Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Projet Cnc

5 participants

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

Projet Cnc - Page 2 Empty Re: Projet Cnc

Message  Invité Ven 27 Jan 2017, 11:28

Ok donc niveau matériel c'est bien, éventuellement un tour et/ou une fraiseuse aurait été un plus pas négligeable mais bon un poste à soudé c'est déjà bien Wink

Pour la peinture je ne peux rien dire vu que je suis comme toi, si je peux l'éviter je l'évite Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 2 Empty Projet CNC

Message  f.Pascal Sam 28 Jan 2017, 16:00

Bonjour à tous
Merci Ordinerf pour vos explications très claires et toujours pertinentes.
Mon projet perso est sur une voie de garage (pour le moment) car j'ai des priorités plus urgentes, mais je continu de suivre le sujet.
Pour la peinture, à défaut de peinture au pistolet, qui me semble être la meilleure solution, surtout si les éléments sont démontables et si on dispose d'une cabine; je peins mes bâtis de machine avec un petit rouleau en mousse, cela évite les traces de pinceau et surtout que des poils de pinceau viennent se coller dessus.
Bien amicalement.
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 2 Empty Re: Projet Cnc

Message  Nono Sam 28 Jan 2017, 18:56

Salut ,

Comme la signature est repoussée jusqu'au 13 février du coup on a décalé le déménagement de ce week-end ,donc j'ai profité (surtout d'avoir encore internet sur le PC) de cette après-midi pour redessiner le châssis de la machine.

les pieds:

un cercle de 6 mm d'épaisseur avec un diamètre de 120 mm, à son axe un boulon a six pans M15 soudé sur le cercle.

Projet Cnc - Page 2 0010


Le support central ainsi que les deux extrémités:  

Fait en tube rectangulaire de 120x60x5, un filetage réalisé dans la matière pour venir visser les pieds avec une rondelle et un écrou de serrage.

Projet Cnc - Page 2 0110

Les supports de serrage:

Réaliser à base de cornière de 60x60x5, 3 trous diamètre 15 mm réparti sur les 120 mm de long. La face qui ne possède pas de trous est soudé sur la pièce maitresse recevant en appui l'autre qui sera boulonné en sandwich avec le support.

Projet Cnc - Page 2 Suppor10

Projet Cnc - Page 2 0210

Un Z en tube rectangulaire de 120x60x5 qui sera boulonné sur les supports.

Projet Cnc - Page 2 0310


Projet Cnc - Page 2 0410

Cadre arrière en 60x60x5 qui plus tard dans le projet recevra sur la partie gauche le système d'aspiration et à droite le compresseur.
Cadre avant en 60x60x5 et 120x60x5 qui permettra de fixer les glissières des tiroirs.

Projet Cnc - Page 2 0510

Coté gauche et droit:

Projet Cnc - Page 2 0610

Face avant et arrière:

Réaliser en 120x60x5.

Projet Cnc - Page 2 0710

Projet Cnc - Page 2 0810


Qu'en penses tu ?
j'attends ton retour avec impatience de manière a modifier mes erreurs.

Merci.
A+

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 2 Empty Re: Projet Cnc

Message  Nono Sam 28 Jan 2017, 20:59

f.Pascal a écrit:Bonjour à tous
Merci Ordinerf pour vos explications très claires et toujours pertinentes.
Mon projet perso est sur une voie de garage (pour le moment) car j'ai des priorités plus urgentes, mais je continu de suivre le sujet.
Pour la peinture, à défaut de peinture au pistolet, qui me semble être la meilleure solution, surtout si les éléments sont démontables et si on dispose d'une cabine; je peins mes bâtis de machine avec un petit rouleau en mousse, cela évite les traces de pinceau et surtout que des poils de pinceau viennent se coller dessus.
Bien amicalement.

Bonjour f.Pascal,
Désolé je n'avais pas vu ton message.
Merci pour l'info du rouleau en mousse, la peinture n'est pas mon fort , j'essaierai au moment venu et cas échéant ça partira dans les mains de pro.
A bientôt.

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 2 Empty Re: Projet Cnc

Message  Invité Lun 30 Jan 2017, 12:04

F.Pascal, oui le rouleau est bien mieux que le pinceau parce que je n'ai pas de pistolet ni de pièce pour peindre comme les carrossiers Embarassed

Nono, je n'avais pas bien précisé mais les 120x60x5 c'est uniquement pour les poutres du haut, celles qui tiennent les rails Wink
Pour les autres tu peux resté en 60x60x5 voir même 60x30x4 pour les diagonales surtout si tu les soudes.

Pour les pieds c'est parfait Wink
Pour les 3 supports avec poutres c'est très bien mais allège au maximum ce qui n'a pas besoin d'être en 120x60x5 Wink
Les supports de serrage (qui sont des supports de traverses Wink ) sont très bien mais il va falloir être hyper précis lors du perçage des trous et du montages des supports, au moindre écart tu devras mettre une cale ce qui va vite devenir un casse tête insurmontable.
De toute façon je pense qu'il te faudra une grande planche dessus qui sera parfaitement fixée au chassis et qui sera usiner en surface avec ta machine pour avoir une surface bien plane.
Si tu veux une surface réglable alors tu devra abaisser tes traverses et y mettre plusieurs plots réglables au dessus de chaque traverse.
Ca se fait souvent sur les cnc recevant des pièces ayant déjà une formes complexe.
C'est bien mais encore une fois il faudra bien régler tout ça avec une règle de maçon par exemple.
En chassis (cnc, camion, voiture, etc...) moins tu as de pièce et plus ton chassis est fiable donc allège au maximum tout en gardant l'esprit robuste comme tu as fais Wink

Je suis d'accord pour les traverses en 120x60x5 mais comme pour les supports avec les poutres tu peux largement alléger ce qu'il y a en dessous (montants et diagonales).

Pour résumer, tu as bien compris le principe du chassis de cnc en "grande" dimensions mais c'est beaucoup trop massif et imprécis.
Allège au maximum ce que tu peux sauf les trois poutres et les traverses.
Je n'aime pas trop l'idée des traverses en plusieurs morceaux, essaye de les fixer que sur la partie droite et gauche mais pas au milieu.
Ton ensemble du milieu me dérange, il déstabilise l'ensemble, si tes traverses sont en un seul morceau et que tu as des diagonales bien disposées normalement tu n'as pas besoin de l'élément du milieu.

Comme je dis souvent un bon chassis doit être faisable en légo avec très peu de pièce Very Happy
Donc il faut superposer au maximum les élémente important et non les liés avec d'autres pièces...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 2 Empty Re: Projet Cnc

Message  Nono Lun 30 Jan 2017, 22:07

Salut,

Il me semblait bien que j'avais vu trop costaud.

Bon je vais redessiner l'ensemble en respectant tes dires et si j'ai bien compris je garde les 3 poutres du haut en 120x60 et le reste en 60x60 , les diagonales en 60x40 ou 60x60.
Pour les traverses je peux faire des barres de 60x60 ou 120x60 avec un fer plat de 60 qui aura 2 boulons pour l'assemblage entre poutres, ça m'évite de créer les supports et surtout ce sera plus simple à régler.

Le plateau bois rectifié j'y avais pensé mais après réflexion pour fixer mes pièces plus rapidement je voulais mettre des barres d'alu rainures ou sous la planche des écrous prisonniers espacés de 100 en XY à voir car l'alu c'est très cher pour cette dimension.

Je recherche pour la suite de ce projet sur le net des montages pour le bras de l'axe Y avec moteur d'un côté sur crémaillère et roue libre de l'autre , pas évident car il y a à boire et à manger....

je posterai cette semaine avec les images du nouveau châssis celle du bras.

Il est vrai qu'avec un projet de la sorte et étant novice ds la fabrication de ce genre de machine , j'ai 1 million de question.
En tout cas merci pour tous ces conseils et du temps que tu prends pour mon histoire.

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 2 Empty Re: Projet Cnc

Message  Invité Mar 31 Jan 2017, 11:41

Voici un exemple simple de chassis facile à calculer, à modifier et à concevoir.
Projet Cnc - Page 2 Cnc210
L'adresse mail n'est plus bonne parce que maintenant elle se fini par ".fr" au lieu du ".com"  Embarassed
Comme on le constate on pourrait le faire en Légo Wink
Cette version est pour une petite table à découpe plasma mais on peut très facilement tout mettre en aluminium pour une impression 3D ou mettre des renforts et des diagonales pour faire du fraisage.
Ce qu'il faut y voir c'est l'idée de simplifier au maximum et surtout de faire un ensemble rigide posé sur 4 pieds maximum qu'on peut adapter très facilement à tout type de machine avec la possibilité d'utiliser tout type de profil métallique (j'ai déjà fait le même chassis avec des traverses en cornières).
Dans le cas présent c'est un montage boulonné parce que la soudure ne sert à rien, les fixations sont telles que l'ensemble ne pourra pas bouger.
Pour info sur le dessin il manque une croix de saint André sous les traverses, si les pieds sont fixés au sol alors pas besoin de croix.
Il n'y a qu'un seul pied réglable et il permet de régler toute la machine en une seule fois vu que tout dépend des pieds  Very Happy

Pour le maintien des pièces tu peux y faire des pinces voir même des points de fixations réglables.
A la limite si il y a peu d'effort sur la matière, tu peux la tenir avec des serres-joint.

Concernant tes questions tu peux les poser en les regroupant pour ainsi ne pas trop se perdre dans les messages Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 2 Empty Projet CNC

Message  f.Pascal Mar 31 Jan 2017, 20:34

Bonjour Ordinerf,
Je viens de voir ton modèle de table découpe plasma. En dimension, c'est exactement ce que je voudrais faire. Aurais-tu un plan plus précis. Par exemple sur les dimensions des différents fers. Je vois que tu a mis de la poutre en I, n'est-ce pas trop lourd pour une simple découpe plasma. Pour ma part, j'aurai mis de simple tube rectangulaire. Encore merci de mettre ton expérience au service de béotien comme moi.
Bien amicalement.
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 2 Empty Re: Projet Cnc

Message  Nono Mar 31 Jan 2017, 21:38

Salut,

Cool ton dessin je pense avoir compris, ça sert à rien de voir gros et large il faut juste avoir des éléments bien structurés et bien assemblés.
J'ai regardé aujourd'hui la machine que l'on a au travail pour couper les cartons et à ma grande surprise il y a deux moteurs sur crémaillère de chaque côté pour l'axe X.
Sur la carte électronique on peut coupler deux moteurs pour un axe où il vaut mieux en mettre qu'un et garder l'autre côté en roue libre?

Je reviens sur ma première image celle de la table fini pour l'histoire du bras, si je le renforce comme tu m'avais conseillé avec des cornières je peux garder celui-ci où est-ce que tu me conseilles de revoir le dessin avec une ou deux barres pour une meilleure rigidité.

Pour la transmission de l'axe X et Y, tu me conseilles quoi?
j'étais parti pour des crémaillères car apparemment on obtient une plus grande précision que les courroies mais comment choisir les pas de celle-ci?
Je suppose qu'il faut créer une réduction, on ne met pas directement le moteur dessus.

As-tu des noms de sites sérieux où je peux me servir pour toutes les pièces de mon projet.

Voilà un début de question, j'essaie de rester dans l'ordre de l'étude de fabrication de cette Cnc.
Merci.


Nono
Passionné
Passionné

Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 2 Empty Re: Projet Cnc

Message  Nono Mer 01 Fév 2017, 23:20

Voici les dernières images!

Projet Cnc - Page 2 110
Projet Cnc - Page 2 210
Projet Cnc - Page 2 310
Projet Cnc - Page 2 410
Projet Cnc - Page 2 510
Projet Cnc - Page 2 610


Vous en pensez quoi?

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 2 Empty Re: Projet Cnc

Message  Invité Jeu 02 Fév 2017, 12:19

F-Pascal, tu met ce que tu veux, il faut juste retenir le principe mais ça marche très bien avec du tube rectangle et carré, j'en avais déjà proposé une en tube rectangle avec un tiroir en dessous pour récupérer les pièces et les chûtes Wink
Le tiroir glissait sur la partie basse des deux plus longues traverses (violettes sur le dessin).
L'avantage est qu'il couvrait toute le dessous du chassis.
Donne moi les dimensions de ton projet et je vais voir à faire un dessin plus précis Wink

Nono, tu vois c'est très simple, ça ne sert à rien de surcharger Wink
2 moteurs sur un même axes et donc sur une même carte électronique c'est possible mais attention c'est mécaniquement assez risqué parce que si un jour l'un deux tombe en panne ou perd des pas ça mettra ton X de travers voir ça peut le coincer et griller l'autre moteur.
Perso je déconseille de mettre plusieurs moteurs sur un axe, on peut mécaniquement avoir qu'un seul gros moteur et entrainer les deux côtés par une liaison mécanique très fiable.
Sur internet on trouve pas mal d'exemple de cnc amateur entrainée par un seul moteur relié soit à un axe (souvent en tube) ou soit avec deux courroies.
Il ne faut pas relier directement le moteur sur un côté et se servir de ce côté pour commander l'autre côté parce que si la liaison mécanique faibli et bien de nouveau on a un côté qui sera décalé de l'autre.
Je l'expliquerais un peu plus tard mais la symétrie mécanique est très importante dans les cnc, ça évite beaucoup de problème.

Tes montants sont très bien mais il faut juste les renforcer avec une cornière par exemple et la cornière doit couvrir tout le montant et non pas que la partie au dessus des rails donc les renforts ne peuvent être qu'à l'extérieur de tes montant et non à l'intérieur.
A la limite remplace tes plaques par des morceaux de U et ça sera parfait Wink

Pour l'entrainement tout est bon (comme dans le cochon Embarassed ) simplement chaque solution à ses avantages et inconvénients.
Perso je travaille surtout avec des courroies parce que c'est silencieux, souple, précis et facile à mettre en place.
Toute fois il faut forcément des courroies armées avec une âme métallique ainsi qu'un tension et maintien parfait.
Les crémaillères sont très bien mais très chère et relativement bruyante si ta machine vibre, de plus il faut un contact sans jeu entre l'engrenage et la crémaillère ce qui impose un système de pression (exemple ressort) permanente de l'un sur l'autre.
De plus il faut un montage relativement précis de la crémallière sur toute sa longueur.

Tu as aussi les chaînes ce qui en général et rarement choisie parce qu'on a en tête la chaîne de vélo mais tu as des chaînes faites our ce type de machine et puis entre nous une chaîne de vélo neuve sur une cnc ça ne bouge quasiment pas, les contraintes ne sont pas les mêmes que de subir un tétard qui pédalle comme un bourrin pour épater ses potes Laughing
Si cela avait été une petite cnc je t'aurais même parlé des tiges filetées du commerce qui peuvent servir de crémaillère pas chère mais très fiable.
en dernier je citerais la fameuse vis sans fin avec guide à billes, c'est un très bon choix mais niveau prix ça calme surtout quand il faut des grandes longueurs et des gros diamètres mais ça reste une bonne solution, il faudra penser à la tenir au milieu pour éviter qu'elle ne pli sous son poids ou qu'elle se déforme trop.

Pour faire simple, le choix de l'entrainement va dépendre du choix du contrôle des déplacements.
Un jour j'ai vu un projet de cnc avec des vérins très long, ça semblait stupide mais avec un contrôle laser de la position ça devenait génial mais bonjour le prix de l'ensemble... Neutral

Les sites sérieux je dirais que c'est en fonction des moyens financiers et de ton statue, si tu es une entreprise alors tu as des pros dans ce domaines mais ça coûte plusieurs bras.
sinon tu as le bon vieux Ebay mais gare aux arnaques et aux chinoiseries.
Fouille sur le net et n'hésite pas à appeler des pros pour leur demander si ils peuvent te faire un devis et si tu peux acheter chez aux.
Pour un amateur je dois avouer que je ne sais pas trop comment faire pour les aider niveau matériel, pour des petites machines on trouve tout en magasin de bricolage et internet mais pour des grosses machines perso je ne passe que par des pros.

Pour tes dessin c'est bien mais supprime la partie du milieu et repose ta machine que sur 4 pieds Wink
pour le chassis tu es sur la bonne voie, encore une tite modif et ça devrait être bon.
En supprimant le milieu ça t'obligera à renforcer les diagonales et ça sera parfait pour le maintien du chassis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 2 Empty Re: Projet Cnc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum