Projet Cnc
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Re: Projet Cnc
Je parle d'un comparateur pour effectuer les réglages de parallélisme .
Nono- Passionné
- Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Projet Cnc
Pour les chaînes et courroies, le mieux est de les bloquer à une extrémité et d'avoir un tendeur à l'autre extrémité et si possible un tendeur fixe, donc pas sur ressort parce que sinon pendant l'usinage le ressort risque de détendre la chaîne et donc modifier l'usinage ou alors il faut un ressort très dur mais dans ce cas il faut connaitre les forces maxi d'usinage pour définir la force minimal du ressort.
Oui tu peux régler ta machine avec un comparateur, après c'est à toi de voir comment résoudre ce genre de soucis.
Tu peux aussi le faire en fixant un rail puis en fixant le deuxième au fur et à mesure que tu déplaces le chariot, portique, etc...
Pour moi ça fait parti des choses qui ne me concerne pas vraiment, je ne sais pas comment tu travailles ni dans quelles conditions donc je t'aide à aller dans le bon chemin sur le plan "théorique" mais après sur le plan pratique la balle est uniquement dans ton camp
Je te propose des systèmes de réglages pratiques et surtout le plus simple et efficace possible, après si tu as du matériel au top pour les réglage ce n'est que mieux
Si ça peut aider d'autres personnes par la suite alors autant donner des idées utiles...
Oui tu peux régler ta machine avec un comparateur, après c'est à toi de voir comment résoudre ce genre de soucis.
Tu peux aussi le faire en fixant un rail puis en fixant le deuxième au fur et à mesure que tu déplaces le chariot, portique, etc...
Pour moi ça fait parti des choses qui ne me concerne pas vraiment, je ne sais pas comment tu travailles ni dans quelles conditions donc je t'aide à aller dans le bon chemin sur le plan "théorique" mais après sur le plan pratique la balle est uniquement dans ton camp
Je te propose des systèmes de réglages pratiques et surtout le plus simple et efficace possible, après si tu as du matériel au top pour les réglage ce n'est que mieux
Si ça peut aider d'autres personnes par la suite alors autant donner des idées utiles...
Invité- Invité
Re: Projet Cnc
Salut,
j'ai rectifié mon erreur, j'ai inversé les pièces du bas et j'ai arrondi la pièce blanche du côté articulation.
Pour la chaîne de Y qui, pour le moment est juste représentée en chaîne X car pas définie, elle est tenue à gauche et tendue à droite.
Les pièces sont identiques sauf une avec filetage (droite), je la tend en serrant l'écrou dans le montant. Pour les roues crantées gauche et droite j'imagine bien une pièce qui permettrait de pouvoir déplacer les roues dans un axe pour avoir un réglage de plus si nécessaire , qu'en penses tu? On pourrait même raprocher l'ensemble si la chaîne venait à être sur le portique au lieu du côté si on lève le fer plat qui tient le moteur Y
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le réglage des rails X et Y, le déplacement du portique est une bonne solution,je parlais du comparateur juste pour pouvoir peaufiner par la suite. Je n'en possède pas encore mais au vu du petit prix , de son utilité pour les réglages et pour vérifier le travail après usinage, je trouve que c'est l'outil qui va avec une cnc.
Par contre pour Z c'est plus compliqué car il faut être bien perpendiculaire au montant tout en ayant un bon parallélisme des guides linéaires.
Je pense présenter le socle Z contre un montant et de déplacer l'ensemble jusqu'a l'autre pour vérifier avant traçage et perçage. Si tu as un moyen plus sûr de le faire je suis preneur.
Au plaisir de te lire.
j'ai rectifié mon erreur, j'ai inversé les pièces du bas et j'ai arrondi la pièce blanche du côté articulation.
Pour la chaîne de Y qui, pour le moment est juste représentée en chaîne X car pas définie, elle est tenue à gauche et tendue à droite.
Les pièces sont identiques sauf une avec filetage (droite), je la tend en serrant l'écrou dans le montant. Pour les roues crantées gauche et droite j'imagine bien une pièce qui permettrait de pouvoir déplacer les roues dans un axe pour avoir un réglage de plus si nécessaire , qu'en penses tu? On pourrait même raprocher l'ensemble si la chaîne venait à être sur le portique au lieu du côté si on lève le fer plat qui tient le moteur Y
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le réglage des rails X et Y, le déplacement du portique est une bonne solution,je parlais du comparateur juste pour pouvoir peaufiner par la suite. Je n'en possède pas encore mais au vu du petit prix , de son utilité pour les réglages et pour vérifier le travail après usinage, je trouve que c'est l'outil qui va avec une cnc.
Par contre pour Z c'est plus compliqué car il faut être bien perpendiculaire au montant tout en ayant un bon parallélisme des guides linéaires.
Je pense présenter le socle Z contre un montant et de déplacer l'ensemble jusqu'a l'autre pour vérifier avant traçage et perçage. Si tu as un moyen plus sûr de le faire je suis preneur.
Au plaisir de te lire.
Nono- Passionné
- Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Projet Cnc
Pour le réglage glissant c'est parfait
Pour l'articulation ce n'est pas bon, ton arrondi ne sert à rien vu que le U sera plaqué sur la platine d'articulation.
L'arrondi doit avoir pour centre ta vis du bas sauf qu'au vu de la faible amplitude de mouvement, tu pourras faire son rayon beaucoup plus grand.
N'oublie pas que l'articulation se forme au milieu de tes deux vis du haut donc au niveau du centre de ton équerre.
Normalement l'arrondi doit suivre ce mouvement donc ça ressemble plus à une pointe qu'à un arrondi mais bon si tu veux t'embêter à faire la forme réelle alors il faut simuler l'orientation de ton U...
Pour la transmission de ton Y ne change rien, c'est parfait
J'ai fais presque pareil avec une courroie sur la machine à Pascal sauf que j'ai tout mis en vertical et non horizontal comme toi.
Fais attention aux chaînes parce qu'en horizontale elles peuvent créer des frottements assez gênant donc quand tu la tendras il faudra bien vérifier qu'il n'y a pas un effet de sautillement au niveau des roues dentées parce que tu te trouve dans la même situation que si on changeait les vitesses sur un vélo, ça peut créer une usure prématurée et coincer à un moment.
A la limite, si tu peux, met une sorte de plaque légèrement arrondie sous ta châine au niveau des deux roues dentées extèrieures, ça fera un effet roulement à billes très simple et qui évitera le pire ou carément supporte ta chaîne tout du long avec un rail par exemple
Par contre tu ne fais aucun réglage de tes roues dentées, laisse les fixe, tu les positionneras au mieux lors du perçage mais ne rajoute pas un réglage de plus sinon ça va être galère, ça va faire parti des points techniques dont il faudra bien prendre tes mesures et faire que ça tombe pile poil au bon endroit.
Normalement ta chaine doit être droite et parrallèle à Y et ta table entre le point de fixation et chaque roues dentées, pour y arriver il vaut mieux avoir un point fixe et un tendeur réglable en X et Z ainsi tu n'auras pas de soucis de précision d'usinage.
Pour ton Y tu as un boulevard de possibilité même en verticale donc fait comme tu le souhaite, tout me va, n'oublie pas les cables donc arrange toi pour que rien ne gêne
Pour ton réglage du Z je suis moyennement d'accord avec toi, c'est une solution mais bon je suis plus partisant du "je fabrique tout, je monte tout et je règle tout après", le fait de prendre des côtes à la sauvage je ne suis pas chaud du tout, normalement si ton étude est bien faite, qu'il y a des systèmes de réglages fiable et que tu usines tes pièces avec soin et précision alors ne prend aucun risque et règle tout à la fin
Pour conclure, tout me semble très bien partis, quelques petits détails à corriger mais je sens que tu as bien attraper l'esprit cnc
Pour moi le soucis reste le X, il me semble qu'on a toujours pas la mécanique du X et qu'on est pas bon au niveau des guides à billes...
Après il faudra rajouter la partie cablage et les différents caches et protections anti poussières par exemple.
Même si ça semble sans importance, malheureusement c'est un point technique qui coince très souvent, c'est ce que j'appels l'habillage et ce n'est pas une partie simple...
Pour l'articulation ce n'est pas bon, ton arrondi ne sert à rien vu que le U sera plaqué sur la platine d'articulation.
L'arrondi doit avoir pour centre ta vis du bas sauf qu'au vu de la faible amplitude de mouvement, tu pourras faire son rayon beaucoup plus grand.
N'oublie pas que l'articulation se forme au milieu de tes deux vis du haut donc au niveau du centre de ton équerre.
Normalement l'arrondi doit suivre ce mouvement donc ça ressemble plus à une pointe qu'à un arrondi mais bon si tu veux t'embêter à faire la forme réelle alors il faut simuler l'orientation de ton U...
Pour la transmission de ton Y ne change rien, c'est parfait
J'ai fais presque pareil avec une courroie sur la machine à Pascal sauf que j'ai tout mis en vertical et non horizontal comme toi.
Fais attention aux chaînes parce qu'en horizontale elles peuvent créer des frottements assez gênant donc quand tu la tendras il faudra bien vérifier qu'il n'y a pas un effet de sautillement au niveau des roues dentées parce que tu te trouve dans la même situation que si on changeait les vitesses sur un vélo, ça peut créer une usure prématurée et coincer à un moment.
A la limite, si tu peux, met une sorte de plaque légèrement arrondie sous ta châine au niveau des deux roues dentées extèrieures, ça fera un effet roulement à billes très simple et qui évitera le pire ou carément supporte ta chaîne tout du long avec un rail par exemple
Par contre tu ne fais aucun réglage de tes roues dentées, laisse les fixe, tu les positionneras au mieux lors du perçage mais ne rajoute pas un réglage de plus sinon ça va être galère, ça va faire parti des points techniques dont il faudra bien prendre tes mesures et faire que ça tombe pile poil au bon endroit.
Normalement ta chaine doit être droite et parrallèle à Y et ta table entre le point de fixation et chaque roues dentées, pour y arriver il vaut mieux avoir un point fixe et un tendeur réglable en X et Z ainsi tu n'auras pas de soucis de précision d'usinage.
Pour ton Y tu as un boulevard de possibilité même en verticale donc fait comme tu le souhaite, tout me va, n'oublie pas les cables donc arrange toi pour que rien ne gêne
Pour ton réglage du Z je suis moyennement d'accord avec toi, c'est une solution mais bon je suis plus partisant du "je fabrique tout, je monte tout et je règle tout après", le fait de prendre des côtes à la sauvage je ne suis pas chaud du tout, normalement si ton étude est bien faite, qu'il y a des systèmes de réglages fiable et que tu usines tes pièces avec soin et précision alors ne prend aucun risque et règle tout à la fin
Pour conclure, tout me semble très bien partis, quelques petits détails à corriger mais je sens que tu as bien attraper l'esprit cnc
Pour moi le soucis reste le X, il me semble qu'on a toujours pas la mécanique du X et qu'on est pas bon au niveau des guides à billes...
Après il faudra rajouter la partie cablage et les différents caches et protections anti poussières par exemple.
Même si ça semble sans importance, malheureusement c'est un point technique qui coince très souvent, c'est ce que j'appels l'habillage et ce n'est pas une partie simple...
Invité- Invité
Re: Projet Cnc
De repos jeudi car je travail ce week end je vais continuer le dessin, et pour ne pas faire trop de bêtise je préfère voir des points avec toi avant.
OK pour la pointe de la pièce blanche , je n'ai pas pris le bon axe je vais modifier cela donc la pointe est dans le sens de la largeur de la pièce et non l'épaisseur. Je suppose que le jeu est infime donc 2 ou 3 mm de chaque côté devraient suffir.
OK pour la pièce sous les roues crantées , je suppose que l'arrondi est orienté légèrement vers le bas de manière à guider la chaîne dans l'axe de la roue. J'avais pensé à des petites poulies le long de Y de manière à ce que la chaîne ne bouge pas quand le portique est sur une extrémité. La chaîne serait bloquée à l'intérieur sans gêner les dents des roues crantées, qu'en penses tu?
J'ai laissé suffisamment de place de manière à rajouter la chaîne porte câble juste à côté, pour être au top il faudrait faire un percement dans le montant de manière à ce que les câbles puissent atteindre la chaîne porte câble de X.
Pour la mécanique de X avec les chaînes, je vois le même style que j'avais dessiné pour les courroies , je pense mettre le tendeur et l'attache de la chaîne sur le montant , les poulies de transmission à l'extrémité de la ta table et mettre le même type de système de roues que Y en partie basse des montants. Qu'en penses tu?
J'ai déjà commencé la partie habillage puisque en dessin 3d la pièce donne le cache pièce par contre il est très difficile de dessiner les câbles donc excuses moi pour leurs représentations . Il est vrai que les systèmes anti poussière sont des vrai casse tête, il y a des contraintes de partout.
J'attend ton retour.
OK pour la pointe de la pièce blanche , je n'ai pas pris le bon axe je vais modifier cela donc la pointe est dans le sens de la largeur de la pièce et non l'épaisseur. Je suppose que le jeu est infime donc 2 ou 3 mm de chaque côté devraient suffir.
OK pour la pièce sous les roues crantées , je suppose que l'arrondi est orienté légèrement vers le bas de manière à guider la chaîne dans l'axe de la roue. J'avais pensé à des petites poulies le long de Y de manière à ce que la chaîne ne bouge pas quand le portique est sur une extrémité. La chaîne serait bloquée à l'intérieur sans gêner les dents des roues crantées, qu'en penses tu?
J'ai laissé suffisamment de place de manière à rajouter la chaîne porte câble juste à côté, pour être au top il faudrait faire un percement dans le montant de manière à ce que les câbles puissent atteindre la chaîne porte câble de X.
Pour la mécanique de X avec les chaînes, je vois le même style que j'avais dessiné pour les courroies , je pense mettre le tendeur et l'attache de la chaîne sur le montant , les poulies de transmission à l'extrémité de la ta table et mettre le même type de système de roues que Y en partie basse des montants. Qu'en penses tu?
J'ai déjà commencé la partie habillage puisque en dessin 3d la pièce donne le cache pièce par contre il est très difficile de dessiner les câbles donc excuses moi pour leurs représentations . Il est vrai que les systèmes anti poussière sont des vrai casse tête, il y a des contraintes de partout.
J'attend ton retour.
Nono- Passionné
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Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Projet Cnc
Oui le jeu est infime à ce niveau mais l'autre extrémité du U peut se décaler de plusieurs millimètres.
Le but est juste de ne pas "fixer" le U sans avoir une marge de manoeuvre pour obtenir un équerrage parfait avec le montant.
C'est juste pour rattraper l'imprécision d'usinage
A la limite en coupant légèrement en bias le haut de ton renfort blanc pour former un "toit" ça suffirait.
Oui pour les petites plaques pour le guidage des chaînes
Attention !!! Les poulies sont circulaire donc le contact avec les maillons de chaîne se font entre deux goupilles (qui maintien les maillons ensemble) et donc il va y a voir un phénomène de rebond permanent ce qui va faire vibrer la chaine et créer un bruit désagréable.
Les petites platines ou la plaque tout du long sont comme des poulies dont le diamètre est infini et donc ça supprime les rebonds.
Pour mieux comprendre fait glisser un stylo le long de ta chaîne de vélo et tu verras ce que ta cnc va subir...
Tu peux faire plusieur supports mais dans ce cas ce sera plusieurs petites platines, ou sinon tu orientes la chaine dans l'autre sens ainsi tu pourras mettre les guides que tu souhaites
Parfois sur les très longues chaînes il y a des roues dentées pour guider et "reprendre" la chaîne, c'est bien mais ça peut vite devenir cher...
Pour X c'est bien, j'ai fais presque pareil sur la machine à Pascal sauf que pour dégager le bout de sa table j'ai fais une partie plus basse pour mettre le moteur plus bas.
Pour les cables tu dessines un tube qui représente en gros le volume prit par les cables
Oui le système anti poussière est une galère mais j'ai hâte de voir ta mécanique en X (moteur compris) parce que c'est très pénible aussi et ça remet souvent des choses déjà faite en questions, surtout ne le voit pas comme un détail sans importance, il faut absolument le dessiner et laisser des marges de main d'oeuvre.
Le simple fait de transmettre le mouvement des deux côtés est une galère et ça bouffe pas mal de roulement à billes sans oublié que ça doit être ultra fiable, sans jeu et réglable pour ajuster les deux chariots X...
Le but est juste de ne pas "fixer" le U sans avoir une marge de manoeuvre pour obtenir un équerrage parfait avec le montant.
C'est juste pour rattraper l'imprécision d'usinage
A la limite en coupant légèrement en bias le haut de ton renfort blanc pour former un "toit" ça suffirait.
Oui pour les petites plaques pour le guidage des chaînes
Attention !!! Les poulies sont circulaire donc le contact avec les maillons de chaîne se font entre deux goupilles (qui maintien les maillons ensemble) et donc il va y a voir un phénomène de rebond permanent ce qui va faire vibrer la chaine et créer un bruit désagréable.
Les petites platines ou la plaque tout du long sont comme des poulies dont le diamètre est infini et donc ça supprime les rebonds.
Pour mieux comprendre fait glisser un stylo le long de ta chaîne de vélo et tu verras ce que ta cnc va subir...
Tu peux faire plusieur supports mais dans ce cas ce sera plusieurs petites platines, ou sinon tu orientes la chaine dans l'autre sens ainsi tu pourras mettre les guides que tu souhaites
Parfois sur les très longues chaînes il y a des roues dentées pour guider et "reprendre" la chaîne, c'est bien mais ça peut vite devenir cher...
Pour X c'est bien, j'ai fais presque pareil sur la machine à Pascal sauf que pour dégager le bout de sa table j'ai fais une partie plus basse pour mettre le moteur plus bas.
Pour les cables tu dessines un tube qui représente en gros le volume prit par les cables
Oui le système anti poussière est une galère mais j'ai hâte de voir ta mécanique en X (moteur compris) parce que c'est très pénible aussi et ça remet souvent des choses déjà faite en questions, surtout ne le voit pas comme un détail sans importance, il faut absolument le dessiner et laisser des marges de main d'oeuvre.
Le simple fait de transmettre le mouvement des deux côtés est une galère et ça bouffe pas mal de roulement à billes sans oublié que ça doit être ultra fiable, sans jeu et réglable pour ajuster les deux chariots X...
Invité- Invité
Re: Projet Cnc
Le résultat de cette journée n'est pas terrible, il y a beaucoup de problèmes, tu avais bien raison à force de rajouter à un moment, cela coince sans modifier.
Pour la transmission de X, je n'aime pas du tout le résultat. Il va y avoir une sacrée tension sur la chaîne avec des allers-retours de 2m50 ce qui nous donne a peut près 5m30 de chaine, ça va etre difficile de la tenir au centre de la table.
De plus avec cette configuration, il est très difficile voire impossible, de cacher et protéger la chaine sérieusement ainsi que les rails prismatiques.
Il faudrait modifier la structure de manière que le système de transmission se trouve en dessous, donc créer un déport sur les côtés, ce qui va nécessairement rallonger d'environ 10cm le portique.
Du coup je n'ai plus qu'un seul caoutchouc sur la longueur de x pour protéger le rail bof bof.
Une solution pour protéger les rails serait de les remonter de la hauteur des montants, de poser directement la poutre du portique sur les guides des rails. La forme de la table deviendrait un U.
Pour avoir les 2m50 de coupe possible, il faudrait soit incliner le portique actuel en arrière soit rallonger les poutres du châssis à l'arrière de la table pour l'autre solution.
De ce fait si l'on garde la transmission avec un seul moteur, celui-ci se trouvera à l'arrière de la table au lieu de dessous, pour le cache de protection pas de problème, une tôle plié en u à l'envers protégera l'ensemble.
C'est pour cela que je voulais deux moteurs sur X comme sur la plupart des machines, exactement le même système que pour le Y, ce qui est plus sérieux niveau tension de chaîne.
Je sais tu n'aimes pas l'idée mais cela évite la tige de transmission du moteur qui se trouve sous la table car tu sais aussi bien que moi que son diamètre va être balèse.
Pour le coup je me suis un peu perdu lol.
Je vais reprendre certains points dès que possible.
Pour la transmission de X, je n'aime pas du tout le résultat. Il va y avoir une sacrée tension sur la chaîne avec des allers-retours de 2m50 ce qui nous donne a peut près 5m30 de chaine, ça va etre difficile de la tenir au centre de la table.
De plus avec cette configuration, il est très difficile voire impossible, de cacher et protéger la chaine sérieusement ainsi que les rails prismatiques.
Il faudrait modifier la structure de manière que le système de transmission se trouve en dessous, donc créer un déport sur les côtés, ce qui va nécessairement rallonger d'environ 10cm le portique.
Du coup je n'ai plus qu'un seul caoutchouc sur la longueur de x pour protéger le rail bof bof.
Une solution pour protéger les rails serait de les remonter de la hauteur des montants, de poser directement la poutre du portique sur les guides des rails. La forme de la table deviendrait un U.
Pour avoir les 2m50 de coupe possible, il faudrait soit incliner le portique actuel en arrière soit rallonger les poutres du châssis à l'arrière de la table pour l'autre solution.
De ce fait si l'on garde la transmission avec un seul moteur, celui-ci se trouvera à l'arrière de la table au lieu de dessous, pour le cache de protection pas de problème, une tôle plié en u à l'envers protégera l'ensemble.
C'est pour cela que je voulais deux moteurs sur X comme sur la plupart des machines, exactement le même système que pour le Y, ce qui est plus sérieux niveau tension de chaîne.
Je sais tu n'aimes pas l'idée mais cela évite la tige de transmission du moteur qui se trouve sous la table car tu sais aussi bien que moi que son diamètre va être balèse.
Pour le coup je me suis un peu perdu lol.
Je vais reprendre certains points dès que possible.
Nono- Passionné
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Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Projet Cnc
Tu comprends l'intérêt des dessins avant les calculs...
Sur les dessins ont peu tout faire mais pas une fois qu'on a défini les forces donc autant passez beaucoup de temps sur l'étude pour ainsi en avoir peu sur le reste.
Concernant l'entrainement de ta châine, je ne comprend pas l'intérêt des trois roues dentées sous le montant !!!
Retire les et laisse la chaîne bien droite passer en dessous, tu as déjà les attaches avec un point fixe et un point réglable
Si tu veux protéger la mécanique alors oui il faut déporter pas mal de chose, c'est d'ailleurs ce qui est fait en version pro mais il y a des solutions télescopique comme les plaques métalliques qui glissent l'une sur l'autre ou les soufflets (qui finissent par se couper et se remplir de copeaux ).
Concernant la transmission par un tube (dont le diamètre ne sera pas balèze ) et bien rien ne t'empêche de la descendre plus bas en bout du chassis, regarde la machine à Pascal, j'ai mis les dessins que j'ai fais et regarde l'extrémité avec le renvois vers le bas de sa courroie (ou chaîne).
Tu verras que pour la protection je n'ai qu'une tôle pliée (en bleu clair) qui court le long des poutres X.
Tu verras aussi que pour le Y j'ai fais comme toi mais en version verticale.
Courage, c'est la partie que les amateurs dépassent rarement parce que c'est la plus difficile, on va y arriver...
Sur les dessins ont peu tout faire mais pas une fois qu'on a défini les forces donc autant passez beaucoup de temps sur l'étude pour ainsi en avoir peu sur le reste.
Concernant l'entrainement de ta châine, je ne comprend pas l'intérêt des trois roues dentées sous le montant !!!
Retire les et laisse la chaîne bien droite passer en dessous, tu as déjà les attaches avec un point fixe et un point réglable
Si tu veux protéger la mécanique alors oui il faut déporter pas mal de chose, c'est d'ailleurs ce qui est fait en version pro mais il y a des solutions télescopique comme les plaques métalliques qui glissent l'une sur l'autre ou les soufflets (qui finissent par se couper et se remplir de copeaux ).
Concernant la transmission par un tube (dont le diamètre ne sera pas balèze ) et bien rien ne t'empêche de la descendre plus bas en bout du chassis, regarde la machine à Pascal, j'ai mis les dessins que j'ai fais et regarde l'extrémité avec le renvois vers le bas de sa courroie (ou chaîne).
Tu verras que pour la protection je n'ai qu'une tôle pliée (en bleu clair) qui court le long des poutres X.
Tu verras aussi que pour le Y j'ai fais comme toi mais en version verticale.
Courage, c'est la partie que les amateurs dépassent rarement parce que c'est la plus difficile, on va y arriver...
Invité- Invité
Re: Projet Cnc
Donc j'ai bien vu ton post sur le projet de notre ami canadien, j'en ai tiré des leçons et je me suis servi de certains détails pour mon projet. Il doit encore y avoir des choses à modifier, mais mon projet commence à ressembler à quelque chose...
Le moteur et la tige de transmission qui étaient sous la table sont passés à l'arrière, les équerres rouges ont deux vis, elles permettent un jeu vertical de la tige et les paliers en bleu ont deux vis qui permettent un jeu horizontal.
J'ai rajouté une tôle pliée pour protéger tout ça.
J'ai surélevé les rails X en rajoutant une poutre , j'ai rallongé celle-ci pour réduire la perte de coupe, elle me permet également d'avoir une cornière comme toi pour protéger le rail. Elle est posée sur mes butées en extrémité de table et visée sur là poutre.
J'ai rajouté une tôle pliée pour protéger tout ça.
J'ai modifié la pièce blanche en lui donnant la forme souhaitée, désolé on distingue à peine la forme de toit.
J'ai modifié par conséquent la transmission de X en faisant comme toi.
Diverses images:
Qu'en penses tu?
Le moteur et la tige de transmission qui étaient sous la table sont passés à l'arrière, les équerres rouges ont deux vis, elles permettent un jeu vertical de la tige et les paliers en bleu ont deux vis qui permettent un jeu horizontal.
J'ai rajouté une tôle pliée pour protéger tout ça.
J'ai surélevé les rails X en rajoutant une poutre , j'ai rallongé celle-ci pour réduire la perte de coupe, elle me permet également d'avoir une cornière comme toi pour protéger le rail. Elle est posée sur mes butées en extrémité de table et visée sur là poutre.
J'ai rajouté une tôle pliée pour protéger tout ça.
J'ai modifié la pièce blanche en lui donnant la forme souhaitée, désolé on distingue à peine la forme de toit.
J'ai modifié par conséquent la transmission de X en faisant comme toi.
Diverses images:
Qu'en penses tu?
Nono- Passionné
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Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Projet Cnc
Cela me fait sourire de voir qu'une petite idée peut décoincer un blocage qui semblait sans solution
Sur l'ensemble je n'ai pas grand chose à dire, c'est surtout sur les détails qu'on verra plus tard.
Sur la machine à Pascal j'ai mis des guides intermédiaires sur la transmission arrière de X mais en faite c'est juste au cas où j'en aurais besoin, dans la réalité je suis pratiquement certain qu'ils ne seront pas présent parce qu'un tube de transmission n'a pratiquement aucun effort axial ni radial, tout est surtout en torsion d'ou l'intérêt d'avoir un tube d'un bon diamètre et non une barre pleine.
Dans ton cas, les paliers avec roulements ne servent à rien pour une raison simple qu'il te faudras des gros roulement et donc des gros paliers très cher et trop massif.
Je te conseille très fortement de les remplacer par le même système que les lunettes fixe des tours à métaux c'est à dire trois petits roulement qui viennent se placer sur le tube.
A savoir que le tube n'a pas besoin d'un grand soutien, seul son poids peut déranger sur de grande longueur mais sur une machine amateur c'est très rare parce que très souvent on calcul le damiètrre pour réduire au maximum le poids du tube et donc le rendre très rigide.
C'est très courant de ne pas avoir de maintient intermédiaire entre le moteur et les poulies.
Je pense qu'il te seras nécessaire de décaler ce tube et ce moteur plus en arrière mais on verra ça plus tard
J'aime bien tes caches bleus
Très bien pour ton renfort avec le toit
En plus la fixation sur le montant pour libérer la place en dessous c'est excellent
Pour tes caches de rails en X pas besoin de faire des fixations importantes, des petites vis de 4mm suffisent largement et tu en fait 2 sur la longueur c'est largement suffisant, ne va pas trop percés les deux poutres X.
Pour te donner une idée sur une machine j'avais mis du scotch double face pour fixer les caches sur les poutres
La seule chose qui m'intrigue ce sont tes fixations de poulies (toutes) sur ta machines, tu pourrais me faire un détail de comment tu installes les roulements, poulies et axes ? C'est pour voir si niveau calcul j'aurais un peu de marge ou pas
Sinon pour le reste tout me semble bon, montre moi ton chassis "final" sans l'habillage de ta machine pour voir ce qui à bougé ou pas
Sur l'ensemble je n'ai pas grand chose à dire, c'est surtout sur les détails qu'on verra plus tard.
Sur la machine à Pascal j'ai mis des guides intermédiaires sur la transmission arrière de X mais en faite c'est juste au cas où j'en aurais besoin, dans la réalité je suis pratiquement certain qu'ils ne seront pas présent parce qu'un tube de transmission n'a pratiquement aucun effort axial ni radial, tout est surtout en torsion d'ou l'intérêt d'avoir un tube d'un bon diamètre et non une barre pleine.
Dans ton cas, les paliers avec roulements ne servent à rien pour une raison simple qu'il te faudras des gros roulement et donc des gros paliers très cher et trop massif.
Je te conseille très fortement de les remplacer par le même système que les lunettes fixe des tours à métaux c'est à dire trois petits roulement qui viennent se placer sur le tube.
A savoir que le tube n'a pas besoin d'un grand soutien, seul son poids peut déranger sur de grande longueur mais sur une machine amateur c'est très rare parce que très souvent on calcul le damiètrre pour réduire au maximum le poids du tube et donc le rendre très rigide.
C'est très courant de ne pas avoir de maintient intermédiaire entre le moteur et les poulies.
Je pense qu'il te seras nécessaire de décaler ce tube et ce moteur plus en arrière mais on verra ça plus tard
J'aime bien tes caches bleus
Très bien pour ton renfort avec le toit
En plus la fixation sur le montant pour libérer la place en dessous c'est excellent
Pour tes caches de rails en X pas besoin de faire des fixations importantes, des petites vis de 4mm suffisent largement et tu en fait 2 sur la longueur c'est largement suffisant, ne va pas trop percés les deux poutres X.
Pour te donner une idée sur une machine j'avais mis du scotch double face pour fixer les caches sur les poutres
La seule chose qui m'intrigue ce sont tes fixations de poulies (toutes) sur ta machines, tu pourrais me faire un détail de comment tu installes les roulements, poulies et axes ? C'est pour voir si niveau calcul j'aurais un peu de marge ou pas
Sinon pour le reste tout me semble bon, montre moi ton chassis "final" sans l'habillage de ta machine pour voir ce qui à bougé ou pas
Invité- Invité
Re: Projet Cnc
Pour les disques tendeur de chaine à roulements , je pense soit souder un écrou dans la poutre soit juste vissé après taraudage.
Je pense car je n'ai jamais manipulé ce genre de pièce. J'espère ne pas être à côté de la plaque....
Le chassis n'à pas bougé j'ai juste doublé la poutre du haut.
Dès que possible je te mets l'image du châssis
Les guides intermédiaires à côté du moteur X me servent également à fixer le cache pour éviter les vibrations.
Pour les caches des rails X je pensais au maximum mettre 4 vis.
Il me reste également à voir où et comment mettre les fins de courses.
Merci à toi.
Je pense car je n'ai jamais manipulé ce genre de pièce. J'espère ne pas être à côté de la plaque....
Le chassis n'à pas bougé j'ai juste doublé la poutre du haut.
Dès que possible je te mets l'image du châssis
Les guides intermédiaires à côté du moteur X me servent également à fixer le cache pour éviter les vibrations.
Pour les caches des rails X je pensais au maximum mettre 4 vis.
Il me reste également à voir où et comment mettre les fins de courses.
Merci à toi.
Nono- Passionné
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