je bricole beaucoup. l'importance de ce projet est de me faciliter la tâche et d'acquérir une plus grande précision.
Par rapport à notre petite histoire je pense devoir utiliser mon poste à souder 200A avec casque électronique , Disqueuse 125 et 250, scie à onglets électrique, perceuse à colonne, perceuse , visseuse, station de ponçage à bande et disque, taraud de M2 à M18. Jeu de calage, sert joint , chevre d'atelier 2t ,etc etc ......après s'il me manque un outillage spécifique dans la limite du raisonnable je l'achèterai ou avec les copains bricoleurs, on me prêtera.
Réellement la seule chose que je ne me sens pas de faire "la peinture", d'où l'intérêt du côté démontable pour aller en cabine.
Je posterais quelques images le week-end prochain car celui ci , ça va être chaud.
Encore merci, à très vite.
Je suis méticuleux donc je pense pouvoir sortir tous les pieds réglables avec des contre écrous. Bien évidemment je pourrais fixer les pieds ds le béton au sol.
Pour l'outillage la liste va être longue car je bricole beaucoup. l'importance de ce projet est de me faciliter la tâche et d'acquérir une plus grande précision.
Par rapport à notre petite histoire je pense devoir utiliser mon poste à souder 200A avec casque électronique , Disqueuse 125 et 250, scie à onglets électrique, perceuse à colonne, perceuse , visseuse, station de ponçage à bande et disque, taraud de M2 à M18. Jeu de calage, sert joint , chevre d'atelier 2t ,etc etc ......après s'il me manque un outillage spécifique dans la limite du raisonnable je l'achèterai ou avec les copains bricoleurs, on me prêtera.
Réellement la seule chose que je ne me sens pas de faire "la peinture", d'où l'intérêt du côté démontable pour aller en cabine.
Je posterais quelques images le week-end prochain car celui ci , ça va être chaud.
Encore merci, à très vite.
Nono- Passionné
- Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Projet Cnc
Ok donc niveau matériel c'est bien, éventuellement un tour et/ou une fraiseuse aurait été un plus pas négligeable mais bon un poste à soudé c'est déjà bien
Pour la peinture je ne peux rien dire vu que je suis comme toi, si je peux l'éviter je l'évite
Pour la peinture je ne peux rien dire vu que je suis comme toi, si je peux l'éviter je l'évite
Invité- Invité
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