trainard et chariot supérieur
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trainard et chariot supérieur
Bonjours à tous.
pas trop sur le forum car je remet mon tour en fonctionnement.
après nettoyage du bac à huile et de la crépine, et remplacement de l'huile de boite, tout est OK
.
J'ai un soucis car je n'ais pas d'entrainement du trainard et du chariot supérieur.
La barre de chariotage tourne, les deux commandes des chariots s'enclenchent bien, mais pas d'entrainement.
Par contre, l'entrainement du trainard est OK ave la vis mère.
Pouvez vous me dire à quoi sert cette commande sur le coté droit du trainard?
Fait-elle partie du system d'entrainement des chariots
J'ai aussi un bras de sélection des vitesses qui est bloqué.
est-ce qu'il faut déposer l'ensemble moteur boite pour intervenir?
Ce tour est resté un bon moment sans fonctionner.
J'ai du tout nettoyer et gratter pour retrouver la translation des chariots et de la poupée mobile.
Merci de vos conseils
pas trop sur le forum car je remet mon tour en fonctionnement.
après nettoyage du bac à huile et de la crépine, et remplacement de l'huile de boite, tout est OK
.
J'ai un soucis car je n'ais pas d'entrainement du trainard et du chariot supérieur.
La barre de chariotage tourne, les deux commandes des chariots s'enclenchent bien, mais pas d'entrainement.
Par contre, l'entrainement du trainard est OK ave la vis mère.
Pouvez vous me dire à quoi sert cette commande sur le coté droit du trainard?
Fait-elle partie du system d'entrainement des chariots
J'ai aussi un bras de sélection des vitesses qui est bloqué.
est-ce qu'il faut déposer l'ensemble moteur boite pour intervenir?
Ce tour est resté un bon moment sans fonctionner.
J'ai du tout nettoyer et gratter pour retrouver la translation des chariots et de la poupée mobile.
Merci de vos conseils
gousset- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 03/07/2022
Re: trainard et chariot supérieur
Bien vu !
C'est le limiteur de couple qui debraye l'avance quand le trainard ou le transversal rencontre une butée.
Si tu tournes la manette, une rampe helicoidale comprime plus ou moins un ressort qui determine le tarage de la coupure d'avance. La coupure se produit au niveau de la came en forme de coeur. Ceci sur l'HBX, mais celui du HB ressemble tellement qu'il doit fonctionner sur le meme principe.
C'est le limiteur de couple qui debraye l'avance quand le trainard ou le transversal rencontre une butée.
Si tu tournes la manette, une rampe helicoidale comprime plus ou moins un ressort qui determine le tarage de la coupure d'avance. La coupure se produit au niveau de la came en forme de coeur. Ceci sur l'HBX, mais celui du HB ressemble tellement qu'il doit fonctionner sur le meme principe.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8444
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: trainard et chariot supérieur
Tu aurais pu nommer ton tour , il faut voir les images pour comprendre que c’est un cazeneuve et certainement un HB
ce système permet le réglage du declanchement sur butée ou bien en cas de coincement
Il y a deux réglages possible
Le bouton moleté qui permet de régler le déclenchement, en général quand on fait de la série ,, on prends une passe , et pendant la passe on devissé le bouton moleter jusque à ce qu’il declanche l’avance ensuite on ressere légèrement pour pouvoir usiner . De cette façon , quand on arrive sur une bute ou bien s’il y a un problème , par exemple pièce qui bouge, le système declanche les avances
Le deuxième réglage , que je n’ai jamais utilisé parce que trop dangereux
C’est de baisser la manette de cette façon on n’a plus de declanchement des avances c’est vraiment à utiliser que dans les cas extrêmes .comme je disais je ne m’en suis jamais servi
Dernière édition par Dodore le Jeu 27 Oct 2022, 20:07, édité 1 fois
Dodore- Chevronné
- Messages : 380
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: trainard et chariot supérieur
Je viens de relire ta question
1 le nom des chariots
Il y a 3 chariots
Le traînard qui circule sur le banc du tour et qui a un déplacement parallèle à l’axe
Le chariot transversal qui se déplace perpendiculairement à l’axe
Ces deux chariots peuvent se déplacer avec des mouvements automatiques
Le troisième chariots situé au dessus du chariot transversal a3 nom possible
Chariot orientable , il peut servir à faire des cônes
Chariot supérieur : il est tout en haut et au dessus des autres chariots
Chariot porte outil ´ c’est le dernier chariot avant la tourelle
2 Pour les avances qui ne fonctionnent pas , est-ce que tu sens un cran quand tu montes ou descend la manette des avances
je te suggérerais de faire un essai en descendant la manette que tu as prise en photo , juste pour voir si ça marche .je ne pense pas que ça marchera , mais il faut essayer …. Et bien sûr ensuite le remettre en position normal
1 le nom des chariots
Il y a 3 chariots
Le traînard qui circule sur le banc du tour et qui a un déplacement parallèle à l’axe
Le chariot transversal qui se déplace perpendiculairement à l’axe
Ces deux chariots peuvent se déplacer avec des mouvements automatiques
Le troisième chariots situé au dessus du chariot transversal a3 nom possible
Chariot orientable , il peut servir à faire des cônes
Chariot supérieur : il est tout en haut et au dessus des autres chariots
Chariot porte outil ´ c’est le dernier chariot avant la tourelle
2 Pour les avances qui ne fonctionnent pas , est-ce que tu sens un cran quand tu montes ou descend la manette des avances
je te suggérerais de faire un essai en descendant la manette que tu as prise en photo , juste pour voir si ça marche .je ne pense pas que ça marchera , mais il faut essayer …. Et bien sûr ensuite le remettre en position normal
Dernière édition par Dodore le Jeu 27 Oct 2022, 21:46, édité 4 fois
Dodore- Chevronné
- Messages : 380
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: trainard et chariot supérieur
Si ce qu'explique Dodore nevmarche pas, il est facile de devisser la petite manette à droite du tablier (sur l'HBX en tous cas ça l'est) dans la partie vissee sur le tablier il y a un ressort. Il est peut être cassé.
Montage de l HBX
A gauche, le ressort au cul du petit levier.
Au milieu, la came avec ses vis de reglage.
Si ça ne donne rien, il faut regarder si tu asxacces à la dame coeur par une trappe sans demonter le tablier. Sur l'HBX, il y a une vis de 5 qui tient une petite tôle. La came est derriere.
Je ne me rappelle plus des details, mais cette came est montee sur l'axe du levier de commande des avances. Il doit y avoir un plat ou des cannelures d'entrainement. Et deux vis de reglage.
Si tu t'en sors comme ça tu echapperas au demontage complet du tablier.
Sinon, il faudra le deposer. Mais si tu as le temos, c'est ce que je te recommande. Les tabiers sont rarement etanches. On trouve souvent de l'eau et de la rouille dedans. Les circlios et autres petits ressorts n'y resistent pas.
Montage de l HBX
A gauche, le ressort au cul du petit levier.
Au milieu, la came avec ses vis de reglage.
Si ça ne donne rien, il faut regarder si tu asxacces à la dame coeur par une trappe sans demonter le tablier. Sur l'HBX, il y a une vis de 5 qui tient une petite tôle. La came est derriere.
Je ne me rappelle plus des details, mais cette came est montee sur l'axe du levier de commande des avances. Il doit y avoir un plat ou des cannelures d'entrainement. Et deux vis de reglage.
Si tu t'en sors comme ça tu echapperas au demontage complet du tablier.
Sinon, il faudra le deposer. Mais si tu as le temos, c'est ce que je te recommande. Les tabiers sont rarement etanches. On trouve souvent de l'eau et de la rouille dedans. Les circlios et autres petits ressorts n'y resistent pas.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8444
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: trainard et chariot supérieur
Dodore a écrit:
Tu aurais pu nommer ton tour , il faut voir les images pour comprendre que c’est un cazeneuve et certainement un HB
ce système permet le réglage du declanchement sur butée ou bien en cas de coincement
Il y a deux réglages possible
Le bouton moleté qui permet de régler le déclenchement, en général quand on fait de la série ,, on prends une passe , et pendant la passe on devissé le bouton moleter jusque à ce qu’il declanche l’avance ensuite on ressere légèrement pour pouvoir usiner . De cette façon , quand on arrive sur une bute ou bien s’il y a un problème , par exemple pièce qui bouge, le système declanche les avances
Le deuxième réglage , que je n’ai jamais utilisé parce que trop dangereux
C’est de baisser la manette de cette façon on n’a plus de declanchement des avances c’est vraiment à utiliser que dans les cas extrêmes .comme je disais je ne m’en suis jamais servi
Merci pour ta réponse.
En effet, c'est un cazeneuve HB 500.
gousset- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 03/07/2022
Re: trainard et chariot supérieur
Dodore a écrit:Je viens de relire ta question
1 le nom des chariots
Il y a 3 chariots
Le traînard qui circule sur le banc du tour et qui a un déplacement parallèle à l’axe
Le chariot transversal qui se déplace perpendiculairement à l’axe
Ces deux chariots peuvent se déplacer avec des mouvements automatiques
Le troisième chariots situé au dessus du chariot transversal a3 nom possible
Chariot orientable , il peut servir à faire des cônes
Chariot supérieur : il est tout en haut et au dessus des autres chariots
Chariot porte outil ´ c’est le dernier chariot avant la tourelle
2 Pour les avances qui ne fonctionnent pas , est-ce que tu sens un cran quand tu montes ou descend la manette des avances
je te suggérerais de faire un essai en descendant la manette que tu as prise en photo , juste pour voir si ça marche .je ne pense pas que ça marchera , mais il faut essayer …. Et bien sûr ensuite le remettre en position normal
Bonjour
Merc i pour ta réponse
Je sent bien un cran lorsque j'actionne la manette pour le trainard et le transversal.
D'ailleurs les chariots se bloquent lorsque j'agit sur cette manette, mais il n'y a pas d'entrainement.
je vais rebosser sur mon tour en finn de semaine.
Bonne journée
gousset- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 03/07/2022
Re: trainard et chariot supérieur
BonjourTRD a écrit:Si ce qu'explique Dodore nevmarche pas, il est facile de devisser la petite manette à droite du tablier (sur l'HBX en tous cas ça l'est) dans la partie vissee sur le tablier il y a un ressort. Il est peut être cassé.
Montage de l HBX
A gauche, le ressort au cul du petit levier.
Au milieu, la came avec ses vis de reglage.
Si ça ne donne rien, il faut regarder si tu asxacces à la dame coeur par une trappe sans demonter le tablier. Sur l'HBX, il y a une vis de 5 qui tient une petite tôle. La came est derriere.
Je ne me rappelle plus des details, mais cette came est montee sur l'axe du levier de commande des avances. Il doit y avoir un plat ou des cannelures d'entrainement. Et deux vis de reglage.
Si tu t'en sors comme ça tu echapperas au demontage complet du tablier.
Sinon, il faudra le deposer. Mais si tu as le temos, c'est ce que je te recommande. Les tabiers sont rarement etanches. On trouve souvent de l'eau et de la rouille dedans. Les circlios et autres petits ressorts n'y resistent pas.
Merci pour ta réponse
je refais les contrôles et si ça le fait pas, je déposerai le tablier.
Y a t'il des précautions à prendre lors de cette dépose au niveau des entrainements?
Je pense qu'il faut démonter le chariot supérieur en 1er, puis le transversal avant de déposer le tablier du trainard.
Je n'ai pas de schéma pour cet ensemble.
Je remet des photos et l'avancement de mes travaux en fin de semaine
Bonne journée
gousset- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 03/07/2022
Re: trainard et chariot supérieur
Dans la boîte où je bossais il y avait un service entretien
A part le réglage du bouton moleté pour le réglage de la force de declanche ment je n’ai jamais démonté le traînard
La seule chose que je me rappelle
J’avais lu que le réglage de la manette de vis mère est assez délicat … mais je l’ai seulement lu
A part le réglage du bouton moleté pour le réglage de la force de declanche ment je n’ai jamais démonté le traînard
La seule chose que je me rappelle
J’avais lu que le réglage de la manette de vis mère est assez délicat … mais je l’ai seulement lu
Dodore- Chevronné
- Messages : 380
Date d'inscription : 16/10/2011
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