Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Reglage jeu sur trainard

2 participants

Aller en bas

Reglage jeu sur trainard Empty Reglage jeu sur trainard

Message  Gérard736 Sam 08 Juin 2024, 11:00

Bonjour
J'ai un petit tour d'établi Chinois , de chez vévor.  Je crois que l'on retrouve le même chez Otélo et d'autres fournisseur

https://www.vevor.fr/tour-a-metaux-c_10121/vevor-tour-a-metaux-de-precision-220-x-750-mm-mini-tour-a-bois-750-w-2250-tr-min-p_010598300757

Je constate un jeu sur le trainard, sur la glissière arrière. Lorsque je fais un mouvement de lever sur l'arrière, il y a du jeu et ceci fait comme un petit pivotement par rapport à la glissière de l'avant du tour.

Est ce qu'il y a un réglage possible sur ce jeu?

Reglage jeu sur trainard Captur26

Reglage jeu sur trainard 20210512

Reglage jeu sur trainard 20210313

Gérard736
Passionné
Passionné

Messages : 50
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reglage jeu sur trainard Empty Re: Reglage jeu sur trainard

Message  TRD Sam 08 Juin 2024, 11:48

Bonjour

Contrairement à ce qu'affirment les publicités trompeuses, il ne s'agit aucunement d'une machine de precision. Le jeu, s'il n'est pas excessif, peut être utile pour compenser les defauts de parallelisme des glissieres.

Je ne connais pas les details architecturaux de ce modèle particulier de petit tour d'etabli. Et je ne vois pas grand-chose sur mon telephone. Mais souvent la glissiere avant est prismatique et chargée par l'effort de coupe. C'est donc celle qui guide le trainard pendant la coupe en marche avant.

La glissiere arrière, la plupart du temps plate, sert principalement au soutien du trainard lorsque la machine ne coupe pas. Elle empeche la rotation du trainard autour de l'axe de broche, mais ne guide rien. *


Vue de l'arriere. Ici, un tour Cazeneuve representatif de la majorité des tours.

Reglage jeu sur trainard Bjmny6

Au premier plan, la glissiere plate du trainard.
Au second plan, la glissiere prismatique de la poupee mobile. Elle ne guide pas le trainard
Au troisieme plan, la glissiere plate de la poupee mobile. Elle ne guide pas le trainard.
Au quatrieme plan, la glissiere prismatique du trainard. Elle determine la localisation du trainard sur l'axe X (transversal.)

Sur de nombreux tours, la glissiere arrière est usinée sur deux faces (dessus et dessous.) C'est ce qu'on voit sur ma photo. Si c'est le cas, une bride presentant un jeu aussi faible que possible limite le soulevement du trainard de la glissiere plate. On peut agir sur la géométrie de cette ou ces brides pour reduire le jeu. Parfois le reglage à jeu quasi-nul n'est pas possible à cause d'une usure irreguliere. C'est le cas sur de nombreux vieux tours d'avant la seconde guerre mondiale. Ces machines anciennes n'avaient pas de banc trempé. Ce problème est aussi frequent sur des machines plus recentes avec des bancs rompus. Le banc s'use toujours plus au voisinage de la poupee fixe qu'à l'autre extrémité.

Il n'y a pas de solution economique pour la glissiere prismatique. Seule la rectification du banc peut corriger le defaut geometrique. Par contre, le contact en vé associé à l'effort de coupe doit supprimer tout jeu lorsque la broche tourne en sens anti-horaire (trigonometrique) = "en marche avant".

Pour la glissiere arrière, on peut alors intercaler des rondelles Belleville sous les tête de vis de serrage des brides. Les brides se retrouvent plaquées en permanence contre le dessous de la glissiere ce qui empeche le soulevement du trainard.

Autrefois, le jeu de trainard etait redouté pour les operations de tronçonnage qui sont les plus difficiles à réaliser sur des machines legeres, peu rigides ou presentant des jeux excessifs. Il etait d'usage de monter l'outil à tronçonner à l'envers et de faire tourner la broche en sens horaire pour tronçonner. En cas d'effort excessif sur l'outil, le trainard decolle du vé à l'avant ce qui lui permet de reculer et contribue à la reduction de la section du copeau tenant à limiter l'effort de coupe.

Il y a longtemps que les professionnels ont abandonné cette methode, mais elle peut faciliter le travail avec des machines en mauvais état, peu rigides et des outils en acier. Je la deconseille en cas d'utilisation d'outils à tronçonner à plaquette carbure interchangeable.

* On devrait toujours placer l'arête de l'outil entre les points d'appui extremes du trainard sur le vé du banc.

Mais parfois, on peut être amené à sortir beaucoup le chariot porte-outil ce qui amene l'arête de l'outil devant le trainard. Cela créé un couple qui a tendance à faire pivoter le trainard autour d'un axe vertical. Ça entraine fatalement une perte de précision. Perte de precision d'autant plus grande que que chariot porte-outil est plus sorti puisque le jeu de son guidage est multiplié par le bras de levier.

Conclusion
Oui, on peut limiter un peu le jeu. Mais avec des reglages adroits, on peut minimiser les impacts d'un jeu qu'on ne serait pas en mesure de corriger.

Un critere de qualité geometrique d'un tour : plus le trainard est long, meilleur est son guidage. C'est pour ça qu'en vue de dessus, les trainards ont une forme en H. Il faut pouvoir approcher la poupee mobile entre les bras du trainard. Les bancs qui n'ont que deux glissieres ne le permettent pas.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum