Sur B20, bloquer le chariot trainard
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phil135
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Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard
si j'avais eu une fraiseuse en effet une piece en T retouné aurait été mieux. attention quand même à bien choisir le jeu: la tentation est de trop ajuster
en alu par contre ... les vissages serrages successifs vont abimer le taraudage . ou alors mettre un insert
en alu par contre ... les vissages serrages successifs vont abimer le taraudage . ou alors mettre un insert
phil135- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2015
Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard
phil135 a écrit:si j'avais eu une fraiseuse en effet une piece en T retouné aurait été mieux. attention quand même à bien choisir le jeu: la tentation est de trop ajuster
en alu par contre ... les vissages serrages successifs vont abimer le taraudage . ou alors mettre un insert
voilà le genre de tournage que je fais assez souvent, roues de voitures de circuit electrique,
là ce sont des roues de camion, arrière pour pneus jumelés,
il y beaucoup de déplacements du trainard/comparateur,
et les longueurs doivent être précises, c'est un peu du décolletage,
dans le té en alu, je vais mettre un insert en bronze, ajusté, taraudé M10,
et bloqué par 1 vis BTR sans tête de chaque coté, ça ne bougera plus,
je vous met des photo dès que ça avance,
encore merci phil, d'avoir constaté, qu'un trainard peux reculer sur ce genre de tour,
et trouvé une bonne solution à ce problème,
brifou- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 07/09/2014
Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard
Bonsoir
J'ai constaté le même problème sur mon tour Harisson le déplacement du trainard est sensible et il recule.Ma solution pour le bloquer est toute simple.Je débraye la vis mère j'enclanche la manette comme pour fileter le trainard ne bouge plus et peut utiliser le transversal et le petit chariot en manuel sans problèmes.
J'ai constaté le même problème sur mon tour Harisson le déplacement du trainard est sensible et il recule.Ma solution pour le bloquer est toute simple.Je débraye la vis mère j'enclanche la manette comme pour fileter le trainard ne bouge plus et peut utiliser le transversal et le petit chariot en manuel sans problèmes.
Admin- Administrateur
- Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010
Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard
Bonjour,
c'est une idée, mais encore faut-il, que la vis mère soit débrayable,
ce qui n'est pas le cas sur mon B20, il faudrait que je retire un pignon de transmission de la vis mère, et puis je me sert de l'automatique,
et puis je pense que ce ne dois pas être assez précis, pour les pièces que je fais,
j'ai usiné, le système, de phil135, qui a l'air de donner toutes satisfactions, mais pas encore testé sur tournage réel,
je vous poste des photos tout à l'heure,
c'est une idée, mais encore faut-il, que la vis mère soit débrayable,
ce qui n'est pas le cas sur mon B20, il faudrait que je retire un pignon de transmission de la vis mère, et puis je me sert de l'automatique,
et puis je pense que ce ne dois pas être assez précis, pour les pièces que je fais,
j'ai usiné, le système, de phil135, qui a l'air de donner toutes satisfactions, mais pas encore testé sur tournage réel,
je vous poste des photos tout à l'heure,
brifou- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 07/09/2014
Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard
Bonjour
Dans mon cas je ne me sert pas de l'avance automatique quand je bloque le trainard.Il y a également un système avec vis BTR mais il faut une clé
Sur mon tour la vis mère ne sert que pour les filetages les avances se font avec la barre de chariotage (par contre il ne faut pas actionner celle ci )
Dans mon cas je ne me sert pas de l'avance automatique quand je bloque le trainard.Il y a également un système avec vis BTR mais il faut une clé
Sur mon tour la vis mère ne sert que pour les filetages les avances se font avec la barre de chariotage (par contre il ne faut pas actionner celle ci )
Admin- Administrateur
- Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010
Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard
Salut,
Avoir toutes tes pièces usinées, ce n'est que du tournage classique!!!! je ne vois pas l'utilité à vouloir bloquer le trainard!!!!! c'est juste un travaille en buté multiple...ce qui me surprend c'est que dans ton premier poste tu dis que tu travailles avec avec un outil pelle!!!...je ne vois pas sur tes pièces l’utilisation d'un outil pelle!!!
@ +
Avoir toutes tes pièces usinées, ce n'est que du tournage classique!!!! je ne vois pas l'utilité à vouloir bloquer le trainard!!!!! c'est juste un travaille en buté multiple...ce qui me surprend c'est que dans ton premier poste tu dis que tu travailles avec avec un outil pelle!!!...je ne vois pas sur tes pièces l’utilisation d'un outil pelle!!!
@ +
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Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/07/2010
Blocage trainard
Bonjour,
J'avais réalisais ceci pour bloquer le trainard ca me sert aussi de support pour ajouté une perceuse dessus
Christian
J'avais réalisais ceci pour bloquer le trainard ca me sert aussi de support pour ajouté une perceuse dessus
Christian
TRAIN 26- Membre confirmé
- Messages : 20
Date d'inscription : 30/04/2014
Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard
@ Brise-copeaux
tournage classique et travail en butées multiples
.... sur ce genre de mini tour très / trop simplifié ces notions sont difficilement applicables: le mien n'a aucune butée (je réfléchi d'ailleurs à comment en ajouter)
et le charriot est tellement léger et sa manivelle tellement en prise directe qu'il suffit de bien peu d'effort de coupe pour le repousser
@ Train 26
ça semble intéressant mais est-ce que tu aurais une photo par le bout du banc ?
l’idée de départ est de monter une colonne de perceuse avec la tête qui passe par-dessus le charriot ? tu parviens à avoir des choses correctement perpendiculaires et alignée avec l'axe de la broche ?
tournage classique et travail en butées multiples
.... sur ce genre de mini tour très / trop simplifié ces notions sont difficilement applicables: le mien n'a aucune butée (je réfléchi d'ailleurs à comment en ajouter)
et le charriot est tellement léger et sa manivelle tellement en prise directe qu'il suffit de bien peu d'effort de coupe pour le repousser
@ Train 26
ça semble intéressant mais est-ce que tu aurais une photo par le bout du banc ?
l’idée de départ est de monter une colonne de perceuse avec la tête qui passe par-dessus le charriot ? tu parviens à avoir des choses correctement perpendiculaires et alignée avec l'axe de la broche ?
phil135- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2015
blocage trainard
Bonjour Phil135
Au départ j'avais conçu cette pièce dans le but de faire du fraisage et utiliser les avances automatiques des chariots mais depuis j'ai acheté une fraiseuse, cela me sert plus que de butée.
Christian
Au départ j'avais conçu cette pièce dans le but de faire du fraisage et utiliser les avances automatiques des chariots mais depuis j'ai acheté une fraiseuse, cela me sert plus que de butée.
Christian
TRAIN 26- Membre confirmé
- Messages : 20
Date d'inscription : 30/04/2014
Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard
L'outil en question, fait 2.3 mm de large, au carbure,
dans un 1er temps, je dresse la face, passe de 2 a3/10 de largeur, et là la trainard recule,
bon, pas de 1 mm, mais entre 5/100 à 1/10 de mm,
ensuite je prends des passe de 1.00 mm à 1.50 mm, et ça recule aussi,
cela se voit très bien sur le comparateur, destiné à controler les largeurs, ,
il me faut des côtes très précises, si on laisse passer, 1/10 par çi, 1/10 par là, après les pièces ne sont plus les mêmes,
c'est pas le but recherché,
mais ce problème est réglé, avec le système préconisé, par phil 135, que j'ai réalisé,
demain des photos,
dans un 1er temps, je dresse la face, passe de 2 a3/10 de largeur, et là la trainard recule,
bon, pas de 1 mm, mais entre 5/100 à 1/10 de mm,
ensuite je prends des passe de 1.00 mm à 1.50 mm, et ça recule aussi,
cela se voit très bien sur le comparateur, destiné à controler les largeurs, ,
il me faut des côtes très précises, si on laisse passer, 1/10 par çi, 1/10 par là, après les pièces ne sont plus les mêmes,
c'est pas le but recherché,
mais ce problème est réglé, avec le système préconisé, par phil 135, que j'ai réalisé,
demain des photos,
brifou- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 07/09/2014
Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard
Voilà les photos,
Par rapport, à l'excellente idée de phil 135, la vis BTR, de serrage, est remplacée, par 1 tige filetée, de 10.00,
qui passe a travers tube acier, percé à 10.00 , et rondelles, avec un maneton,
tout simplement, pour la rapidité , ne pas avoir a prendre une clé six pans, à chaque nouveau blocage du chariot,
le système fonctionne très bien,
mieux que la vis qui serrait directement, sur le banc du tour, là à chaque serrage de la vis,
vu que on soulevait légèrement le trainard, il y avait une variation, des 2 ou 3/100 de mm,
les 2 premières photos sont pratiquement les mêmes, sauf, pour montrer que la tige de serrage,
est libre, dans son trou,
c'est plus facile à manipuler lors des avancées du chariot transversal,
sur la 3emme photo, c'est pour montrer que , les mandrins peuvent passer au dessus du système,
puisque pour chaque pièce, j'ai 3 opérations avec la contre pointe,
forêt à centrer; avant trou; alésoir,
La pièce alu, en Té, est simplement taraudée, à M10, je pense que les efforts sont minimes,
et qu'il n'y aura pas de foirage de l'alu, si cela arrive, je pourrais toujours, contre percer,
et mettre un insert en bronze, ajusté, et bloquer par 1 vis de chaque coté,
merci de lire tout ce bla, bla,
Par rapport, à l'excellente idée de phil 135, la vis BTR, de serrage, est remplacée, par 1 tige filetée, de 10.00,
qui passe a travers tube acier, percé à 10.00 , et rondelles, avec un maneton,
tout simplement, pour la rapidité , ne pas avoir a prendre une clé six pans, à chaque nouveau blocage du chariot,
le système fonctionne très bien,
mieux que la vis qui serrait directement, sur le banc du tour, là à chaque serrage de la vis,
vu que on soulevait légèrement le trainard, il y avait une variation, des 2 ou 3/100 de mm,
les 2 premières photos sont pratiquement les mêmes, sauf, pour montrer que la tige de serrage,
est libre, dans son trou,
c'est plus facile à manipuler lors des avancées du chariot transversal,
sur la 3emme photo, c'est pour montrer que , les mandrins peuvent passer au dessus du système,
puisque pour chaque pièce, j'ai 3 opérations avec la contre pointe,
forêt à centrer; avant trou; alésoir,
La pièce alu, en Té, est simplement taraudée, à M10, je pense que les efforts sont minimes,
et qu'il n'y aura pas de foirage de l'alu, si cela arrive, je pourrais toujours, contre percer,
et mettre un insert en bronze, ajusté, et bloquer par 1 vis de chaque coté,
merci de lire tout ce bla, bla,
brifou- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 07/09/2014
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